Modes de combat du Ha'tak

Répondre
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Modes de combat du Ha'tak

Message non lu par mat vador »

on sait que le ha'tak est muni d'un canon orbital de 200 mégatonnes; mais est-on sûr que ce canon soit utilisé dans les batailles spatiales? certains disent que le plasma standard des ha'taks est trop petit pour dépasser une ou deux mégatonnes et qu'un tir à 200 mégatonnes serait bien plus impressionnant, donc qu'on aurait jamais vu de ha'tak tirer à 200 MT en direct. :unsure:
moi j'ai tendance à imaginer que le ha'tak possède trois modes de combat, voici ma vision personnelle du fonctionnement de l'armement du ha'tak:

-mode DCA, une soixantaine de canons de puissance réduite et de fréquence rapide visent les chasseurs et bombardiers alentour.
vu couramment dans la série, par exemple dans le 04-22 lorsque la DCA (abîmée) d'un ha'tak vise un al'kesh.

-mode spatial gros calibre, toute cette énergie est détournée sur un unique canon principal qui décharge entre une et cinq mégatonnes à chaque tir en fréquence d'intensité moyenne, mode destiné à combattre un autre vaisseau spatial de classe élevée: croiseur Humain, Asgard ou autre, ou ha'tak ennemi.
vu dans le 04-14 lorsque Apophis disloque le ha'tak de Heru'rr en quelques gros tirs plasmiques venus du même canon.

-mode orbital, peu utilisé en combat car peu précis, à très faible fréquence de tir et dangereux pour le tireur lui-même à trop petite échelle: très impressionnant et jamais vu à l'écran bien que cité, il rase de vastes territoires planétaires en dégageant une puissance de 200 mégatonnes.
cité dans le 01-20 lorsque le docteur Carter explique que l'Europe de l'ouest de cette réalité quantique a été rasée par l'équivalent de 200 mégatonnes.

à votre avis?
Dernière modification par mat vador le 12 nov. 2006, 14:48, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Modes de combat du Ha'tak

Message non lu par ketheriel »

CITATION on sait que le ha'tak est muni d'un canon orbital de 200 mégatonnes; mais est-on sûr que ce canon soit utilisé dans les batailles spatiales?
c'est dit dans sa fiche justement.
Il est dit texto qu'un hatak possède un soixantaine de canons a plasma disposés autour du vaisseau a des endroits stratégiques mais aussi une arme principale de plus longue portée.
"Cette arme principale peut détruire tout navire ennemi - et de vastes territoires planétaires, ainsi que toutes sortes cibles, une fois entrée en atmosphère" (citation de la fiche FR)

De plus rappelons nous avec quoi tire la flotte jaffa pour contrer le prêcheur et son bouclier dans l'épisode Beach Head #906 ? Tout les hataks tirent "normalement" (même tir que contre un autre hatak par exemple) alors qu'ils sont en orbite et essaient de détruire un énorme bouclier.

Il est donc prouvé par cet épisode et la fiche qu'il n'y a pas de canon seulement orbital mais que celui ci est utilisé en combat contre d'autres vaisseaux.

Donc oui il y a une soixantaine de plasma qui jouent le role de DCA mais le canon principal sert a détruire les autres cibles majeures (vaisseaux mères et territoires d'une planète, voir meme des cibles + petites une fois en atmosphère)
Dernière modification par ketheriel le 12 nov. 2006, 15:15, modifié 1 fois.
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

Eh bien , je pense à peu près la meme chose que toi mat , en regardant bien tout , c'est ce qui me semble etre vrai . ;)
S' appuyant sur ce qu' on voit , je ne vois pas de modes supplémentaires .

je ne vois rien à rajouter de plus puisque je pense exactement la meme chose lol !
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Ketheriel ta remarque est assez imparable, effectivement il parait clair à la lumière de ce bombardement de Gérak que le canon principal pour vaisseaux est aussi le canon orbital.

http://www.stargatecaps.com/sg1/s4/414/html/4x14%5F0443.html

http://www.stargatecaps.com/sg1/s9/906/htm...achhead264.html

on remarque qu'entre cette attaque de vaisseau et ce bombardement orbital les charges sont de même forme, de même taille, de la même origine et de la même fréquence: un noyau en fusion qui doit faire 40 mètres de long et 15 de large.

le plasma en lui-même n'est pas aussi destructeur que la déflagration atomique je crois. les Goa'ulds sont vraiment puissants pour faire tenir 200 mégatonnes dans ces grosses gouttes de "magma". peut-être qu'il y a quelque chose à l'intérieur, un coeur de naquadah par exemple.

mais lorsqu'un vaisseau est touché par cette arme, il reçoit donc 200 MT en un point de plusieurs décamètres de diamètre, et ensuite la déflagration baisse d'intensité sur le reste du bouclier et le générateur peut égaliser, alors que si une bombe explose à proximité le ha'tak est intégralement pris dans une bulle de plasma, ça me semble pire quand même. :unsure:

pour moi le ha'tak a donc deux systèmes:

-mode DCA, une soixantaine de canons de puissance réduite et de fréquence rapide visent les chasseurs et bombardiers alentour.

-mode "armagedon" de fréquence plus réduite, pour navires puissants et territoires planétaires.
Dernière modification par mat vador le 12 nov. 2006, 17:08, modifié 1 fois.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

En revanche Mat Vador tu as ouvert une autre problématique (logique vu comme tu es prolifique en terme de sujet :D ).

Comment se fait-il qu'un hatak puisse balancer un nombre extrement important de tirs de plasma si puissant ?
Nous sommes d'accord que la "DCA" de 60 canons plasma doit avoir un gros rendement mais pour le canon principal ? 200 Mgt a chaque fois quand on voit quand une minute un hatak balance 8 a 9 tirs chrono (j'image le nombre mais je dois pas être loin) ça commence a faire énorme :blink:

Et on ne sait pas pour les hatak DG, mais un beliskner a un bouclier pouvant encaisser un gros nombre de tirs de hataks mais d'après sa fiche il est capable de détruire en 2 a 3 tirs les boucliers d'un hatak normal. Un hatak DG doit etre au moins aussi puissant (logiquement).

Alors là aussi on tient dans la démesure avec des chiffres astronomiques
:blink:

Ps : merci pour les screen j'avais la flemme de chercher^^
Dernière modification par ketheriel le 12 nov. 2006, 17:12, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION 200 Mgt a chaque fois quand on voit quand une minute un hatak balance 8 a 9 tirs chrono (j'image le nombre mais je dois pas être loin) ça commence a faire énorme
Oui, ça fait énorme, et d'ailleurs, on pourrait s'amuser à calculer à quoi cette énergie correspond en matière. Je suis sur que certains vaisseaux vus dans la série ont tiré autant d'énergie que de matière dont ils sont composés. :lol:

En fait, en continuant dans le raisonnement, je pense qu'on va finir par prouver qu'une telle puissance de feu sous forme de tir de plasma est totalement impossible.
Sérieusement, quelle réaction nucléaire pourrait délivrer autant d'énergie sans générer de réaction en chaine incontrolable, et quel système permettrait de récupérer une telle quantité d'énergie ?
En fait, logiquement, le plasma doit être directement chauffé par la chaleur du générateur, transporté et gardé chaud par des champs magnétiques et ensuite tiré.
Mais ça n'explique pas sa puissance.

Comment une telle parcelle de matière déjà en fusion peut-elle avoir une telle capacité destructrice ? A moins qu'il s'agisse d'antimatière, je ne vois pas. Hors, il est précisé dans la série qu'il s'agit de canons à plasma, n'est-ce pas ?

mat, petite question, lorsqu'un hatak tire sur le planeur d'apophis dans la saison 2 ou sur la base rebelle dans la saison 5, c'est en mode DCA ?
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

peut-être qu'on interprète mal les 200 mégatonnes depuis toujours, et que c'est non pas un seul tir mais une accumulation de tirs de par exemple cinq mégatonnes qui les
ont formées... :unsure:
CITATION mat, petite question, lorsqu'un hatak tire sur le planeur d'apophis dans la saison 2 ou sur la base rebelle dans la saison 5, c'est en mode DCA ?
mouais... je crois que ma pensée dévie sur un système de tir principal qui doit faire cing mégatonnes par tir et qui est modulable jusqu'à une intensité de tir chirurgical...
Dernière modification par mat vador le 12 nov. 2006, 22:37, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION on pourrait s'amuser à calculer à quoi cette énergie correspond en matière. Je suis sur que certains vaisseaux vus dans la série ont tiré autant d'énergie que de matière dont ils sont composés.
Je le fait sur certain sujets. E=m*c^2.... avec m la masse en kg, c la vitesse de la lumière dans le vide en mètre par seconde....

A mon avis, tu sur-estime beaucoup les déploiement d'énergies vu dans Stargate. Ce n'est pas tant que cela.

Les tirs de 200 MT, cela deviens sérieux mais pour l'usage que les Goa'ulds, en font, rien d'astronomique.

Pour ce canon, je pense vraiment à un plasma porté à plusieurs millions de dégré et confiné dans un champs magnétique. Ce n'est pas vraiment plus qu'Iter.
Do you have any memories of Mars?
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Les tirs de 200 MT, cela deviens sérieux mais pour l'usage que les Goa'ulds, en font, rien d'astronomique.
16 fois 200mt en moins de 3 secondes contre un hatak dans "le venin du serpent", ça commence à faire un rendement énorme...
CITATION Pour ce canon, je pense vraiment à un plasma porté à plusieurs millions de dégré et confiné dans un champs magnétique. Ce n'est pas vraiment plus qu'Iter.
J'aimerais bien savoir dans ce cas comment ils arrivent à compresser autant le plasma pour le faire tenir dans des tirs d'une dizaine de mètres de diamètres. Et comment ils font ça tout en gardant le plasma dans son Etat de plasma...

Ils mettent 99% du tir dans le subespace ? :lol:

Donc, pour en revenir à nos moutons. Même si les hataks se tirent entre eux à coups de 200Mt, Des gate busters de 9Gt en plein sur leur bouclier ne leur ferront pas du bien. ;)
Vu le nombre de tirs nécessaires à un hatak pour en abbatre un autre, ça devrait suffire largement à le détruire.
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

Oui cela me parait bizzare que les hatak se tire avec 200 MT d'autant que vu la taille des tirs j'ai du mal a le croire, car 200 MT c'est enorme et même du plasma brut ne peut fournir autant avec un si petite taille.
Il est possible qu'il un canon orbital en dessous type independance day.
nfin ce qu'il me semble le plus lgique sinon les go'ulds sont vraiment des dieux 200MT sur chaque canon a plasma j'oserait pas les affonter.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Oui, ça fait énorme, et d'ailleurs, on pourrait s'amuser à calculer à quoi cette énergie correspond en matière
On pourrait savoir combien de kg ça ferait...seulement si on sait aussi la vitesse de la boule de plasma.
CITATION En fait, en continuant dans le raisonnement, je pense qu'on va finir par prouver qu'une telle puissance de feu sous forme de tir de plasma est totalement impossible.
Sérieusement, quelle réaction nucléaire pourrait délivrer autant d'énergie sans générer de réaction en chaine incontrolable, et quel système permettrait de récupérer une telle quantité d'énergie ?
Le truc c'est que le terme plasma a une définition assez flou. La def c'est que c'est le "4 eme etat " de la matière ça génériquement mais après il y a diverses definitions étendues...

et surtout que pour nous 200 megaT c'est plus que toutes les armes atomiques testés (individuellement)... la plus puissante c'etait la tsar bomb et c'etait un teste pour 57 megatonnes.... :(

Mais bon il faut aussi se rendre compte que stargate n'est pas de la hard S-F
CITATION peut-être qu'on interprète mal les 200 mégatonnes depuis toujours, et que c'est non pas un seul tir mais une accumulation de tirs de par exemple cinq mégatonnes qui les
ont formées...
Mat vador : 100 tirs de 2 megatonnes ne donnent pas l'equivalent d'un tir de 200 megatonnes. Là ça s'ajoute pas comme une simple addition. En plus il me semble que carter dit que l'Europe du nord fut balayée par l'equivalent a 200 mgt ce qui explicitement veut dire que la puissance dégagée est de 200 mgt mais que sa forme n'est pas celle produite par une arme atomique de meme puissance.
CITATION même du plasma brut ne peut fournir autant avec un si petite taille.
Plasma brut ne veut rien dire, qui plus est la taille apparente effective d'une boule de plasma n'a rien a voir avec l'energie contenue.
Dernière modification par ketheriel le 12 nov. 2006, 23:26, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION la plus puissante c'etait la tsar bombe et c'etait un teste pour 57 megatonnes.... 
Oui, et rien que la boule de plasma avait une taille... imposante. ^_^
Prend simplement le 20kt de trinity. Sur les images au ralenti, on voit la demi boule de plasma de l'explosion (demi parce qu'il y a le sol) Et déjà, elle mesure plusieurs centaines de mètres de large.
CITATION La def c'est que c'est le "4 eme etat " de la matière ça génériquement mais après il y a divers definitions étendues...
j'avais trouvé un livre sur l'énergie récemment. Je l'emprunterai et je copierai la définition une bonne fois pour toutes.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Oui, et rien que la boule de plasma avait une taille... imposante. happy.gif
Prend simplement le 20kt de trinity. Sur les images au ralenti, on voit la demi boule de plasma de l'explosion (demi parce qu'il y a le sol) Et déjà, elle mesure plusieurs centaines de mètres de large.
Sauf que du plasma ça peut etre beaucoup de "choses" et surtout ce n'est pas reduit a une taille spécifique selon l'energie dégagée.
Exemple la ionosphère rentre dans la catégorie des plasmas naturels et on peut pas dire que c'est le même plasma que celui par exemple d'une étoile.
Dernière modification par ketheriel le 12 nov. 2006, 23:26, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION QUOTE
Les tirs de 200 MT, cela deviens sérieux mais pour l'usage que les Goa'ulds, en font, rien d'astronomique.

16 fois 200mt en moins de 3 secondes contre un hatak dans "le venin du serpent", ça commence à faire un rendement énorme...
S'il y avait eu seulement un tir de 200 MT, l'explosion aurait été bien plus importante et il n'y aura pas eu le moindre débris, non?
Le vaisseau d'Apophis n'avait pas besoin de déployer une telle puissance dans la mesure où le vaisseau d'Herru'ur n'avait ses boucliers activés.
CITATION QUOTE

Pour ce canon, je pense vraiment à un plasma porté à plusieurs millions de dégré et confiné dans un champs magnétique. Ce n'est pas vraiment plus qu'Iter.

J'aimerais bien savoir dans ce cas comment ils arrivent à compresser autant le plasma pour le faire tenir dans des tirs d'une dizaine de mètres de diamètres. Et comment ils font ça tout en gardant le plasma dans son Etat de plasma...
Je rappel que nous parlons de civilisations plus avancées que la notre et qui sont capables de plus de choses que nous. On ne pourra pas dire que c'est n'importe quoi tant que nous n'y serons pas.

C'est toujours moins absurde que d'aller plus vite que la lumière.
CITATION je pense qu'on va finir par prouver qu'une telle puissance de feu sous forme de tir de plasma est totalement impossible.
Ce n'est absolument pas le raisonnement à tenir.

Une étude scientifique ayant pour but d'arriver à résultat n'est pas une étude scientifique.
Dans un raisonnement scientifique, il ne faut pas d'à priori et il y en a un énorme dans le tiens.
CITATION Oui cela me parait bizzare que les hatak se tire avec 200 MT d'autant que vu la taille des tirs j'ai du mal a le croire, car 200 MT c'est enorme et même du plasma brut ne peut fournir autant avec un si petite taille.
A vrai dire, des tirs de 200 MT n'ont jamais été observés dans Stargate.
Dernière modification par Ienpk le 13 nov. 2006, 21:23, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Le vaisseau d'Apophis n'avait pas besoin de déployer une telle puissance dans la mesure où le vaisseau d'Herru'ur n'avait ses boucliers activés.
Selon toi, Heru'ur n'a pas activé le bouclier de son vaisseau, alors qu'il se trouvait.....dans un champ de mines? :unsure: Depuis quand n'active-t-on pas son bouclier, surtout dans un endroit aussi dangereux? :unsure:
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION Depuis quand n'active-t-on pas son bouclier, surtout dans un endroit aussi dangereux?
Les mines n'étaient dangereuses qu'en cas de tir. A vrai dire, elles étaient plus sécurisantes que menaçantes.

Sinon, cela se voit quand un bouclier de Ha'tak subit des tirs.
Dernière modification par Ienpk le 13 nov. 2006, 21:45, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION S'il y avait eu seulement un tir de 200 MT, l'explosion aurait été bien plus importante et il n'y aura pas eu le moindre débris, non?
Je suis encore d'accord... C'est étonnant de voir des tirs de pseudo "200" mégatonnes faire aussi peu de dégats sur les vaisseaux.

Je suis désolé messieurs, mais les tirs de ba'al sur le vaisseau d'anubis dans retour au sources ne faisaient pas 200Mt. Tout juste la puissance d'un missile exocet, au vu des impacts sur les immeubles et sur le vaisseau.
Les tirs de l'alliance luxienne sur le vaisseau de ba'al dans off the grid en sont très loin.
Spoiler
Sans oublier les tirs de l'alliance luxienne dans flesh and blood sur leur hatak
CITATION Ce n'est absolument pas le raisonnement à tenir.

Une étude scientifique ayant pour but d'arriver à résultat n'est pas une étude scientifique.
Dans un raisonnement scientifique, il ne faut pas d'à priori et il y en a un énorme dans le tiens.
C'est pas un a priori, c'est une intuation. Et je ne prétends pas que ce que nous faisons là soit une véritable étude scientifique. Il faudrait beaucoup plus de rigueur. C'est surtout un débat à bases d'arguments, et dans ce débat, j'ai une intuition, c'est tout. ;) :)

Bon, j'admets qu'il ne faudrait pas...
CITATION Je rappel que nous parlons de civilisations plus avancées que la notre et qui sont capables de plus de choses que nous. On ne pourra pas dire que c'est n'importe quoi tant que nous n'y serons pas.
C'est juste. Mais je pense me souvenir qu'il y a des limites physiques à la compression d'un plasma.
N'empêche, ça ne résoud pas le problème des explosions qui ne font pas 200Mt...
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION N'empêche, ça ne résoud pas le problème des explosions qui ne font pas 200Mt...
A part si ce type d'armement n'a jamais été employé dans les épisodes.
CITATION Mais je pense me souvenir qu'il y a des limites physiques à la compression d'un plasma.
Il ne s'agit pas de le comprimer mais de le chauffer. Le champs de force n'est là que pour assurer l'intégrité du tir jusqu'à impact.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION A part si ce type d'armement n'a jamais été employé dans les épisodes.
Dans ce cas, je me demanderais bien pourquoi... à quoi ça sert de ne pas tirer avec tout ce qu'on a quand on affronte le vaisseau le plus puissant de son espèce, celui d'un ennemi mortel (anubis)
A quoi ça rime de tirer petitement sur un vaisseau alors qu'on veut le détruire ? (fin du combat dans off the grid)

La seule explication possible serait justement que les hataks ne tirent pas au canon de 200 Mt dans l'espace.
CITATION Il ne s'agit pas de le comprimer mais de le chauffer. Le champs de force n'est là que pour assurer l'intégrité du tir jusqu'à impact.
Le chauffer, pas de problème ! par contre, le compresser, ce doit être tout autre chose...
Dernière modification par Artheval_Pe le 13 nov. 2006, 23:16, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Je suis encore d'accord... C'est étonnant de voir des tirs de pseudo "200" mégatonnes faire aussi peu de dégats sur les vaisseaux
Tu connais la resistance de la coque d'un hatak , pour ma part non (surtout qu'ils sont fait avec des materiaux fictifs et logiquement utilisé pour être extremement resistant). Qui plus est 200 megatonnes n'est que la norme pour qualifier l'énergie déployée pas autre chose. Et l'énergie peut être déployé sous diverses formes...comme par exemple un effet thermique important au lieu d'avoir un effet de souffle enorme. ou avoir un effet thermique relativement faible et un souffle faible mais une emission radiative enorme et vice versa.
CITATION C'est juste. Mais je pense me souvenir qu'il y a des limites physiques à la compression d'un plasma.
N'empêche, ça ne résoud pas le problème des explosions qui ne font pas 200Mt...
Tu connais la limite de densité d'un plasma ? il me semble que ce n'est pas trop le cas de ce que tu dis....il existe des plasmas ayant une densité supèrieure a ce qu'il y a au coeur des etoiles.. (c'est autre chose qu'un vulgaire caillou de 40 mètres lancé a 10-12 km/s qui va produire a l'impact 20 megatonnes... :rolleyes: )

En plus ce qui est plutot etonnant c'est le fait que tu te targues d'une apparente rationnalisation alors que j'ai l'impression que tu n'as aucune idée de ce que a quoi correspond réellement 200 megatonnes ou alors tu t'en fais une fausse idée. Et surtout la puissance dégagée d'un simple objet de 40 mètres a des vitesses supèrieures a 10 km/s....
je vais quoter un de mes autres posts :
CITATION bon on va pas parler de compression^^ mais d'energie potentielle moyenne liée aux interactions coulombiennes et d'energie moyenne lié a l'agitation thermique.
Mais aussi de densité electronique....et je peux t'affirmer qu'une densité de 10^21 et une température de 10^7 ça fait quand même pas mal (coeur d'une etoile)..et encore y a des plasmas + denses bien plus d'ailleurs genre la fusion inertielle c'est dans les 10^29/30 en densité.

Un truc de 30 a 40 m de long sur 15 a 20 de large c'est enorme (a peu de chose près la taille de la boule de plasma)....

( pour comparaison le meteor crater fait 1200 mètres de diamètre pour 180 mètres de profondeur et on estime que l'astéroide faisait environ 45 mètres de diamètre pour un vitesse d'impact de seulement 12 ou 13 km/s ....)
Et je rajoute l'episode tunguska ou une méteorite de taille similaire (30 a 40 m) n'a pas atteint le sol et en se désintégrant dans l'atomsphère a dégagé selon les spécialistes l'equivalent environ a 20 megatonnes.

Il va s'en dire que si le météore avait atteint le sol et qu'il fut de 30 a 40 m a l'impact avec la surface..l'energie déployée aurait été encore plus importante.... et ça sans parler que sa vitesse etait relativement faible environ 12 km/s.

Maintenant on ne sait pas a quelle vitesse le plasma est propulsé mais on sait par exemple qu'il faut dépasser les 10 km /s pour qu'un tir puisse atteinte une cible depuis un planete à l'espace.... (un canon a ion tollan par exemple c'est minimum 10km/s )

Ce qui veut dire qu'un simple objet de 40 m balancé a par exemple a des vitesses dans les 12km/s (ce qui est loin d'être extraodinaire dans SG) va produire a l'impact plusieurs megatonnes ... et cela pour seulement 10-12 km/s environ... imagine si c'est le double, le triple, le quadruple...:unsure:

La puissance déployée va être d'autant plus grande si la vitesse est grande (je sais c'est évident^^).
Et là on parle scientifiquement d'un vulgaire caillou pas d'une boule de plasma (dont une grande partie de l'energie est dans sa "chaleur")....

Et encore là bien sur ce vulgaire caillou a une densité bien infèrieure a ce que l'on peut avoir pour un plasma (mais alors une densité ridicule....a coté de ce qui existe en plasma...or c'est un aspect plus que prépondérant)

EDIT : Et puis faut arrêter de comparer cela a un arme atomique classique...c'est pas parce que ça a la même puissance dégagée que ça doit avoir les mêmes effets.

Dans une arme atomique la majeure partie de l'energie se répartie essentiellement dans le souffle, l'effet thermique et les radiations.
On peut très bien avoir un phénomène avec un effet thermique largement supèrieur et ça donnera une puissance dégagée supèrieure et pourtant la zone balayée ne sera pas plus grande.

Quand on dit qu'un phénomène déploie 1 megatonne ça ne veut pas dire qu'il propose une explosion d'arme atomique classique mais qu'il developpe 4,2 pétajoules. Rien de plus rien de moins, après sa "forme" importe peu.
Et il me semble que plus quelque chose est "chaud" plus l'energie dégagée est importante non ? CQFD
La taille apparente du plasma ou l'impact visuelle que propose ce plasma importe peu.
Il suffit qu'il soit extremement chaud pour que cela fonctionne...( combiner a la vitesse avant l'impact de plus de 10km/s et la masse du plasma et c'est réglé)
Dernière modification par ketheriel le 14 nov. 2006, 01:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »