Le travail dominical

Etes vous pour ou contre le travail dominical ?

Absolument pour
3
9%
Pour, mais en payant double les employés et en respectant le temps de repos
12
36%
Contre
18
55%
Autre (précisez)
0
0%
Nombre total de votes : 33
jéjé
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 683
Inscrit : 07 juil. 2007, 18:38
Pays : France
Lieu : Le PAYS BASQUE St Jean de Luz
Contact :

Le travail dominical

Message non lu par jéjé »

Je lance ce sujet assez délicat sur le travail dominical en France, sujet assez sensible qui est en plein mouvement en ce moment, assez traité dans l'actualité.
Petit rappel sur le sujet, les commerces d'alimentation peuvent ouvrir le dimanche jusqu'à 13h (12h auparavant), les autres commerces peuvent ouvrir toute la journée dans les zones dites "touristiques", les grands magasins pour le moment encore 5 dimanches par an, bref c'est assez compliqué.
Et vous, qu'en pensez vous ? Vous êtes pour car la semaine vous n'avez pas le temps, ou vous êtes contre pour respecter le repos du dimanche ?

Moi perso je suis assez pour, ça peut être bien pour ceux qui travaillent toute la semaine, et puis les commerces d'alimentation comme les boulangeries, boucheries, etc ... sont ouvert le dimanche depuis de nombreuses années, pour les supermarchés aussi je suis pour car on a toujours besoin de quelque chose, par contre les grands hypermarchés (> 2 500 m²) je suis plutôt contre, il faut je pense privilégier les magasins de proximité, les petits magasins.

Fiche détaillée ici
Dernière modification par jéjé le 23 août 2009, 16:40, modifié 1 fois.
"Pour comprendre la profondeur,
il faut savoir chuter"

T'oh ! Ouh pinaise
LegendaryA
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 21 août 2009, 20:27
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par LegendaryA »

Je suis contre pour ce qui est des supermarchés et des autres de la grande distribution et tout ce qui n'est pas petit commerce (cad tout ce qui pourrait être décidé dans quelques années comme "extensions", je suis contre). Les traditions en famille (où à l'Eglise) doivent perdurer le dimanche, le ciment traditionnel d'un pays est ce qui maintient sa cohésion et son identité...d'autant plus que nos voisins européens sont un peu hostiles à ce projet pour diverses raisons. Avec ce projet, je trouve que nous agissons chauvinement et oublions que maintenant la France fait partie de l'Europe! :P
Dernière modification par LegendaryA le 23 août 2009, 17:22, modifié 1 fois.
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par bounet »

Vu que je bosse dans le commerce, car je suis BIPPPPPP dans un hypermarché ce sujet me concerne beaucoup.

En effet c'est un sujet délicat, car il existe beaucoup d'avis divers. Je vais prendre l'exemple dans le magasin dans lequel je travail. Généralement les dimanches sont payés doubles voir triple, ou double + une journée de repos supplémentaire payés. La légende dit, et je dis bien la LEGENDE dit :), que nous avons le droit de refuser, hors si trop de gens refuse et bien nous n'avons point le choix. Ensuite, si on refuse, et bien on nous le fait "payer", car ensuite les chefs vont arrivés et nous faire chier pour des pacotilles ; comme par exemple :un papier par terre qu'on nous demande de ramasser, ou, des critiques qui n'ont pas lieu d'être sur le travail qu'on a effectué. Choses qui n'auront pas été dites si on avait accepté de travailler ce Dimanche... Bref en une définition : La pression, le harcellement moral.

Les hypers sont ouvert 5 dimanches dans l'année et généralement ils sont utilisés pour le mois de décembre car pour le centre commerciale, c'est le jackpot. Un exemple : Un rayon va faire 300.000 Euros, dans le mois de chiffre d'affaire dans un seul rayon. Au mois de décembre ce chiffre peut atteindre 750.000 Euros. Je vous laisse faire le calcul pour les autres rayons ;). Et encore 300.000 dans un mois, c'est peu...

La grande distribution, est un milieu qu'on a dû mal à s'imaginer si on n'y travail pas. Un monde de ripoux, une "autre" mafia. J'ai tant de chose à dire sur Elle. Un autre exemple. La plupart des clients ne le remarque pas. Le dimanche TOUT les prix sont plus chers, mais c'est très discret justement, pour que le client ne s'en rendent pas compte, de plus il n'y a aucun arrivage "frais" le dimanche ;), conclusion le client paye plus pour un produit qui à été resservit de la veille ;).

Une dernière chose même si c'est un peu hors sujet pour le coup. Le re-travail de certain aliment périmé existe bel et bien... Que la marchandise tombe par terre, même si le sol est sale, et bien il est quand même remit sur le rayon, pour être vendu ;).
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Zelenka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 602
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par Zelenka »

Les avantages vous les connaissez tous, toutefois, je doute que tout le monde ici soit pleinement conscient des inconvénients...

Tout d'abord, un des arguments en faveur de cette loi est que le travail dominical se ferait sur la base du volontariat or dans les PME tout le monde se connait donc si une personne décide de ne jamais travailler le dimanche et donc de ne gêner le roulement avec les autres salariés il sera mal vu alors qu'il sera dans son plein droit. De plus il est possible, voire même probable, que les patrons utilisent la menace du licenciement comme pression pour forcer au travail dominical.

Un autre argument, émanant pour sa part la CFTC, est que le dimanche doit rester un jour privilégié où l'on se retrouve en famille. L'absence des parents le dimanche ne peut que favoriser la délinquance dans les quartiers difficiles, les enfants étant laissés à eux-mêmes. Les études montrent clairement que le travail le dimanche est un puissant moteur de désorganisation des équilibres de vie.

Se pose ensuite le problème de la concurrence car les grands groupes de distribution on par exemple plus de facilité à organiser des roulements et donc à réduire les inconvénients que les petits commerces type épicerie qui ont déjà du mal à faire face. La CGT parle à propos de "monopole des grands groupes de la distribution" et de la "destruction de milliers d'emplois".
En outre, sans en venir au clivage grands groupes/commerces de proximité, si certains commerces ouvrent le dimanche, les autres devront suivre pour assurer la concurrence, le volontariat n'a ici aucune application.

Enfin, les arguments économiques ( Accroissement de la consommation entre autres ) ne tiennent pas vraiment et les arguments sociaux ( i.e création d'emplois et hausse des salaires ) sont certes réels, mais sont à relativiser : le cas britannique, notamment, montre que la banalisation du travail le dimanche entraîne la banalisation de sa rémunération.

Détenant désormais les pour ET les contre vous pouvez vous faire votre opinion.
Pour ma part je serai pour si tous ces inconvénients collatéraux pouvaient être évités... Ce qui n'est pour l'instant pas le cas, voilà pourquoi je me pose contre la loi actuelle.

Et pour vous aujourd'hui un petit bonus :
CITATION (http://www.tnova.fr le 23/08/09 à 18h30)   Avec 7% des salariés qui travaillent habituelle-ment le dimanche, la France se situe dans la moyenne européenne en matière de travail dominical habituel. Elle est même plutôt en haut de la fourchette si l’on y inclut le travail dominical occasionnel (25%). Mieux, la France est le pays européen où l’on travaille le plus le samedi : 70% de travail global (habituel ou occasionnel) pour les hommes, 50% pour les femmes. Au total, et contrairement à une idée reçue, la France apparaît dans le trio de tête des pays européens qui travaillent le plus le week-end.
EDIT : Bounet, ton post illustre exactement ce que j'essayais d'expliquer au niveau de la pression sur les salariés, et, au vu de ce que tu viens de dire, le terme "harcèlement moral" est effectivement bien adapté... :whip: <_<
Dernière modification par Zelenka le 23 août 2009, 18:19, modifié 1 fois.
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par bounet »

Merci Zelenka. J'ai envie d'ajouter encore quelque chose : Bienvenue, dans un monde de consommation.
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le travail dominical

Message non lu par Hermod »

Je crois qu'il faut distinguer deux choses dans ce que vous dites : la question du travail dominical stricto sensu, d'une part, et la question des conditions de travail dans la grande distribution, d'autre part.

1) Je suis opposé au travail dominical érigé en tant que principe : à titre dérogatoire, dans certaines zones, j'y suis favorable à une double condition : que des contreparties soient offertes PAR LA LOI (et non pas par accord collectif car le patronat français est particulièrement réactionnaire et je n'ai aucune confiance en lui) à la fois en terme de salaires et en terme de jours de repos supplémentaires.

Le plus scandaleux est l'absence de contreparties données aux salariés par la loi qui vient de sortir. :angry:

2) S'agissant de la grande distribution, je souscris à ce qui a été dit, moyennant une réserve :si le harcèlement moral existe, c'est désormais une notion juridique qui comporte plusieurs éléments difficiles à établir. En revanche, l'existence de pressions continues sur les salariés (management par la pression, même sans harcèlement moral) est en soi un comportement fautif (en droit on peut aller sur le terrain de l'exécution de bonne foi du contrat de travail, ainsi que de la dignité du salarié à son travail- pénalement protégée).

Mais il est vrai que le harcèlement moral peut être particulièrement caractérisé dans ce secteur d'activité.

Pour en revenir au sujet, je crois qu'il convient d'examiner les arguments des partisans du travail du dimanche et de vérifier leur bien-fondé :

1) L'emploi : le travail le dimanche augmenterait l'emploi : ça me laisse songeur, j'irais jusqu'à dire que c'est honteux de mauvaise foi comme "argument" : si la lutte contre le chômage passait par un travail généralisé le dimanche, ça se saurait. Ca ne jouera qu'à la marge, pour de petits jobs, généralement précaires. Mais il ne faut pas faire croire que nombre de chômeurs seront embauchés pour travailler le dimanche. Argument bidon donc.

2) La croissance : le travail dominical permettrait d'augmenter la croissance : bof. Y-aura-t-il véritablement une consommation telle le dimanche que le taux de croissance s'en trouvera positivement affecté ? J'ai quelque difficulté à le croire. Il faut que les partisans du travail dominical le démontrent, ce qu'ils n'ont pas fait jusqu'à présent.

Quand bien même ce serait le cas : augmenter la croissance, mais pourquoi ? Jusqu'où ? Tout le monde doit-il avoir 4 télé dans sa maison ? Augmenter et produire toujours + ne veut rien dire dans l'absolu, il faut toujours se demander pourquoi on fait telle ou telle chose. L'absence de débat sur la finalité du système me gêne.

La question du volontariat n'est qu'une modalité du travai dominical, non un avantage ou un inconvénient : mais on sait tous (et en tant que juriste en droit du travail je suis bien placé pour le savoir) ce qu'est réellement le volontariat dans une relation individuelle de travail fondée sur la notion de subordination du salarié à son employeur. ;)
Korléon
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 23 févr. 2008, 20:38
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par Korléon »

CITATION Je suis contre pour ce qui est des supermarchés et des autres de la grande distribution et tout ce qui n'est pas petit commerce (cad tout ce qui pourrait être décidé dans quelques années comme "extensions", je suis contre). Les traditions en famille (où à l'Eglise) doivent perdurer le dimanche, le ciment traditionnel d'un pays est ce qui maintient sa cohésion et son identité...d'autant plus que nos voisins européens sont un peu hostiles à ce projet pour diverses raisons. Avec ce projet, je trouve que nous agissons chauvinement et oublions que maintenant la France fait partie de l'Europe! :P
Déjà tu fais l'amalgame entre Tradition et Religion en parlant d'Eglise, un croyant s'il doit excercer sa foi le dimanche il le fera avec ou sans magasins, et même, s'il décide d'aller au magasin à la place, ça nous regarde même pas, c'est son problème.
Du coté tradition, dimanche en famille et tout l'blabla, c'est du grand n'importe quoi, depuis tout petit, mes moments en famille c'est des balades dans des hypermarchés, à boire un verre à une terrasse d'un bar dans la galerie marchande de l'hypermarché, faut arrêter de croire que le français moyen il fait un feu de camp dans les bois le dimanche avec sa famille, en général ça se résume à un repas en famille à midi, et l'aprem ? Sieste, télé, et compagnie...donc bon, c'est un argument bidon de parler de famille pour ça, surtout que ceux qui veulent passer le dimanche en famille dans les bois, ça changera rien, ils continueront quand même...

CITATION Vu que je bosse dans le commerce, car je suis BIPPPPPP dans un hypermarché ce sujet me concerne beaucoup.

En effet c'est un sujet délicat, car il existe beaucoup d'avis divers. Je vais prendre l'exemple dans le magasin dans lequel je travail. Généralement les dimanches sont payés doubles voir triple, ou double + une journée de repos supplémentaire payés. La légende dit, et je dis bien la LEGENDE dit :), que nous avons le droit de refuser, hors si trop de gens refuse et bien nous n'avons point le choix. Ensuite, si on refuse, et bien on nous le fait "payer", car ensuite les chefs vont arrivés et nous faire chier pour des pacotilles ; comme par exemple :un papier par terre qu'on nous demande de ramasser, ou, des critiques qui n'ont pas lieu d'être sur le travail qu'on a effectué. Choses qui n'auront pas été dites si on avait accepté de travailler ce Dimanche... Bref en une définition : La pression, le harcellement moral.
Une loi n'est pas une légende, tu refuses, on te harcelle, bah porte plainte et fait pas ta victime du système patronal, va aux prud'hommes tu gagneras à coup sur si ta plainte est fondée, rien ne t'en empèche ! Et tu seras même pas obligé de démissionner hein, croit moi ton patron te laissera tranquille dans ton boulot aprés, et si il t'en veut et continue, déjà il est con, mais en plus re-porte plainte ! Mdr tu pourras chopper des dommages et intérêts en plus c'est pas beau ça ?

CITATION La grande distribution, est un milieu qu'on a dû mal à s'imaginer si on n'y travail pas. Un monde de ripoux, une "autre" mafia. J'ai tant de chose à dire sur Elle. Un autre exemple. La plupart des clients ne le remarque pas. Le dimanche TOUT les prix sont plus chers, mais c'est très discret justement, pour que le client ne s'en rendent pas compte, de plus il n'y a aucun arrivage "frais" le dimanche ;), conclusion le client paye plus pour un produit qui à été resservit de la veille ;).
Je vais moi même vérifié celà, j'y crois pas un instant, tu sais que les prix affichés pour le changer et faire que le code barre passe au bon prix il faut le changer manuellement à l'ordinateur ? Tu te rends compte du boulot que ça ferait de changer TOUS les prix ?? Il faudrait y passer la semaine mdr, mais attention je suis sur de rien, je vérifierais, c'est tout.

CITATION Une dernière chose même si c'est un peu hors sujet pour le coup. Le re-travail de certain aliment périmé existe bel et bien... Que la marchandise tombe par terre, même si le sol est sale, et bien il est quand même remit sur le rayon, pour être vendu ;).
En même temps, quand t'as 100 mains qui ont touché une salade, si elle tombe par terre, c'est pas super grave de la remettre en rayon, t'façon dans 99% des cas c'est le client lui même qui la remettera donc ce que tu ramasse représente casi rien au final, alors pourquoi se faire chier xD Par contre je suis d'accord sur le principe de fond, mais bon, l'argument n'est pas terrible au final



Bref, personnellement je suis 100% pour le travail le dimanche, y'a énormément de gens qui demandent que ça d'être payé double pour augmenter un peu le salaire, y'a énormément de gens qui demandent que ça de pouvoir se détendre au Cora le dimanche, y'a énormément de gens qui n'ont que le dimanche pour faire les courses...au final ça profite à tout le monde, employés/patrons/clients, alors que demande le peuple :D


Edit:
CITATION L'absence des parents le dimanche ne peut que favoriser la délinquance dans les quartiers difficiles
C'est la meilleure d'l'année au top 50 celle là xD arrête de regarder Zone Interdite
Dernière modification par Korléon le 24 août 2009, 03:58, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le travail dominical

Message non lu par Hermod »

CITATION Une loi n'est pas une légende, tu refuses, on te harcelle, bah porte plainte et fait pas ta victime du système patronal, va aux prud'hommes tu gagneras à coup sur si ta plainte est fondée, rien ne t'en empèche ! Et tu seras même pas obligé de démissionner hein, croit moi ton patron te laissera tranquille dans ton boulot aprés, et si il t'en veut et continue, déjà il est con, mais en plus re-porte plainte
La réalité est plus complexe : pour faire du contentieux sur la question, je peux te dire que les problèmes de preuve sont énormes pour le salarié (d'ailleurs ils sont différents aux prud'hommes et en correctionnelle).
Par ailleurs, dans la plupart des cas, il y a rupture du contrat de travail, soit en raison d'un licenciement, soit d'une prise d'acte par le salarié (qui n'est pas une démission).
CITATION au final ça profite à tout le monde, employés/patrons/clients
J'attends la preuve de cette affirmation : les augmentations de salaires c'est un peu pipo, d'ailleurs la nouvelle loi n'en pose pas le principe pour le travail le dimanche dans les zones touristiques.
Aucune compensation financière ou en repos de prévue : et les salariés réellement en mesure de négocier cela sont bien rares en réalité.
clemo neill
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 134
Inscrit : 11 sept. 2008, 21:22
Pays : france

Re: Le travail dominical

Message non lu par clemo neill »

CITATION Bref, personnellement je suis 100% pour le travail le dimanche, y'a énormément de gens qui demandent que ça d'être payé double pour augmenter un peu le salaire, y'a énormément de gens qui demandent que ça de pouvoir se détendre au Cora le dimanche, y'a énormément de gens qui n'ont que le dimanche pour faire les courses...au final ça profite à tout le monde, employés/patrons/clients, alors que demande le peuple
Moi aussi je ne demande qu'à être payé double mais, je suis malheureusement en Zone touristique (la rochelle) et je me contente donc de travailler sans pouvoir profiter de famille ou amis le restent de la semaine. (J'aimerais savoir ce que je gagne la dedans ?) La loi tel quelle est faite, ne me conviens absolument pas. Je ne suis pas contre le fait de travailler quelques dimanches dans l'année. Nous ouvrons trois dimanches pendant les périodes de fin d'année cela suffit largement. Je ne pense pas que de travailler le dimanche soit une bonne chose c'est une pure régressions et pour toutes les raisons cité au-dessus de ce petit message que je ne vais pas à nouveau énumérer.
turok
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 107
Inscrit : 26 avr. 2008, 21:51
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par turok »

Je suis du même avis qu'Hermod, c'est à dire contre.
Contre la banalisation du travail dominical.

En effet, dans les zones touristiques, je suis pour.

Je ne serais pas contre une augmentation de 5 à 10 dimanches par an. La plupart des dimanches sont utilisés en décembre alors après, difficile d'en retrouver d'autres au cours de l'année.
CITATION Bref, personnellement je suis 100% pour le travail le dimanche, y'a énormément de gens qui demandent que ça d'être payé double pour augmenter un peu le salaire
tu te bases sur quel sondage ? Evidemment que tout le monde voudrait être payé plus mais qui est vraiment prêt à se relever encore un matin (salut Goldman) pour aller bosser alors que la semaine vient d'être exténuante ? Qui va garder les enfants, car si tu gagne sle plus le dimanches, la nourrice va peut-être demander également une compensation pour garder les enfants le dimanche...
CITATION y'a énormément de gens qui demandent que ça de pouvoir se détendre au Cora le dimanche, y'a énormément de gens qui n'ont que le dimanche pour faire les courses...au final ça profite à tout le monde
"énormément" ? Tu le sors d'où ?
Ça m'étonnerait que les gens veuillent se détendre dans un centre commercial. Les dimanches sont des jours encore plus stressant en général dans les magasins.
Et quant aux gens qui n'ont pas le temps de faire leurs courses un autre jour que le dimanche, je n'y crois pas. Certains hyper ferment à 22h, ils sont ouverts du lundi au samedi donc les vrais cas sont très réduits.

Je crains moi-aussi une banalisation qui ferait que le salaire serait pratiquement le même qu'en semaine.

Je ne crois pas du tout à l'emploi car soit ça créera de l'emploi précaire et donc ce n'est pas un emploi pour moi mais du chômage partiel (ce n'est en rien une solution car pour la plupart, travailler un peu leur enlève les aides et au final, ils gagnent moins). Je pense plutôt qu'il s'agira des employés déjà présents et personne d'autre.

Et je ne vois pas en quoi ça profite au consommateur.

C'est le cas lorsqu'il y a des promotions, des affaires, c'est ce qu'il se passe déjà avec les 5 dimanches annuels (promotions, points de cartes fidélité triplés ou quintuplés...) et si c'est étendu, les promotions seront elles-aussi banalisées et n'auront plus d'intérêt (ça me fait penser à un autre débat sur les soldes).
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Le travail dominical

Message non lu par xanatos »

J'ai voté POUR, mais il faudrait seulement des gens qui soient d'accord de travailler le dimanche. ET, qu'ils aient quand même deux jours de congé de suite pendant la semaine... pour remplacer le Week end...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par bounet »

CITATION Une loi n'est pas une légende, tu refuses, on te harcelle, bah porte plainte et fait pas ta victime du système patronal, va aux prud'hommes tu gagneras à coup sur si ta plainte est fondée, rien ne t'en empèche ! Et tu seras même pas obligé de démissionner hein, croit moi ton patron te laissera tranquille dans ton boulot aprés, et si il t'en veut et continue, déjà il est con, mais en plus re-porte plainte ! Mdr tu pourras chopper des dommages et intérêts en plus c'est pas beau ça ?
Lol. Tu vois ça comme un problème tout simple que/qu'on peut résoudre en 10 secondes. Mais avant de porté plainte, il te faut des preuves^^. Généralement dans ce cas la, c'est ta parole contre la leur. Dans le cas ou tu veux porté plainte il faut calculer, je pense ton coup un an en avance. Il te faut des certificats médicales prouvant que tu subis une pression gros énorme pour un simple employé prouvant que tu subis du harcèlement. Bien sur il ne faut pas démissionné entre temps, ni te faire virée. Un exemple, tu n'es jamais en retard au travail. Un jour tu à un petit soucis à domicile, tu n'a pas le temps de prévenir, tu arrives avec 10 minutes de retard, et bien il t'envoie "un courrier" avec avertissement à la clef. Il faut savoir qu'à partir d'un certain nombre d'avertissement (ou de blâme) : tu es viré. Il faut savoir aussi qu'un manager ne te dira pas en face : "t'es qu'une grosse merde, tu ne sers à rien". Ils sont très malin il te le dira d'une manière différente, de cette façon il pourra dire qu'il n'a jamais employé ces mots la ;).

Pour finir si tu calcule ton coup comme cela, ils sont capable de contre attaqué justement en disant que tu es un calculateur, et que tu as fait exprès pour avoir des dommages et intérêt ; qui à mon avis ne seront pas si énorme que tu peux le penser...

Sur ce point je suis d'accord avec ce que a dit Hermod.

CITATION Je vais moi même vérifié celà, j'y crois pas un instant, tu sais que les prix affichés pour le changer et faire que le code barre passe au bon prix il faut le changer manuellement à l'ordinateur ? Tu te rends compte du boulot que ça ferait de changer TOUS les prix ?? Il faudrait y passer la semaine mdr, mais attention je suis sur de rien, je vérifierais, c'est tout.
Je vais vous avouer, que je travail un rayon poisson du centre X (un hyper en tout cas). J'ai déjà changé moi même le prix d'un produit à la balance du rayon. Il m'a fallut 30 secondes... On va dire qu'on a une centaine de produits, 30 secondes X 100 produits = 3000 secondes, soit environ 50 minutes. Enfin, soyons honnête les 100 produits ne seront pas augmenté mais, on va dire au moins l'a moitié, donc on va dire 25/30 minutes. Tu vois c'est très rapide si on a une personne ou 2 par rayon qui le font. Cette d'augmentation est d'environ 1 Euro à 50 centimes par produit, c'est très discret ;). Multiplié par tout le centre commercial, c'est le jackpot pour eux ;).

Donc fait toi même un relevé de prix un samedi, puis vas-y aussi le lendemain, tu verra par exemple les Crevettes augmenter d'un Euros, comme par miracle^^.
CITATION En même temps, quand t'as 100 mains qui ont touché une salade, si elle tombe par terre, c'est pas super grave de la remettre en rayon, t'façon dans 99% des cas c'est le client lui même qui la remettera donc ce que tu ramasse représente casi rien au final, alors pourquoi se faire chier xD Par contre je suis d'accord sur le principe de fond, mais bon, l'argument n'est pas terrible au final
Quand ça tombe par terre ok, de toute façon tu laves le produit... Mais quand c'est périmé ? Exemple dans mon rayon nous avons déjà vendu du thon rouge périmé de 2 jours^^.
CITATION Bref, personnellement je suis 100% pour le travail le dimanche, y'a énormément de gens qui demandent que ça d'être payé double pour augmenter un peu le salaire, y'a énormément de gens qui demandent que ça de pouvoir se détendre au Cora le dimanche, y'a énormément de gens qui n'ont que le dimanche pour faire les courses...au final ça profite à tout le monde, employés/patrons/clients, alors que demande le peuple
Auchan, Carrefour, Cora, E.Leclerc, ce n'est pas un parc d'attraction. On se détend dans un parc, pas dans un centre commerciale. Dans un centre, on bataille pour respecter son budget bouffe du mois^^. Sur ce point Turok explique très bien mes pensées.
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le travail dominical

Message non lu par Blaise »

Discussion intéressante. Surpris de constater à quel point vous semblez mal à l'aise avec le travail le dimanche.

Le "travail dominical" est permis depuis longtemps au Québec (une quinzaine d'années au moins) et en tant que Québécois qui a déja fait du tourisme en France (je suis allé 2 fois, un mois à chaque fois) j'ai pu comparer brièvement. D'abord en France, ça devient souffrant de voir comment on a l'impression que les commerces sont plus souvent fermés qu'ouvert (bon, j'avoue qu'en Espagne c'est encore pire avec leurs heures pour la sieste, mais parlons de la France). J'exagère évidemment, mais un consommateur qui cherche un produit X le dimanche a beaucoup de difficultés, sans compter vos légions de jours fériés.

Ce n'est pas mortel ni même un problème majeur bien sûr, mais si on fait ce sacrifice il faut se demander ce qu'on obtient en retour... c'est là que je ne vois rien. La justification chrétienne à ne pas travailler le dimanche ne tient plus pour la majorité (combien ici vont à la messe le dimanche matin, à part daniel-jackson13?). Reste-t-il une raison quelconque? Personne ne veut que les travailleurs soient forcés de travailler 7 jours sur 7, ça va de soi, mais il y a des moyens de palier à ça. Par exemple au Québec, il est interdit de faire travailler quelqu'un plus de 6 jours de suite, donc le jour de congé demeure obligatoire, seulement on a le choix de le fixer le jour qu'on veut, ça peut être n'importe quel jour (il faut que ça fasse l'objet d'une entente avec l'employeur bien sûr, et dans les faits la majorité des travailleurs continue d'avoir congé le weekend).
CITATION 1) L'emploi : le travail le dimanche augmenterait l'emploi : ça me laisse songeur, j'irais jusqu'à dire que c'est honteux de mauvaise foi comme "argument" : si la lutte contre le chômage passait par un travail généralisé le dimanche, ça se saurait. Ca ne jouera qu'à la marge, pour de petits jobs, généralement précaires. Mais il ne faut pas faire croire que nombre de chômeurs seront embauchés pour travailler le dimanche. Argument bidon donc.
Tu exagères. Non en effet, ce n'est pas ça qui va règler les problèmes de chômage mais l'argument est loin d'être bidon car il y aura un effet, c'est indéniable. Si les commerces de détail ont le droit d'ouvrir 7 jours au lieu de 6, ils auront plus d'heures de travail à donner, donc plus d'emploi automatiquement. Certains travailleurs qui n'ont que 20 heures de travail par semaine et ont de la difficulté à rejoindre les deux bouts pourront passer à 28 heures et améliorer leur sort. Mais surtout, ça crééra davantage de postes à temps partiels, postes dont les étudiants ont toujours besoin.

Il n'y a qu'à continuer de forcer d'accorder au moins un jour de congé par semaine (2 si vous préférez, quoiqu'au Québec seulement 1 soit obligatoire et la plupart des travailleurs en ont quand même 2), n'importe lequel, et tout le monde y trouvera son compte.

Et bon, je lis vos arguments et je suis surpris de constater une chose : vous semblez croire que l'interdiction du travail dominical empêche les employeurs d'abuser de leurs employés? Faux ça n'a rien à voir, que le travail dominical soit permis ou non, il faudra toujours encadrer le travail, ça n'a rien à voir avec le choix du dimanche comme jour de congé.
Dernière modification par Blaise le 24 août 2009, 15:21, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Zelenka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 602
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par Zelenka »

CITATION
CITATION L'absence des parents le dimanche ne peut que favoriser la délinquance dans les quartiers difficiles

C'est la meilleure d'l'année au top 50 celle là xD arrête de regarder Zone Interdite
En l'occurrence les infos contenues dans mon post viennent en grande partie de sites affiliés à des partis politiques français et européens, certes ça peut te paraître stupide mais derrière ce genre d'arguments il y a des études sérieuses faites par des experts mandatés soit par le gouvernement, soit par le parlement européen, c'est donc peut-être moins stupide que tu semble le penser.
La culture c'est comme la confiture Korléon, moins on en a, plus on l'étale.
CITATION Lol. Tu vois ça comme un problème tout simple que/qu'on peut résoudre en 10 secondes. Mais avant de porté plainte, il te faut des preuves^^. Généralement dans ce cas la, c'est ta parole contre la leur. Dans le cas ou tu veux porté plainte il faut calculer, je pense ton coup un an en avance. Il te faut des certificats médicales prouvant que tu subis une pression gros énorme pour un simple employé prouvant que tu subis du harcèlement. Bien sur il ne faut pas démissionné entre temps, ni te faire virée. Un exemple, tu n'es jamais en retard au travail. Un jour tu à un petit soucis à domicile, tu n'a pas le temps de prévenir, tu arrives avec 10 minutes de retard, et bien il t'envoie "un courrier" avec avertissement à la clef. Il faut savoir qu'à partir d'un certain nombre d'avertissement (ou de blâme) : tu es viré. Il faut savoir aussi qu'un manager ne te dira pas en face : "t'es qu'une grosse merde, tu ne sers à rien". Ils sont très malin il te le dira d'une manière différente, de cette façon il pourra dire qu'il n'a jamais employé ces mots la ;)
Totalement d'accord avec toi ^_^
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le travail dominical

Message non lu par Hermod »

@ Blaise : ne te méprends surtout pas. :) ;) Pour ma part, je ne fais pas de la question du travail dominical l'axe central de toute chose. :lol:

Néanmoins, force est de constater qu'elle (cette question) survient dans un contexte de libéralisation voulue de l'économie, qui se voudrait pertinente, mais qui pose problème.

Il est évident, je suis tout à fait d'accord avec toi, que la question du travail dominical n'est pas le seul point sur lequel salariés et employeurs s'opposent : mais pour sérieusement envisager de résoudre la problématique des comportements abusifs d'employeurs, encore faudrait-il davantage de contrôles (mais pas forcément de garanties juridiques, car le licenciement d'un salarié qui serait fondé sur une assignation ou une plainte serait nul en droit français).

Bref, lorsque tu dis qu'il faut "encadrer le travail", je souscris totalement à ton analyse : le rapport salarial doit nécessairement faire l'objet de règles (généralement protectrices du salarié). ;)
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Le travail dominical

Message non lu par EvilLoki »

C'est fou comme des sujets d'une importance des plus cruciale arrive à monopoliser l'attention des gens. :rolleyes: Parce que franchement, je pense sincèrement qu'il existe des milliers de sujets qui mériteraient que l'AN s'occupe.

Attention, je ne dis pas que c'est un débat totalement futile. Les arguments de ceux qui s'y opposent peuvent avoir une certaine pertinence, mais de là à crier au scandale.

Avant toute chose, il faut bien voir que c'est un débat assez biaisé. Le travail le dimanche existe depuis bien longtemps. Que ce soit les commerces dans l'alimentaire, les bar-tabacs mais surtout les médecins, les infirmières, les pompiers, les flics ..., il y a déjà un bon paquet de français qui travaillent le dimanche; à partir de là, je ne vois pas pourquoi cela serait INTERDIT aux autres.
CITATION Un autre argument, émanant pour sa part la CFTC, est que le dimanche doit rester un jour privilégié où l'on se retrouve en famille. L'absence des parents le dimanche ne peut que favoriser la délinquance dans les quartiers difficiles, les enfants étant laissés à eux-mêmes. Les études montrent clairement que le travail le dimanche est un puissant moteur de désorganisation des équilibres de vie.
Je prends cette quote, parce qu'elle est décrit bien un des principal arguments contre le travail le dimanche. Mais je ne vois pas en quoi cela rends la vie de famille impossible. Ma mère est infirmière et travail un grand nombre de Week-end dans l'année et bizarrement, cela n'a jamais affecté notre vie de famille. Je ne prends même pas en compte l'argument religieux ou culturel comme quoi le dimanche est "sacré" parce que je le trouve personnellement inopérant.

En outre, il est évident que cela ne va pas résoudre le chômage, mais comme la très bien montré Blaise cela pourrait aider, au moins à la marge ce qui est toujours ça de pris.

Il reste parcontre bien évidemment à encadrer tout cela afin d'éviter de possible abus des employeurs, mais il faut aussi arréter avec cette image (largement répandue en France) du méchant patron qui harcèle ses employés. Les heures sup' ne posent pas trop de problème, je ne vois pas pourquoi le travail le dimanche en poserait subitement davantage.
CITATION (Zelenka)
CITATION
CITATION L'absence des parents le dimanche ne peut que favoriser la délinquance dans les quartiers difficiles

C'est la meilleure d'l'année au top 50 celle là xD arrête de regarder Zone Interdite
En l'occurrence les infos contenues dans mon post viennent en grande partie de sites affiliés à des partis politiques français et européens, certes ça peut te paraître stupide mais derrière ce genre d'arguments il y a des études sérieuses faites par des experts mandatés soit par le gouvernement, soit par le parlement européen, c'est donc peut-être moins stupide que tu semble le penser.
Je ne remets pas en cause tes arguments (même si je suis sceptique), mais aurais-tu des sources? Parce que cet argument ne ressort pas beaucoup dans les débats actuels.

Au final, je suis pour cette loi et je ne comprends pas bien les tollés qu'elles suscite.

EDIT: Blaise exprime parfaitement ce que je pense. Merci à toi :P ^_^
Dernière modification par EvilLoki le 24 août 2009, 19:19, modifié 1 fois.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le travail dominical

Message non lu par Blaise »

CITATION mais pour sérieusement envisager de résoudre la problématique des comportements abusifs d'employeurs, encore faudrait-il davantage de contrôles
Je ne sais pas à quel point vous avez besoin de plus de contrôle sur le travail en France, mais le problème c'est : en quoi faudrait-il absolument que tout le monde ait congé le même jour et que ce soit le dimanche? On sait l'historique de ça (la religion chrétienne), mais aujourd'hui à une époque où la majorité ne suit plus les préceptes de la religion, c'est quoi la pertinence qui reste?

Je sais qu'en France vous avez déja certains domaines où les entreprises ont le droit d'ouvrir le dimanche : hôtels (il faut bien que les touristes logent quelque part le dimanche), boulangeries (il faut du pain tous les jours), hôpitaux et sûrement quelques autres. Il y a certainement déja un encadrement pour ces domaines-là : ça m'étonnerait qu'une boulangerie puisse faire travailler ses employés 7 jours sur 7, 365 jours par année. Donc le problème est plutôt simple à règler : on étend cet encadrement à tous les commerces qui seront autorisés à ouvrir le dimanche, en l'adaptant au besoin.

Tu me dis qu'il faut davantage d'encadrement, ok admettons, mais ça n'a rien à voir avec la question du dimanche. On peut imposer aux employeurs de donner un jour de congé à leurs employés sans imposer que ce jour soit nécessairement le dimanche. Seul une volonté d'appliquer les enseignements des clergés chrétiens peut justifier ça, parce qu'en pratique il n'y aucune autre raison. L'obligation de donner des jours de congés aux travailleurs se justifie bien au-delà de toute religion, le corps humain a besoin de se reposer, les pères et mères de familles ont besoin de voir leurs enfants, etc, mais pourquoi faut-il absolument que ce soit le dimanche, si ce n'est pas qu'on veut suivre la religion qui le dit?
Dernière modification par Blaise le 24 août 2009, 19:15, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Le travail dominical

Message non lu par John.Shep »

Je suis contre cette loi.

Je rejoins les arguments qui ont déjà été avancés. Certains patrons ne manquerons pas de faire pression sur leurs employés ou de faire preuve de discrimination à l'embauche (je pense qu'ils seront plus enclins à engager une personne prêt à sacrifier son dimanche), ce qui poussera inévitablement certains salariés à accepter alors qu'ils ne le veulent pas.
De plus, je crains aussi le manque de contreparties car d'après ce que j'ai compris, aucune contrepartie n'est assurée par la loi en question. Cela me paraît un terreau fertile pour les abus et les magouilles.
Et contrairement à ce que semble penser Korléon, le recours aux prud'hommes n'a rien de si simple et n'assure nullement d'avoir gain de cause, quand bien même fussions-nous dans notre droit. De surcroît, cela n'aide certainement pas à entretenir une ambiance agréable à son travail, ce qui est pour moi quelque chose d'important.
J'exprime aussi des doutes sur l'influence positive de cette loi sur le chômage. Je pense que l'impact sera trop minime par rapport aux aspects négatifs.
Je ne souscris pas vraiment à l'argument de la délinquance et je me méfie un peu des études de ce genre. On peut souvent leur faire dire ce que l'on souhaite.
Personnellement, je me prononcerai plus sur une réglementation moins générale qui se traduirait simplement par une augmentation du nombre de dimanches ouvrables.

@ Blaise : Pourquoi le dimanche ? Parce qu'on en a déjà l'habitude depuis des siècles et que déclarer que ce jour soit le lundi ne changerait rien. Dans les faits, que ce soit un dimanche n'a guère d'importance, c'est plutôt le fait d'avoir un jour fixe. Pas besoin de batailler pour obtenir tel ou tel jour car cela correspond à celui de son conjoint ou au jour de congé des enfants ou de la famille.
Dernière modification par John.Shep le 24 août 2009, 19:20, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Le travail dominical

Message non lu par ketheriel »

CITATION Tu exagères. Non en effet, ce n'est pas ça qui va règler les problèmes de chômage mais l'argument est loin d'être bidon car il y aura un effet, c'est indéniable. Si les commerces de détail ont le droit d'ouvrir 7 jours au lieu de 6, ils auront plus d'heures de travail à donner, donc plus d'emploi automatiquement. Certains travailleurs qui n'ont que 20 heures de travail par semaine et ont de la difficulté à rejoindre les deux bouts pourront passer à 28 heures et améliorer leur sort. Mais surtout, ça crééra davantage de postes à temps partiels, postes dont les étudiants ont toujours besoin.
Tu pourrais nous expliquer le raisonnement qui te pousse à dire que plus d'heures d'ouverture = création d'emploi ?
Parce que techniquement ce n'est pas parce qu'un magasin ouvre 1 journée de plus qu'il va avoir plus de clients. De base, un foyer ne va pas acheter plus par semaine que d'habitude vu que son pouvoir d'achat et ses besoins n'augmenteront pas. S'il n'y a pas plus de ventes, il n'y a pas plus de rentrées et donc hormis les grands magasins personne ne pourra embaucher ou payer plus d'heures.
J'ai du mal à voir un quelconque intérêt pour les salariés et la majorité des entreprises (hormis les grands enseignes qui pourront drainer les clients des plus petites enseignes incapables de dégager cette journée supplémentaire pour cause de ressources insuffisantes).

En france et surement ailleurs, on a une manie de balancer des pseudo réformes sans en vérifier réellement l'efficacité avant et surtout sans penser aux compensations pour les désagréments envers le salarié...
CITATION Il reste parcontre bien évidemment à encadrer tout cela afin d'éviter de possible abus des employeurs, mais il faut aussi arréter avec cette image (largement répandue en France) du méchant patron qui harcèle ses employés.
Par an il y a plus de 210 000 dossiers traités aux prud'hommes, 99% d'entre eux sont des demandes des salariés et 65% obtiennent réparation... C'est peut être cliché mais le fait que par an 130 000 patrons soient condamnés...n'aide pas a appuyer ce que tu veux avancer... (et encore là ce sont seulement ceux qu'on a réussi a faire condamner, une proportion n'a pas eu réparation faute de dossiers suffisant)...Et je subodore que ces chiffres s'envolent pendant la crise... (pour info seulement les affaires de harcèlement représentent un peu plus d'1/4 des dossiers soit + de 50 000...)
Dernière modification par ketheriel le 24 août 2009, 20:56, modifié 1 fois.
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Le travail dominical

Message non lu par Blaise »

CITATION Tu pourrais nous expliquer le raisonnement qui te pousse à dire que plus d'heures d'ouverture = création d'emploi ?
Je l'ai fait brièvement dans l'extrait que tu cites. Par exemple : je suis un employeur d'un petit bar qui n'a pas le droit d'ouvrir le dimanche. J'ouvre donc 10 heures par jour pour 60 heures par semaine. J'ai besoin de 2 employés en tout temps, je paye donc 120 heures de salaire par semaine. On me permet alors d'ouvrir le dimanche. Je sais que mes compétiteurs vont ouvrir le dimanche donc je dois le faire aussi. J'ai alors 20 heures de plus de salaire à payer. Je peux toujours étendre les heures de certains employés que j'ai déja au lieu d'en engager de nouveaux mais le résultat est le même : on a plus d'emplois.

Ça n'augmentera pas nécessairement les profits des employeurs car comme tu dis ça ne se traduit pas toujours par plus de ventes, mais c'est pas grave, ça force les entreprises à payer davantages d'heures de salaire, ce qui ne peut que plaire aux employés.
CITATION Par an il y a pres de 210 000 dossiers traités aux prud'hommes, 99% d'entre eux sont des demandes des salariés et 65% obtiennent réparation... C'est peut être cliché mais le fait que par an 130 000 patrons soient condamnés...n'aide pas a appuyer ce que tu veux avancer...
130,000 salariés obtiennent gain de cause tu veux dire, ça n'équivaut pas nécessairement au nombre de patrons condamnés (un seul patron peut être condamné pour plusieurs employés, surtout les grandes enseignes qui engagent des centaines de travailleurs.) Donc je prends tes chiffres, 130,000 salariés peuvent prouvés qu'ils ont été spoliés en au moins une occasion sur... il y a combien de travailleurs actifs en France? 25 millions? Dans tous les cas c'est encore une faible proportion.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit