Il prône aussi l'arrêt de toute aide aux nécessiteux, en opposition aux lois de Speenhamland et aux propositions de William Godwin qui souhaite généraliser l'assistance aux pauvres.
Les politiques de restriction démographique inspirées de Malthus sont appelées « malthusiennes ». Sa crainte tournait autour de l'idée que la progression démographique est plus rapide que l'augmentation des ressources, d'où une paupérisation de la population. Les anciens régulateurs démographiques (les guerres et les épidémies) ne jouant plus leurs rôles, il imagine de nouveaux obstacles, comme la limitation de la taille des familles et le recul de l'âge du mariage. Ces propositions ne sont appliquées à ce jour, toutes les deux, qu'en Chine populaire, qui en effet se pense obligée de limiter sévèrement sa démographie (Source Wiki)

Cependant, il est intéressant de comparer deux situations du monde :
1960: 3 milliards d'habitants, 2 milliards souffrant de malnutrition
2000 : 6 milliards d'habitants, 800 millions souffrant de malnutrition
On peut voir donc un net recul de la malnutrition, dû à la Revolution industrielle et verte mais en sera-t'-il pareil, suite aux crises à venir ?
En même temps la science peut s'opposer à cet avenir, les recherches sur les planctons sont d'ailleurs très prometteuses, mais une hausse du niveau de vie entrainera t'elle une hausse de population ou l'inverse comme en Europe ?
Dans ces conditions, mathématiquement, il ne sera pas possible à la population terrestre d'augmenter sans cesse, et la régulation devra intervenir à un moment ou à un autre, et d'une manière ou d'une autre, la transition démographique étant la moins douloureuse, mais demandant deux ou trois générations. On peut remarquer que deux des pays émergents actuels, Inde et Chine ont eu ou ont encore des politiques malthusiennes (l'Inde offrait dans les années 1960 un poste à transistors aux pères de famille acceptant d'être stérilisés après la naissance de leurs premiers enfants ; la Chine applique en 2009 une politique stricte d'enfant unique à la majeure partie de sa population). (Source Wiki)
Petite parenthèse au sujet des Darwinistes sociaux, ils desirent appliquer la thèse darwiniste de la nature, c'est à dire l'adaptation et la loi "du plus fort" dans la société humaine en supprimant toutes les lois sociales qui , selon eux, empèche la selection naturelle et maintient les plus faibles, les moins adaptés alors qu'ils ne devraient rester...
Il faut rajouter que Darwin était totalement opposé à cette thèse qu'il considèrait dangereuse et manipulée par des aristocrates visant à maintenir leurs privilèges et à augmenter leurs richesses...
La question est donc : Pensez vous que le Malthusianisme, sous une forme accentuée (Restriction des naissances," sterilisation",...) doit être appliqué et si oui de quelle manière ?
On peut rajouter que de nombreuses séries et légendes urbaines parlent d'un complot visant à restreindre la population , on retrouve même cette thèse dans Stargate (2001)