Le but du Prométhée

John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Le but du Prométhée

Message non lu par John.Shep »

On découvre lors de la saison 6 l'existence du Prométhée durant l'épisode éponyme. Celui, à l'instar de ces prédécesseurs, est présenté comme un moyen de défendre la Terre. Toutefois, le Prométhée était dépourvu de toutes armes avancées, se contentant de missiles et de railguns (inférieurs à ceux équipant actuellement les 304) totalement inutiles face aux vaisseaux lourds Goa'uld qui se trouvent être la principale menace pesant sur notre belle planète bleue à cette période. En plus de cette absence flagrante d'armement, le Prométhée ne disposait pas du moindre bouclier énergétique, fut-il récupéré sur une carcasse, avant la généreuse contribution des Asgard à notre programme de vaisseaux hybrides. Sa protection ne reposait donc que sur sa coque de trinium. Autant dire que sa durée de vie face à un Ha'tak se serait mesurée en secondes. La faible capacité de son hangar (8 302) ne lui permettait même pas de faire office de porte-vaisseau. Bien qu'il est pu faire office de soutien aux forces terrestres grâce à des frappes orbitales chirurgicales (on a pu observer la précision des armes du Dédale dans "The Game", toutefois, il ne faut pas oublier que celui est muni de détecteurs Asgard), la faible performance de son hyperpropulsion ne lui permettrait pas de rejoindre une planète dans un court laps de temps à moins que la planète en question fut très proche de la Terre. Il aurait pu, certes, servir à des bombardements massifs depuis l'orbite à condition que la cible ne soit pas protégée par une quelconque force spatial excédant le chasseur spatial. On peut noter que cette opération serait tout aussi possible grâce à la porte et possèderait d'ailleurs beaucoup plus de chance de succès sans comporter les risques liés à l'intervention d'un vaisseau, surtout si peu protégé.

On peut facilement comprendre l'utilité de concevoir des chasseurs air-espace tels que le 301 et le 302 pour pourvoir rivaliser avec des planeurs de la mort et faire face à des Al-Kesh. Par contre, quelques intérêts les Américains avaient-ils à construire un vaisseau quasiment inutile ?
Dernière modification par John.Shep le 22 oct. 2008, 18:13, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Colonel Mordekaye
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 mai 2006, 22:33
Pays : Québec

Re: Le but du Prométhée

Message non lu par Colonel Mordekaye »

Il faut bien commencer quelque part...
Je suis sûr que les goa'uld n'ont pas commencé avec des Ha'tack tels qu'ils sont actuellement ;)
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

on a pas construit la dernière Ferrari directement, au départ on a inventé entre autres la Ford T :P

Ce vaisseau était expérimental, il devait prouver aux Goa'ulds que la Terre savait se défendre, sur ce point elle a réussi car de nombreuses fois le Prométhée a fait enrager les Goa.

Ensuite, s'il avait pas été détruit, je pense qu'il aurait servi de vaisseau-école.

Tu dis qu'il n'a que 8 X-302 mais dans une bataille, c'est huit de plus, en le mettant en couverture derrière les 304, il peut apporter une petite contribution.
John.Shep
Général
Général

CITATION Il faut bien commencer quelque part...
Je suis sûr que les goa'uld n'ont pas commencé avec des Ha'tack tels qu'ils sont actuellement
N'est-ce pas gaspiller des ressources inutilement dans ce cas là ? Certes, le Prométhée représente un véritable bond en avant technologique pour la Terre mais il a été construit dans un contexte de guerre et non de paix. En période de guerre, il est nécessaire d'économiser ses ressources, surtout lorsque ces ressources sont limitées comme dans ce cas. Le budget du SGC et des autres activités liées à la porte des étoiles est dérisoire comparer au budget de la défense américaine alors que le sort de la planète est en jeu, là.
CITATION Ce vaisseau était expérimental, il devait prouver aux Goa'ulds que la Terre savait se défendre, sur ce point elle a réussi car de nombreuses fois le Prométhée a fait enrager les Goa.
Je vois pas quand le Prométhée a tant fait enrager les Goa'uld. De plus, avant l'installation des boucliers Asgard il n'a jamais été confronté aux Goa'uld. Il montre surtout aux Goa'uld que le premier Ha'tak venu peut raser la Terre même avec l'aide des Asgard.
CITATION Tu dis qu'il n'a que 8 X-302 mais dans une bataille, c'est huit de plus, en le mettant en couverture derrière les 304, il peut apporter une petite contribution.
Vu que le Prométhée serait détruit avant même d'avoir lancé ses chasseurs, je ne vois pas l'utilité. De plus, la capacité d'emport d'un Ha'tak est plus de deux fois supérieure à celle du Prométhée.
CITATION on a pas construit la dernière Ferrari directement, au départ on a inventé entre autres la Ford T
Mais à l'époque, on ne faisait pas la course contre des Ferrari du 4ème millénaire.
Dernière modification par John.Shep le 11 janv. 2010, 00:31, modifié 1 fois.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Si nous aurions eu des problèmes avec la porte des étoiles, le Prométhée aurait pu nous permettre de contacter nos alliés. Si jamais SG-1 se retrouvait coincé sur une planète pas trop loin de notre système solaire, le Prométhée pouvait faire du sauvetage. Le Prométhée nous permettait aussi de faire des voyages interstellaires, visiter notre galaxie. Il y a pas juste la porte des étoiles, il y a aussi l'espace qui est intéressant à visiter.

On construit bien des navettes spatiales et on pourrait dire qu'elles sont inutiles contre les Goa'uld, mais elles nous permettent de visiter l'espace.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Excellente question, pour un intéressant topic. :)

En effet, évaluer l'inefficacité du Prométhée devant des espèces plus avancées n'est pas délicat ; mais je crois qu'il a été conçu pour , d'une part, commencer véritablement à construire une "flotte" de vaisseaux, à terme du moins, mais surtout, d'autre part, pour des motifs internes à la Terre.

Cela pourra sembler étrange, mais je doute fort qu'hormis quelques Terriens illuminés, beaucoup aient vu le Prométhée comme l'arme absolue. En revanche, sur le plan de la symbolique, il permet de montrer que la Terre possède son tout premier vaisseau spatial.

C'est donc un moyen de montrer la nouvelle évolution de la Terre. C'est également un moyen de montrer le programme Porte des Etoiles sous un jour positif, à terme, aux yeux de l'opinion mondiale, car concret (vous voyez, nous avons construit des vaisseaux grâce à ce programme...).

Et, en parallèle avec l'aspect symbolique, on trouve un aspect stratégique : c'est aussi, je pense, un moyen de communication : le programme Porte des Etoiles d'exploration ne sera plus forcément une priorité, à présent, il faut développer une flotte spatiale et s'étendre dans la galaxie...(j'admets que ce raisonnement, qui pourrait être celui de certains politiques du programme, ne rend guère compte des limites terriennes et est un peu présomptueux...).
Dernière modification par Hermod le 28 févr. 2008, 23:01, modifié 1 fois.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Le Prométhée n'étairt pas destiné à voler tout de suite, c'est dit par Carter durant la visite des journalistes, (même si elle pratiquait un peu la désinformation à ce moment là, c'est probablement vrai).
Le Prométhée était probablement à la base un démonstrateur de technologie dont le but était de permettre aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement des technologie de vaisseaux rapporté par la porte en les mettant en aplication.
D'ailleur son hyperpropultion n'était même pas configurée ni sa coque terminée au moment où il se fait voler par le goa'uld et les ripoux du NID.

Il n'aurait peut-être pas volé avant plusieur années si il ne s'était pas fait volé et si les asgards n'était pas intervenu pour le rendre opérationnel.

Et une fois opérationnel, il est devenu l'engin à tout faire des SG, réccupération et sauvetage d'équipe SG, mission d'exploration sur des planètes sans porte, seule défense spacial longue portée de la terre (même limitée).
Car bien que limité dans ses capacité de combat, le Prométhée à été longtemps le seul moyen de projection de forces de la terre par voix spacial, et donc très utile.

Par exemple, imaginez si on avait eu le prométhée dans "Impact" (5.17) ou dans "Redemption" (6.01 et 02). Ca aurait été bien utile, non ?
Dernière modification par bounty le 28 févr. 2008, 23:02, modifié 1 fois.
bc303
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2005, 21:47

Message non lu par bc303 »

Comme dit plus haut faut bien commencer quelque part. De plus le Prométhée à permis à la Terre de gagner de l'expérience dans la fabrication de vaisseaux. On aurait jamais pu construire directement un 304 par exemple.
John.Shep
Général
Général

CITATION On construit bien des navettes spatiales et on pourrait dire qu'elles sont inutiles contre les Goa'uld, mais elles nous permettent de visiter l'espace.
Elles ne sont pas construites dans un but militaire contrairement au Prométhée. Leur fonction est de nous permettre d'atteindre l'orbite terrestre ce qu'elles remplissent presque à la perfection (il y a parfois quelques petits dérapages <_< ). L'objectif du Prométhée est de défendre la Terre contre les Goa'uld mais on imagine ce que cela donnerait.
CITATION Si nous aurions eu des problèmes avec la porte des étoiles, le Prométhée aurait pu nous permettre de contacter nos alliés
Nous possédons des émetteurs sub-spatiaux qui couvrent la quasi-totalité de notre galaxie. Toutefois, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...
CITATION Si jamais SG-1 se retrouvait coincé sur une planète pas trop loin de notre système solaire, le Prométhée pouvait faire du sauvetage
Il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop pressés car le temps qu'il arrive, ils ont trois fois le temps de se faire tuer (enfin, non c'est SG-1 :rolleyes: mais bon si c'est SG-14...).
CITATION Le Prométhée nous permettait aussi de faire des voyages interstellaires, visiter notre galaxie. Il y a pas juste la porte des étoiles, il y a aussi l'espace qui est intéressant à visiter.
Lorsqu'une race d'affreux vilains pas beaux peut raser ta planète et réduire ton peuple en esclave, ses considérations deviennent vite secondaires.
Dernière modification par John.Shep le 11 janv. 2010, 00:33, modifié 1 fois.

Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

De plus, le Prométhée aurait pu nous être utile contre les Goa'uld. Un 302 nous a bien permis de détruire la superarme d'Anubis.
John.Shep
Général
Général

CITATION Le Prométhée n'étairt pas destiné à voler tout de suite, c'est dit par Carter durant la visite des journalistes, (même si elle pratiquait un peu la désinformation à ce moment là, c'est probablement vrai).
Ca, c'est parce qu'il n'était pas encore terminé. Sinon, rien ne nous laisse penser que l'installation de boucliers était prévue.
CITATION Et une fois opérationnel, il est devenu l'engin à tout faire des SG, réccupération et sauvetage d'équipe SG, mission d'exploration sur des planètes sans porte, seule défense spacial longue portée de la terre (même limitée).
Car bien que limité dans ses capacité de combat, le Prométhée à été longtemps le seul moyen de projection de forces de la terre par voix spacial, et donc très utile.
Son rôle de récupération a pu être assumé grâce à l'installation de téléporteur Asgard à bord. Une équipe Sg prise sous le feu de l'ennemi aurait été obligée de trouver des anneaux de transport pour pouvoir remonter. Si le Prométhée était arrivé à temps.
CITATION Il n'aurait peut-être pas volé avant plusieur années si il ne s'était pas fait volé et si les asgards n'était pas intervenu pour le rendre opérationnel.
Les Asgard n'ont fait qu'installer les boucliers. Le reste a été terminé par les Américains.
CITATION Par exemple, imaginez si on avait eu le prométhée dans "Impact" (5.17) ou dans "Redemption" (6.01 et 02). Ca aurait été bien utile, non ?
En effet, il aurait été utile mais un vaisseau plus petit aurait suffi. Du style d'un Al-Kesh par exemple. De surcroit, je ne pense pas qu'il ait été conçu pour ce genre de situation.
CITATION De plus, le Prométhée aurait pu nous être utile contre les Goa'uld. Un 302 nous a bien permis de détruire la superarme d'Anubis.
Je n'ai jamais remis en cause le bien fondé de la création du 302, au contraire.
Dernière modification par John.Shep le 22 oct. 2008, 18:16, modifié 1 fois.

Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (Hermod,Jeudi 28 Février 2008 22h57) Excellente question, pour un intéressant topic. :)

En effet, évaluer l'inefficacité du Prométhée devant des espèces plus avancées n'est pas délicat ; mais je crois qu'il a été conçu pour , d'une part, commencer véritablement à construire une "flotte" de vaisseaux, à terme du moins, mais surtout, d'autre part, pour des motifs internes à la Terre.

Cela pourra sembler étrange, mais je doute fort qu'hormis quelques Terriens illuminés, beaucoup aient vu le Prométhée comme l'arme absolue. En revanche, sur le plan de la symbolique, il permet de montrer que la Terre possède son tout premier vaisseau spatial.

C'est donc un moyen de montrer la nouvelle évolution de la Terre. C'est également un moyen de montrer le programme Porte des Etoiles sous un jour positif, à terme, aux yeux de l'opinion mondiale, car concret (vous voyez, nous avons construit des vaisseaux grâce à ce programme...).

Et, en parallèle avec l'aspect symbolique, on trouve un aspect stratégique : c'est aussi, je pense, un moyen de communication : le programme Porte des Etoiles d'exploration ne sera plus forcément une priorité, à présent, il faut développer une flotte spatiale et s'étendre dans la galaxie...(j'admets que ce raisonnement, qui pourrait être celui de certains politiques du programme, ne rend guère compte des limites terriennes et est un peu présomptueux...).
Je suis amplement d'accord avec tout ce qui a été dit sur cette réponse.

Il faut voir le Prométhée comme une transition, un changement de génération tant dans l'histoire de la série que dans la série elle-même.

IL est le symbole de la possibilité des terriens de pouvoir partir de la Terre autrement que par la porte. Ils ne sont plus dépendant !

Ensuite au sujet de la technologie. Il ne faut pas oublier que l'histoire à fait que le Prométhée soit découvert et montré trop tôt vis à vis de son programme de développement.
Les terriens attendaient-ils l'aide des asgards avant de le mettre en route ? Je ne pense pas qu'ils soient si bête pour ne pas savoir que sans bouclier le vaisseau n'est qu'une coquille de noix dans une tempête.

Je pense que le Prométhée est aussi un moyen de montrer aux pays de la Terre que les américains possèdent autre choses que des chars, des missiles et autres joujoux terriens !
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Mais c'est quand-même dangereux de dire à certains pays qu'ils possèdent des technologies capables de menacer toute la planète. Ça pourrait créer des frictions entre les gouvernements Chinois, Russe, Français, etc face aux Américains...
John.Shep
Général
Général

CITATION Cela pourra sembler étrange, mais je doute fort qu'hormis quelques Terriens illuminés, beaucoup aient vu le Prométhée comme l'arme absolue. En revanche, sur le plan de la symbolique, il permet de montrer que la Terre possède son tout premier vaisseau spatial.
Quand ta planète peut être rasée d'un moment à l'autre, la symbolique n'importe plus autant qu'avant.
CITATION C'est donc un moyen de montrer la nouvelle évolution de la Terre. C'est également un moyen de montrer le programme Porte des Etoiles sous un jour positif, à terme, aux yeux de l'opinion mondiale, car concret (vous voyez, nous avons construit des vaisseaux grâce à ce programme...).
Cela montre surtout qu'on dépense des millions de dollars pour un vaisseau totalement inutile ou presque alors qu'un ennemi possédant plusieurs milliers d'années d'avance technologique nous menace. Cela ne me parait pas vraiment positif.
CITATION Les terriens attendaient-ils l'aide des asgards avant de le mettre en route ? Je ne pense pas qu'ils soient si bête pour ne pas savoir que sans bouclier le vaisseau n'est qu'une coquille de noix dans une tempête.
Il n'est à aucun moment évoqué l'installation de quelconque bouclier avant la contribution des Asgard. De plus, à aucun moment nous n'avons pu observer que les Américains maîtrisaient la technologie des champs de force que se soit à petite ou grande échelle.
CITATION Et, en parallèle avec l'aspect symbolique, on trouve un aspect stratégique : c'est aussi, je pense, un moyen de communication : le programme Porte des Etoiles d'exploration ne sera plus forcément une priorité, à présent, il faut développer une flotte spatiale et s'étendre dans la galaxie...(j'admets que ce raisonnement, qui pourrait être celui de certains politiques du programme, ne rend guère compte des limites terriennes et est un peu présomptueux...).
Pourquoi pas ? Mais c'est tout de même idiot. Comment réussir à établir un empire interstellaire quand tu n'es déjà pas capable de défendre ta propre planète ? Toutefois, je doute que les politiques aient pensé si loin en approuvant la construction du Prométhée.
CITATION Je pense que le Prométhée est aussi un moyen de montrer aux pays de la Terre que les américains possèdent autre choses que des chars, des missiles et autres joujoux terriens !
Ce n'est pas faux. Cela en reste toutefois idiot. Se préoccuper de dominer sa propre planète alors qu'elle pourrait être dévastée sans pouvoir se défendre... Mais ce ne serait pas étonnant de la part de certains politiques et militaires. Le risque étant de provoquer une guerre à grande échelle (si la Corée du Nord prenait connaissance
du programme Stargate...).

@ Hermod : Désolé, je n'avais pas vu ton post et ne te répond que maintenant.
Dernière modification par John.Shep le 11 janv. 2010, 00:36, modifié 1 fois.

Qvazir
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 janv. 2008, 11:59
Lieu : Orilla

Message non lu par Qvazir »

La réponse est simple: le projet 301 (hybride Goa/Terrien) a été un echec.
Les ordres du SGC étant de trouver des moyens de se défendre, la mise en place d'un programme de vaisseaux spatiaux était inévitable.
Alors on peut toujours dire que le Prométhée n'était pas de taille, mais à part voler un vaisseaux (utile à cours terme seulement), il fallait bien commencer un jour à se servir de nos nouvelles connaissances pour espérer avoir, dans le future, des vaisseaux potables.

Alors, oui; le Prométhée était casi inutile au départ. Mais se n'était pas en vain (tu n'imagine pas le nombre d'appareils, inutiles au combat, que créés les militaires avant d'avoir un chasseur opérationnel, alors pourquoi pas là aussi?)
Dernière modification par Qvazir le 29 févr. 2008, 12:54, modifié 1 fois.
squado
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 18 nov. 2005, 19:03
Lieu : Pyrénées Orientales (66) France - St Cyprien

Message non lu par squado »

Le X303 était inutile pour les combats d'envergures c'est claire.
Mais au niveau de l'exploration il était un grand plus pour le programme Porte des Etoiles.
John.Shep
Général
Général

CITATION Le X303 était inutile pour les combats d'envergures c'est claire.
Mais au niveau de l'exploration il était un grand plus pour le programme Porte des Etoiles.
A ce qu'on a vu, le Prométhée n'a pas été employé à l'exploration interstellaire mais seulement à des missions à but militaire.
CITATION La réponse est simple: le projet 301 (hybride Goa/Terrien) a été un echec.
Les ordres du SGC étant de trouver des moyens de se défendre, la mise en place d'un programme de vaisseaux spatiaux était inévitable.
Alors on peut toujours dire que le Prométhée n'était pas de taille, mais à part voler un vaisseaux (utile à cours terme seulement), il fallait bien commencer un jour à se servir de nos nouvelles connaissances pour espérer avoir, dans le future, des vaisseaux potables.

Alors, oui; le Prométhée était casi inutile au départ. Mais se n'était pas en vain (tu n'imagine pas le nombre d'appareils, inutiles au combat, que créés les militaires avant d'avoir un chasseur opérationnel, alors pourquoi pas là aussi?)
Je pense qu'il aurait été préférable d'attendre de maîtriser la création de boucliers et d'armes avancées avant d'engloutir des millions et des millions de dollars dans ce projet. Ces fonds auraient pu être attribués aux chercheurs de la Zone 51 et/ou au programme Stargate à proprement parler.
Dernière modification par John.Shep le 22 oct. 2008, 18:17, modifié 1 fois.

DocteurJackson
Major
Major
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Lieu : Savoie

Message non lu par DocteurJackson »

Le prométhée a été le premier vaisseau de la Terre, il a marqué un tournant pour la Terre car maintenant ils sont capable de se déplacer dans l'espace autrement que par la porte.

En même temps, les USA pouvaient être sur que personne n'allait les attaquer enfin les pays au courant, ils avaient un moyen de pression.
De plus, il faut bien commencer à un moment ou à un autre la construction et généralement la première fois c'est pas terrible, il y a des défauts.
Dernière modification par DocteurJackson le 29 févr. 2008, 15:10, modifié 1 fois.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
Power gate
Major
Major
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08

Message non lu par Power gate »

Je vous signale juste que sans le Prométhée, le vaisseau cargo de SG-1 se serait fait pulvériser dans 7x22. Un vaisseau spatial n'est jamais inutile, même si il n'est clairement pas de taille face à l'ennemis, il peut toujours servir. Comment aurions-nous put enfermer les réplicateurs humanoïdes dans leurs distorsion du temps ou j'sais plus tro quoi sans le Prométhée ?

Et puis il est toujours préférable d'avoir un moyen de transport comme celui-ci que de ne pas en avoir. En plus, comme tout le monde l'a dit, il faut bien commencer quelque part avant de créer des choses meilleurs.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

De toutes façons, boucliers ou pas, le fait de le construire permettait déjà de tester la chose, et de valider le rétro ingénierie des différentes technologies aliens. Ca justifiait déjà les crédits qui avaient été mis sur la table jusqu'à présent.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »