Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Peut-on se souvenir d'un rêve après un réveil ?

Oui
83
67%
Oui mais vaguement
39
31%
Non
2
2%
Nombre total de votes : 124
stahl54
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 36
Inscrit : 21 févr. 2009, 14:40
Pays : france

Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par stahl54 »

Moi a chaque fois que je me réveil, j'ai toujours l'impression d'avoir des souvenirs de mes rêves comme ce matin j'étais partis (dans mon rêve) en mission avec sg-1 sur une nouvelle planète controlé par Baal... :p90: où hier je me souviens de quelque fragment de mon rêve ou je chassé les méchants fantômes.

Est ce que c'est normal que je me souvienne de mes rêves ?
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par pierroneill »

Cela m'arrive fréquemment aussi , et cela me plaît assez d'ailleurs ^_^
Par contre , je ne rêve pas souvent de SG-1 :(
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Kezako »

En fait il y a un truc idiot mais qui marche

Penser: Je veux m'en souvenir... et c'est tout , cela depent peut etre des personnes mais pour moi cela fonctionne ;)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Flo »

CITATION (stahl54,Lundi 13 Avril 2009 20h43) Moi a chaque fois que je me réveil, j'ai toujours l'impression d'avoir des souvenirs de mes rêves comme ce matin j'étais partis (dans mon rêve) en mission avec sg-1 sur une nouvelle planète controlé par Baal... :p90: où hier je me souviens de quelque fragment de mon rêve ou je chassé les méchants fantômes.

Est ce que c'est normal que je me souvienne de mes rêves ?
Un truc qui marche bien avec le sommeil c'est lire avant de t'endormir. Mets ce conseil à profit pour améliorer quelque peu ton orthographe ;)
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Cela m'arrive fréquemment aussi , et cela me plaît assez d'ailleurs 
Par contre , je ne rêve pas souvent de SG-1
Je ne rêve pas souvent de Sg-1 :D mais il m'arrive de me souvenir des rêves les plus étranges dans les moindres détails. Il s'agit le plus souvent de mes cauchemars.

La plupart du temps, je me souviens presque toujours de mes rêves, mais au bout d'une heure j'ai tout oublié et impossible de m'en rappeler.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
stahl54
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 36
Inscrit : 21 févr. 2009, 14:40
Pays : france

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par stahl54 »

Juste pour passé un message qui est un peu HS c'est que je suis nul en orthographe... donc je suis désolé

ps : ça fait vraiment bizarre de traversé une porte des étoiles pendant qu'on rêve.
NOUT
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1081
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France
Contact :

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par NOUT »

CITATION (stahl54,Lundi 13 Avril 2009 20h51) Juste pour passé un message qui est un peu HS c'est que je suis nul en orthographe... donc je suis désolé

ps : ça fait vraiment bizarre de traversé une porte des étoiles pendant qu'on rêve.
En avoir conscience est peut-être le premier pas vers une amélioration. En attendant nul en orthographe ou pas, tout le monde se doit de respecter la charte.
CITATION >> Merci également d'essayer de faire le moins de fautes d'orthographe possible.
(Personne n'est parfait mais si on se relit deux fois, les fautes de frappes quand les doigts dérapent, on les voit).
(\__/)
(^.^)
(")°(")
sebabas
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 209
Inscrit : 26 sept. 2008, 18:30
Pays : france

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par sebabas »

Je crois qu'avec l'âge, on rêve de moins en moins. En fait ça doit dépendre également de ce que tu as fait avant de dormir et de ta journée.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Kezako »

CITATION (sebabas,Lundi 13 Avril 2009 21h06) Je crois qu'avec l'âge, on rêve de moins en moins. En fait ça doit dépendre également de ce que tu as fait avant de dormir et de ta journée.
C'est logique puisque les activités cervicales et son intensité baissent avec l'âge (evidemment la chute n'est accentué fortement que vers 60 70 ans)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par un pote de thor »

Une des meilleures techniques pour se souvenir de ses rêves consiste à les écrires. Chaque matin, on se souvient de ses rêves brièvement. Les mettre sur papier immédiatement après le reveil permet, à moyen terme de s'en souvenir plus facilement.
Mais bon, en même temps je ne vois pas trop l'interêt.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par shepeard »

En général, on se souvient des rêves qui nous marquent ou qui nous choquent.
A une époque, je n'arrêtais pas de rêver de la fin du monde et je me réveillais en sursaut. Et je m'en souviens encore!
Mais les rêves avec de sublimes créatures, alors ça jamais!! J'ai beau chercher qui était ces femmes. Rien! :D
La vie est injuste :cry:
zeclairus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 22 déc. 2007, 23:20
Pays : france

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par zeclairus »

Moi je me souviens de la totalité de mes rêves durant quelques secondes après le réveil, après ils disparaissent si je ne cherche pas à m'en souvenir.
Par contre ça vous ait déjà arrivé de réussir à manipuler un de vos rêve tout en restant endormi ?
Moi une fois je me souviens que je me caché d'un monstre et dans le rêve j'ai réalisé que c'était pas possible et j'ai complément modifié le rêve et j'ai fait la peau au monstre.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Kezako »

CITATION (zeclairus,Lundi 13 Avril 2009 23h03) Moi je me souviens de la totalité de mes rêves durant quelques secondes après le réveil, après ils disparaissent si je ne cherche pas à m'en souvenir.
Par contre ça vous ait déjà arrivé de réussir à manipuler un de vos rêve tout en restant endormi ?
Moi une fois je me souviens que je me caché d'un monstre et dans le rêve j'ai réalisé que c'était pas possible et j'ai complément modifié le rêve et j'ai fait la peau au monstre.
Exactement voilà l'explication :

"Bien que l’histoire du rêve soit stockée dans une banque de données facilement accessible, elle n’y reste inscrite que pour un laps de temps très bref", explique Peretz Lavie2. Quand on s’éveille progressivement ou qu’on tarde à se raconter son rêve, l’attention peut partir à la dérive et l’histoire du rêve s’évanouit rapidement… Résultat, on se souvient d’avoir rêvé, mais impossible de savoir de quoi"

Doctissimo.com
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
un pote de thor
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 390
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (zeclairus,Lundi 13 Avril 2009 23h03) Par contre ça vous ait déjà arrivé de réussir à manipuler un de vos rêve tout en restant endormi ?
je crois que j'ai réussi une fois ou deux à détourner un cauchemar, à force de me dire que c'était moi le patron dans mon rêve.

ce que je préfère, hormis les rêves auxquels vous pensez, c'est les rêves où je vole, ça c'est exceptionnel! Ca me marque tellement que je m'en souvient à chaque fois! Il y a certains rêves comme ça dont on se souviendra toujours.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par x@vier »

CITATION (zeclairus,Lundi 13 Avril 2009 23h03) Par contre ça vous ait déjà arrivé de réussir à manipuler un de vos rêve tout en restant endormi ?
C'est une pratique qu'on appelle rêve lucide. La personne sait qu'elle rêve, et comme elle est dans son propre esprit, elle peut diriger les choses comme elle veut. Mais elle apprend aussi à gérer son sommeil, et peut s'endormir et se réveiller plus facilement.

C'est un phénomène démontré scientifiquement, des expériences ont été effectuées avec des personnes qui affirment pouvoir diriger leur rêve. En gros, on leur transmettait au dormeur un stimuli et la personne devait répondre en remuant les yeux (seuls organes qui ne sont pas paralysés durant le sommeil).

Le rêve lucide s'apprend avec pas mal de volonté et d'entrainement, et c'est très utile pour les personnes sujettes aux cauchemares ou à la paralysie du sommeil.
Définition de la paralysie du sommeil, c'est assez effrayant
Lorsque l'on dort, le corps émet une substance qui paralyse nos muscles. Ainsi, quand on rêve que l'on marche, les jambes ne bougent pas en vrai. Par contre il peut arriver que le corps distribue cette substance alors que la personne n'est pas encore endormie. Dans ce cas, on se retrouve paralysé sur son lit, incapable de bouger, et comme on entre dans une phase de rêve on peut avoir des hallucinations assez angoissantes.

C'est d'ailleurs l'explication qu'on avance aux personnes qui affirment avoir reçu la visite des extra terrestres ou de fantômes, pendant la nuit sans pouvoir bouger.

Ça ne m'est jamais arrivé, mais il parait que la solution pour sortir d'une paralysie c'st de se concentrer sur l'extremité de ses membres, par exemple le bout des doigts. Ceux-ci peuvent encore bouger, et si on le fait, généralement la paralysie se termine. On peut aussi chasser les hallucinations, puisqu'elles sortent de notre esprit. Il suffit de rêver que vous flottez sur un lac par exemple, et la seconde d'après vous aurrez l'impression que c'est le cas.
Dernière modification par x@vier le 14 avr. 2009, 02:40, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Tenerual
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 724
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara
Contact :

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Tenerual »

Je me rappelle toujours du dernier rêve avant de me réveiller!!! Ou alors si c'est un rêve un peu spécial!!!

J'ai par contre, fait un rêve, dans le style Stargate!!! Total délire, par contre...
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Zeratul »

Quelque soit l'age, on rêve chaque nuit à mon avis.
Mais seul les rêves marquant , c'est a dire qui nous plaisent beaucoup ou qui sont plutôt effrayant sortent du lots et passe dans nos souvenirs.
Devenant moins sensible avec l'age, peut être se souvient on de moins de rêves...


Être conscient d'un rêve ne veut pas dire réussir à le contrôler hélas.
Je me souviens d'un rêve en particulier ou j'avais réalisé que c'était mon rêve...
Et bah tout à coup, je ne pouvait plus passer a travers les mur quand j'essayais, ce que je faisais 1s avant de comprendre que je rêvais :wacko:


J'ai déjà connu quelque paralysises du sommeil. C'est assez angoissant mais...
Je suis un fou :lol: plusieurs fois par simple curiosité, j'ai voulu voir ce que ça donnait si je laissais la chose aller jusqu'au bout plutôt que d'essayer de résister et finir par me réveiller :huh:
Durant mes paralsysies, souvent, je rêve que je me réveille et que j'arrive a me mettre debout et que je marche pour mieux réveiller mon corps, mais je vois très mal et il y a comme une image fixe fantomatique toujours présente devant mes yeux, qui est en vérité ce que mes yeux voit vraiment car je ne bouge pas et je suis toujours immobile sur le lit :D
ça dure jusqu'à ce que je me réveille pour de vrai et que l'image fantomatique devient la seule image que je vois, vu que c'est ce que mes yeux voient réellement.
Dernière modification par Zeratul le 14 avr. 2009, 12:25, modifié 1 fois.
zeclairus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 22 déc. 2007, 23:20
Pays : france

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par zeclairus »

Autre question :

Peut-on rêver dans un rêve ?
stahl54
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 36
Inscrit : 21 févr. 2009, 14:40
Pays : france

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par stahl54 »

C'est peut-être possible car des fois, quand je crois que je suis réveiller mais un autre rêve se met en route.


ps: dit moi c'est quoi les fautes d'orthographe que je fais à chaque fois
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Peut-on se souvenir d'un rêve ?

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Autre question :

Peut-on rêver dans un rêve ?
Curieux cette question ^_^
Ca me fait penser à plusieurs films où l'on voit un gars qui se réveille 50 fois en l'espace d'une minute.

Ca m'est déjà arrivé, de nombreuses fois même. C'est assez déstabilisant. Au réveil, tu ne sais plus si tu rêve ou non, alors tu fais des petits tests, genre tu cogne le mur pour voir...
:lol:
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit