CITATION
(Sg1Lords,Samedi 28 Juillet 2007 00h07)
mais les conclusions de la relativité sont justes non ?
Oui, la relativité restreinte a été maintes et maintes fois vérifiée: tout objet dans l'univers a une vitesse limite dans le vide égale à c. (à peu près égal à 300 000 km/s)
Seuls, les objets de masse nulle vont à cette vitesse dans le vide, exemple: les photons (la lumière visible, ondes radios, micro ondes, IR, UV, rayons X, rayons gammas)
Tous les objets de masse non nulle ne peuvent que tendre vers cette limite dans le vide. (ils n'atteignent c qu'avec une énergie infinie)
Ca n'a d'ailleurs rien à voir avec la gravité! C'est la vitesse limite de notre univers, une "constante de l'univers".
Dans l'air, en première approximation, les frottements sont fonction de la vitesse et sont d'autant plus important que la vitesse est grande. C'est ce qui explique qu'à un moment donné, un objet qui tombe (attiré par la gravité terrestre avec vitesse initiale nulle) va atteindre une vitesse limite pour laquelle on aura un équilibre entre la force de gravité et la force globale dûe aux frottements de l'air. Cette vitesse limite est bien évidemment beaucoup, beaucoup plus faible que c : on parle en centaines de kilomètres par heure dans l'atmosphère terrestre. (comparativement à c qui est environ egal a trois cent milles kilometres par seconde !!)
Ce modèle n'est juste qu'en première approximation, car comme l'a expliqué ketheriel, l'atmosphère n'est pas homogène: certaines couches de l'atmosphère sont plus ou moins denses que d'autres, ce qui entraine des frottements de l'air plus ou moins important.
Donc, un objet qui va traverser ces différentes couches d'atmosphère va subir une force de frottement globale qui va varier au cours du temps, en fonction de la densité de ces couches d'atmosphère. Et donc, la vitesse limite resultant de l'equilibre entre la force de gravité et la force globale dûe aux frottements de l'air, va varier.
Et puis y'a la forme de l'objet qui va compter dans cette vitesse limite...
Bref, je crois que vous avez compris.