La solution du C.I.S

T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

La solution du C.I.S

Message non lu par T13 »

Dans le téléfilm, c'est Merrick qui représente le CIS.

L'organisation a donné son accord pour la mission dans la galaxie Ori et a imposé la présence de son représentant à bord de l'Odyssée.
Après que Merrick est utilisé la matrice asgarde pour créer un réplicateur, il apparait évident que ce n'est pas lui tout seul qui a pu concevoir ceci et d'ailleur il le dit clairement, il obéit aux ordres de ses supérieurs qui ont imaginé ce plan.

Le CIS prévoit donc d'utiliser les réplicateurs pour détruire les armées Ori.
Là on constate une première énormité : comment est-il possible que les têtes pensantes du CIS puissent seulement imaginer recréer les réplicateurs après le mal que toute une galaxie s'est donnée pour s'en débarrasser ??

Deuxième chose : les réplicateurs assimilent les technologies. Donc logiquement après avoir vaincus les armées Ori, ils en seraient ressortis plus forts et plus dangereux que jamais. Encore une inconscience totale de la part du CIS...

Mais troisième chose : Merrick nous dit qu'il y a un code de désactivation. Ouf de soulagement sauf que l'ensemble du plan imaginé par le CIS repose sur le fait qu'il n'y aura aucun imprévu. Et là PAF : alors que Mitchell va détruire la bestiole on se rend compte qu'elle résiste au disrupteur et ce grâce au CIS. De mieux en mieux d'autant plus que Merrick n'a pas voulu le dire alors qu'il devait se douter que si Mitchell échouait la bestiole s'échapperait et on connait la suite.

Quatrième chose : le génial CIS a "oublié" que les vaisseaux Ori peuvent suivre la matrice asgarde lorsqu'elle est activée. Donc leur génial plan qui doit se dérouler au millimètre près va forcément subir un imprévu puisque les vaisseaux Ori vont rappliquer. Ceci est la première véritable erreur de conception.

Cinquième chose : dans le pire des cas, les réplicateurs prennent le contrôlent de l'Odyssée, tuent tout l'équipage, démolissent les armées Ori et décident de revenir se "venger" de la Voie Lactée. Merci qui ?? (bon ce scénario est improbable puisque SG1 ne peut pas mourrir...)


Donc après avoir eu droit à des tonnes de sermons sur la manière dont le programme Stargate est dirigé et sur la façon dont Atlantis gère la menace Wraith, le CIS met en danger toute une galaxie mais espère que çà ne se produira pas. Quelle débilité profonde, manque de raisonnement, d'évalution des risques et j'en passe.

A partir de là et malgré les excuses qu'ils vont faire à Mitchell, comment le CIS peut il continuer à exister (avec les mêmes personnes à sa tête) et même à exécer son droit de regard et de critique sur le programme SG ?? Leur crédibilité est forcément remise en question et normalement des sanctions devraient tomber...
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Qvazir
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 04 janv. 2008, 11:59
Pays : France
Lieu : Orilla

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Qvazir »

Sans oublier que les Oris étaient aussi évoulé que les Anciens, Adria aurait peut-être vite débarrassé sa galaxie de ces bestioles ou encore, les aurait amélioré et renvoyé dans la voie lactée.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Hawkins93 »

De toute façon, toutes les initiatives du CIS ont été malheureuses. Si on reste strictement dans le cadre de la série, c'est un peu le but que sur Terre il y ait des boulets qui fassent tout foirer. Comme ça, on apprend qu'il n'y a pas que des génies.

Au delà de ça, il est vrai que sur Terre, une organisation ayant commis de telles erreurs auraient toutes les chances d'être dissoute, cependant, comme son nom l'indique, le CIS a des membres qui ne sont pas américains (bien que la majorité doivent l'être). Ainsi, si le CIS est amené à disparaître, alors les autres pays au courant du programme n'aurait plus leur mot à dire et ça m'étonnerait que des nations comme la Chine laisserait faire cela.

Ce qui est par contre étonnant, c'est la manière dont le SGC est traité parle CIS. On a l'impression que ces derniers s'adressent à des gamins, or le SGC a 10 ans d'expérience et de fait est beaucoup plus à même de régler une situation de crise que le CIS.

Enfin en ce qui concerne leur ''plan'', il est vrai que le CIS fait preuve ici d'une incapacité aberrante. Croire que l'on peut contrôler les Réplicateurs pour qu'ils détruisent les Oris c'est d'une connerie qui montre à quel point le Comité ne sait en fait rien sur ce qui se passe véritablement en dehors de la Terre.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
jumper01
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 694
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par jumper01 »

+1 pour tout le monde.

Franchement,je n'ai jamais vu plus con que le CIS,vouloir contrôler les réplicateurs puis quoi encore,le CIS se prend pour les anciens ou quoi,rajouter encore une nouvelle menace dans la galaxie,non merci.
Le CIS ne fait que des conneries et après il ose critiquer le SGC,non mais là sérieux,ça devient vraiment grave.Mais bon,il faut bien quelque idiots de première de temps en temps.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Hermod »

Excellent topic Tarkan 13 (tu me l'as enlevé :lol: ).

Mais le programme d'auto-destruction des Réplicateurs aurait-il fonctionné après une éventuelle victoire de ces bestioles sur les vaisseaux Oris ? Ou les Réplicateurs auraient-ils été en mesure de découvrir dans ces vaisseaux Oris (bases de données) des informations de nature à leur permettre de neutraliser le système d'auto-destruction ?

On en revient toujours à la même chose : la fin justifie-t-elle les moyens ? Ce type d'idées n'est pas l'apanage du CIS, loin s'en faut. La question peut se poser à chaque situation critique.

Mais il est clair que les Asgards, qui ont longtemps combattu les Réplicateurs, n'ont probablement jamais pensé les utiliser comme une arme contre un autre ennemi, et s'ils avaient su que certains Terriens auraient cette idée...
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Gaters34 »

CITATION le génial CIS a "oublié" que les vaisseaux Ori peuvent suivre la matrice asgarde lorsqu'elle est activée. Donc leur génial plan qui doit se dérouler au millimètre près va forcément subir un imprévu puisque les vaisseaux Ori vont rappliquer. Ceci est la première véritable erreur de conception.
Ils ne l'ont pas oublié et cela faisait même partie intégrante de leur plan. Ils voulaient en effet que les Oris viennent faire un petit coucou à l'Odysée et là l'odysée enverrait la bestiole.
Puddle.Jumper.
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 135
Inscrit : 05 févr. 2008, 22:14
Pays : France

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Puddle.Jumper. »

Ce qui peut paraître bizar aussi c'est que la CIS (et pas "le" , c comme commision) veuille sacritfier un de nos précieux vaisseaux plus un E2PZ vous ne trouvez pas ?
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par John.Shep »

CITATION Là on constate une première énormité : comment est-il possible que les têtes pensantes du CIS puissent seulement imaginer recréer les réplicateurs après le mal que toute une galaxie s'est donnée pour s'en débarrasser ??
L'IAO n'a jamais eu à faire face directement aux Réplicateurs, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des politiciens, pas des hommes de terrain. Cela rappelle un peu la mentalité de Kinsey dans 1x21 qui sous-estime grandement la puissance Goa'uld.
CITATION Deuxième chose : les réplicateurs assimilent les technologies. Donc logiquement après avoir vaincus les armées Ori, ils en seraient ressortis plus forts et plus dangereux que jamais. Encore une inconscience totale de la part du CIS...
Cela n'avait pas d'importance vu qu'après avoir décimé la galaxie des Ori, les Réplicateurs étaient sensés être neutralisés par la commande d'auto-destruction.
CITATION Mais troisième chose : Merrick nous dit qu'il y a un code de désactivation. Ouf de soulagement sauf que l'ensemble du plan imaginé par le CIS repose sur le fait qu'il n'y aura aucun imprévu. Et là PAF : alors que Mitchell va détruire la bestiole on se rend compte qu'elle résiste au disrupteur et ce grâce au CIS. De mieux en mieux d'autant plus que Merrick n'a pas voulu le dire alors qu'il devait se douter que si Mitchell échouait la bestiole s'échapperait et on connait la suite.
Ce n'était pas un imprévu mais justement le plan : immunisé les Réplicateurs pour éviter que l'équipage soit en mesure de tous les éliminer d'un seul coup en branchant les cristaux d'ARG aux générateurs de boucliers ce qui aurait interrompu le plan.
CITATION Quatrième chose : le génial CIS a "oublié" que les vaisseaux Ori peuvent suivre la matrice asgarde lorsqu'elle est activée. Donc leur génial plan qui doit se dérouler au millimètre près va forcément subir un imprévu puisque les vaisseaux Ori vont rappliquer. Ceci est la première véritable erreur de conception.
Cela fait aussi parti du plan : attirer les vaisseaux Ori pour infiltrer un Réplicateur à bord.
CITATION Cinquième chose : dans le pire des cas, les réplicateurs prennent le contrôlent de l'Odyssée, tuent tout l'équipage, démolissent les armées Ori et décident de revenir se "venger" de la Voie Lactée. Merci qui ?? (bon ce scénario est improbable puisque SG1 ne peut pas mourrir...
Ou alors, deux centaine de Terriens meurent, un vaisseau est détruit, une menace d'ampleur intergalactique est éradiquée et la Terre est sauvée.
CITATION Ce qui peut paraître bizar aussi c'est que la CIS (et pas "le" , c comme commision) veuille sacritfier un de nos précieux vaisseaux plus un E2PZ vous ne trouvez pas ?
Je crois que c'est une armada de vaisseaux aliens sur-armés qui les a décidés.


Personnellement, je trouve, outre l'aspect éthique, que ce plan n'est pas aussi insensé que cela. La commande d'autodestruction fonctionnait belle et bien et cela aurait pu permettre d'affaiblir grandement les forces croisées alors que la Terre était sur le point d'être rayée de la galaxie. Bien sûr, se posait le problème de l'intervention d'Adria ou hypothétiquement des autres Ori vu que nous ignorions jusqu'alors si l'arme de Merlin avait marché ou pas. Pour moi, ce n'est pas plus risquer que de parier la vie de 6 milliards de gens sur un appareil vieux de près de 50 millions d'années, caché en plein cœur du territoire ennemi.


Par contre, la faiblesse de l'offensive Ori m'étonne un peu. Avec l'Odyssée et l'avant-poste, les Terriens auraient probablement pu repousser la flotte qui ne comprenait que sept vaisseaux.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Hawkins93 »

Oui mais peut-on réellement compter sur les Réplicateurs. On a déjà eu affaire à eux et on connait leurs formidables capacités d'adaptation. Certes le plan n'était pas dénué d'intêrét mais la CIS utilise un moyen extrêmement dangereux et qui aurait très vite pu devenir incontrôlable.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par fred57sg »

CITATION Personnellement, je trouve, outre l'aspect éthique, que ce plan n'est pas aussi insensé que cela.
Ça me semble risqué les Oris ne sont idiots ils sont même très évolués imagine un peu qu'ils arrivent a reprogrammer les réplicateurs et qu'ils les balances dans notre galaxie avec un dispositif de sûreté qui empêche les réplicateurs de s'attaquer à eux (comme celui des Asuran au début)
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par John.Shep »

CITATION Oui mais peut-on réellement compter sur les Réplicateurs. On a déjà eu affaire à eux et on connait leurs formidables capacités d'adaptation. Certes le plan n'était pas dénué d'intêrét mais la CIS utilise un moyen extrêmement dangereux et qui aurait très vite pu devenir incontrôlable.
Oui mais on était aussi dans une situation désespérée ; les Ori s'apprêtaient à détruire la Terre.
CITATION Ça me semble risqué les Oris ne sont idiots ils sont même très évolués imagine un peu qu'ils arrivent a reprogrammer les réplicateurs et qu'ils les balances dans notre galaxie avec un dispositif de sûreté qui empêche les réplicateurs de s'attaquer à eux (comme celui des Asuran au début)
De toute manière, les Ori étaient sur le point de dévaster la Terre donc, sans prendre en compte l'Arche, si la menace Ori n'avait pas été neutralisée, les Réplicateurs auraient été le dernier de nos problèmes. De plus, l'IOA avait peut-être déterminé la fréquence pour rendre à nouveau actif le disrupteur en cas de problème.

Il ne faut pas oublier non plus que ce n'était pas la solution première de l'IAO qui comptait à l'origine détruire la SuperPorte du côté des Ori.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Gaters34 »

Moi ce qui me choque ce n'est pas que la solution du CIS mais le fait qu'ils aient choisi de prendre une decision aussi forte. On sait que le CIS ne souhaite jamais prendre de decisions et préfère mettre en cause les dirigeants du SGC ou d'Atlantis (ou en tout cas ceux qui prennent les decisions).

Je trouve donc bizzare que le CIS pas très courageux decide de supplenter le plan d'SG-1 pour mettre en oeuvre par eux-même un plan très risqué.
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par fred57sg »

CITATION (Gaters34) Moi ce qui me choque ce n'est pas que la solution du CIS mais le fait qu'ils aient choisi de prendre une decision aussi forte. On sait que le CIS ne souhaite jamais prendre de decisions et préfère mettre en cause les dirigeants du SGC ou d'Atlantis (ou en tout cas ceux qui prennent les decisions).

Je trouve donc bizzare que le CIS pas très courageux decide de supplenter le plan d'SG-1 pour mettre en oeuvre par eux-même un plan très risqué.
C’est vrai que ça ne leur ressemble pas de prendre des décisions qui pourraient les compromettre. Le CIS a peut-être pensé que cette situation désespérée méritait bien une idée aussi radicale.
Ou alors plus simplement le staff n’a pas trouver mieux pour introduire les réplicateurs dans AOT. :P
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par T13 »

CITATION (John.Shep) L'IAO n'a jamais eu à faire face directement aux Réplicateurs, il ne faut pas oublier que ce ne sont que des politiciens, pas des hommes de terrain. Cela rappelle un peu la mentalité de Kinsey dans 1x21 qui sous-estime grandement la puissance Goa'uld.
Ils ont quand même lus les rapports de missions diverses et vus que les réplicateurs étaient classés dans la catégorie "ennemi extrêmement dangereux"
CITATION (John.Shep) Cela n'avait pas d'importance vu qu'après avoir décimé la galaxie des Ori, les Réplicateurs étaient sensés être neutralisés par la commande d'auto-destruction.
Et un imprévu ?? Même si ces andouilles de politiciens n'ont pas l'expérience du terrain, leur propre expérience de conquête du pouvoir devrait leur apprendre que rien n'est jamais joué comme prévu.
CITATION (John.Shep) Ce n'était pas un imprévu mais justement le plan : immunisé les Réplicateurs pour éviter que l'équipage soit en mesure de tous les éliminer d'un seul coup en branchant les cristaux d'ARG aux générateurs de boucliers ce qui aurait interrompu le plan.
ok, dans ce cas c'est un problème entre eux et leur conscience : sacrifier 1 vaisseau + son équipage. Et après ils donnent des leçons...
CITATION (John.Shep) Cela fait aussi parti du plan : attirer les vaisseaux Ori pour infiltrer un Réplicateur à bord.
Je sais, seulement je me demande bien comment ils auraient pu s'y prendre dans la mesure où il est évident que plusieurs vaisseaux Ori allaient venir. On en revient au sacrifice de l'équipage.
CITATION (John.Shep) Ou alors, deux centaine de Terriens meurent, un vaisseau est détruit, une menace d'ampleur intergalactique est éradiquée et la Terre est sauvée.
mouais ben le proverbe "le jeu en vaut la chandelle" est peut être adapté pour eux, mais si l'équipage du vaisseau meurent, qui activera le code d'auto destruction ?? Encore une faille dans leur plan...
CITATION (John.Shep) Par contre, la faiblesse de l'offensive Ori m'étonne un peu. Avec l'Odyssée et l'avant-poste, les Terriens auraient probablement pu repousser la flotte qui ne comprenait que sept vaisseaux.
Ellis dit clairement que l'avant poste ne sera pas suffisant ;)
CITATION (John.Shep) Pour moi, ce n'est pas plus risquer que de parier la vie de 6 milliards de gens sur un appareil vieux de près de 50 millions d'années, caché en plein cœur du territoire ennemi.
Sauf que c'est pas les réplicateurs qui ont repoussé les 7 vaisseaux Ori en orbite de la Terre, mais cette bonne vieille Arche. Encore une fois çà montre la débilité du CIS : neutraliser les armées Ori dans leur galaxie, mais pour la notre on fait quoi ?? Que se serait il passé s'il n'y avait pas eu l'Arche ?? Les vaisseaux Ori nous auraient ils massacré ?? OUI
CITATION (John.Shep) Il ne faut pas oublier non plus que ce n'était pas la solution première de l'IAO qui comptait à l'origine détruire la SuperPorte du côté des Ori.
Super, surtout qu'on a vu que çà leur posait pas de problème d'en refaire une autre facilement...
CITATION (Gaters34) On sait que le CIS ne souhaite jamais prendre de decisions
Ben maintenant au moins on est fixé : on sait pourquoi il est plus facile de critiquer que d'agir :rolleyes:
Dernière modification par T13 le 19 mai 2010, 22:58, modifié 1 fois.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Hawkins93 »

Le CIS était peut-être jaloux de voir que c'était toujours les mêmes qui bénéficiaient de la gloire :P .

Mais ce qui n'est pas compréhensible non plus c'est qu'il n'ait pas laisser la mission pour retrouver l'Arche se dérouler normalement. Ils savaient très bien que l'Arche était un moyen beaucoup moins dangereux de se débarrasser des Oris et ils pouvaient compter sur SG-1 qui après 10 ans avait quand même démontrer ses talents.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par T13 »

Faut aussi se dire que le téléfilm a besoin d'un imprévu musclé qui surprenne. Avec le retour des réplicateurs c'est chose faite.
CITATION Ils savaient très bien que l'Arche était un moyen beaucoup moins dangereux de se débarrasser des Oris
Certes, mais pour eux retrouver un vieux machin de 50 millions d'années était surement infaisable donc ils ont surement estimé (à tord) que leur plan avait de meilleures chances de réussites.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par John.Shep »

CITATION (tarkan 13) Ils ont quand même lus les rapports de missions diverses et vus que les réplicateurs étaient classés dans la catégorie "ennemi extrêmement dangereux"
Et les rapports du SGC disait bien que les Goa'uld avaient détruit et asservi des dizaines de civilisations plus avancées que la nôtre, ce qui était même corroborer par le commandant en chef d'un des principaux Grands Maîtres et pourtant, Kinsey pensait que si les Goa'uld arrivaient il suffirait d'envoyer deux-trois Marines et le problème serait réglé. D'ailleurs dans 5x01 "Small Victories", les huiles demandent à SG-1 de conserver un spécimen de Réplicateur pour étude alors qu'à cause de cette même erreur les Asgard étaient entrain de se faire exterminer par ces derniers. Pourtant, ces officiels avaient bien dû lire les rapports de SG-1 avant de prendre des mesures pour gérer la crise. De plus, ces rapports concernaient une menace bien plus importante encore que les Goa'uld et avaient donc dû être classés dans la catégorie "A lire en priorité".
Cela montre assez la bêtise humaine, cette manière de se dire "cela n'arrive qu'aux autres", "on est au-dessus de ce genre d'erreur".
CITATION (tarkan 13) ok, dans ce cas c'est un problème entre eux et leur conscience : sacrifier 1 vaisseau + son équipage. Et après ils donnent des leçons...
Pour eux, c'était la loi du nombre : 6,5 milliards de gens contre 200 personnes. Mais de toute manière, je pense que c'était une solution d'urgence. L'IOA avait dû prévoir de maintenir le Réplicateur sous champ de force jusqu'à ce qu'il puisse être introduit dans un navire Ori. Si cela s'était montré impossible, Merrick devait infecter l'Odyssée en espérant que les Réplicateurs, alléchés par la technologie Ori, s'infiltrent d'eux-mêmes dans la flotte croisée.
CITATION (tarkan 13) ok, dans ce cas c'est un problème entre eux et leur conscience : sacrifier 1 vaisseau + son équipage. Et après ils donnent des leçons...
C'était une mesure de sécurité de mon point de vue. Si Merrick était obligé de lâcher le Réplicateur dans l'Odyssée, ils ne voulaient pas que l'équipage puisse s'en débarrasser d'un seul coup comme l'a fait SGA dans "The Return" . Mais comme je l'ai dit ci-dessus, c'est la loi du nombre et seulement en cas de force majeure.
CITATION (tarkan 13) Ellis dit clairement que l'avant poste ne sera pas suffisant
Oui mais avec l'Odyssée, les Terriens auraient très bien pu gagner. L'Odyssée a encaissé une énorme quantité de tirs sans subir de dommages importants, certes, les armes à plasma Asgard tirent de l'énergie mais avec l'aide de l'avant-poste (qui doit pouvoir abattre deux-trois vaisseaux) c'est faisable. Surtout que la réserve de drones épuisée, ils auraient pu brancher le ZPM de l'Antarctique sur le circuit de l'Odyssée, je vous laisse imaginer la puissance !
CITATION Sauf que c'est pas les réplicateurs qui ont repoussé les 7 vaisseaux Ori en orbite de la Terre, mais cette bonne vieille Arche. Encore une fois çà montre la débilité du CIS : neutraliser les armées Ori dans leur galaxie, mais pour la notre on fait quoi ?? Que se serait il passé s'il n'y avait pas eu l'Arche ?? Les vaisseaux Ori nous auraient ils massacré ?? OUI
La seule chose qu'on savait sur sa localisation, c'était qu'elle était dans la galaxie Ori, c'est plutôt vague, non ?
De plus, on parle d'un dispositif vieux de 50 millions d'années. C'est un peu comme se dire que dans 50 millions d'années, son PC sera toujours là et en état de fonctionner.
Sans oublier que les Ori ont détruit scrupuleusement toute preuve de l'existence matérielle des Altérans, que se soit la leur ou celle des Anciens.
Il y a de quoi être septique. Après, certes leur plan n'est pas parfait mais ils ont probablement jugé que c'était mieux que rien. D'ailleurs, d'après Tomin, les vaisseaux croisés devaient attendre des renforts de leur galaxie pour attaquer la Terre ce qui laisse supposer qu'ils ne disposaient pas encore de forces suffisantes pour entreprendre une telle offensive.
CITATION Super, surtout qu'on a vu que çà leur posait pas de problème d'en refaire une autre facilement...
Cela aurait dû repousser un peu l'attaque sur la Terre, mais à moins que les vaisseaux qui attaquent notre belle planète bleue ne soient arrivés après le passage de l'Odyssée, le staff nous a sorti une nouvelle incohérence (intra-épisode qui plus est).
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
T13
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5800
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France
Contact :

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par T13 »

CITATION (John.Shep) Cela montre assez la bêtise humaine, cette manière de se dire "cela n'arrive qu'aux autres", "on est au-dessus de ce genre d'erreur".
La curiosité est un vilain défaut, sauf que là il aurait été préférable de ne pas l'expérimenter.
CITATION (John.Shep) Pour eux, c'était la loi du nombre : 6,5 milliards de gens contre 200 personnes. Mais de toute manière, je pense que c'était une solution d'urgence. L'IOA avait dû prévoir de maintenir le Réplicateur sous champ de force jusqu'à ce qu'il puisse être introduit dans un navire Ori. Si cela s'était montré impossible, Merrick devait infecter l'Odyssée en espérant que les Réplicateurs, alléchés par la technologie Ori, s'infiltrent d'eux-mêmes dans la flotte croisée.
On passe sur le coté éthique du plan <_<
Pour ce qui était prévu, comment Merrick aurait-il été en mesure de détruire les réplicateurs si ceux ci s'étaient emparés de l'Odyssée et avaient en plus infectés les vaisseaux Ori ??
Les réplicateurs n'auraient pu être arrêté par quiconque. Adria à la limite aurait peut fait fait quelque chose mais elle est détruite.
CITATION (John.Shep) De plus, on parle d'un dispositif vieux de 50 millions d'années. C'est un peu comme se dire que dans 50 millions d'années, son PC sera toujours là et en état de fonctionner.
l'avant poste en Antarctique est toujours là et fonctionne très bien. Les technologies anciennes sont fiables et efficaces, le CIS aurait du s'en souvenir.
CITATION (John.Shep) D'ailleurs, d'après Tomin, les vaisseaux croisés devaient attendre des renforts de leur galaxie pour attaquer la Terre ce qui laisse supposer qu'ils ne disposaient pas encore de forces suffisantes pour entreprendre une telle offensive.
Ils ont quand même mobilisé 7 vaisseaux et je pense pas que c'était seulement pour impressionner.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par Blaise »

CITATION Personnellement, je trouve, outre l'aspect éthique, que ce plan n'est pas aussi insensé que cela. La commande d'autodestruction fonctionnait belle et bien et cela aurait pu permettre d'affaiblir grandement les forces croisées alors que la Terre était sur le point d'être rayée de la galaxie. Bien sûr, se posait le problème de l'intervention d'Adria ou hypothétiquement des autres Ori vu que nous ignorions jusqu'alors si l'arme de Merlin avait marché ou pas. Pour moi, ce n'est pas plus risquer que de parier la vie de 6 milliards de gens sur un appareil vieux de près de 50 millions d'années, caché en plein cœur du territoire ennemi.
Ce plan avait un but : on ne s'attend pas à ce qu'une équipe, aussi douée soit-elle, réussisse à trouver en territoire hostile un machin vieux de 50 millions d'années qui pourrait être enterré n'importe où. De plus, on n'est même pas sûr s'il marche encore. Donc, on choisit une autre avenue, soit utiliser l'arme la plus puissante qu'on puisse trouver pour nuire à l'ennemi.

Mais il y a plusieurs raisons pour lesquels ce plan ne pouvait pas fonctionner :

1- d'abord, pour protéger la Terre efficacement, on a besoin d'un affaiblissement significatif des moyens oris immédiatement. Or, dans le meilleur des cas, toute une galaxie c'est très long à infester. Les réplicateurs ont eu besoin de milliers d'années pour venir à bout des Asgards, imaginez pour les Ori.

2- Adria pouvait sans doute réduire à néants ces chers petits crabes.

3- Les réplicateurs ont d'excellentes capacités de survies et d'adaptation. S'il y a un code d'auto-destruction dans leur programme, ils peuvent le trouver et le désactiver. Ils sont bien plus doués que les terriens pour ça, c'est pas un mot de passe mis par le CIS qui les arrêterait.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La solution du C.I.S

Message non lu par John.Shep »

CITATION La curiosité est un vilain défaut, sauf que là il aurait été préférable de ne pas l'expérimenter.
Ce n'est absolument pas de la curiosité mais plutôt de l'arrogance.
CITATION Ils ont quand même mobilisé 7 vaisseaux et je pense pas que c'était seulement pour impressionner.
Vaisseaux qui pouvaient être arrivés que quelques heures plus tôt pour ce qu'on en sait. Si les Ori possédaient déjà les forces nécessaires pour détruire la Terre, il n'aurait jamais été question de renforts (à moins que ce ne soit une énième incohérence du staff).
CITATION Pour ce qui était prévu, comment Merrick aurait-il été en mesure de détruire les réplicateurs si ceux ci s'étaient emparés de l'Odyssée et avaient en plus infectés les vaisseaux Ori ??
Je ne vois pas pourquoi Merrick aurait-il essayé de détruire les Réplicateurs à ce stade du plan ?
CITATION l'avant poste en Antarctique est toujours là et fonctionne très bien. Les technologies anciennes sont fiables et efficaces, le CIS aurait du s'en souvenir.
Le DHD de la Porte originelle a 50 millions d'années et quelques utilisations ont suffi à le mettre H.S. Tout dépend de l'appareil et du milieu où il se trouve. Il aurait pu arriver de nombreuses choses à l'Arche (incendie, éruption, inondation, avalanche, chute d'astéroïde, expérimentations Ori, tempête solaire etc..)
CITATION 1- d'abord, pour protéger la Terre efficacement, on a besoin d'un affaiblissement significatif des moyens oris immédiatement. Or, dans le meilleur des cas, toute une galaxie c'est très long à infester. Les réplicateurs ont eu besoin de milliers d'années pour venir à bout des Asgards, imaginez pour les Ori.
D'une part, même si les croisés bénéficient à un certain degré de la technologie Ori, ce ne sont que des paysans moyen-âgeux, il ne faut pas l'oublier. Les Réplicateurs envahiraient les mondes croisés les uns après les autres vu que la flotte Ori semble plutôt réduite dans leur galaxie. Ensuite, d'où sors-tu que la guerre Asgard/Réplicateur a duré des milliers d'années ?
CITATION 3- Les réplicateurs ont d'excellentes capacités de survies et d'adaptation. S'il y a un code d'auto-destruction dans leur programme, ils peuvent le trouver et le désactiver. Ils sont bien plus doués que les terriens pour ça, c'est pas un mot de passe mis par le CIS qui les arrêterait.
Pas si l'IOA a eu le bon sens d'entrer un protocole pour les en empêcher. Ce qui tombe bien, on en a trouvé le modèle parfait chez les Asurans.
CITATION 2- Adria pouvait sans doute réduire à néants ces chers petits crabes.
Le principal point faible du plan. Mais sait-on jamais, si elle n'arrive pas à arrêter une table, une horde de bestioles mécaniques.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Téléfilms »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit