Cours de premiers secours pour le permis

Répondre

Les premiers secours doivent-ils être obligatoires pour passer le permis ?

Oui, de façon périodique pour tous ceux qui ont leur permis, histoire de ne rien oublier
9
45%
Oui, mais juste pour passer le permis
8
40%
Non
3
15%
Nombre total de votes : 20
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Cours de premiers secours pour le permis

Message non lu par xanatos »

Après m'être lancée dans le passage du permi scooter en Suisse, j'ai du en premier lieu passer une attestation comme quoi j'avais suivi un cours de premier secours. Il faut savoir que c'est obligatoire de suivre ce cours, en tout cas pour la Suisse, si l'on veut atteindre le permi (que ce soit voiture, moto, camion ou autre).

Je ne sais pas si ce cours est obligatoire en France, Italie, Québec et autres pays.

Mais, à votre avis, seul le votre bien entendu, que pensez vous de la question?

1° Suivre un cours de premier secours périodiquement pour tous ceux qui ont leur permi? Ce que je veux dire par là c'est que tous les gens qui ont passé leur permi doivent suivre ce cours une fois toutes les années ou tous les deux ans, voir plus. Sachant que ça peut être très utile en cas d'accident.

2° Suivre qu'une seule fois ce cours (comme il est fait en Suisse, obligatoire de le faire une fois dans les 6 ans ayant précédé le passage du permi (l'attestation est valable 6 ans)). Comme ça chaque personne qui a son permi à vu au moins un fois dans sa vie des astuces et des conseils pour sauver des vies humaines. En sachant que la moitié sera oubliée dans les semaines voir les mois qui suivent le cours....

3° Suivre un cours de premier secours n'est utile en rien. Les secours sont bien assez rapide pour que tout le monde soit sain et sauf le temps que l'ambulance soit sur les lieux de l'accident.

Je pense que vous seriez content que quelqu'un sache quoi faire si vous êtes en danger de mort, que vous avez eu un accident de la route ou autre. Que cette personne fasse les gestes qui puissent vous sauver la vie en attendant les secours.

Je vais ajouter que dans ma région, Genève pour être précis, les secours peuvent mettre jusqu'à 10 minutes pour arriver en cas de bouchons au autre, ce qui veut dire qu'une personne en arrêt cardiaque après un accident n'a plus aucune chance d'être sauvée quand les secours arrivent. Mais si une tiers personne sait faire un massage cardiaque, ses chances de survies peuvent augmenter de 20% au minimum.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: Cours de premiers secours pour le permis

Message non lu par Lya »

Moi je suis plus catégorique tu vois. Je pense que tout le monde devrait savoir faire les gestes de premier secours. On devrait passer le PCS1 (anciennement AFPS) au lycée comme un cours normal. Cela couterait peut être cher pour l'état mais d'un point de vue social et sécurité, cela serait beaucoup mieux. Pas que pour le permis.
Moi, personnellement, j'ai passé le PCS 1 en même temps que mon BAFA (s'appelait encore AFPS à l'époque) et je trouve que c'est une sécurité de plus. Même si après on ne passe pas de recyclage tout les deux ans, même si ce serait l'idéal, c'est toujours mieux que rien, car il y a certains automatisme qui ne se perdent pas, comme le vélo.

EDIT :
AFPS: Attestation de Formation au premier secours.
PCS 1 : prévention et secours civiques » de niveau 1.
Dernière modification par Lya le 10 janv. 2009, 17:55, modifié 1 fois.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION 2° Suivre qu'une seule fois ce cours (comme il est fait en Suisse, obligatoire de le faire une fois dans les 6 ans ayant précédé le passage du permi (l'attestation est valable 6 ans)). Comme ça chaque personne qui a son permi à vu au moins un fois dans sa vie des astuces et des conseils pour sauver des vies humaines. En sachant que la moitié sera oubliée dans les semaines voir les mois qui suivent le cours....
Je pense qu'en Belgique il n'y a pas ça, enfin je suis pas sûr car je ne l'ai pas passé et je ne le passerai jamais mais cela reste néanmoins une très bonne idée, en dehors de la sphère "automobile" et vue le nombre d'accidents vasculaire cardiaque et autre qui necessitent ces cours on ne peut être que d'accord evidemment avec une intervalle de temps plus ou moins réduite selon les personnes concernées (âge,accidents,etc.)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
xanatos
Major Général
Major Général

Lya, il faut savoir que les abréviations n'ont pas forcément la même significations entre les pays ou n'existent tout simplement pas...

Tu pourrais simplement mettre leurs noms réels.... please?

Messages aux modérateurs: j'aimerais rajouter un point "autre avis" au sondage... Mais je n'y arrive pas... Est-ce que vous pouviez le faire à ma place? Merci!
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

Ok, c'est vrai que je ne me suis même pas posé la question.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
xanatos
Major Général
Major Général

CITATION (Lya,Samedi 10 Janvier 2009 19h28) Ok, c'est vrai que je ne me suis même pas posé la question.
Merci d'avoir mis ce que ça voulait dire...

Maintenant je comprend ton message!!!

Je trouve aussi que ces cours devraient être enseignés à l'école.... Comme ça tout le monde, en tout cas la population du pays, serait comment faire les premiers secours... Puisque tout le monde peut être amené à pratiquer une fois au moins dans sa vie si ce n'est pas plus les premiers secours.

Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (xanatos,Samedi 10 Janvier 2009 19h44)
CITATION (Lya,Samedi 10 Janvier 2009 19h28) Ok, c'est vrai que je ne me suis même pas posé la question.
PCS 1 :  prévention et secours civiques » de niveau 1.
Merci d'avoir mis ce que ça voulait dire...

Maintenant je comprend ton message!!!

Je trouve aussi que ces cours devraient être enseignés à l'école.... Comme ça tout le monde, en tout cas la population du pays, serait comment faire les premiers secours... Puisque tout le monde peut être amené à pratiquer une fois au moins dans sa vie si ce n'est pas plus les premiers secours.
Je suis tout a fait d'accord. Tout le monde peut être appelé a faire des gestes de premiers secours et le problème est que la part de population pouvant le faire reste quand même marginal. Ce que je veux dire, c'est que c'est beaucoup trop important pour que cela ne soit pas fait, parfois, le geste le plus simple peut sauver une vie. On devrais tous pouvoir le faire.

Il ne faut pas forcément faire médecine pour sauver des vies. Faire un massage cardiaque, mettre en Position Latérale de Sécurité, faire du bouche à bouche, ... c'est important.

Sur le coup, le bouche à bouche est un très mauvais exemple dans la mesure où le nombre de pulsation par rapport au nombre de massage change tout le temps, mais l'idée est là. Même le faire comme on l'a appris même si il y a une pulsation de moins ou un massage de plus est quand même mieux que de ne pas le faire.

Cela devrait être un minimum requis. On nous fout bien des cours de Éducation Civique Juridique et Sociale qui, le plus souvent ne servent à rien, alors ils pourraient bien nous mettre ça en cours.

watusun
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50
Pays : france

Message non lu par watusun »

Faut se rappeler une chose: PAS
Protéger
Alerter
Secourir
Si on sait çà, on peut sauver quelqu'un sans se mettre en danger!
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (watusun,Dimanche 11 Janvier 2009 00h33) Faut se rappeler une chose: PAS
Protéger
Alerter
Secourir
Si on sait çà, on peut sauver quelqu'un sans se mettre en danger!
Ouais mais dans PAS il y a Protéger (ça tout le monde avec un peu de jugeote sais le faire), Alerter (tout le monde peut le faire) mais il y a aussi Secourir et ça justement, tout le monde ne sait pas le faire.

C'est bizarre de se dire qu'on porte secours a quelqu'un alors que si on lui un bon massage cardiaque, on lui casse au moins une côte ^^.

Nan, plus sérieusement, Il faut que tout le monde apprenne à Secourir.

watusun
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50

Message non lu par watusun »

CITATION C'est bizarre de se dire qu'on porte secours a quelqu'un alors que si on lui un bon massage cardiaque, on lui casse au moins une côte ^^.

Nan, plus sérieusement, Il faut que tout le monde apprenne à Secourir
Malheureusement d'accord avec toi!!!

Je crois que c'etait au Etat-unis, une personne a porter plainte justement apres avoir subit un massage et avoir eu des cotes cassées

Ca donne a reflechir ca
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

En france, l'attestation de formation aux premiers secours n'est obligatoire que pour conduire des véhicules sanitaires légers ( vous savez les véhicules avec les croix bleues).
Je suis d'accord avec le fait qu'une formation aux gestes de premiers secours devrait être obligatoire à l'école, une version simplifiée, au moins, qui apprend aux gens à protéger les victimes , contacter les secours et éviter certains gestes comme enlever un corp étranger (comme un couteau planté), eviter de bouger les victimes après un choc physique important, la position latérale de sécurité
Une chose importante, quand on veut aider quelqu'un et employer des gestes précis comme un massage cardiaque, c'est qu'il faut savoir le faire, et je pense que baucoup de gens sont obligés de passer leur AFPS par rapport à leur travail ou autre et sont bien incapables de faire les bons gestes le moment venu, voir pire. Certains gestes mal effectués ou inadaptés peuvent aggraver l'état de la victime.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
xanatos
Major Général
Major Général

CITATION Certains gestes mal effectués ou inadaptés peuvent aggraver l'état de la victime.
C'est sur, mais en ayant un minimum de compétences dans le domaine des premiers secours pourraient facilement éviter ce genre de problèmes..

Pour un petit renseignement: Dans les pays scandinaves (Suède, Norvège et Finlande) les chances de survie après un arrêt cardiaque est de 60%, alors que en Suisse par exemple, ce pourcentage n'est pas plus haut que 30%...
Dans ces trois pays du Nord, ils sont plus sensibilisés aux premiers secours que vers chez nous... Ce qui montre très bien que ça sert vraiment à quelque chose!
CITATION Je suis d'accord avec le fait qu'une formation aux gestes de premiers secours devrait être obligatoire à l'école, une version simplifiée, au moins, qui apprend aux gens à protéger les victimes , contacter les secours et éviter certains gestes comme enlever un corp étranger (comme un couteau planté), eviter de bouger les victimes après un choc physique important, la position latérale de sécurité
Exactement un pote de thor, on peut même apprendre, peut être pas tout de suite, mais à reconnaitre si la personne à des blessures internes, une hémorragie ou autre,....

Bayou
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 juin 2007, 21:34

Message non lu par Bayou »

Je suis contre toute obligation de suivre une formation au secourisme, que ce soit pour passer le permis ou autre. Tout simplement parce qu'à mon sens, cette formation doit rester sur la base du volontariat.

Il y aura toujours des gens qui n'en ont rien à foutre du secourisme, et qui n'écouteront pas pendant les cours, ou juste assez pour avoir le diplôme. Forcer ces gens à suivre une formation serait inutile si ils n'en retiennent rien ou pire, si ils effectuent les mauvais gestes le jour où ils devront secourir une victime...

La meilleure solution à mes yeux est d'obliger les auto-écoles ( et non les candidats au permis ) à former un partenariat avec les organismes de formation au secourisme pour proposer à leurs élèves une formation à coût réduit, voire gratuit ; et pourquoi pas l'intégrer dans les forfaits. L'élève aurait le choix : forfait avec ou sans formation au secourisme. Si le coût était par exemple de 20€, et le cout du permis de 1000€, on accepte plus facilement de payer 1020€ plutot que 1000€ et passer 100 ( code + conduite + secourisme ) heures plutot que 90 ( code + conduite ).

On parle des chances de survie après un arrêt cardiaque.
Rappellons que les gestes à effectuer en cas d'arrêt cardiaque sont enseignés lors de la JAPD, journée désormais effectuée par tous les candidats au permis :)

Si vous pensez que l'absence de rappel peut entrainer de mauvais gestes, alors dites-vous qu'il vaut mieux survivre avec une cote cassée que de mourir ...

Je crois qu'une personne peut effectivement porter plainte contre une personne qui lui casse des cotes pendant un massage cardiaque, si elle n'a pas de diplome de secourisme.
Par contre, un secouriste a le devoir de pratiquer ce geste donc si la victime porte plainte, c'est le moniteur qui se retrouve lui aussi au tribunal, car c'est lui qui a enseigné les gestes ! C'est alors au tribunal de trancher si le moniteur a bien enseigné les bons gestes, et si ces gestes ont bien été appliqués.
N'ayant pas encore effectué ma JAPD, je ne peux rien en dire... quelqu'un sait si ça modifie la responsabilité, par exemple en cas de non-assistance à personne en danger ?
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »