Cette civilisation humaine qui a notre age donc, n'a pas eu de moyen-age selon les pseudo explications (absurdes...) de Daniel et a donc gagné environ 800 ans d'evolution technologique et scientifique par rapport a nous.
Nous avons vu que les tollans sont plus avancés technologiquement et scientifiquement que les goau'lds ( j'exclus Anubis)
Leur systeme de défense unique est composée de dizaines de canons a ions dont un seul tir permet de détruire un hatak go'auld.
Ce type de canon surpasse réellement les canons a ions d'un beliskner a qui il faut au moins 2 a 3 tirs pour détruire le même batiment.
La technologie des canons a ions est incompréhensible pour les humains (dixit les dires de Carter alors qu'elle a su recopier la techno goau'lds basique).
On sait que leurs vaisseaux possèdent l'hyperpropulsion mais semble avoir une vitesse de déplacement similaire a un hatak normal (1 an pour aller sauver SG1).
Leur technologie de franchissement est inédite pour toutes les races connus sauf semble-t-il pour les anciens puisque l'appareil de merlin semble avoir un effet similaire a plus grande echelle en revanche (mais avec un appareil bien + imposant)
Leurs armes de destruction massive semble être encore plus puissantes que les markIX puisque le but de ces armes est de détruire la civilisation terrienne en explosant a l'intèrieur du SGC sous des millions de tonnes de roches.
Il maitrise les hologrammes a la perfection, les emulateurs d'émotions, Savent construire leur propre stargate et peuvent désactiver toutes armes portatives (lance jaffa, arme a feu etc)
Et surtout savent enlever et controler un symbiote goa'uld là ou les asgards se doivent de mettre au point une technique tardive avec leur teleportation pour extraire un symbiote (là aussi les tollans les surpassent donc en terme de chirurgie)
Et j'en arrive au point le plus surprenant, qui mettrait les tollans juste derriere les anciens :
Dans l'épisode 1 x 16, premiere apparition des tollans, nous apprenons qu'ils ont donné une partie de leur technologie a une autre civilisation établie sur une autre planète.
Une source de production d'énergie illimitée !!!CITATION NARIM : We offered them a device... to produce unlimited productive energy. And they used it to make war.
Même si cela n'est pas prendre comme étant le projet arcturus finalisé. Cela veut dire que cette source d'énergie est tellement grande qu'elle est en apparence quasi inépuisable...hors les seules sources d'énergies connues pour entrer dans ce type de définition ce sont les ZPM.
Aucune autre race que les anciens ne sont capables de générer une energie tellement importante que semblant illimitée. Aussi bien les asgards, que le goau'lds n'ont la technologie pour.
Et nous avons une preuve que cette énergie s'apparente a un zpm ou a peine infèrieur.
La planete tollan est obligatoirement a plus de 200 millions de kilomètres de Serita (planète de la civilisation fautive) Et c'est même bien plus puisqu'il y a peu de chance que les 2 planètes soient parfaitement alignées dans le même coté du systeme solaire.CITATION CARTER : How bad was it?
NARIM : In one rotation of our planet, they had destroyed theirs.
CARTER : One day?
NARIM : The destruction shifted our planet's orbit point 3 tekanna, enough to begin a chain of events that... made our world unstable.
Cela veut dire qu'a plusieurs centaines de millions de kilomètres, l'explosion de la planète serita a complètement destabilisée la planete des tollans.
Spoiler
Ils semblent donc que les tollans surclassaient les grandes races connues hormis les anciens alors qu'ils étaient très peu agés (bien sur le staff s'en est débarassé rapidement...)