La saison deux continue sur sa lancée et nous offre un bon troisième épisode. Comme mon compère SG4 je ne me suis pas ennuyé devant ma télé et je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas nécessairement beaucoup d'action pour avoir un bon épisode.
L'ambiance "prison", oppressant, avec la menace pour SG1 des autres prisonniers m'a beaucoup plu. Avec teal'c en chien de garde et Daniel qui ne doit pas montrer ses faiblesses comme ses lunettes d'après O'Neill.
Mais le gros point fort de cet épisode est le personnage de Linéa. Bonnie Bartlett (merci SG4 pour le nom de l'actrice

) joue parfaitement bien et est très convaincante. La première fois qu'on regarde "Perpétuité" on est surpris et même sur le cul en découvrant la vraie nature de Linéa. Il y a un mystère autour de ce personnage durant tout l'épisode, pourquoi le gros prisonnier a peur d'elle, pourquoi l'aveugle se sauve en la voyant et pourquoi se retrouve t-elle en prison, qu'elle son drôle d'appareil? Au final on décide de lui faire confiance comme nos héros parce que eux l'ont fait et puis ce n'est qu'un petite vieille qui n'a pas l'air bien méchante. Au final on voit son côté manipulatrice lors de nos nouveaux visionnages et son surnom donne la chair de poule, surtout qu'à la fin elle possède la base de donnée du SGC.
Dommage que la qualité de l'épisode soit terni par quelques point décevant. Tout d'abord je trouve le milieu carcéral aussi bien exploité qu'il le pourrait. Les acteurs sont plutôt décevant et se contente de grogner et de faire les brutes mais ils nous effraient pas plus que ça... Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage du prisonnier qui vole les chaussures au début de l'épisode, il ne sert pas à grand chose et pourtant on le voit plusieurs fois... L'acteur qui joue l'aveugle qui a peur de Linéa est très mauvais je trouve.
Autre point décevant, les taldors. On n'apprend rien sur eux, pourtant ils ont l'air d'être une race avancé (il possède des vaisseaux et la téléportation à première vue). On ne sait rien sur euxà part que ce sont des méchants, sévères et tétus

Pourquoi les goa'ulds ne s'en prennent-ils pas à eux? Pourquoi les villageois de leur planète ont l'air aussi peu avancé contrairement à ces "chefs"? Ca aurait pu être sympa de développer un peu plus plutôt que de nous balancer cette civilisation comme ça, comme un cheveu sur la soupe.
Enfin le dernier point gênant à mes yeux est le même que SG4, la facilité pour Linéa à s'échapper avec les données du SGC et à bloquer tous les accès de SG1 et Hammond. Je vais pas répéter SG4 mais Linéa devient une experte un peu trop vite à mon goût...
Un épisode agréable donc, avec de bonnes idées mais dommage qu'elles ne soient pas plus/mieux exploités que ce soit la prison, les taldors ou Linéa qui suscite beaucoup d'interrogations. 14/20