3x11 La passé oublié
Ma note :
12/20
Cet épisode est correct mais décevant parce qu'il est plus mécanique que dramatique en fin de compte. Le scénario n'est pas toujours bien écrit ni bien rythmé. Il est intéressant mais inégal, avec d'un côté l'aspect déroutant du phénomène étrange auquel la population de Vyus est confrontée, la caractérisation affûtée des personnages, et le retour subtil de Linéa, et de l'autre une intrigue trop artificielle et oubliable, dont on mesurera à peine les conséquences sur cette civilisation pré-industrielle.
Dans cet épisode, tout arrive trop vite entre le moment où ils rentrent sur Terre, découvrent l'identité de Ke'ra et trouvent le remède au fléau, ce qui est un gâchis d'un fort potentiel à suspense. L'idée de neutraliser Linéa à la fin de cet épisode est une terrible erreur selon moi, au vu de ce qu'elle aurait pu apporter sur un arc narratif à plus long terme. Je dirais même qu'elle n'a pas eu la fin qu'elle mérite. La scène schizophrénique dans la cellule de Ke'ra, où Linéa est en train de refaire surface, est néanmoins saisissante.
Nous avons ici une étude bien observée d'une faculté à laquelle nous aimerions tous avoir accès : rajeunir ! Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de recouvrer votre jeunesse d'antan ? Voilà le rêve de bien des gens ! Une possibilité de recommencer sa vie avec plus de sagesse. La frustration tient du fait que si l'on a perdu la mémoire de notre "précédente vie", comment pourrions-nous recommencer une seconde "meilleure vie" ?
Enfin, je trouve étrange et dérangeant que Daniel oublie si vite sa chère Sha're, même si la relation avec Ke'ra est bien interprétée. L'épisode 11 n'est pas vraiment transcendant mais offre un peu de légèreté avant le double épisode magistral de mi-saison qui va suivre.