La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par un pote de thor »

Elle est si dure, on travail tout une vie et on a rien,
on fait des études et on a pas de travail
on cherche perpetuellement l'amour
dites moi pourquoi vivons nous, et est ce que ca vaut vraiment la peine
Dernière modification par un pote de thor le 17 févr. 2009, 05:34, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
snake89
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 août 2007, 21:15
Pays : France

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par snake89 »

Moi aussi je me pose la meme question!
Perso je trouve qu'en gros la vie ne vaut pas la peine d'etre vecue,surtous à notre epoque ou vivre devient très difficile a cause de la socièté.

Mais il y a certaine chose et certain plaisir de la vie,qui valent la peine d'etre vecue c'est deja ca.

dANS NOTRE socièté c'est pas de la vie c'est de la SURVIE.

Je reprend une phrase de teal'c:"l'homme est il vraiment heureux si il se contente de survivre?"

Ma reponse est non.
"Pourtant je ne sens que faiblesse en toi.Mais c'est peut etre normal pour les hinpies qui ont renoncée à porter la force d'un goa'uld en eux!!"
x303promethe
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 12 févr. 2007, 16:42
Pays : france

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par x303promethe »

Waouw!!! serieusement les gars je vous conseille d'aller consulter, je connais pas votre vie privé mais pour avoir ce genre de penseé ca doit pas aller fort.

Certes la vie dans la société actuel est pas terrible,mais comme le dises nos heros favoris dans unending (10x20) la vie est trop courte.

Alors plutot que de vous morfondre profitez-en. ;)
x303
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Flo »

Ce sujet transpire la joie de vivre!
ticricket
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05
Pays : france

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par ticricket »

Personnellement j'ai pensé comme vous un certain temps, comme quoi la vie est nul et qu'elle ne vaut rien.
Mais depuis, j'ai trouvé un travail correct qui me satisfait (même si il n'est pas non plus génial), j'ai trouvé une femme qui m'aime et que j'aime et un petit bébé qui ne va pas tarder à arriver.
Donc juste pour dire à ceux qui pense ça de la vie: patience! elle en vaut la peine, mais il faut trouver la vie que l'on veut.
Dernière modification par ticricket le 17 févr. 2009, 10:26, modifié 1 fois.
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Nak »

CITATION (Flo) Ce sujet transpire la joie de vivre!
En effet, je n'aurais pas pensé voir un sujet de ce genre sur SGF...
Bon, la vie est dure, c'est vrai, et on a tous des passages à vide. Mais de là à me demander si la vie vaut la peine d'être vécue...je suis là, et je compte bien y rester le plus longtemps possible ! :P

A la rigueur, je m'interroge plutôt sur le sens de la vie, notre place dans l'Univers...
Des questions de métaphysique en résumé. :D

Après, je ne me permet pas de critiquer le sujet car je sais que l'avenir est parfois source d'inquiétude. ;)
Dernière modification par Nak le 17 févr. 2009, 10:38, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Tenerual
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 724
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara
Contact :

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Tenerual »

Il faut toujours se dire, qu'il y a pire ailleurs, et qu'on a de la chance de vivre ici!!! Même si c'est pas toujours facile tout les jours...


:) "Don't worry Be Happy!!!" ^_^
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Loire Fei »

Pense a ce que dit Teal'c,
que la vie n'est qu'un long passage et que la mort est l'aboutissement de toute vie, une vie c'est environ 80 ans, 80 ans pour trouver le chemin qui méne a l'illumi... euh, qu'est ce que je raconte moi :D
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Darman
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 420
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Pays : France
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme
Contact :

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Darman »

CITATION La vie est une maladie sexuellement transmissible constamment mortelle
Willy Rozenbaum


Même si c'est parfois très chiant, je pense que ça vaut quand même le coup.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par daniel-jackson83 »

Si la vie c'était juste naître, vivre 80 ans, avec des problèmes et des joies, puis mourir, disparaître, ne plus avoir conscience, alors oui, la vie n'aurait pas de sens, à la limite pas la peine d'être vécue.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Elf »

Je me suis souvent posé la question et franchement maintenant je m'en fiche,tout ce que je sais c'est que je vis actuellement,s'il y avait eu quelquechose avant et s'il y aura quelquechose après je m'en fiche.

Parfois pour me remonter le moral je me dis que la vie est une épreuve qu'il faut savoir surmonter pour ensuite commencer le vrai voyage(waw,je me met à parler comme Oma maintenant :D ).
WUB WUB WUB
snake89
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 11 août 2007, 21:15
Pays : France

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par snake89 »

Bha c'est excactement ca DANIEL JACKSON83

tu crois que tu va faire ton acsencion a ta mort? :lol:

Moi j'ai quand meme preciser que la vie valait la peine d'etre vecue pour certaine chose.

avoir une vie de famille,une femme des enfants par exemple.
Un boulot captivant,beaucoup de loisirs ect.
Mais tous le monde n'as pas la chance d'avoir ca.

Moi je desespere pas de la vie,mais c'est vrai que c'est très dur parfois.
Dernière modification par snake89 le 17 févr. 2009, 12:48, modifié 1 fois.
"Pourtant je ne sens que faiblesse en toi.Mais c'est peut etre normal pour les hinpies qui ont renoncée à porter la force d'un goa'uld en eux!!"
Penthésilée
Avatar de l’utilisateur
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Messages : 1631
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Penthésilée »

C'est le club des optimistes et des bien-heureux ici ? :(

Est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue ?
Très franchement, je ne me suis jamais posé la question, sauf une fois, vers mes 16 ans - la phase dépressive adolescente quoi !

Je vais peut-être poser la question ce soir à mon père quand j'irai le voir à l'hôpital au sein duquel il est en train de mourir.
Je suis sûre qu'il aurait bien continué un peu, lui. Même si ça n'en vaut pas la peine...

Excusez pour la violence de ce qui va suivre mais je suis un peu chaude sur le sujet en ce moment.

A tous ceux qui condidèrent que le vie ne vaut pas la peine d'être vécue, vos propos sont une injure à ceux qui aimeraient vivre et qui ne le peuvent pas !

C'est tout ce que j'avais à dire.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Nak
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1228
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Pays : France
Lieu : Côte d'Or

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Nak »

CITATION (Penthésilée) A tous ceux qui condidèrent que le vie ne vaut pas la peine d'être vécue, vos propos sont une injure à ceux qui aimeraient vivre et qui ne le peuvent pas !
D'un coté, je suis d'accord (et je sais de quoi je parle, tu peux me croire) mais d'un autre, les personnes qui pensent que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sont parfois dépressives et la dépression n'est pas un état que l'on choisit volontairement.
Donc je pense qu'il faut aussi comprendre que parfois, la détresse prenne le pas sur la raison.
Mais ce n'est en aucun cas une critique de ton opinion (que je plussoie en partie ;) ).

De toute manière, la réponse à la question "la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?" est pour moi:
Allez au bout et vous verrez bien. :)

J'ajouterai:
CITATION (Renard dans James Bond) La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme dans un rêve
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par un pote de thor »

he bien vos messages sont plutot optimistes, c'est bien.
Moi je trouve que notre société se deshumanise de plus en plus et que la vie devient de plus en plus difficile, il y a de quoi etre pessimiste
Mais c'est vrai qu' il y a des belles choses dans la vie et ces choses sont parfois les plus simples.
En effet, les malades et les pauvres nous donnent souvent de vrais leçons de vie
en fait, pour moi, une phrase tiré du film "la cité de la joie" résume tout:
-pourquoi c'est si dur d'etre un homme
-je sais pas mais c'est peut etre pour ça qu'on se sent si bien quand on y arrive quand même
Dernière modification par un pote de thor le 17 févr. 2009, 15:45, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Joe Black »

CITATION (Penthésilée) C'est le club des optimistes et des bien-heureux ici ?  

Est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue ?
Très franchement, je ne me suis jamais posé la question, sauf une fois, vers mes 16 ans - la phase dépressive adolescente quoi !

Je vais peut-être poser la question ce soir à mon père quand j'irai le voir à l'hôpital au sein duquel il est en train de mourir.
Je suis sûre qu'il aurait bien continué un peu, lui. Même si ça n'en vaut pas la peine...

Excusez pour la violence de ce qui va suivre mais je suis un peu chaude sur le sujet en ce moment.

A tous ceux qui condidèrent que le vie ne vaut pas la peine d'être vécue, vos propos sont une injure à ceux qui aimeraient vivre et qui ne le peuvent pas !

C'est tout ce que j'avais à dire.
Il faut aussi un tout petit peu relativiser. Certaines personnes ont tout à fait le droit de ne pas se sentir bien et de se demander à quoi cela sert de vivre. Honnêtement, je me suis déjà posé la question et je ne suis pas un "ado dépressif". Les gens mal dans leur peau, dépressif et suicidaire n'y peuvent strictement rien si ils sont en vie alors que d'autres personnes heureuses sont entrain de mourir.

Cela n'a en fin de compte aucun rapport.
Dernière modification par Joe Black le 17 févr. 2009, 16:18, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par lebreton »

CITATION Moi je trouve que notre société se deshumanise de plus en plus et que la vie devient de plus en plus difficile, il y a de quoi etre pessimiste
arrête de regarder les journaux et les articles, documentaires, reportages "véridiques" sur notre société, ils ne servent qu'à savoir la vérité mais étant donné que toi-même tu ne peux rien y faire, est-ce que ça vaut la peine de la savoir? :rolleyes:

Avoir une femme et la rendre heureuse, des enfants, bien les élever, faire un petit voyage pour découvrir une autre partie du monde et faire de bons repas de famille, c'est peut-être juste ça le bonheur... :lol:

si bien sûr tu es célibataire, sans un sou, chômeur, sans avenir, sans amis, sans famille, malade...là évidemment tu peux te poser des questions. Si tu as eu moins une de ces choses, alors pars de là pour être heureux :)

Dès que Stargate Univers sera là, ça ira mieux, j'en suis sûr
Dernière modification par lebreton le 17 févr. 2009, 16:47, modifié 1 fois.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Blaise »

CITATION Moi je trouve que notre société se deshumanise de plus en plus et que la vie devient de plus en plus difficile, il y a de quoi etre pessimiste
Franchement, c'est pas si grave si SGA et SG-1 sont finis, il y a d'autres séries.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Aroden
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 185
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59
Pays : France

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Aroden »

Jadis, il y a bien longtemps, si on m'avait posé la question : la vie vaut-elle la peine d'être vécut, j'aurais plutôt eut une réponse positive.
Le monde est moche, d'accord mais il est ce que nous en faisons, on peut perdre espoir de le changer, mais foncièrement il reste changeable. C'est-ce que je me suis dit pendant longtemps

Et puis un jour j'ai vu que la question "la vie vaut-elle le coup d'être vécut", en contenait intraséquement une autre, à mon sens bien plus terrible : "MA vie vaut-elle le coup d'être vécut".

Le problème est alors de se confronter à soi-même et si l'on s'apperçoit que nous ne somme ni n'avons la valeur de ce que l'on veut être, alors que pourtant cela est possible puisque concevable et que dans notre entourage l'on peut trouver des gens semblant biens dans leur peau et épanouis, on peut se dire que SA vie ne vaut rien.
C'est mon cas. Le plus triste c'est qu'il me manque à la fois beaucoup et pas grand chose.

Et se dire qu'il y a des sorts et des malheurs pires que les siens n'aide pas, car cet argument je crois fonctionne sur la pensée : ce n'est pas moi qui doit être aidé c'est moi qui doit aider l'autre parce qu'il est le plus malheureux. Mais si l'on ne s'estime pas, on ne peut pas se juger en mesure de véritablement sauver l'autre ; on peut tout au plus essayer de l'aider par humanité, mais si l'on a pas confiance en soi et en ce que l'on fait l'action n'aura qu'une portée des plus limité parce qu'il n'y a pas en elle l'énergie de l'espoir. On ne peut pas espérer ou penser réussire à faire quelque chose de vraiment bien si l'on ne s'en croit pas capable.

Mais pour revenir ensuite à la question de départ : la vie (en générale) vaut-elle le coup d'être vécut. Je pense que l'Homme ne peut pas entièrement y répondre, parce qu'il n'est pas toute vie. Reste donc à se demander si la vie que mène l'humanité vaut la peine d'être vécut. Et comme je l'ai dit plus haut, actuellement notre monde est un monde inhumain. Sa valeur suprème est le fric et non la volonté de faire le bien et d'épanouir es individus qui le composent. Cela dit il y a des fous qui apprécient ce monde, et d'autre qui garde l'espoir de le changer. On ne peut donc pas se prononcer au nom de tout le monde.
Donc, en somme, cela tend, comme je le disais, à considérer que chacun doit décider pour soi si sa vie vaut le coup d'être vécu ou non. Il peut avoir une opinion concernant le vécu qu'il connaît à l'humanité, mais une opinion catégorique convient mal pour quelque chose qui en fin de compte est assez versatile. Et en aucun cas un ou plusieurs Hommes ne peuvent condamner avec le leur le vécut de l'ensemble des êtres humains.
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit