C'est en revisionnant tous les épisodes de SGA que j'ai ressenti l'incohérence complète de tout ce qui tourne de près ou de loin autour des Asurans, impression largement renforcée par les extraits de la saison 4... Bien sûr, attendons les épisodes pour juger sur pièce, mais tout de même, je crois que l'on est en présence, avec cette histoire de Asuran, du plus grand bide scénaristique de la franchise, reflet d'une réalité de la série qui est loin des grands louanges dont savent faire preuve toute la prod de SGA.
Je n'ai pas su répondre à ces questions:
1Comment les asurans ne sont ils pas en guerre contre les wraiths??
On sait que les wraiths sont PARTOUT, mais oh miracle, pas sur cette planète. Teyla le dit bien, comme sheppard, les wraith dès qu'ils rencontrent une résistance n'ont pas pour réaction de se dire " on passe le chemin, on touvera une station service plus loin", mais bien de tout détruire. (d'ailleurs, autre incohérence au passage: on se demande bien pourquoi Atlantis n'a pas été détruite par les wraiths. On sait que le siège se maintient même avec la cité sous l'eau. Pourquoi auraient ils stoppé le blocus ou l'offensive? comme si on arrêtait de stopper les recherches quand on ne voit plus un sous-marin ennemi à la surface....). On peut se dire que les asurans ont résisté. Mais toute résistance ne fait qu'empirer la situation, et tous les wraiths auraient dû rappliquer, comme pour Atlantis.
UNIQUE solution: les asurans ont gagné....Comment? et pourquoi n'ont ils pas exterminé tous les wraiths? Les wraiths ont donc accepté qu'une telle puissance leur tienne tête: pourquoi??Beaucoup de questions, décidément.
2 Comment les Asurans se font ils détruire aussi facilement et abracadabrantesquement par de simples terriens avec un retard technologique de plus de 10000 ans??
On retient la manière avec laquelle une team de 5 personnes fait sauter une cité volante entière, et le bombardement atomique de leur planètes: les humains ont installé des surveillances aériennes dès 1914 au moins, la cité elle seule possède un radar longue portée, des drones et des jumpers qui en dernier recours peuvent intercepter tout intrus (comme le dart commando). Autant dire que du côté asuran, on s'attend AU MOINS à la même chose.
Les asurans ont AU MOINS la technologie radar d'atlantis, que les milliers d'années d'évolution ou d'assimilation ont pu améliorer. Sans compter les drones en quantité colossales, des vaisseaux, des armes lourdes (genre projet arcturus), et la taille pharaonique de leur cité...Il faut ajouter à la recette la super coordination et la vitesse de réaction fabuleuse que ces asurans doivent avoir...
Bilan: vacances en Alaska. Aucune unité d'interception des ogives, pas de bouclier levé, aucune défense pour des sites MILITAIRES de construction de vaisseaux....Rien de plus normal....Mais bien sûr.
3 Le satellite offensif asuran
On remarquera que ce satellite ne voit pas arriver un morceau de lune à une vitesse lente. Donc on a des supers machines qui oublient d'installer sur des machines de guerre...un radar. Zelenka dit bien que ce satellite pourra les traquer PARTOUT sur la planète... heureusement, les Asurans sont trop bête pour modifier l'orbite du satellite AVANT le passage du fragment devant le faisceau. Bref, bref, rien de plus normal au pays des machines bêtes et arriérées...
4 La prise d'un E2PZ et la nanitification de Weir.
Là aussi, pour ces 2 problèmes, rien de plus facile pour la super team d'atlantis.
Prise d'un E2PZ: no problémo, les E2PZ sont dans une tour, sans protection sérieuse pour une telle source d'énergie stratégique. Comme si les USA stockaient leurs ogives nucléaires sur une plage en Floride. C'est d'une sécurité à toute épreuve... c'est prouvé.
Mais là encore, on aurait pu se dire: ils vont chercher l'e2pz, pas sûr qu'ils le trouvent... heureusement, weir est munie de l'option "tom tom go" : un peu de nanites fait d'elle la carte micheline des asurans. Bien sûr, sans entrainement, Weir controle les nanites, et accède mentalement aux plans de Toute la cité sans problème.... ne parlons pas de sa facilité à utiliser ses facultés. Quel contraste avec la première fois....
Bilan pour les asurans:
-pas de controle spatial, alors aérien... pensez donc.
-pas de détection de nanites intrusives
-pas de "système" anti piratage
-un accès au collectif ultra facile pour le premier qui tombe dans une tasse de nanites au chocolat.
Et pour rire encore plus de l'affaire:
regardez la bêtise avec laquelle Oberoth se fait pénétrer la conscience par Weir au détour d'un couloir. Les asurans sont en contacts réciproques permanents, SAUF là, ou oberoth ne sait pas qui est cet individu qui l'attend; il a un temps de réaction tragiquement long pour une machine (normalement, il a le temps d'esquiver Weir, d'aller à la buvette, de consulter son agenda, de changer de costume, de revenir, et de lui écraser la main. j'exagère un peu, mais bon). Mais weir a déjà de supers réflexes, mais ouii.......
Je ne dirais rien concernant le jeu de weir dans cette scène. Pitoyable: mise en scène indigente (faisceau bleu, version VIP de la célèbre lampe de bureau orientée en pleine tronche pour éblouir le suspect, dialogue d'une pauvreté abyssale assortie d'un jeu d'yeux de weir d'une banalité effrayante: plissement des yeux. C'était marqué sans doute sur le script: avoir un regard pénétrant pour souligner la gravité de la situation.)
Comment distinguer un De NIro ou un matt damon ou un bon acteur d'un individu de seconde planche.
Mais Tout le monde est bon dans cette série. Pour preuve l'assurance d'une 5eme saison et des audiences excellentes. PTDR
Bon, autant dire que je vois dans toutes ces incohérences le niveau réel des scénaristes comme l'avenir de la série.
En espérant me tromper sur toute la ligne.


Trouvez vous au contraire une cohérence a ces différentes problèmes?