CITATION
Je suis encore d'accord... C'est étonnant de voir des tirs de pseudo "200" mégatonnes faire aussi peu de dégats sur les vaisseaux
Tu connais la resistance de la coque d'un hatak , pour ma part non (surtout qu'ils sont fait avec des materiaux fictifs et logiquement utilisé pour être extremement resistant). Qui plus est 200 megatonnes n'est que la norme pour qualifier l'énergie déployée pas autre chose. Et l'énergie peut être déployé sous diverses formes...comme par exemple un effet thermique important au lieu d'avoir un effet de souffle enorme. ou avoir un effet thermique relativement faible et un souffle faible mais une emission radiative enorme et vice versa.
CITATION
C'est juste. Mais je pense me souvenir qu'il y a des limites physiques à la compression d'un plasma.
N'empêche, ça ne résoud pas le problème des explosions qui ne font pas 200Mt...
Tu connais la limite de densité d'un plasma ? il me semble que ce n'est pas trop le cas de ce que tu dis....il existe des plasmas ayant une densité supèrieure a ce qu'il y a au coeur des etoiles.. (c'est autre chose qu'un vulgaire caillou de 40 mètres lancé a 10-12 km/s qui va produire a l'impact 20 megatonnes...

)
En plus ce qui est plutot etonnant c'est le fait que tu te targues d'une apparente rationnalisation alors que j'ai l'impression que tu n'as aucune idée de ce que a quoi correspond réellement 200 megatonnes ou alors tu t'en fais une fausse idée. Et surtout la puissance dégagée d'un simple objet de 40 mètres a des vitesses supèrieures a 10 km/s....
je vais quoter un de mes autres posts :
CITATION
bon on va pas parler de compression^^ mais d'energie potentielle moyenne liée aux interactions coulombiennes et d'energie moyenne lié a l'agitation thermique.
Mais aussi de densité electronique....et je peux t'affirmer qu'une densité de 10^21 et une température de 10^7 ça fait quand même pas mal (coeur d'une etoile)..et encore y a des plasmas + denses bien plus d'ailleurs genre la fusion inertielle c'est dans les 10^29/30 en densité.
Un truc de 30 a 40 m de long sur 15 a 20 de large c'est enorme (a peu de chose près la taille de la boule de plasma)....
( pour comparaison le meteor crater fait 1200 mètres de diamètre pour 180 mètres de profondeur et on estime que l'astéroide faisait environ 45 mètres de diamètre pour un vitesse d'impact de seulement 12 ou 13 km/s ....)
Et je rajoute l'episode tunguska ou une méteorite de taille similaire (30 a 40 m) n'a pas atteint le sol et en se désintégrant dans l'atomsphère a dégagé selon les spécialistes l'equivalent environ a 20 megatonnes.
Il va s'en dire que si le météore avait atteint le sol et qu'il fut de 30 a 40 m a l'impact avec la surface..l'energie déployée aurait été encore plus importante.... et ça sans parler que sa vitesse etait relativement faible environ 12 km/s.
Maintenant on ne sait pas a quelle vitesse le plasma est propulsé mais on sait par exemple qu'il faut dépasser les 10 km /s pour qu'un tir puisse atteinte une cible depuis un planete à l'espace.... (un canon a ion tollan par exemple c'est minimum 10km/s )
Ce qui veut dire qu'un simple objet de 40 m balancé a par exemple a des vitesses dans les 12km/s (ce qui est loin d'être extraodinaire dans SG) va produire a l'impact plusieurs megatonnes ... et cela pour seulement 10-12 km/s environ... imagine si c'est le double, le triple, le quadruple...
La puissance déployée va être d'autant plus grande si la vitesse est grande (je sais c'est évident^^).
Et là on parle scientifiquement d'un vulgaire caillou pas d'une boule de plasma (dont une grande partie de l'energie est dans sa "chaleur")....
Et encore là bien sur ce vulgaire caillou a une densité bien infèrieure a ce que l'on peut avoir pour un plasma (mais alors une densité ridicule....a coté de ce qui existe en plasma...or c'est un aspect plus que prépondérant)
EDIT : Et puis faut arrêter de comparer cela a un arme atomique classique...c'est pas parce que ça a la même puissance dégagée que ça doit avoir les mêmes effets.
Dans une arme atomique la majeure partie de l'energie se répartie essentiellement dans le souffle, l'effet thermique et les radiations.
On peut très bien avoir un phénomène avec un effet thermique largement supèrieur et ça donnera une puissance dégagée supèrieure et pourtant la zone balayée ne sera pas plus grande.
Quand on dit qu'un phénomène déploie 1 megatonne ça ne veut pas dire qu'il propose une explosion d'arme atomique classique mais qu'il developpe 4,2 pétajoules. Rien de plus rien de moins, après sa "forme" importe peu.
Et il me semble que plus quelque chose est "chaud" plus l'energie dégagée est importante non ? CQFD
La taille apparente du plasma ou l'impact visuelle que propose ce plasma importe peu.
Il suffit qu'il soit extremement chaud pour que cela fonctionne...( combiner a la vitesse avant l'impact de plus de 10km/s et la masse du plasma et c'est réglé)