La crise nucléaire iranienne

Répondre
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Yan »

CITATION Laurent Maillard
Agence France-Presse
Téhéran

L'Iran a lancé mardi la production d'uranium hautement enrichi, malgré les protestations des puissances occidentales qui ont brandi la menace de nouvelles sanctions.

Il a dans le même temps assuré que la porte restait ouverte pour un échange de combustible avec le groupe des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) si ses «demandes sont prises en compte».

«Nous avons commencé aujourd'hui à enrichir de l'uranium à 20% sur une cascade (de centrifugeuses) séparée de l'usine de Natanz (centre)», a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique Ali Akbar Salehi à l'agence Isna.

Il a précisé que cette cascade de 164 centrifugeuses, «plus à l'échelle d'un laboratoire» que d'une usine, produirait «3 à 5 kilos d'uranium enrichi à 20% par mois pour le réacteur de recherche de Téhéran, ce qui est le double de nos besoins».

La décision de lancer le processus a été notifiée lundi à l'Agence international de l'énergie atomique (AIEA) dont une équipe d'inspecteurs était présente à l'usine de Natanz.

L'AIEA à Vienne a dit qu'il était trop tôt pour pouvoir fournir des détails sur les éléments observés par ces inspecteurs sur place. «Ce qu'ils auront trouvé et leurs conclusions feront l'objet d'un rapport au conseil des gouverneurs», a dit un porte-parole.

Téhéran affirme avoir lancé la production d'uranium enrichi à 20%, en raison du blocage des discussions avec le groupe des Six sur la fourniture à l'Iran du combustible dont il dit avoir besoin pour son réacteur de recherche médicale.

«L'uranium enrichi (destiné à ce réacteur) sera transformé en plaques de combustible dans le site (de conversion) d'Ispahan» également dans le centre du pays, a précisé M. Salehi.

Alors que l'uranium faiblement enrichi (entre 3 et 5%), déjà produit par l'Iran, est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires, le minerai doit être enrichi à 90% pour permettre de fabriquer une arme atomique.

L'annonce iranienne a suscité un tollé parmi les puissances occidentales qui soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de son programme civil en dépit de ses dénégations répétées.

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a souhaité qu'une résolution de l'ONU ouvrant la voie à de nouvelles sanctions contre l'Iran soit adoptée «dans les semaines à venir, pas dans les prochains mois».

La France a dit que le temps «était à l'adoption de sanctions fortes», alors qu'Israël, ennemi juré de l'Iran, a exhorté la communauté internationale à imposer à ce pays des «sanctions paralysantes».

Même la Russie, considérée comme un pays allié de l'Iran, a estimé que la décision iranienne soulevait des «doutes» sur ses ambitions nucléaires.

En revanche, la Chine, qui dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU, a plaidé pour la poursuite des discussions en vue d'un «consensus».

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a aussi proposé la voie de la diplomatie pour régler cette crise et annoncé qu'il se rendrait la semaine prochaine en Iran.

Déjà soumis à trois trains de sanctions de l'ONU pour son refus de suspendre l'enrichissement, l'Iran a rejeté en novembre une proposition des Six sur l'envoi, en une seule livraison, de la plus grande partie de son stock d'uranium faiblement enrichi en Russie et en France pour y être transformé en combustible.

Téhéran avait ensuite donné jusqu'à fin janvier aux Six pour accepter de lui livrer du combustible à ses conditions: un échange simultané et par petites quantités successives.
Le premier ministre du Canada prend la parole.
CITATION Agence France-Presse

Le Canada «se servira de sa présidence du G8 pour inciter la communauté internationale (...) à prendre des mesures contre le régime iranien», a déclaré mercredi le premier ministre Stephen Harper, en réaction aux derniers développements du programme nucléaire de Téhéran.

«Dans le passé, l'Iran a délibérément dissimulé des aspects de son programme nucléaire, ce qui rend sa dernière initiative encore plus inquiétante. L'Iran continue de mettre à l'épreuve la détermination de la communauté internationale», affirme M. Harper dans un communiqué faisant référence à la décision de l'Iran de poursuivre ses activités d'enrichissement d'uranium.

«Le moment est venu pour l'Iran de cesser de défier la communauté internationale, de mettre fin à ses activités d'enrichissement et de prendre des mesures immédiates sur le plan de la transparence et de la conformité. Elle doit pour ce faire mettre un terme à la construction de nouveaux sites d'enrichissement et collaborer pleinement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique», indique encore le premier ministre du Canada.

«L'Iran est plus près que jamais de posséder du matériel utilisable à des fins militaires», estime par ailleurs M. Harper.
Et ce n'est pas tout...
CITATION L'Iran n'utilise qu'une partie de ses capacités pour enrichir de l'uranium à un niveau plus élevé, selon un document confidentiel de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA).

Le texte, que l'Associated Press a pu se procurer, laisse entendre que seules 164 centrifugeuses sont utilisées pour ces activités d'enrichissement, et précise qu'une dizaine de kilos d'uranium faiblement enrichi ont été sélectionnés pour les premières opérations d'enrichissement à 20%.

L'Iran possède plus de 8 000 centrifugeuses, qui ne sont pas toutes en fonctionnement, et a amassé environ 1,8 tonnes d'uranium faiblement enrichi.

Mardi, le régime de Téhéran a annoncé qu'il avait commencé à enrichir de l'uranium à 20% pour son réacteur nucléaire de recherche situé à Téhéran, malgré la menace renouvelée d'un nouveau durcissement des sanctions onusiennes.

L'enrichissement de l'uranium à 20% a débuté dans les installations de Natanz, selon la télévision d'Etat iranienne. Des activités laissant craindre que le processus ne permette à la République islamique de se doter de l'arme nucléaire.
J'ai été surpris de voir qu'un tel sujet n'a pas encore été abordé. Que pensez-vous des derniers développements?
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par daniel-jackson83 »

Pppff, que veut-tu dire à ça ? Ca fait des années que la communauté internationnale dit faire des sanctions à l'Iran. Seulement, ça ne ralenti en rien l'Iran et son programme nucléaire. Alors ils se foulent pas trop pour ces "sanctions"......

Puis bon, ça traine depuis longtemps, tout le monde parle, personne agit, et le président prendant ce temps là doit se frotter les mains. Quand il aura la bombe et commencera à faire de sérieuses menaces, peut-être réagiront nous enfin...... :rolleyes:

Puis sans compter les pays qui le soutienne (Russie par exemple, ou encore Syrie)

Bref, préparez vos abris anti nucléaires, au rythme où ça va ^_^
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Yan »

Ils viennent juste de commencer leur production d'uranium enrichi. Avant c'était des menaces, maintenant c'est la réalité. Ils ont commencé mardi...

Je me disais que ça méritait qu'on en parle.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Yeah589 »

Ils font ce qu'ils veulent quoi...
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par maverick »

CITATION (daniel-jackson83,Jeudi 11 Février 2010 12h24) Pppff, que veut-tu dire à ça ? Ca fait des années que la communauté internationnale dit faire des sanctions à l'Iran. Seulement, ça ne ralenti en rien l'Iran et son programme nucléaire. Alors ils se foulent pas trop pour ces "sanctions"......

Puis bon, ça traine depuis longtemps, tout le monde parle, personne agit, et le président prendant ce temps là doit se frotter les mains. Quand il aura la bombe et commencera à faire de sérieuses menaces, peut-être réagiront nous enfin...... :rolleyes:

Puis sans compter les pays qui le soutienne (Russie par exemple, ou encore Syrie)

Bref, préparez vos abris anti nucléaires, au rythme où ça va ^_^
La Syrie, on s'en cogne. C'est une pseudo-puissance régionale qui n'a pas vraiment de pouvoir de nuisance outre ses connections avec des réseaux terroristes.

La Russie est plus ou moins passée du coté des occidentaux dans cette affaire, même si son attitude reste assez ambigüe.

Le gros problème, c'est la Chine. La Chine ne fera rien du tout afin de pouvoir continuer à se servir sur place pour nourrir son économie, et donc acheter sa paix sociale en créant des emplois.

L'Iran aura malheureusement la bombe, à moins qu'Israël soit prêt à s'en charger lui même. C'est une possibilité que l'on ne peut exclure, mais j'ai du mal à évaluer jusqu'à quel point ils se sentent menacés outre les déclarations à l'emporte pièce du président iranien.

C'est là le triste héritage de Mr Bush. S'il n'avait pas chercher à imposer son ordre nouveau en Irak, la situation ne serait sans doute pas où elle est maintenant. Les USA auraient conservé la possibilité d'intervenir de façon crédible en Iran s'il l'avait fallu, et l'Irak de Sadam n'aurait pas toléré la présence d'un Iran nucléaire à ses portes. Un remake de la guerre Iran-Irak aurait été possible, ce qui aurait servi de dissuasion (en tous cas, je l'espère) vis-à-vis de l'Iran.

Attaquer l'Iran aurait également pour conséquence de faire exploser les prix du pétrole, ce qui tuerait dans l'œuf la reprise économique mondiale, et ça, je ne pense pas que beaucoup de gouvernements occidentaux soient prêt à l'accepter....
Dernière modification par maverick le 11 févr. 2010, 17:20, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par massalia »

CITATION La Russie est plus ou moins passée du coté des occidentaux dans cette affaire, même si son attitude reste assez ambigüe.
En effet et d'aillleur la Russie fait partie des nations censées fournir à l'Iran de l'uranium enrichi à 3% si je ne me trompe pas.
Mais elle bosse avant tout pour son compte, le meilleur argument qui la fasse rester du coté occidental est que l'Iran est assez proche de ses frontières.
CITATION Le gros problème, c'est la Chine. La Chine ne fera rien du tout afin de pouvoir continuer à se servir sur place pour nourrir son économie, et donc acheter sa paix sociale en créant des emplois.
Encore une fois c'est vrai mais les chinois ne sont pas des alliés naturels de l'Iran et je ne pense pas qu'ils aimeraient laisser s'enclencher, si toute fois il y a lieu, une crise politique (pas encore conflit mais pas trop loin.) majeure.
Cependant et comme nous ils vont penser en premier leur économie.

CITATION L'Iran aura malheureusement la bombe
C'est vrai qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais c'était prévisible et depuis les premières infos qui ont été divulguées.
CITATION C'est là le triste héritage de Mr Bush. S'il n'avait pas chercher à imposer son ordre nouveau en Irak, la situation ne serait sans doute pas où elle est maintenant. Les USA auraient conservé la possibilité d'intervenir de façon crédible en Iran s'il l'avait fallu, et l'Irak de Sadam n'aurait pas toléré la présence d'un Iran nucléaire à ses portes. Un remake de la guerre Iran-Irak aurait été possible, ce qui aurait servi de dissuasion (en tous cas, je l'espère) vis-à-vis de l'Iran.

Attaquer l'Iran aurait également pour conséquence de faire exploser les prix du pétrole, ce qui tuerait dans l'œuf la reprise économique mondiale, et ça, je ne pense pas que beaucoup de gouvernements occidentaux soient prêt à l'accepter....
Une action militaire? Si l'Iran commence vraiment à poser problème je pense que certains seraient capables de la mener malgré les problèmes que ça engendrerai.
Pour lancer une opération il faudra dabord voir si on défend notre sécurité ou nos intérêts.
Intervenir par la force ... faut vraiment voir si c'est une bonne idée.
Sans oublier que ce n'est pas trés moral au final si l'Iran ne nous a pas ouvertement agressé.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Yan »

Je vais agir un peu comme un chasseur de nouvelles et je vais vous citer toutes les dernières nouvelles relatives à l'Iran, puisqu'il se passe beaucoup de choses à l'intérieur du pays présentement.

Image
CITATION Laurent Maillard
Agence France-Presse
Téhéran

Les principaux chefs de l'opposition ont été empêchés de manifester jeudi à l'occasion du 31e anniversaire de la République islamique, qui a rassemblé des centaines de milliers d'Iraniens à Téhéran, où le président Mahmoud Ahmadinejad a encore défié l'Occident sur le nucléaire.

Une foule immense s'est rassemblée sur la grande place Azadi (Liberté) et dans les avenues environnantes du sud-ouest de Téhéran, agitant des drapeaux iraniens vert, blanc et rouge, et des pancartes proclamant «Mort à Israël» et «Mort à l'Amérique», selon les images de la télévision d'État.

Les journalistes étrangers avaient été cantonnés dans une tribune officielle pour écouter le discours de M. Ahmadinejad qui a affirmé que l'Iran était devenu «une nation nucléaire» grâce à sa capacités de produire de l'uranium hautement enrichi.

Il a assuré que l'Iran était capable d'enrichir de l'uranium «à plus de 80%» mais qu'«il ne le fera pas car il n'en a pas besoin», affirmant à plusieurs reprises que Téhéran ne souhaitait pas se doter de l'arme atomique.

Les manifestants scandaient des slogans affirmant leur «soumission» au guide de la République islamique Ali Khamenei, a indiqué la télévision en affirmant que des «millions» d'Iraniens étaient venus à Téhéran et dans d'autres villes d'Iran «manifester l'unité de la nation».

«Cette nation a trouvé sa voie, et en s'appuyant sur Dieu elle balaiera tous les obstacles sur son chemin», a déclaré le Guide dans un message de «remerciement» à la population.

Les rassemblements ont cependant donné lieu dans la capitale à plusieurs affrontements apparemment isolés mais parfois violents entre les forces de l'ordre massivement déployées et des partisans de l'opposition qui tentaient de profiter de l'occasion pour manifester, selon des témoins.

Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses arrestations, selon ces témoins.

Deux chefs de l'opposition, Mohammad Khatami et Mehdi Karoubi, ont été agressés, sans être blessés, par des hommes en civils dans leur voiture alors qu'ils se rendaient aux rassemblements officiels, selon le site d'opposition Rahesabz et le fils de M. Karoubi. M. Hossein Karoubi a précisé à l'AFP que plusieurs gardes de son père avaient été blessés.

Un autre leader de l'opposition, l'ancien premier ministre Mir Hossein Moussavi, a été empêché lui aussi de se rendre au rassemblement officiel par les forces de l'ordre, et sa femme a été agressée et «battue», selon son site Internet Kaleme.org.

Le pouvoir avait averti qu'il ne tolérerait pas de voix discordantes lors des manifestations du 11 février.

Des manifestations à répétition de l'opposition depuis la réélection contestée de M. Ahmadinejad ont entraîné des dizaines de morts et des milliers d'arrestations dans tout l'Iran.

Les principaux leaders de l'opposition avaient malgré tout appelé leurs partisans à participer massivement aux rassemblements officiels pour faire entendre leur voix.

«Des milliers et des milliers de partisans du mouvement vert (ndlr: la couleur de l'opposition) sont descendus dans les rues», arborant des signes verts en protestation, a affirmé Rahesabz. Cette information n'a pas pu être confirmée de source indépendante, les autorités ayant interdit à la presse étrangère de couvrir les défilés officiels par crainte de manifestations de l'opposition.

Dans son discours, le président a également annoncé la production par l'usine de Natanz (centre) du «premier chargement» d'uranium enrichi à 20% destiné officiellement au réacteur de recherche médicale de Téhéran.

L'Iran, menacé de nouvelles sanctions internationales, a lancé mardi la production d'uranium hautement enrichi malgré les protestations des puissances occidentales qui soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de son programme civil.
C'est l'essor du fascisme pur et simple en Iran depuis la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en 2009.
Dernière modification par Yan le 11 févr. 2010, 22:32, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Yeah589
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 412
Inscrit : 12 déc. 2009, 10:58
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Yeah589 »

Ptain il roxx du boudin le bâtiment sur la photo. :/
Petit poneeey, petit poneeeeeey, tu es tout gris et tout petit petit poneeeey, petit poneeeey...
Qetesh
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 493
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Pays : France
Lieu : In Uranus

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Qetesh »

CITATION (Yeah589,Jeudi 11 Février 2010 23h11) Ptain il roxx du boudin le bâtiment sur la photo. :/
C'est la fameuse usine où sont stockées les armes de destructions massives dont Powell avait parlé... comment ça je confonds tout?
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
KILIK
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par KILIK »

Si vous voulez vous tenir au courant de ce qui se passe en Iran, je vous recommande très vivement de plutôt aller la.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/A...t_62759_260.htm

C'est tenu par un franco-iranien qui connait extrêmement bien son sujet et qui essaye de donner le plus souvent possible des sources sérieuse et pertinente.
En plus d'avoir des débats de géopolitique intéressant.On comprend très nettement mieux les événements actuel et passé d'ailleurs que dans n'importe quel JT d'informations grâce à ce topic. ;)
Dernière modification par KILIK le 11 févr. 2010, 23:29, modifié 1 fois.
Trantor
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 443
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Pays : France
Lieu : Lyon
Contact :

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Trantor »

CITATION (Yan,Jeudi 11 Février 2010 13h11) Ils viennent juste de commencer leur production d'uranium enrichi. Avant c'était des menaces, maintenant c'est la réalité. Ils ont commencé mardi...

Je me disais que ça méritait qu'on en parle.
L'Iran Possède des gisements d'uranium sur place, ça serait un peu couillon de le faire enrichir ailleurs pour le réimporter : vous avez pensé au bilan carbone de l'opération :P :tomato:
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Soccar
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 469
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Soccar »

Sauf qu'ils ont pas le droit de le faire sans l'accord de l'AIEA, ils ont signé le TNP (Traité de Non Prolifération)
thedoci59
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 13 avr. 2009, 23:47
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par thedoci59 »

Une fois qu il auront tres bien avancé sur le plan nucleaire, ( peut etre meme le sont-il plus qu' indiqué officiellement), plus personne ne bougeras, a moins qu' il veulent engager une guerre nucléaire mondiale.

C' etait bien avant qu' il fallait réagir, maintenant ca sera un peu taper le pied dans l' eau, aucun effet...
Dernière modification par thedoci59 le 13 févr. 2010, 02:03, modifié 1 fois.
KILIK
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par KILIK »

CITATION (thedoci59,Samedi 13 Février 2010 02h02) Une fois qu il auront tres bien avancé sur le plan nucleaire, ( peut etre meme le sont-il plus qu' indiqué officiellement), plus personne ne bougeras, a moins qu' il veulent engager une guerre nucléaire mondiale.
C'est du grand n'importe quoi ce que tu dis la.
Si on dit que les armes nucléaire sont des armes de dissuasion, c'est justement parce qu'elle ne seront pas utilisé.

Les ambitions de l'Iran sont à chercher uniquement au niveau régional, mis à part Israel un Iran avec l'arme nucléaire générait surtout l'Arabie Saoudite !

Et puis je vous rappel qu'il y a un état très très nettement plus dangereux qui possède l'arme nucléaire. La Corée du Nord, qui en plus d'avoir sans doute le pire régime totalitaire de la planète. Ils ont la bombe, le vecteur pour la lancer ( ou en passe de l'être ) et pourtant ils ont pas vitrifier la Corée du Sud ou le Japon !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par ketheriel »

CITATION Sauf qu'ils ont pas le droit de le faire sans l'accord de l'AIEA, ils ont signé le TNP (Traité de Non Prolifération)
Le TNP n'est appliqué par personne. Les premiers à donner le mauvaise exemple furent l'EDAN (donc les 5...) qui n'ont absolument jamais appliqué le TNP.
De plus jusqu'à preuve du contraire le TNP accorde la possibilité d'avoir du nucléaire civil.
D'ailleurs l'AIEA n'a absolument aucun élément prouvant le développement militaire nucléaire de l'Iran. On reste dans la supputation (probable mais ça reste du vent)
CITATION Et puis je vous rappel qu'il y a un état très très nettement plus dangereux qui possède l'arme nucléaire. La Corée du Nord, qui en plus d'avoir sans doute le pire régime totalitaire de la planète. Ils ont la bombe, le vecteur pour la lancer ( ou en passe de l'être ) et pourtant ils ont pas vitrifier la Corée du Sud ou le Japon !
Clairement, mais il ne faut pas oublier qu'il faut un épouvantail. Pour la Corée du Nord, pendant des années, on a monté tout un flan sur la prochaine guerre nucléaire, les volontés bellicistes nord coréenne....
On se rend compte qu'en définitive, hormis le fait indéniable que ça soit une pitoyable dictature, il n'y avait rien de tout cela. (Il y a un changement...maintenant les Nord coréens sont surs qu'aucune force militaire étrangère interviendra massivement sur son sol)
Et actuellement, nous sommes dans la même optique avec l'Iran, un pseudo ennemi qu'on peut utiliser comme peur millénariste a des fins politiques...rien d'autres. Et on remarquera que pour le Pakistan, il y a bien moins eu de foin alors que ce pays est beaucoup moins stable que l'Iran en tout point...

De toute façon, vouloir interdire aux autres pays l'obtention de l'arme nucléaire alors qu'on a soi même cette arme (et dont on ne veut pas se défaire) c'est d'un hypocrite et de deux voué à l'échec car par définition le développement d'un pays amène à la formation de plus en plus d'ingénieurs ainsi que la mise en place d'infrastructures lourdes. Par conséquent à plus ou moins long terme, chaque pays obtiendra la capacité nucléaire (connaissances pas obligatoirement mettre en chantier 2000 têtes...).
Ici tenter d'interdire l'arme nucléaire, tout en voulant la garder pour soi, c'est comme si les premiers ayant atteint l'âge de fer avait voulu interdire que les peuplades moins évolués techniquement, au même moment, soient incapables dans le futur de posséder la maitrise du fer....totalement idiot. :rolleyes:
Dernière modification par ketheriel le 13 févr. 2010, 03:48, modifié 1 fois.
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Yan »

L'Iran a souvent coopéré militairement avec des organisations ouvertement et officiellement considérées comme terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas. Si l'Iran se met à faire le trafic d'armes nucléaires, il serait dangereux qu'une de ces organisations terroristes y mette la main.

Alors qu'au Pakistan, ils sont loin de partager leurs technologies dernier cri avec Al Qaeda installé dans la région.

La Corée du Nord veut la réunification avec le Sud, il n'est pas dans leur intérêt d'utiliser l'arme nucléaire. Surtout qu'ils savent que la présence américaine dans la région est si grande que ça leur ôte beaucoup de possibilités (la riposte pourrait être très rapide).

L'Iran pourrait envelopper une tête nucléaire dans un bunker dans un bateau, la livrer au Hamas, la faire péter en Israël et faire croire que c'est pas eux, que c'est le Hamas. J'imagine qu'on n'a pas besoin de l'envoyer avec un missile...

Qui plus est, Israël nous a prouvé qu'il était possible de faire un essai nucléaire sans que la communauté internationale s'en rende compte. À des milliers de mètres sous l'eau, on peut faire croire à un tremblement de terre ou à n'importe quel phénomène naturel.

Je tiens à préciser aussi que les tests peuvent être fait sous terre, sans que la secousse sismique soit ressentie à des milliers de kilomètres. Quand la Corée du Nord a procédé à ses essais, un centre sismologique sud-coréen a enregistré des données à propos d'une mini secousse, mais c'est facile parce que la Corée du Nord est un très petit pays et que la capitale sud-coréenne est située à 40 kilomètres des frontières nord-coréennes. L'Iran c'est quand-même plus gros. Si on fait un test nucléaire sous terre au centre de l'Iran, on ne peut pas ressentir la secousse en Irak ou en Afghanistan...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par ketheriel »

CITATION L'Iran a souvent coopéré militairement avec des organisations ouvertement et officiellement considérées comme terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas. Si l'Iran se met à faire le trafic d'armes nucléaires, il serait dangereux qu'une de ces organisations terroristes y mette la main.
Le gros fantasme de certains....entre aider financièrement des organisations X et faire du trafic d'armes nucléaires, il y a un fossé tellement énorme que je me demande comment on peut oser dire cela. Ils aident tellement le Hezbollah ou le Hamas que ces organisations ont comme armes quelques grenades, pains d'explosifs et des roquettes artisanales, ainsi que des armes à feu classiques (AK etc). Ah oui, on a eu la légende de la fourniture de Zelzal dont on a jamais vu la couleur.
Merci de ne pas confondre les aides financières et matériels (armes "légères" classiques et autres) franchement plus que légères et un trafic d'armes nucléaires qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais à ce niveau.
CITATION Alors qu'au Pakistan, ils sont loin de partager leurs technologies dernier cri avec Al Qaeda installé dans la région.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire... C'est clair que l'Iran partage sa technologie avec le hamas ou le hezbollah...Il est clair que le Hamas utilisait des Shahab-3 et autres joyeusetés et non pas de simples roquettes dont la portée dépassait avec peine la dizaine de kilomètres (inutile de chipoter pour quelques km de plus...) D'ailleurs on a très bien vu le Hamas avec des blindés, des avions de chasse et des hélicoptères de combat....
CITATION La Corée du Nord veut la réunification avec le Sud, il n'est pas dans leur intérêt d'utiliser l'arme nucléaire. Surtout qu'ils savent que la présence américaine dans la région est si grande que ça leur ôte beaucoup de possibilités (la riposte pourrait être très rapide).
Ils en ont rien a cirer de la présence américaine. Le fait de ne pas utiliser l'arme atomique n'est pas du fait américain mais du fait qu'ils n'ont aucune volonté et aucun intérêt à partir en guerre contre quiconque et cela même si c'est une dictature.
Tout comme l'Iran n'a aucun intérêt a utiliser l'arme nucléaire, en revanche la posséder et avoir un moyen de dissuasion là oui ils ont cet intérêt.
CITATION L'Iran pourrait envelopper une tête nucléaire dans un bunker dans un bateau, la livrer au Hamas, la faire péter en Israël et faire croire que c'est pas eux, que c'est le Hamas. J'imagine qu'on n'a pas besoin de l'envoyer avec un missile...
Bah oui c'est connu le marché noir des armes nucléaires est une marché super lucratif..la preuve nous avons eu de nombreux attentats nucléaires par exemple : hiroshima, nagasaki, mururoa ...ah non y en a jamais eu un seul (sauf si on considère ces derniers comme tels^^). Il est infiniment plus facile de se procurer un peu de matière fissible qu'une arme nucléaire prête à l'emploi...et pourtant il n'y a toujours pas eu d'attentats à la bombe dite sale (explosif classique avec un peu d'uranium, plutonium etc).
CITATION L'Iran c'est quand-même plus gros. Si on fait un test nucléaire sous terre au centre de l'Iran, on ne peut pas ressentir la secousse en Irak ou en Afghanistan...
Surement pas, toute secousse même minime est détectable. La seule façon actuellement de masquer cela est d'un que l'explosion soit faible et de deux qu'elles soient effectués à un endroit crédible pour un épicentre sismique...
Mais comme le principe le plus évocateur est la dissuasion, jamais ce type de pays ne cherchera a masquer cette "réussite" vu que ça sert comme propagande...
Dernière modification par ketheriel le 13 févr. 2010, 12:35, modifié 1 fois.
thedoci59
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 25
Inscrit : 13 avr. 2009, 23:47
Pays : France

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par thedoci59 »

CITATION (KILIK,Samedi 13 Février 2010 02h23)
CITATION (thedoci59,Samedi 13 Février 2010 02h02) Une fois qu il auront tres bien avancé sur le plan nucleaire, ( peut etre meme le sont-il plus qu' indiqué officiellement), plus personne ne bougeras, a moins qu' il veulent engager une guerre nucléaire mondiale.
C'est du grand n'importe quoi ce que tu dis la.
Si on dit que les armes nucléaire sont des armes de dissuasion, c'est justement parce qu'elle ne seront pas utilisé.

Les ambitions de l'Iran sont à chercher uniquement au niveau régional, mis à part Israel un Iran avec l'arme nucléaire générait surtout l'Arabie Saoudite !

Et puis je vous rappel qu'il y a un état très très nettement plus dangereux qui possède l'arme nucléaire. La Corée du Nord, qui en plus d'avoir sans doute le pire régime totalitaire de la planète. Ils ont la bombe, le vecteur pour la lancer ( ou en passe de l'être ) et pourtant ils ont pas vitrifier la Corée du Sud ou le Japon !
Ne dis pas que je dis n' importe quoi, chacun sont opinion. MERCI.

Arme nucleaire est pour le moment dit " arme de disuasion", mais c' est sur qu' on ne l' est a jamais utilisé (cf pour memoire, deux fois deja).
Donc ce que je disait a moins que l on veuille un jour declancher la riposte nucleaire, une fois l' arme bien fini en Iran, plus personne ne contredira en face la dictature iraniene.
La corée di nord oui a cette arme, et justement est-ce qu' on leur dit quoi que ce soit concernant leur dictature ? Non...

voila mon avis, a vous d y reflechir, mais ne pas dire qu' on dit n' importe quoi, ayez un peu de respect concernant l' avis des autres ( qui n' est pas forcement denué de tout sens).

Merci
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par Kezako »

CITATION Ne dis pas que je dis n' importe quoi, chacun sont opinion. MERCI.

Arme nucleaire est pour le moment dit " arme de disuasion", mais c' est sur qu' on ne l' est a jamais utilisé (cf pour memoire, deux fois deja).
Donc ce que je disait a moins que l on veuille un jour declancher la riposte nucleaire, une fois l' arme bien fini en Iran, plus personne ne contredira en face la dictature iraniene.
La corée di nord oui a cette arme, et justement est-ce qu' on leur dit quoi que ce soit concernant leur dictature ? Non...

voila mon avis, a vous d y reflechir, mais ne pas dire qu' on dit n' importe quoi, ayez un peu de respect concernant l' avis des autres ( qui n' est pas forcement denué de tout sens).

Merci

Avant de réflechir sur ton avis, tu pourrais faire gaffe à ton orthographe et à ta grammaire, cela facilitera le "débat" à un niveau que tu n'imagines pas :rolleyes:

et
CITATION La corée di nord oui a cette arme, et justement est-ce qu' on leur dit quoi que ce soit concernant leur dictature ? Non...
Les critiques ainsi que les sanctions de la part de l'ONU existent même si elles restent, disons, moindres, et que cela n'a rien à voir avec la dictature, puisque à ce que je sache la majorité des dictatures ou régimes à tendance dictatoriale de la planète ne disposent pas de la technologie nucléaire et ne sont pas inquiétés sérieusement par la communauté internationale :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 13 févr. 2010, 13:22, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: La crise nucléaire iranienne

Message non lu par John.Shep »

Personnellement, je pense que c'est plus un épouvantail qu'on brandit qu'autre chose. Avant, on avait la Corée du Nord maintenant l'Iran.
A moins qu'ils soient complètement idiots, les dirigeants iraniens n'iront pas s'amuser à déclencher un conflit nucléaire qu'ils sont certains de perdre.
L'obtention de l'arme est plus un moyen de s'affirmer comme puissance régionale voir "mondiale" (dans le sens où ils montrent qu'ils ne sont pas soumis à l'autorité d'autres pays) que de véritablement perpétrer un massacre comme s'en réclame parfois le Président iranien.
Pour ce qui est du TNP, tout le monde sait que c'est du vent vu que les États qui protestent contre l'Iran sont les premiers à l'enfreindre.
CITATION Donc ce que je disait a moins que l on veuille un jour declancher la riposte nucleaire, une fois l' arme bien fini en Iran, plus personne ne contredira en face la dictature iraniene.
Parce que selon toi la dictature iranienne a beaucoup été inquiétée par la communauté internationale depuis sa création ?
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit