animaux du passé (non-dinosaures)

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

animaux du passé (non-dinosaures)

Message non lu par Hermod »

Bonjour, :)

J'ouvre ce sujet afin d'évoquer les différentes découvertes d'animaux ayant existé il y a plusieurs millions d'années mais qui sont apparus postérieurement à l'époque des dinosaures.

Voici une découverte récente :

Un serpent de plus d'une tonne vivait en Colombie il y a 60 millions d'années

Des vertèbres d'un serpent qui mesurait 13 mètres de long, pesait plus d'une tonne et vivait il y a quelque 60 millions d'années ont été retrouvées par des paléontologues en Colombie, mercredi 4 février. 'Cet énorme serpent défie vraiment l'imagination, c'est la réalité qui dépasse les fantasmes de Hollywood', selon Jonathan Block, de l'université de Floride et auteur de l'étude.

L'espèce a été baptisée Titanoboa cerrejonensis, du nom de la mine de charbon à ciel ouvert de Cerrejon, où les restes du colossal reptile ont été mis au jour par des excavatrices. La taille de ses vertèbres indique un poids probable de 1 135 kilos, avec un minimum possible de 730 kilos et un maximum de deux tonnes, selon les calculs des paléontologues. La longueur possible va de 10,64 mètres à 15 mètres.

Impressionant le reptile, non ? :lol: Je vous annonce déjà qu'un film américain sur le thème est en préparation. :D :lol:
Dernière modification par Hermod le 04 févr. 2009, 23:38, modifié 1 fois.
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Re: animaux du passé (non-dinosaures)

Message non lu par Nak »

Je pense que l'on a pas fini de déterrer des merveilles du passé comme ce serpent.
Mais là, il faut dire que c'est impressionant !
13 mètres, 1 tonne... :shock:

J'ai du mal a concevoir un serpent de cette taille... il serait aussi haut qu'un petit immeuble.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

CITATION J'ai du mal a concevoir un serpent de cette taille... il serait aussi haut qu'un petit immeuble.
En fait il est de la longueur d'un camion et il arriverait à hauteur de la hanche d'un homme.

Les scientifiques ont également indiqué que les températures dans les forêts tropicales à cette époque devait être supérieur de quelques degrés car la taille des serpents dépend en partie de la température.

Par contre ce que j'aimerais savoir c'est quelle était le régime alimentaire de ces serpents parce que pour nourrir ces animaux la taille de la proie devait aussi être conséquentes. :huh:
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

CITATION En fait il est de la longueur d'un camion et il arriverait à hauteur de la hanche d'un homme.
Je voulais parler de longueur, autant pour moi.

Sinon, pour le régime alimentaire, je penche pour des gros mammifères (quand on sait qu'un serpent peut avaler un animal plus gros que sa bouche, en étirant cette dernière...).
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Dr. Rodnay McKay
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 mars 2006, 08:16
Pays : Mars (MCR)
Lieu : Mars, Toulouse (accessoirement), Mars again

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Plus gros que celui du film "Anaconda" qui était déjà bien exagéré ^^
Dr Gwénaël "Dr Rodnay McKay" Caravaca
Oui, oui, je suis vraiment Docteur. Non, non pas ce genre de docteur...

Gwen Costuming & Cosplay
Retrouvez tous mes costumes, broderies, impressions 3D et créations, et restez en contact avec moi sur :
Facebook et Instagram

Pour parler Mars, ça se passe sur Twitter !
Grievous0
Soldat
Inscrit : 16 mars 2008, 17:57

Message non lu par Grievous0 »

Je doute que ce serpent se nourrissait de gros mammifères, puisque, si il à vécu il y a 60 millions d'années, les animaux était pour la plupart des mammifères assez petit, ce qui n'aurait probablement pas suffit pour nourrir un tel monstre.
Il devait (je pense) se nourrir de crocodiles ou des animaux du même calibre.

Mais la découverte de ce serpent est...extraordinaire ^_^
Lorsque règnent les ténèbres, c'est au légendes que se raccrochent les hommes.
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Message non lu par jumper01 »

Comme animaux préhistoriques , tu peux ajouter (comme monstre marin) le Mégalodon Carcarodon qui est l'ancêtre du grand requin blanc.Je me rappel plus combien il mesurait mais je crois qu'il mesurait entre 20 et 100 mètres ( il était plus près des 100 que des 20 si je me rappel bien) mais ma mémoire doit me jouer des tours parce que un animal qui fait à peu près 100 mètres , imaginez le truc.
Grievous0
Soldat
Inscrit : 16 mars 2008, 17:57

Message non lu par Grievous0 »

Non effectivement je pense que c'est 20 mètres ^^
Car 100m... à ma connaissance aucun animal n'a atteint cette taille.
Lorsque règnent les ténèbres, c'est au légendes que se raccrochent les hommes.
atlante21
Major
Major
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16

Message non lu par atlante21 »

CITATION Il devait (je pense) se nourrir de crocodiles ou des animaux du même calibre.
Ouais j'ai pensé à la même chose :blink:
Mais bon je préfère me dire que je me trompe car l'image d'un serpent entrain de manger un crocodile est assez perturbante ^_^

Pour ce qui est du Mégalodon Carcarodon il me semble que sa taille est estimé aux alentours d'une quinzaine de mètres pour environ 50 tonnes !
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Un animal assez intéressant : le Smilodon, ou tigre à dent de sabre.

Il pesait 300 kilos et vivait en amérique du nord. Il est apparu peu après le départ d'Atlantis (vers 2.5M avant notre ère) et est disparu vers 10,000 BC, soit vers l'arrivée des amérindiens mais probablement aussi en raison de changements climatiques survenus à l'époque.

Malgré l'image de terrible prédateur que plusieurs films lui donnent, le tigre à dent de sabre, bien qu'il était en effet un prédateur, était moins terrible que plusieurs d'aujourd'hui, malgré ses 300 kilos et ses énormes crocs aiguisés qui lui donnent son nom. D'abord, il n'a pas de queue, donc ne peut pas courir aussi agilement et aussi longtemps que les autres félins. Ensuite, ironiquement sa machoire est plutôt faible pour un animal de cette taille et sa force avoisine plutôt celle d'un gros chien que d'un lion. Il devait absolument retenir sa proie avec ses pattes et utiliser ses dents de sabre pour l'achever chirurgicalement en coupant un organe vital. Ce qui constitue un désavantage par rapport aux autres félins qui n'ont qu'à attraper leur proie par la gorge et l'étrangler ainsi.
Dernière modification par Blaise le 05 févr. 2009, 16:10, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Aroden
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59

Message non lu par Aroden »

CITATION (Iceberg) Les scientifiques ont également indiqué que les températures dans les forêts tropicales à cette époque devait être supérieur de quelques degrés car la taille des serpents dépend en partie de la température.
Je me demande si avec le réchauffement de la planète (qui n'est qu'emplifié par la polution mais qui se produit naturellement au fur et à mesure que la taille du soleil augmente - comme dans ''Le dernier homme'') on pourrait voir réapparaître un serpent de ce genre d'ici quelques millénaires. Car il me semble d'une part que les scientifiques disent que les insectes vont croitre en taille avec la chaleur d'autre part qu'ils avaient aussi une taille gigantesque dans la préhistoire. Et si i les insectes se mettent à regrandir, pourquoi pas les serpents ?
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Salut : pourtout ces animaux autres que les dinosaures, petite selection de DVD très très interressants :

Sur la Terre des Dinosaures : les inédits (beaucoup de choses sur les animaux marins)
Sur la Terre des monstres disparus
Sur la Terre des Géants
Prehistoric Park (avec le génial Nigel Marven)

;)

PS : très bon topic Hermod ;)
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Un fossile de l’Arctique révèle comment les phoques sont passés de la terre à la mer

Île de Devon, Canada - Un fossile daté de 20 millions d'années a été mis au jour dans l'Arctique canadien. Il révèle comment les phoques ont évolué à partir de mammifères terrestres, pour finalement devenir des animaux marins.

Le mammifère pouvait se mouvoir facilement à la fois sur terre et dans l'eau. Il fait partie de la famille des Pinnipèdes qui rassemble les phoques, les morses et les lions de mer.

Le carnivore palmé mesurait environ un mètre du nez à la queue et vivait près des eaux fraîches des lacs il y a 20 à 24 millions d'années. Il avait un corps semblable à celui d'une loutre et un crâne plus proche de celui du phoque. L'équipe a trouvé ce fossile en 2007, lors d'une expédition sur l'île de Devon dans le territoire arctique canadien de Nunavut. Le squelette est presque complet.

« Notre animal fait la transition entre la forme terrestre et la forme marine palmée qui nous est familière aujourd'hui » affirme Natalia Rybczynski du Canadian Museum of Nature.P. darwin était un mammifère carnivore muni de larges canines, d'un museau court et d'une puissante mâchoire. Il avait un corps profilé, des pattes palmées et une queue qui lui permettait d'avancer rapidement dans l'eau. L'équipe, qui espère retourner en Arctique cette année pour continuer ses recherches, est curieuse de comprendre comment et pourquoi l'animal a perdu sa queue.« D'autres mammifères qui sont passés de la terre à la mer, comme la baleine ou le lamantin, ont conservé leur queue et en ont vraiment l'usage, puisque c'est devenu un moyen de propulsion. Pour une certaine raison la famille des pinnipèdes n'a pas suivi le même schéma. Ils avaient une queue mais ne s'en servaient pas » explique Mme Rybczynski.

Je trouve que cette évolution, finalement assez radicale, d'un mode de vie terrestre à un mode de vie marin est fascinante. Qui pourrait penser que les phoques vivaient sur Terre ?

@ daniel-jackson83 : merci. :)
Dernière modification par Hermod le 24 avr. 2009, 20:03, modifié 1 fois.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Impressionant le reptile, non ? laugh.gif Je vous annonce déjà qu'un film américain sur le thème est en préparation. biggrin.gif laugh.gif
Bof, déjà vu avec Anaconda et Jennifer Lopez, il fait peut-être pas 2 tonnes mais le principe est le même.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

Tu peux rajouter l'ours à face courte (ancètre ou cousin de l'ours brun ) qui vivait en Amérique du nord à la même époque que les premiers amérindiens de la civillisation de clovis (voir les pointes de fleches clovis ;) ) il y avait un autre animal intéressant qui lui faisait concurence mais écrivant de mémoire je ne m'en souviens plus .

Par contre quand tu dis animaux c'est que les vertébrés (sauf dinosaures) ou on rajoute aussi les insectes et les mollusques ?
Je sais plus ou j'ai vu ça mais il semble qu'il y a en dehors des plantes et des micro-organisme , trois représentations de la vie : Les arthropodes (insectes) , les mollusques et les vertébrés qui vivaient dans la mer puis ont colonisés la terre (les insectes les premiers qui devinrent un moment géant ).

Ps : je trouve aussi que c'est un bon topic .
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Darman
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme

Message non lu par Darman »

Mon prof de paleo nous racontait qu'a la fin du Paleozoique (Carbonifère, Permien), il y avait des libellules et des araignées qui tapaient dans les 1m de long....
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

En effet c'est l'ère des insectes géants puis au permien ( je crois , je ne suis pas sur ) il y a eu une extinction de masse et les arthropodes (insectes) se sont "miniaturisés" pour mieux survivre .
Ensuite les vertébrés ont pris la place (eux même , sur terre , sous divisés en reptiles et mamifères ) et sont devenus à leur tour géants .
(Peut être que dans quelque milions d'années il y aura des molusques géants qui voudront en découdre avec des hommes , s'il en reste :lol: )
Dernière modification par massalia le 21 juil. 2009, 19:48, modifié 1 fois.

Darman
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme

Message non lu par Darman »

Les vertébrés ont commencé a apparaite au Carbo, car les plantes ont conquis le milieu terrestre et donc les poisson sont sortis prendre le soleil :D
Non mais oui après la crise Permien Trias ils ont grossi =)
Zelenka
Major
Major
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47

Message non lu par Zelenka »

Je pense que l'animal que tu cherches est le Megatherium massalia, mammifère sympathique contemporain du Smilodon et de l'ours à face courte, que je vous recommande vivement comme animal de compagnie ^^

Plus d'infos par ici.
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général

Oui voilà c'est le Megatherium que je cherchais ! En effet j'ai vu un doc ou on assitait à un combat entre lui et un ours à face courte et il faut dire qu'il avait les outils pour se défendre !

Darman : Excuse moi je me suis mal exprimé ! Je ne voulais pas dire que les vertébrés étaient apparus au permien mais étaient devenus géants aprés l'extinction du permien ! ;)

Bon je donne quelques autres espèces (plus ou moins interressantes) en vrac :
-Les lions d'amérique .
-L'australopithèque (puis vous connaissez la suite ! :lol: )

Ps : j'adore ce topic ! ;)
Hermod (ou quelqu'un d'autre) ! Pourquoi ne pas faire une sorte de frise avec toute les espèce animales préhistorique connues ? ^_^

Répondre

Revenir à « Sciences »