Pour ma part, j'ai tellement aimé le film que je l'ai vu deux fois, c'est vous dire !
En fait, au départ, je n'étais même pas au courant de l'existence du film, et quand je l'ai été, je ne savais pas non plus que c'était une adaptation du premier livre de la saga de Stephenie Meyer. Quoiqu'il en soit, j'ai au départ vu ce film comme une simple adaptation romantique parmi tant d'autres, ce qui n'est pas vraiment le genre de film que je regarde. J'aime les films d'actions et drôles en général, donc Twilight, ça me paraissait vraiment loin.
Puis finalement, j'ai appris que Twilight était tiré du livre Fascination. Et quand j'ai demandé à plusieurs ami(e)s s'ils connaissaient les livres, les réactions positives à l'encontre de ce roman ont fusé autour de moi

, donc bien évidemment, ça m'a intrigué. Des filles aussi bien que des garçons, adultes ou ados, de mon entourage ont lu les quatre livres, donc je me suis dit que je pouvais essayer, au moins de lire le premier. Si jamais ça me plaisait, je pourrais tenter de le voir au cinéma. Evidemment, les livres m'ont vraiment plu. C'est vrai que le romantisme dans le film est sûrement moins bien retranscrit que dans le livre (timing oblige); mais dans le livre, je trouve que les émotions de Bella sont très bien mises en place, ce qui nous permet de nous sentir dans l'histoire elle-même. Le style d'écriture de l'auteure est simple, certes, mais il y a un petit quelque chose de littéraire ça et là. Ce que je trouve fabuleux dans ce livre, ce sont les descriptions d'Edward, du point de vue de Bella. Mais je n'en dis pas plus.
Donc le film, j'ai été le voir, sans être particulièrement sceptique ou quoique ce soit. Juste été le voir pour passer un bon moment. Au final, je n'ai pas décroché du film une seule seconde. Entre l'intrigue pas trop mal menée (en tout cas, quand on a lu le livre, on comprend très bien tout ce qu'il se passe ^^"), les petites scènes d'actions ça et là, et les touches d'humour, je ne me suis pas ennuyée. La scène du match de baseball, je l'ai trouvé magnifique! Je ne suis pas du tout une pro en cinéma, je vous l'accorde, mais en tant que simple spectatrice, j'ai trouvé que les effets spéciaux étaient très bien. Les paysages et les décors étaient vraiment beaux et bien mis en valeur. Le jeu des acteurs n'étaient pas mal du tout, pour de jeunes acteurs, j'ai trouvé qu'ils se débrouillaient très bien. Le côté exagéré du jeu de Robert Pattinson était tout à fait à mon goût et correspondait, selon moi, très bien au personnage d'Edward Cullen. Quant à l'actrice jouant Bella, mis à part quelques scènes où je trouvais que ses mimiques ne s'accordaient pas trop au personnage, ça a été. Enfin bref, je vais éviter de raconter tout le film, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que lire les livres, ça aide, du moins lire le premier. Après évidemment, ça doit être une question de goût et de ce à quoi on s'attendait. Si l'on n'a pas lu les livres, on pourrait effectivement croire à une histoire d'action avec des vampires et des loups-garous, ce qui n'est pas le cas.
Quoiqu'il en soit, l'alchimie entre les deux acteurs étaient présente. De même que le romantisme, qui certains ont trouvé inexistant ou même trop "rapide". En deux heures de toutes façons, il me semble difficile d'adapter correctement un livre de 500 pages dans sa totalité, ce qui explique à mon avis le passage rapide des sentiments de Bella et Edward l'un envers l'autre. En tout cas, comparer l'histoire à un Roméo et Juliette fantastique ne me paraît pas idiot. Ca ne vaut peut-être pas du Shakespeare, mais ça se débrouille bien.