DARK ARNO: j'espere qu'il va creuver comme un chien! (jar jar).
EDDY:ta un probleme avec les chiens ? faudrait que les humains apprennent le vrai respect envers les autres formes de vie...
reellement...
MOI:a mon avis, les chiens ne sont pas vexés, ils doivent s'en foutrent, mais alors a un point de ce qu'on dit sur eux!

ca n'a pas l'intelligence neccessaire pour etre blessé par une remarque. ou en tout cas ils ne comprennent pas notre langue. moi si je dit a mon chien "saloperie de bestiolle de me***" tant que je garde un ton sympa il continue a remuer la queue en me fixant d'un air niais.
DARK NAZGUL:Beaucoups d'animaux sont bien plus intéligent que les humains...
MOI: le jour où les animaux seront capables de parler un langage de je sais pas combien de mots, de se regarder dans une glace sans sursauter, d'écrire des bouquins, d'aller dans l'espace et sur la lune, d'avoir des reflexions philosophiques et d'emmetre des théories scientifiques sur la physique quantique et la relativité, je considererai alors qu'ils ont une intelligence semblable (je parle de capcités intellectuelles pas de sagesse) .pour l'instant les cetacés (dauphins, baleines...) les panidés (gorilles, chimpanzés, bonobos, orang-outan) les félins(chats, lions tigres etc...) et les canidés(chiens,loups, coyotes, renards et autres) qui sont les animaux les plus evolués restent bien inferieurs intellectuellement aux humains. peut etre pas pour toujours mais actuellement...
si ce que tu veux dire c'est que les animaux ne font pas la guerre, ne polluent pas, ne font pas (du moins volontairement) de mal, c'est bien sûr une question de moyens intellectuels et pas de volonté.comment des êtres qui, pour certains, n'ont pas le moindre debut de conscience de soi, (les galinacés... qui quand elles voient une bagnolle arriver ne bouge pas et attendent que la voiture soit a leur niveau pour traverser...ces bestiolles, quand ca a peur, ca court. point. ca ne pense pas a courir la ou le danger est reduit.) pourraient desirer ne pas polluer, ne pas faire de guerres?pour ça, ils faudrait deja qu'ils aient des usines, des armes, et s'ils n'en n'ont pas, c'est qu'ils sont incapables d'en construire.
DARK NAZGUL:l'évolution n'est pas synonyme d'intelligence. On peut savoir faire une addition et être c** comme son équipe de foot. Le seul point négatif que les animaux ont, c'est qu'il n'ont pas creer star wars ( directement, parce qu'il y a le toutou de GL ).
Remet toi en question parfois, ca évitera que tu te sentes supérieur.
MOI: ne confond pas capacité intellectuelles et sagesse, il est sur que les humains sont par nature conquerents, violents, destructeurs, mais les notions de mal et de bien viennent avec la conscience. les familles animales les plus intelligentes que j'ai cité plus haut, les panidés, les cetacés, les felins et les canidés, sont les seules especes qui peuvent tuer sans raison vitales, c'est a dire sans que ce soit pour manger ou se defendre, ce n'est pas le fait d'etre humain qui fait qu'on est mauvais, c'est le fait d'etre intelligent.
conscernant ta derniere phrase, je ne considere pas les humains comme au sommet de l'evolution ,il y a sans doutes beaucoup d'especes dans l'univers superieur aux humains, et personellement je ne me considere pas du tout superieur aux autres humains, mais ce dont je suis sur, c'est d'etre superieur intellectuellement a mon chien qui aboit en regardant son reflet dans le miroir et qui aboit contre la telé quand il y voit un chat.
DARK NAZGUL: je crois que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est l'intelligence... ( de toute façon l'intelligence n'est qu'un point de vue ).
Mais j'aimerais connaître le sens que tu donnes à l'intelligence...
MOI:ca depend si on parle de la sagesse ou du q.I,pour moi il y a les capacités intellectuelles, et il y a tout un ensemble que l'on pourrait definir par sociabilité,presence d'esprit,logique. en realité les animaux ont une intelligence, c'est indeniable,mais ca n'est pas la meme que la notre.si un humain est perdu et qu'il doit choisir a un carrefour son chemin, il y reflechira et choisira son chemin, et un chien dans la meme situation agira machinallement, en suivant son instinct, et l'instinct est une forme d'intelligence.coté q.i, je pense les humains plus devellopé que les animaux, mais dans la deuxieme sorte d'intelligence, les humains et les animaux ne sont que difficilement comparable, parce qu'ils n'ont pas la meme forme d'intelligence, mais au fond, les 2 se valent surement, la nature est bien faite, et comme tu le dit,ca n'est qu'une question de point de vue.
EDDY:a mat:
tu penses que les humains sont une intelligence superieure pour tous les faits que tu as enoncé
je vais juste tennoncé dautres faits
la destruction de la foret amazoniene(le poumon de la terre)
la pollution de la terre
les milliards de morts a travers les ages que ce soit des guerres de territoires, dideologie ou pour des religions
lextinction de plusieurs especes
le rechauffement de la planete
et jen passe
perso je pense qu'une fourmie qui travaille dur pour sa colonie, qui a un role dans la chaine alimentaire, et qui ne fait pas de mal a la terre est plus intelligente qu'un mec qui ecrit des livres, parles plusieurs langues et fait caca sur une cuvette
cest pas parceque quand tu vois ton reflet dans le miroir, et que tu sais que cest toi, que tu vaux mieux que TOUTES LES AUTRES FORMES DE VIES SUR CETTE PLANETE
comme il est dit dans matrix
l'humain est le cancer de cette planete
nous sommes une plaie et ont vaut rien.
MOI: je l'ai deja dit au dessu, les humains sont loin d'etre parfaits mais je parlai d'intellect general, pas de sagesse.
et puis va jusqu'au bout de ton resonnement: tu pourrai me dire une seule possibilité de comment un animal pourrait polluer s'il le voulait?non, tu ne peut pas, parce que aucune autre espece connue ne pourrai polluer tout simplement parce qu'elles n'ont pas de civilisation.
sois honnette:tu crois vraiment que c'est un choix philosophique pour les animaux de ne pas faire la guerre et ne pas polluer?ca ne serai pas plutot une simple question de capacités?(attention je parle de devellopement et d'intellect general)
comme je l'ai deja dit au dessu ca n'est pas le fait d'etre humain qui fait qu'on est dangereux, mais d'etre intelligent.si aucune autre espece ne pollu c'est parce qu'aucune n'a le niveau de devellopement requis.
les groupes de dauphins qui attaquent et tue un requin qui passait loin d'eux sans rien faire,des baleines qui attaquent des barques et tues les occupants,les chiens et chats qui attaquent d'autre creatures, quelles quel soit, les reduisent en morceaux, sans avoir besoin de manger, de se defendre ou de defendre leur territoire et qui abandonne le corps sans y manger quoi que se soit (quoique chez chiens et chats la chasse est un besoin instinctif, c'est vrai...) ,les singes qui attapent des oiseaux, les plument vifs et leur tord le cou...toutes ses horreurs faites par les animaux les plus evolué connues (tous ces exemples sont veridiques) sont la preuve que ce n'est pas le fait d'etre humain qui fait qu'on est mauvaix mais bien le fait d'etre intelligent. l'instinct n'ordonne que de se defendre soi et son territoire et tuer pour manger.au niveau au dessu, c'est le libre arbitre, donc la bete qui decide de tuer deliberement meme si ca n'est pas utile. si les dauphins etait capable de communcation elevé et capable d'eriger une civilisation, on se rendrait vite compte que tout comme les humains, ils auraient de grandes qualités, mais ils seraient aussi capable de grosses horreurs.car l'idée de bien et de mal ne vient qu'avec la conscience de soi et l'intelligence.on a tendance a considerer que les humains sont les seuls a faire de telles choses, mais c'est car il n'y a pas d'autres especes du meme niveau sur terre, donc pas de quoi faire une comparaison.
et pour ta phrase sur la fourmi:si tu va jusqu'a considerer les fourmis plus intelligentes que nous, si un jour je deviens pompier et que, dans un immeuble en feu, j'ai le choix entre te sauver toi ou ton chien, je sauverai le chien et je te laisserai bruler puisque c'est le chien le plus important et le plus intelligent.

j'en ai terminé.
voila donc cette discussion. j'aimerai donc connaitre votre point de vue sur la question. jusqu'ou va l'intelligence animale? par rapport aux humains? quelle est votre definition de l'intelligence? avec qui etes vous le plus d'accord dans cette discussion?