Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Antheus »

Salut tout le monde,

Ça fait un moment que je n’ai plus posté sur ce forum mais il y a une réflexion que je me fait depuis plusieurs années concernant Stargate : SG-1, c’est que les animés japonais Blue Water (Nadia, le secret de l’eau bleue) ou même Evangelion (Neon Genesis Evangelion) ont influencé l’univers de la série.

Tout d’abord, au niveau de l’Antarctique. Dans Nadia, le sous-sol de ce continent sert de base à l’équipe du capitaine Nemo, un peu comme Atlantis ou l’avant-poste des Anciens dans Stargate. De plus, on apprend dans Nadia que certains animaux comme les baleines seraient plus évolués que les humains, thématique qui a été repris à maintes reprises dans Stargate, essentiellement au début de la série (découverte des Nox, du peuple humanoïde blanc sensible aux ultrasons, tendance à regarder ce qui est inconnu comme primitif (sujet classique en science-fiction)).

A la fin de la série Nadia, on apprend que celle-ci ainsi que l’équipage proviennent d’une autre planète, tout comme la Nouvelle Atlantide et Argon, à sa tête. Ces extraterrestres ont créé les humains (comme les Anciens avec le dispositif de Dakara) pour qu’ils servent d’esclaves, mais au fil du temps, un groupe dissident s’est créé (les gentils pour faire simple :P) et a laissé le libre arbitre aux Humains. Alors comment ne pas voir dans l’affrontement Nemo/Argon le duel Ancien/Ori ?

De plus, la Noah Pourpre (le vaisseau amiral des extraterrestres) était caché sous une île, à l’image de l’avant-poste Ancien caché sous la glace.

D’autres détails m’échappent mais les références religieuses de Nadia et d’Evangelion ont influencé Stargate dans une certaine mesure. Pour Evangelion, les références sont moins évidentes, mais plus liées à l’aspect technique, à l’apprivoisement d’une nouvelle technologie.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, ou bien si je délirais complètement. ^_^
Dernière modification par Antheus le 28 mars 2008, 13:22, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Flo »

CITATION (Antheus,Vendredi 28 Mars 2008 14h20) Je voulais savoir ce que vous en pensiez, ou bien si je délirais complètement. ^_^
Je ne connais pas les deux mangas dont tu parles, mais si tu cherches des influences/plagiats, tu en trouveras toujours ;)
Les scénaristes de Stargate n'ont rien inventé malheureusement pour le deux séries...
Dernière modification par Flo le 28 mars 2008, 14:01, modifié 1 fois.
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Antheus »

Je sais Flo, mais là l'influence est plus qu'énorme. Ce n'est pas non plus du plagiat, mais c'est une grosse influence.
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Anubis_31 »

Je ne crois pas qu'il faille aller chercher si loin les références, notamment pour Nadia et le secret de l'eau bleu. A force d'extrapoler, oui on trouvera des influences dans toutes les série, films, mangas...

Si je suis ton raisonnement, on peut aussi dire, que pendant la saison 7 et 8 de SG1 on cherche Atlantis comme Tao, Esteban et Zia cherchent les Citées d'Or !!

On peut trouver tout, partout ! Mais je ne pense pas comme toi que les mangas aient eu une influence aussi grande que ça sur la série.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Antheus »

Je sais Anubis_31, mais dans Nadia et Evangelion il y a trop de similitudes avec Stargate, comparé aux Cités d'Or qui elles, ne se cachent pas sous un continent (pas la même géographie non plus). Elles sont enfouies certes, mais pas profondément.

Je ne serais pas surpris d'apprendre un jour que les scénaristes se sont inspirés également des deux séries phares de la Gainax.
Dernière modification par Antheus le 28 mars 2008, 14:28, modifié 1 fois.
warmax
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 27
Inscrit : 24 mars 2008, 15:19
Pays : Belgique

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par warmax »

Il n'y a rien de très étonnant, une bonne idée est toujours reprise par d'autres...Et c'est encore heureux :P quand on voit les améliorations toujours possibles! ^_^
Une de mes passions; la myrmécologie: http://www.belgant.be
mikori
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 28
Inscrit : 16 oct. 2007, 06:19
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par mikori »

CITATION (Anubis_31,Vendredi 28 Mars 2008 14h21) Je ne crois pas qu'il faille aller chercher si loin les références, notamment pour Nadia et le secret de l'eau bleu. A force d'extrapoler, oui on trouvera des influences dans toutes les série, films, mangas...

Si je suis ton raisonnement, on peut aussi dire, que pendant la saison 7 et 8 de SG1 on cherche Atlantis comme Tao, Esteban et Zia cherchent les Citées d'Or !!

On peut trouver tout, partout ! Mais je ne pense pas comme toi que les mangas aient eu une influence aussi grande que ça sur la série.
Assez d'accord avec toi.
Les SF c'est pas nouveau et les histoires sur Atlantis ou les références y sont nombreuses, en cherchant on trouve !

Mais je ne veux pas être de mauvaise fois et ma culture sur les deux anims dont tu parles est très limitée, donc tu as peut etre raison :)
Dernière modification par mikori le 28 mars 2008, 16:19, modifié 1 fois.
Heimdall
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 02 juil. 2005, 10:24
Pays : france
Lieu : paris

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Heimdall »

Pour ma part, je pense que la base d'Atlantis ainsi que la découverte de l'ancienne serait plutôt tiré de la nuit des temps de Barjavel.
Tu vois (pas d'offense au lecteur ou visionneur de manga), mais s'il doit y avoir des références dans stargate, je pense que le niveau de référence culturel est un peu plus élevé.

Je dis pas qu'il se sont inspiré de Barjavel, mais comme il a été dit précédemment, on peut toujours imaginé qu'il y ait une référence à quelque chose...
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour ma part, je pense que la base d'Atlantis ainsi que la découverte de l'ancienne serait plutôt tiré de la nuit des temps de Barjavel.
Tu vois (pas d'offense au lecteur ou visionneur de manga), mais s'il doit y avoir des références dans stargate, je pense que le niveau de référence culturel est un peu plus élevé.
Malheureusement si le staff avait un niveau de référence culturelle que tu évoques, on aurait autre chose que de la tres grande superficialité dans la série (ce n'est pas un mal mais c'est un fait)

Il est évident que le staff de stargate a piqué dans les images collectives "basiques de chez basiques" des oeuvres précédentes dont nadia fait parti et dont elle même a bénéficié et puisé.(Evangelion est trop proche de la série en terme de diffusion pour être concernée)

Stargate ne prend en compte que la superficialité, référentiel commun à la culture dite populaire. D'ailleurs il serait assez simple de démontrer que cela ne vole pas très haut dans les faits niveau référence (mais c'est un choix initial de marketing de toute façon, comme le film d'Emmerich ne va pas tres loin en reprenant simplement des idées basiques pour son film mais connues de beaucoup.)
Dernière modification par ketheriel le 28 mars 2008, 16:57, modifié 1 fois.
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par hatak »

C'est marrant ça !! j'avais déjà fait cette constatation a propos de Nadia il y a très longtemps..
CITATION post Samedi 27 Août 2005 20h07






Cette histoire là me fait beaucoup penser au manga Nadia et le secret de l'eau bleu.C'est presque identique a stargate avec les anciens.
En gros ce manga regroupe le mythe de l'atlantide, 20000 lieus sous les mers ,la bible et la guerre des mondes.

HISTOIRE:
De 1889 à 1890, à Paris puis sur/sous les mers et dans les airs, les aventures d'un jeune garçon, Jean, passionné de techniques et de sciences, qui, pour protéger Nadia, une jeune fille d'origine inconnue, est entraîné et impliqué dans un grand affrontement. Il se retrouvera au beau milieu d'un conflit qui se joue entre le sous-marin Nautilus du capitaine Némo et un certain Argon. Nadia et Jean apprendront à se connaître, à se supporter et à s'aimer alors que le destin de l'humanité est en jeu. Cette histoire sera aussi l'occasion pour Jean de comprendre que la technologie a des limites et est autant capable du pire que du meilleur. Nadia, quant à elle, trouvera enfin une réponse sur la question de ses origines, celle de sa Pierre Bleue, et pourquoi le destin de la planète repose entre les mains de celui qui la possède... Bien malgré elle, elle sera entraînée dans une guerre qu'elle refuse.

PROLOGUE:
En l'année 1889, au milieu de l'océan Atlantique, de nombreux navires étaient victimes d'accidents. Les gens en attribuaient la responsabilité à des monstres marins rescapés des temps anciens, mais bientôt les différentes puissances maritimes commencèrent à s'accuser mutuellement de perpétrer contre leurs flottes respectives, des attaques utilisant des armes nouvelles.
C'est à cette époque que s'instaurèrent progressivement de dangereuses tensions militaires. L'industrie lourde sous la conduite des aciéries augmente, accroissant le commerce intérieur. Le pouvoir de chaque nation s'amplifie se ressentant d'abord surtout dans les colonies africaines ou asiatiques. Les escarmouches devinrent monnaie courante et en cette fin de 19ème siècle, les peuples sentaient qu'on s'acheminait doucement vers un conflit mondial...




Au cas ou certains voudraient connaitre ce manga en détail ,il ne faut pas lire ce spoiler.
Spoiler
l'histoire des atlantes:il y a 2500000 ans, 4 vaisseaux quitte la planete-colonie atlantis B a cause d'une guerre et arrive sur terre.les atlantes trouvent une planete primitive et donc les 4 grands vaisseaux (appelés Noas) devienent des villes fixes. puis les atlantes ,paresseaux, décident de fabriquer des etres qui les serviront ,ils essaient d'abord avec des animaux (baleines ,singes etc...) mais c'est un echec puis ils décident de faire cela directement a partir d'eux memes. cela aboutit a la creation de l'homme (le premier modele fabriquer se nommant Adam ) les atlantes leurs font comprendre qu'ils sont leurs maitres , créateurs et qu'ils doivent obéir.Mais les atlantes ont finis par disparaitres petit a petit au fil du temps puis a cause d'une guerre entre les villes il y a 13000 ans (ce qui déclencha l'indépandace des humains et leurs essor), une révolte en 1876 qui réduisit leurs nombres a 3 personnes.Et enfin le manga commence en 1889.

Cela ressemble beaucoup a stargate ?
J'ai écrit ce message là il y déjà trois ans!!! Mais je suis content que quelqu'un d'autre remarque cette grosse ressemblance.
Dernière modification par hatak le 28 mars 2008, 17:08, modifié 1 fois.
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Antheus »

@heimdall et ketheriel: qui êtes-vous pour juger de la supériorité ou de l'infériorité des références culturelles? Vous êtes à l'Académie Française?

Malgré tout Heimdall, j'ai fortement pensé à La Nuit des Temps de Barjavel dans l'épisode "Prisonnière des glaces", où Ayana est retrouvée. J'avais un peu l'impression de vivre une partie du livre en visionnant l'épisode.

@hatak: bien vu, effectivement. Je n'avais pas vu que tu avais déjà écrit ça. Les grands esprits se rencontrent. ^_^

Les Noas pourraient faire penser à la cité volante des Nox, alors?
Dernière modification par Antheus le 28 mars 2008, 17:47, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par ketheriel »

CITATION @heimdall et ketheriel: qui êtes-vous pour juger de la supériorité ou de l'infériorité des références culturelles? Vous êtes à l'Académie Française?
Si pour toi il y a egalité de référence entre, une rumeur ufologiste que les pyramides furent des "pistes d'atterissage" et les lois de la robotique d'asimov...c'est qu'il y a un manque de discernement flagrant.
Parce que la premiere rumeur ufologiste est sortie en 3 minutes de n'importe quel cerveau alors que les lois de la robotique et tout ce qui en découle c'est quand meme d'un autre niveau.
Mais bon bien a toi de mettre au meme niveau une rumeur sortie d'un cerveau en 3 minutes (sans aucun travail réel derriere) à un travail de plusieurs années qui révolutionna la SF passant outre le complexe de Frankenstein (d'ailleurs il révolutionna plus que la SF).
Dernière modification par ketheriel le 28 mars 2008, 18:04, modifié 1 fois.
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Antheus »

Certes ketheriel, mais au final les deux idées ont eu un fort impact sur l'imagination. C'est pourquoi je les place au même niveau.

Tu pourrais citer Hypérion de Dan Simmons aussi comme travail important. Certes les univers sont très riches mais personnellement, il arrive à un moment où cela frise l'indigestion. Un peu de simplicité (je pense que tu interpréteras ça comme simplicité d'esprit) n'a jamais tué personne. La simplicité est d'ailleurs une des idées fondamentales de SG-1. Les Anciens étaient un peuple très évolué car une espèce aussi primitive que la nôtre arrive à s'interfacer avec leur technologie (cf la cité d'Atlantis).

L'élitisme n'a jamais été qu'une forme de snobisme, c'est tout.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par ketheriel »

CITATION Certes ketheriel, mais au final les deux idées ont eu un fort impact sur l'imagination. C'est pourquoi je les place au même niveau.
Autant je suis parfaitement d'accord qu'il y a un impact sur l'imagination important autant au même niveau non tout simplement à cause des implications qui en découlent.

Le pyramide astro-port permet beaucoup moins de possibilités en terme d'imaginaire que les lois de la robotique.
La porte des étoiles aurait permis un impact monstrueux et des implications assez importantes mais le staff n'a été capable d'exploiter cela et en a fait simplement un moyen de transport prétexte à l'aventure. Puisque tu parles d'hypérion, on peut voir la différence entre la stargate simple moyen de transport et le réseau de portails "distrans".
On voit clairement dans les 2 cas un concept relativement similaire mais pourtant hypérion en fait quelque chose de bien plus complexe qu'un simple moyen de transport, cela a un impact sur l'humanité en tant que civilisation...dans SG et SGA, on se demande encore le pourquoi d'autant de stargate...
CITATION La simplicité est d'ailleurs une des idées fondamentales de SG-1.
Non tu confonds simplicité que l'on peut attribuer à des series comme babylon 5, battlestar galactica ou earth final conflict ou il n'y a pas de technoblabla ou presque (dans earth il y en a sur quelques épisodes) ET superficialité dont Stargate et surtout SGA s'habillent.

Il n'y a qu'a prendre un exemple flagrant de SGA avec FRAN, on traite non pas avec simplicité la remise en question de la notion de vie, de conscience des IA mais on le traite superficiellement ...tellement superficiellement qu'il n'y en a aucune essence qui s'en dégage. Cela dure 5 min dans l'épisode et apres tout cela est oublié comme si le probleme pourtant fortement éthique n'avait jamais existé ou comme si ce n'etait qu'un épiphénomène. Et il y a de nombreux sujets comme cela qui subissent le même chatiment.

Entre simplicité et superficialité, il y a un monde...simple ne veut pas dire dénué d'intêret, superficiel en revanche oui et surtout cela n'a rien a voir avec l'élitisme, ou alors il y a des millions d'élitistes regardant bab5, bsg et bien d'autres.
CITATION Je ne crois pas qu'il faille aller chercher si loin les références, notamment pour Nadia et le secret de l'eau bleu. A force d'extrapoler, oui on trouvera des influences dans toutes les série, films, mangas...
Disons que SG et SGA puisent leur inspiration en grande partie dans les mêmes images collectives que Nadia, c'est indéniable. Sauf que là ou Nadia va puiser profondément dans les thèses de l'Atlantide, des civilisations disparues (comme Mu) jusqu'a l'ethnie de la derniere descendante atlante. SG va se contenter de superficiellement ponctionner les images communes préexistantes dans l'inconscient collectif des telespectateurs. Le staff prend divers concepts prééxistants : porte des étoiles, civilisation préexistante humaine, les élevés, les pyramides astro-piste, un empire maléfique feodalisant (c'est un peu la mode sous herbert d'ailleurs et bien d'autres).
Et on mixte tout cela avec un certain succes sauf que cela reste superficiel et cela se ressent d'autant plus au terme de plusieurs saisons.
On voit clairement qu'aussi bien les anciens/ori, les wraiths et bien d'autres n'ont pas été travaillés en profondeur et ne sont pas crédibles en tant qu'entité civilisation. (SGA le montre il n'y a rien c'est vide a ce niveau..et a bien d'autres d'ailleurs)
Dernière modification par ketheriel le 29 mars 2008, 00:56, modifié 1 fois.
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Antheus »

Merci pour ton message ketheriel. Je partage ton point de vue sur Stargate Atlantis, série d'une fadeur inouïe et très mal exploitée. Mais pas SG-1!

Pour en revenir aux réseaux de portail distrans d'Hypérion, je n'ai pas accroché car à mon avis irréalisable technologiquement un jour. C'est ça qui fait la différence avec SG-1, c'est que dans SG-1 tout est QUASIMENT physiquement possible à réaliser un jour, lorsque l'Humanité sera plus évoluée technologiquement. Les portails distrans d'Hypérion ont un côté magique que j'ai plus interprété comme une facilité de scénario qu'autre chose. Peut-être me trompe-je...

Pas d'accord sur ton idée de la pyramide astro-port, elle apportait (sûrement pas suffisamment à ton goût, ni au mien soit dit en passant) de grandes idées que les scénaristes auraient pu exploiter. La limite est uniquement l'imagination de l'homme, quelque soit l'idée de départ. Après, comparer cette idée aux lois de la robotique d'Asimov, c'est comme comparer des carottes et des navets, ou bien écrire que 100 est supérieure à la lettre E.

Une des forces de la série SG-1 a été de montrer les relations entre les divinités de nombreuses religions, idée qui aurait pu être exploitée jusqu'à la moëlle tellement elle était importante à mes yeux. Certes il en reste une part de frustration, mais finalement il fallait que la série évolue au cours des ans. Et puis l'univers Stargate n'est pas fini, je suis sûr que dans la série Universe, on nous réserve des surprises. Patience donc... N'oublions pas que créer une série de science-fiction d'année en année est un exercice complètement différent qu'écrire une oeuvre littéraire. Alors certes le pouvoir d'immersion est moindre pour une série que pour un livre, mais SG-1 s'en sort avec les honneurs.

Dernière chose: au contraire de toi, je pense que la civilisation altérane (Ancien/Ori) a très bien été exploitée dans SG-1. L'histoire telle qu'elle est contée dans Avalon Parts 1 & 2 se suffit à elle-même. Ca m'aurait déplu que la série explique l'univers des êtres élevés, le mystère est un atout de cette civilisation.

Voilà, et si tu veux t'en prendre à Atlantis, tu peux, ce n'est pas moi qui défendrai cette série. Mais SG-1 prise toute seule tient moins de la superficialité que de la facilité, je trouve.
Dernière modification par Antheus le 29 mars 2008, 02:43, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour en revenir aux réseaux de portail distrans d'Hypérion, je n'ai pas accroché car à mon avis irréalisable technologiquement un jour. C'est ça qui fait la différence avec SG-1, c'est que dans SG-1 tout est QUASIMENT physiquement possible à réaliser un jour, lorsque l'Humanité sera plus évoluée technologiquement. Les portails distrans d'Hypérion ont un côté magique que j'ai plus interprété comme une facilité de scénario qu'autre chose. Peut-être me trompe-je...
Malheureusement dans SG1 (et SGA mais bon c'logique l'un etant lié a l'autre), il y a très peu de technologie qui sont réellement cohérente et réalisable un jour. La porte elle-même sous couvert d'un pseudo phénomène théorique pris de façon biaisé d'un résultat de la relativité n'est pas crédible. Les portails distrans de leur coté sont bien plus logique. C'est tout sauf une facilité scénaristique, l'auteur même s'embourbe dans une explication assez technoblabla (irréaliste bien sur)
CITATION Pas d'accord sur ton idée de la pyramide astro-port, elle apportait (sûrement pas suffisamment à ton goût, ni au mien soit dit en passant) de grandes idées que les scénaristes auraient pu exploiter. La limite est uniquement l'imagination de l'homme, quelque soit l'idée de départ.
non justement un concept ne peut être developpé que s'il est inséré dans une perspective précise et relativement riche. Ici les pyramides "piste d'atterrissage" n'ont rien a part le fait d'être des points d'ancrage de vaisseaux. Aucune implication sur les populations réellement, aucune implication en terme de stratégie. D'ailleurs le concept est tellement vide que le staff abandonne l'idée des pyramides "piste d'atterrissage" dès les premieres saisons en montrant des hataks n'en n'ayant pas besoin....
CITATION Après, comparer cette idée aux lois de la robotique d'Asimov, c'est comme comparer des carottes et des navets, ou bien écrire que 100 est supérieure à la lettre E.
bien sur que si on peut comparer, on ne compare pas la nature du concept mais ce qu'il apporte, implique pour l'oeuvre. Les pyramides ? de fait le staff l'evacue en 1 saison et il n'y a plus aucune incidence, implication ou autres. les lois de la robotique vont transparaitre dans toute l'oeuvre.
Prenons un exemple plus "série". La porte des étoiles ? pendant la majeure partie des saisons c'est un simple moyen de transport, ou d'ailleurs on s'amuse avec son prog et c'est seulement sur 2 épisodes sur 10 saisons que le réseau de porte est un enjeu.
Dans bab5, les portails de point de saut (meme concept) sont dès le départ autre chose qu'un simple systeme de transport, c'est un objet technologique dont on ne s'amuse pas avec, un enjeu géopolitique, économique et militaire pour les puissances spatiales.
Perdre un portail c'est quelque chose de très ennuyeux pouvant couper du reste de la galaxie (ou presque) une civilisation.

Dans SG, on effleure cela 10 saisons simple transport et 2/3 épisodes ou la porte a un interet strategique. C'est superficiel, il n'y a pas d'autres mots.
Cela ne veut pas dire que SG1 ne s'en sort pas mais la série s'essouffle petit a petit, d'ailleurs ça c'est vu vers la S8. A force de simplement faire un monde bipolaire sans fondement précis, on se répète...
D'ailleurs pour voir l'aspect hésitant et superficiel des références, on peut simplement voir le systeme des élevés...il n'est pas clair du tout mais en plus AOT contredit la S10 a ce sujet....(on aborde des concepts mais on les laisse seul)
CITATION Dernière chose: au contraire de toi, je pense que la civilisation altérane (Ancien/Ori) a très bien été exploitée dans SG-1
C'est la race majeure de la franchise et on a pas vu une seule fois comment ils vivaient, ou ils vivaient réellement, aucune structure cohérente a part des labos et des hangars.
Dans un sens il leur manque tout ce qui fait une civilisation. A côté, les nox sont mieux abordés car on s'applique a nous montrer ce qu'ils sont et non pas une liste quelques babioles technologiques.
CITATION N'oublions pas que créer une série de science-fiction d'année en année est un exercice complètement différent qu'écrire une oeuvre littéraire
Il est tout a fait possible de préécrire une série entierement..mais pour ça il faut avoir l'envie de faire quelque chose de cohérent et non pas étirer une série pour faire de l'argent.
Dernière modification par ketheriel le 29 mars 2008, 03:23, modifié 1 fois.
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Antheus »

Beaucoup de désaccord avec tes opinions (quasiment tout). La race majeure de la franchise, ce sont les Goa'ulds. En te lisant, je me demande si tu as bien visionné la série dans son intégralité.

Tu as tes raisons, je les respecte. Mais tu fais beaucoup de raccourcis. Tu essaies de tout expliquer, et c'est ça qui fait que l'on a des divergences. Par exemple, tu trouves la porte des étoiles superficielle, mais n'oublie pas que c'est un objet qui nous transcende à l'heure actuelle. Rien à voir avec les portails de Bab5.

Sur certains points, tu as tort.

Je ne vois pas en quoi la porte des étoiles est irréalisable, par rapport à une porte distrans.
Le tableau de Mendeleiev est encore incomplet à l'heure actuelle, rien ne nous dit qu'on ne découvrira pas plus tard un élément semblable au Naquadah. Et à l'heure actuelle, les scientifiques ne savent pas créer des trous de verre STABLES.

Concernant les Altérans, je n'ai rien à dire de plus, leur histoire se suffit à elle-même. Leur histoire est transcendante pour nous.

Concernant la porte des étoiles, on n'a pas joué avec car n'oublie pas que l'humanité n'a pas encore la technologie pour découvrir tous ses secrets. C'est régulièrement dit dans la série. Et ça me paraîtrait illogique que les humains apprennent tout de la porte en si peu d'années. Pour moi, les scénaristes ont été très cohérents là-dessus. Et c'est pourquoi j'attends énormément de Stargate Universe. La porte devrait nous révéler beaucoup de ses secrets (enfin je l'espère).

Alors certes, tu as le droit de trouver tout ça superficiel, si tu es bien sûr un être élevé.
Dernière modification par Antheus le 29 mars 2008, 19:46, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par ketheriel »

CITATION Par exemple, tu trouves la porte des étoiles superficielle, mais n'oublie pas que c'est un objet qui nous transcende à l'heure actuelle. Rien à voir avec les portails de Bab5.
Mais bien sur, cela ne transcende rien du tout, c'est une invention tout comme les portails de bab5 sauf que pour bab5, ils ont un impact sur les civilisations, la géopolitique etc de l'univers décrit par JMS.
Ne pas comprendre la technologie de la porte ? Il est montré maintes et maintes fois que ce n'est pas vrai et qu'on a fait longuement joujou avec. Mais dans tout les cas tu es hors sujet.
La superficialité du traitement d'un concept, ici la porte, n'a rien a voir avec la capacité ou non a comprendre la technologie qui en découle mais bien les impacts qu'a ce concept sur l'univers de la série.
CITATION Je ne vois pas en quoi la porte des étoiles est irréalisable, par rapport à une porte distrans.
Le tableau de Mendeleiev est encore incomplet à l'heure actuelle, rien ne nous dit qu'on ne découvrira pas plus tard un élément semblable au Naquadah. Et à l'heure actuelle, les scientifiques ne savent pas créer des trous de verre STABLES.
Tu ne vois pas ? c'est parce que tu as méconnaissance de la science qui soutend la SF.

Le tableau de Mendeleiev n'est pas complet certes mais le naquadah a des propriétés impossibles en physique. Quant tu trouveras un supraconducteur radionucléide tu m'appelles (au cas ou je viens juste d'associer 2 termes qui s'exclut)

Merci de se renseigner, les trous de ver n'existent pas, aucune expèrience n'en a décelé ou créé un seul.
Les trous de ver de wheeler issus de la géométrie du pont einstein rosen ne sont qu'un concept spéculatif.
Ils sont un résultat possible parmi des dizaines pour une même géométrie comme les tachyons étaient une possibilité des cordes parmi des dizaines d'autres résultats (ils ont d'ailleurs été exclus).
Le simple systeme expliqué dans SG de la porte est une aberration aussi bien en terme physique qu'en terme d'énergie ou toute l'energie des centrales de la planete ne suffirait pas a simplement remoléculariser un individu.

Il faut arrêter de prendre la SF pour de la science, Stargate en est très loin comme beaucoup de séries d'ailleurs.
CITATION Concernant les Altérans, je n'ai rien à dire de plus, leur histoire se suffit à elle-même. Leur histoire est transcendante pour nous.
Mais bien sur...c'est le genre de réplique bien marrante... quand on a un staff incapable de developper correctement on parle de transcendance. A ce tarif on a 90% des aliens de SG qui sont transcendant puisqu'ils ne sont pas du tout developpés correctement.
CITATION Concernant la porte des étoiles, on n'a pas joué avec car n'oublie pas que l'humanité n'a pas encore la technologie pour découvrir tous ses secrets.
Avant de balancer cela, il faudrait peut etre regarder correctement la série...
L'accident du 5x05 Red Sky, il est arrivé par l'opération du saint esprit et non pas parce que Carter a modifié les protocoles de sécurité de la porte.
Et puis dans the quest (s10) non plus on ne touche pas aux programme de la porte, ni ceux de la sueprgate ni dans le 4x20 de SGA....on a pas du voir la meme serie alors.
CITATION Alors certes, tu as le droit de trouver tout ça superficiel, si tu es bien sûr un être élevé.
Non c'est un fait, tu as été incapable de sortir un argument montrant que les alterans et la stargate n'ont pas été developpés autrement que superficiellement. Au lieu de ça une pseudo excuse de la transcendance. :rolleyes:
Dernière modification par ketheriel le 29 mars 2008, 20:31, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Le tableau de Mendeleiev est encore incomplet à l'heure actuelle, rien ne nous dit qu'on ne découvrira pas plus tard un élément semblable au Naquadah.
Les seules possibilités restantes dans le tableau sont des éléments plus lourds. Hors, tous ceux qui ont été créés sont des éléments radioactifs à la durée de vie ridicule. Il semblerait que plus le numéro atomique augmente à partir d'un certain nombre, plus les éléments deviennent instables. Il existe des théories selon lesquelles il pourrait y avoir des éléments plus lourds stables, mais elles n'ont jamais été prouvées. Les scientifiques continuent de créer des éléments de plus en plus lourd mais toujours inutiles. Ce n'est probablement pas pour rien s'ils ne sont jamais apparus naturellement.
CITATION Ici les pyramides "piste d'atterrissage" n'ont rien a part le fait d'être des points d'ancrage de vaisseaux. Aucune implication sur les populations réellement, aucune implication en terme de stratégie.
Il pourrait bien y avoir eu un intérêt, ça aurait été de permettre un réapprovisionnement en carburant, munitions, équipements, eau et vivres automatisé et très rapide, ainsi qu'un système de débarquement permettant à une grande quantité de soldats d'entrer et de sortir très rapidement. Mais bon, ça n'a jamais été dévellopé ainsi dans la série, pas même d'une quelconque autre manière.
CITATION La race majeure de la franchise, ce sont les Goa'ulds.
La race majeure de SG-1, ce sont les goa'ulds. La race majeure de la franchise, ce sont les ancients. (Parlons là en termes d'exposition à l'écran)
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Nadia et Evangelion ont influencé Stargate: SG-1

Message non lu par ketheriel »

CITATION Il pourrait bien y avoir eu un intérêt, ça aurait été de permettre un réapprovisionnement en carburant, munitions, équipements, eau et vivres automatisé et très rapide, ainsi qu'un système de débarquement permettant à une grande quantité de soldats d'entrer et de sortir très rapidement. Mais bon, ça n'a jamais été dévellopé ainsi dans la série, pas même d'une quelconque autre manière.
Exactement, il y a le concept et puis...le developpement on l'attend toujours (enfin là on attend plus rien vu que c'est fini pour les goaulds).
Spoiler
Tiens en parlant de transcendance des anciens....ils nous transcendent mais n'ont pas l'eau courante et l'electricité dans leurs habitations de tout les jours....merci AOT^^
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit