Les bibliothèques Anciennes sont-elles censurées ?

Les banques de savoir des Anciens (bibliothèques Ancuetas, banque de savoir Lantienne...) sont-elles absolues, ou censurées en matière de pratiques dangereuses (voyage temporel) ou moralement discutables? (ex: lavage de cerveau...)

elles sont absolues
68
44%
certaines choses sont censurées
86
56%
Nombre total de votes : 154
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Les bibliothèques Anciennes sont-elles censurées ?

Message non lu par mat vador »

on sait que certaines pratiques, tel que le voyage dans le temps, donnent des boutons aux Anciens. la machine à voyager dans le temps de Janus sera détruite, ainsi que toutes les recherches qui s'y rapprochent.

on sait maintenant qu'alors
Ark of truth
qu'ils pouvaient abolir les guerres grâce à elles, les Anciens ont renoncé à des machines extraordinaires tel qu'un laveur de cerveau à portée probablement subspatiale.
les Anciens ont donc des connaissances théoriques sur un certain nombre de sujets qu'ils réprouvent. selon vous, les bases de données des Anciens sont-elles absolues, ou certaines sciences et technologies sont-elles censurées? je penche pour ma part pour cette seconde hypothèse.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Pelops
Sergent
Sergent
Inscrit : 29 juin 2006, 13:42
Pays : France

Re: Les bibliothèques Anciennes sont-elles censurées ?

Message non lu par Pelops »

Réponses courtes et simples; je pense qu'ils ont soit:

- mis toute leurs données même celles qu'ils réprouvent en sachant que personne (humain) ne pourrait se souvenir de ce qu'il a appris en absorbant la bibliothèque.

ou soit :

-ils se sont autocencuré.

j'ai une préfèrence pour la première solution vu que de plus ils se fichent maintenant des voyages temporels pour l'exemple que tu as cité mat vadot. Cela ne les concernes plus beaucoup.
Dernière modification par Pelops le 22 juin 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Precheur:
Et les vaniteux qui refusent de se prosterner seront terrasés et réduits en poussière.

Daniel:
Tyolus dit alors au peuple des basses plaines: ne chercher pas la perversitée chez votre prochain, de peur qu'elle ne trouve refuge dans votre maison.
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

Je ne pense pas qu'ils ont concu, avec l'aide des Nox, des Furlings et des Asgards, une bibliothéque qui ne sert pas plus qu'un dictionnaire larousse...

Cette bibliothéque était a l'origine exclusivement resevé a l'alliance des 4. Ce n'est pas un nombre trés conséquent, quatre... Ce qui veut dire qu'il y a eu surement enormement de complicité et surtout de CONFIANCE.

Donc aucun interet que cette bibliothéque soit censurée.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Cette bibliothéque était a l'origine exclusivement resevé a l'alliance des 4. Ce n'est pas un nombre trés conséquent, quatre... Ce qui veut dire qu'il y a eu surement enormement de complicité et surtout de CONFIANCE.
pourtant, pour ce qui est de certains thèmes comme le voyage temporel, les Anciens n'avaient même pas confiance dans les leurs, dans leurs propres scientifiques.
Dernière modification par mat vador le 22 juin 2007, 22:24, modifié 1 fois.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Pelops
Sergent
Sergent

CITATION pourtant, pour ce qui est de certains thèmes comme le voyage temporel, les Anciens n'avaient même pas confiance dans les leurs, dans leurs propres scientifiques.
Il s'agit de personne isolées diraient les anciens du conseil.

Ils ont peut être tout simplement mis que les bases des sujets qu'ils réprouvent. Et non pas mis les travaux effectués par Janus qui sont eux, plus poussés, vu qu'ils ont abouti au jumper.
Dernière modification par Pelops le 22 juin 2007, 22:35, modifié 1 fois.
Precheur:
Et les vaniteux qui refusent de se prosterner seront terrasés et réduits en poussière.

Daniel:
Tyolus dit alors au peuple des basses plaines: ne chercher pas la perversitée chez votre prochain, de peur qu'elle ne trouve refuge dans votre maison.
Villon
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36

Message non lu par Villon »

Une petite question avant de penser, vous êtes sûr que la bibliothèque était réservé à l'alliance des 4 ?
De la facon dont je vois les choses, c'est que les Anciens ont laissé la bibliothèque (enfin les) pour les races qui suivraient, voir pourquoi pas pour eux-même, on sait jamais. Je pense cela car pour la première bibliothèque, il y'avait marqué 'the place of our legacy'.

Pour ce qui est des travaux sur les voyages temporels, on a déjà le problème qui est que dans la société même des anciens ces recherches étaient banni, donc les retrouver dans une base de donnée 'officielle', c'est très invraisemblable.
Plus généralement, je pense qu'ils ont du enlever ce qui aurait pu faire "plus de mal que de bien", en parlant ici des applications possibles des recherches.
En effet si les Anciens ont laissé de telles bases de données, ce n'est pas pour que les autres races utilisent ces technologies pour s'atomiser l'un l'autre.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (mat vador,Vendredi 22 Juin 2007 21h24)
CITATION Cette bibliothéque était a l'origine exclusivement resevé a l'alliance des 4. Ce n'est pas un nombre trés conséquent, quatre... Ce qui veut dire qu'il y a eu surement enormement de complicité et surtout de CONFIANCE.
pourtant, pour ce qui est de certains thèmes comme le voyage temporel, les Anciens n'avaient même pas confiance dans les leurs, dans leurs propres scientifiques.
C'est claire !

Cela dit, une question me taraude.
Je ne voudrais pas relancer le grand sujet sur les ZPM, mais même si les anciens n'ont laissé aucune trace sur la façon dont on fabrique des ZPM dans la base de données d'Atlantis, ils avaient dû en mettre dans les bibliothèques, vu que Jack réussit à bricoller une sorte de ZPM pour rejoindre les Asgards la première fois qu'il a le savoir des anciens dans la tête, et vu que ces bibliothèque servaient à échanger des données entre les différentes races de l'alliance, comment ce fait-il que les Asgards ne sachent pas comment fabriquer des ZPM ?
le docteur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58

Message non lu par le docteur »

je pense qu'elles sont absolue, car ce n'est pas qu'une biblioteque mais plus une transmission de tout un savoir, d'une façon de penser. Je pense que les anciens transmettent tout ce qu'ils ont put connaitre ou même imaginer. c'est un peu d'eux même qu'ils transmettent
A votre avis, comment ont-elles été créé? Je les vois mal taper sur un clavier lol
Dernière modification par le docteur le 22 juin 2007, 22:43, modifié 1 fois.
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

CITATION vu que Jack réussit à bricoller une sorte de ZPM pour rejoindre les Asgards la première fois qu'il a le savoir des anciens dans la tête, et vu que ces bibliothèque servaient à échanger des données entre les différentes races de l'alliance, comment ce fait-il que les Asgards ne sachent pas comment fabriquer des ZPM ?
Je me suis posé de nombreuses fois cette question. La réponse est clair : les Asgards ne savent pas créer un EPPZ, donc les Lantiens ne leurs a pas fournis toutes leurs données...

Peut etre que le EPPZ a été creer aprés la bibliotéque universelle, mais comme Jack a reussi a frabriquer une espece d'EPPZ, ca ne tient pas debout. En fait, je pense que ce que Jack a fabriqué n'est pas du tout un EPPZ, mais simplement a truc qui fourni un peu plus d'energie, rien de plus...
Villon
Major Général
Major Général

CITATION et vu que ces bibliothèque servaient à échanger des données entre les différentes races de l'alliance
J'aimerais bien avoir une confirmation là dessus.

Concernant les ZPM, je pense qu'il doit y avoir quelque part dans la base de donnée le "mode d'emploi", mais on a vu qu'il ne suffisait pas d'entrer "ZPM" pour sortir tout ce qui concerne le ZPM. C'est pourquoi les Asgards galèrent dessus alors qu'eux ca fait des milliers d'années qu'ils bossent dessus.
Ca pose en fait le problème de savoir à quoi correspond la base, puisque dans The siege, on voit qu'il est possible avec nos moyens humains de copier la totalité de la base de données. Et puis y'a-t-il une différence entre la base de données d'Atlantis et les 2 autres qu'on a dans la Voie Lactée ?

Edit:
CITATION Peut etre que le EPPZ a été creer aprés la bibliotéque universelle, mais comme Jack a reussi a frabriquer une espece d'EPPZ, ca ne tient pas debout. En fait, je pense que ce que Jack a fabriqué n'est pas du tout un EPPZ, mais simplement a truc qui fourni un peu plus d'energie, rien de plus...
C'est même certain, la source d'énergie était du naquadah. Il a juste trouver un moyen d'augmenter la puissance pendant un moment.
Dernière modification par Villon le 22 juin 2007, 22:49, modifié 1 fois.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Pelops
Sergent
Sergent

CITATION (Villon,Vendredi 22 Juin 2007 21h48) Et puis y'a-t-il une différence entre la base de données d'Atlantis et les 2 autres qu'on a dans la Voie Lactée ?
Je pense que oui celle de la voie lactée sont surement plus vieilles que celle d'Atlantis. Dû à l'exode des anciens vers Pégase.
CITATION Peut etre que le EPPZ a été creer aprés la bibliotéque universelle, mais comme Jack a reussi a frabriquer une espece d'EPPZ, ca ne tient pas debout.
Peut être que quand ils on fabriqué la bibliothèque de la voie lactée ils avaient déjà commencé des recherches sur les EPPZ voilà pourquoi O'neill a réussi a fabriquer son générateur. Ensuite, sur Atlantis ils ont fini les recherche. Le truc qui colle pas c"'est comment ont'ils emmenaient Atlantis sur pégase sans les 3 E2PZ.... :(
Precheur:

Daniel:
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

@Villon

Avoir une base de données intégrés dans un socle qui sert de transfert dans un cerveau humain donc envoyer toutes les connaisances acquisent au file des milliers d'années de recherche et avoir une cité avec des accés à la base de données est une chose pourtant simple à diffèrencier.

C'est aussi simple que le fait d'avoir un ordinateur pour pouvoir accéder au document rechercher et avoir un disque dur remplie de connaissance infini, sans rien pour faire des recherche sur ce que l'on veut trouver.

Donc il y a bien une diffèrence entre le socle pour télécharger la connaissance et avoir une cité avec des accès à celle ci. C'est le simple faite accessiblité a son ensemble, de façon diffèrente et plus cibler pour Atlantis que celle des socles.

Pour ce qui est de la question

Je penche plus sur le deuxième, sur le principe de valeur moral, on ne peut offrir que ce que l'on croit juste de donner. Les connaissances dont les valeurs qui ne sont pas acceptable pour les Ancients ne peuvent être incluse dans ce genre de tranfère.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

le truc fabriqué par O'Neill est un super réacteur à naquadah, bien plus performant encore que le modèle Orbanien. son principe n'a rien à voir avec celui du ZPM ;) et c'est, au demeurant, considérablement moins puissant.
Dernière modification par mat vador le 22 juin 2007, 23:55, modifié 1 fois.
KaitoKid
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 déc. 2006, 13:54

Message non lu par KaitoKid »

et ce super réacteur (celui de l'épisode de la 5 eme race c'est bien lui ou je -->[] ?) on arrive pas a le reproduire? (il est quand meme capable de generer suffisament de puissance pour un voyage intergalactique), pk pas vers pegaze?
le docteur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58

Message non lu par le docteur »

CITATION (Pelops,Vendredi 22 Juin 2007 21h56) Je pense que oui celle de la voie lactée sont surement plus vieilles que celle d'Atlantis. Dû à l'exode des anciens vers Pégase.
pas d'ac, je pense que c'est plus un truc du genre: sentant la fin du régne des anciens, les exilé n'ayant pas fait l'ascension ont légué leur savoir a leur descendant, nous, histoire de ne pas perdre des siécle et des siécle de recherche.( comment avoir l'adresse d'atlantis si la base est antérieur en plus?)
Dernière modification par le docteur le 23 juin 2007, 01:51, modifié 1 fois.
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
Ronon62
Major
Major
Inscrit : 23 mai 2007, 13:19

Message non lu par Ronon62 »

Je pense qu'elles ne sont pas censurées car le savoir des Anciens qu'O'Neill a reçu deux fois dans son cerveau était déstiné aux Anciens car l'appareil ne marche pas avec des formes autres qu'humaines (pas pour les Jaffas, Asgards...) et se n'est pas pour nous car l'Asgard qui retire les connaissances du cerveau de Jack dit qu'elles ne sont pas pour nous. Peut être pour les Noxs mais je ne vois pas ce qu'ils pourraient en faire.

Pour la base de données sur Atlantis, rien ne doit être censuré car au départ Atlantis est uniquement pour les Anciens donc toutes leurs recherches sont dedans non-censurées mais avant leur retour sur Terre les Anciens ont du effacer les recherches sur les voyages dans le temps pour que Janus ne recommence ses expériences ainsi que toute les choses concernant l'hyperpropulsion... de crainte que les Wraiths ne finissent par trouver un moyen d'accéder à Atlantis même si elle était sous l'eau et si cela arrivé les Wraiths auraient toutes les connaissances des Anciens.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Topic très interressant.

Je pense qu'il y a des choses censurés. Comme mat vador l'a mis dans l'exemple du sondage, les choses telles que les lavages de cerveau par exemple ne doivent pas figurer dans leur bibliothèque.

Les anciens ont une grande moral, donc le fait de pouvoir contrôler un individu pour eux c'est hors de question. Donc il ne doivent pas le mettre dans leur connaissances car si une espèce évolué arrivait à le voir, cela pourrait être désastreux.

Il doit y avoir dans cette bibliothèque donc toute leur connaissance (technologie, scientifiques etc....) sauf les choses "harde".

Bon, c'est vrai que ce raisonnement parait un peu defaillant car on peut se tuer et crée un massacre dans la galaxie en apprenant beaucoup de leur technologie.
Mais leurs bibliothèques sont bien cachés, et ce n'est pas n'importe qui qui les trouvent.
Villon
Major Général
Major Général

CITATION Je pense que oui celle de la voie lactée sont surement plus vieilles que celle d'Atlantis. Dû à l'exode des anciens vers Pégase.
Je pensais plus au point de vue structurel que du point de vue data.
@Lantien: C'est bien les différences que je cherchais, merci.
En clair on a le socle, la "vrai" bibliothèque dont on parle (et dont SG1 parle) qui balance tout dans notre cerveau.
Et de l'autre, une base de données, des données qui sont stockées dans un ordinateur (celui d'Atlantis) et qui sont accessibles via des terminaux.

D'ailleurs pour bien voir que c'est différent, en plus du "truc qui sort du mur et bouffe la tête", il y'a les pouvoirs que ce "truc" peut donner.
CITATION Je pense qu'elles ne sont pas censurées car le savoir des Anciens qu'O'Neill a reçu deux fois dans son cerveau était déstiné aux Anciens car l'appareil ne marche pas avec des formes autres qu'humaines (pas pour les Jaffas, Asgards...) et se n'est pas pour nous car l'Asgard qui retire les connaissances du cerveau de Jack dit qu'elles ne sont pas pour nous. Peut être pour les Noxs mais je ne vois pas ce qu'ils pourraient en faire.
La bibliothèque filtre les goa'uld (jaffa ou goa'uld) mais pour ce qui est des Asgard, je ne serais pas aussi catégorique.
A la limite, je dirais que les bibliothèques filtrent les Asgards parce que leurs physionomies a été très altéré, et n'est plus vraiment naturels. La bibliothèqe est censé être un héritage aux races qui viendraient, donc logiquement à nous. Ce que le Asgard qui retire les connaissance d'O'neill, c'est (je pense, j'ai pas revue l'épisode) qu'on était pas encocre prêt.
CITATION ASGARD 2: You looked into the archive that stores all the Ancients' knowledge.
JACK: Apparently.
ASGARD 2: It was not meant for you.
JACK: What, this was all an accident?
ASGARD 1: Human physiology has not advanced to the point where your brain could handle that technology.
CITATION pas d'ac, je pense que c'est plus un truc du genre: sentant la fin du régne des anciens, les exilé n'ayant pas fait l'ascension ont légué leur savoir a leur descendant, nous, histoire de ne pas perdre des siécle et des siécle de recherche.( comment avoir l'adresse d'atlantis si la base est antérieur en plus?)
L'adresse d'Atlantis a été retrouvé dans l'avant poste en Antarctique... Donc les bibliothèques pourraient très bien être antérieurs, c'est même ce que je crois.
CITATION Bon, c'est vrai que ce raisonnement parait un peu defaillant car on peut se tuer et crée un massacre dans la galaxie en apprenant beaucoup de leur technologie.
Mais leurs bibliothèques sont bien cachés, et ce n'est pas n'importe qui qui les trouvent.
Le meilleur exemple étant Anubis qui voulait retrouver une bibliothèque, aussi bien pour empêcher SG1 de trouver la "Cité Perdue" que pour s'emparer de ces connaissances.
Donc le contenu doit répondre à une certaine moral (sans voyage temporel, lavage de cerveau, pourquoi pas des travaux avancés sur la génétique...) mais pour le reste, ce qui concerne par exemple l'armement, c'est l'utilisation qu'on en fait qui détermine si c'est "bien ou mal".
Zircon
Sergent
Sergent
Inscrit : 16 août 2005, 19:01
Pays : Belgique
Lieu : Leers-Nord (Belgique)

Message non lu par Zircon »

Pour revenir à la fabrication des ZPM, Thor ne dit-il pas (début de la saison 8 je crois) que même si les Asgards sont plus avancé technologiquement, ils n'ont explorés qu'une infime partie du savoir des Anciens. Donc, il est possible que Jack soit tombé sur le dossier de fabrication pour fabriquer le générateur dans la 5ème race, tandis que les Asgards n'ont pas encore parcouru ce dossier malgré l'avance qu'ils ont...
Celestis
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 08 mars 2006, 20:42

Message non lu par Celestis »

les asgards ne savent pas cree les ZPM mais il on sans aucun doute un equivalent asgard car dans l'episode "victoire ilusoire " Thor utilise la porte depuis la galaxie d'Ida ce qui implique l'utilisation d'une source d'energie semblable au ZPM sinon @KaitoKid le generateur cree par o neil dans l'episode cinquieme racene peux pas etre reproduit car sa conception est bien trop complexe pour nous mais dans "l autre cote du miroir " on a reussi a remetre en marche ce generateur pour communiquer avec d'Ida mais si on ne l'utilise pas pour pegase c'est parceque elle doit etre plus eloigne que d'Ida donc le generateur ne fournie pas assez d'energie

sinon pour les banque de donne je pense que rien n'est censure car il faut deja avoir la capacite de "stoke" autant d'information or une telle personne a probablement une morale qui l'empechera de mal utiliser certaine connaissance (il faut avoir une vision proche de celle des anciens ou des asgard )
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »