CITATION
L'immense majorité des individus ne partent pas à 60 ans à la retraite. Ils sont soit mis en pré-retraites soit virés. La France a l'un des taux de chômage des "vieux" (séniors) le plus fort d'Europe.
Donc là nous sommes devant une énorme imposture intellectuelle, un idéologie sans aucun ancrage avec le réel
Deuxièmement : quel est le lien de cause à effet entre l'augmentation de la durée de vie et l'âge de départ à la retraite ?
Aucun, ce n'est pas que les gens vivent plus longtemps qui posent problème mais bien que les gens n'arrivent même pas à travailler jusqu'à ne serait-ce que 60 ans.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que beaucoup de "seniors" sont à la rentraite avant 60 ans.
CITATION
Troisièmement : Maverick tu es tombé dans l'aspect propagandaire du gvt. Les grandes fortunes ne sont pas taxées à 50% de leurs revenus réels.
Il y a des milliers de mécanismes fiscaux permettant de masquer tout à fait légalement leurs réels revenus. Je donne un exemple tout simple. Nombres de grandes entreprises et de gens fortunés utilisent l'art pour avoir des déductions d'impôts absolument monstrueuses. En effet, lorsque tu vois ce type d'individu faire du "mécénat" c'est en fait une manière détourner d'investir des millions d'euros dans un objet qui n'est pas sujet à l'imposition et qui permet d'avoir des dégrèvements plus que substantiels. Que l'aberration va jusqu'à ce qu'une boite comme L'Oréal paie moins d'impôts qu'un simple boulanger (en proportion mais parfois c'est même en valeur absolue !)...(L'oréal = Bettencourt)
Que lorsqu'une de ces personnes "se fait avoir", elle n'est quasiment jamais soumis à pénalité là où si toi tu te plantes d'un jour dans ta déclaration d'impôt tu prends un % dans la tête.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les niches fiscales et autres ... C'est pour ça que j'ai dit que c'était assez schématique comme réponse. Après, on peut toujours argumenter en disant que le mécénat crée des emplois ou de la richesse ... Créations de musées et de fondations qui redistribuent l'argent en en empochant surement au passage. Je fais attention à deux fois avant de croire ce que me dis le gouvernement.
Après, je suis tout à fait d'accord que généralement, les personnes les plus riches sont également celles qui peuvent se payer les services des personnes capables de leur faire économiser de l'argent via les niches fiscales and co ...
CITATION
Quatrièmement : Dans la fonction publique, ce ne sont pas les fonctionnaires classiques qui posent problème. Si tu regardes leurs fiches de paie, ils sont sous payés pour la plupart par rapport à leur niveau d'étude (si tu compares leur équivalent privé sauf l'armée qui est une aberration). En revanche des abus absolument effarants existent au niveau du haut fonctionnariat et des élus. Inutile de donner des exemples de cumuls, de missions bidons grassement payées etc je pense qu'on a tous connaissance de cela.
Là encore, assez d'accord avec toi, surtout en ce qui concerne les élus. Ils ont choisi de servir la France à l'assemblée, donc pour le coup, ils ne devraient le faire pas bénévolement, mais en tous cas, par se faire de l'argent sur le dos des contribuables.
Mais je me pose quand même une question: n'avons nous pas trop de fonctionnaires ?
CITATION
Cinquièmement : Il y a en France, un budget totalement aberrant qui ponctionne lamentablement les finances françaises...La Défense. C'est le deuxième budget français, il n'engendre que des coûts et ne rapporte quasiment rien puisque ce n'est pas de l'investissement. Par rapport à leur niveau d'étude, ils sont payés de façon ubuesque. Le Haut comité d'évaluation de la condition militaire donne des chiffres assez cocasse avec une moyenne de 43,8 ans (âge de départ à la retraite modulé selon le grade et le nombre d'années). Heureusement ou malheureusement, les aberrations de ce type ne sont pas uniquement centré sur la Défense mais dans bien d'autres organismes...
J'aurai tendance à placer la Défense à part. Là où les élus ne risquent absolument rien, on ne peut pas nier qu'un jour ou l'autre, un soldat ait à partir quelque part dans le monde risquer sa vie si le gouvernement le lui demande. J'estime que de ce point de vue là, une compensation financière est normale et juste (termes encore une fois, à définir et à quantifier).
Le pays où l'effort de défense est clairement aberrant, c'est la Grèce. Par contre, en France, je ne pense pas qu'il soit disproportionné. Dans le monde actuel où beaucoup de nations achètent des armes par cargos entiers, je ne pense pas qu'il serait sage de réduire nos efforts de défense.
De plus, les achats d'équipements font vivre une industrie de pointe dans le pays. Chantiers navals, constructeurs aéronautique, électronique de pointe ... Et ces industries exportent également et crées de la richesse. Je crois même que c'est l'un des secteurs les plus excédentaires en ce qui concerne notre balance commerciale extérieure. Donc outre le fait de ne pas être dépendant des USA pour notre matériel de défense, nous gagnons également de l'argent dessus.
Après, on peut toujours débattre de la moralité de vendre des armes ...
CITATION
En fait, il y a des dizaines et des dizaines de solutions pour trouver l'argent manquant pour les retraites mais voilà, il faut faire une vraie réforme donc travailler un peu...chose que nos politiques ne veulent pas faire apparemment et préfèrent se cantonner à une posture purement idéologique totalement vaine et n'ayant aucune logique aussi bien financière que morale. Depuis des années l'arnaque est consommée de toute façon. Lorsque la productivité salariale augmente est-ce que le salaire a augmenté d'autant ? Que nenni et forcément ça se sent au niveau des cotisations...En même temps les 40 plus grandes entreprises Fr (Cac 40) font des bénéfices équivalent de 1/5 ème de la masse salariale fr des salariés du privé.
On ne peut pas se targuer de faire une réforme des retraites cohérentes et justes tout en niant le caractère lié avec l'économie du pays. Si un gvt veut faire une vraie réforme des retraites, il faut qu'il commence par réformer globalement l'économie du pays. Mais pour ça il faut régler la répartition des richesses, chose que les amis des politiques n'aimeront surement pas...
Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'une réforme de l'économie est nécessaire. Aucun politique n'a pour le moment le courage de la lancer. Mais quant bien même l'un d'eux aurait ce courage, j'ai l'impression qu'on se heurterait encore et toujours à des attitudes doctrinales de part et d'autre du spectre politique.
Quant à la rémunération du travail et du capital, j'ai peur que l'on se tire une balle dans le pied en faisant les choses trop brutalement. Y aura-t-il encore des investisseurs étrangers qui accepteront d'investir leur argent si les rendements proposés sont trop bas par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde ? Si quelqu'un a une réponse argumentée intéressante, je veux bien la lire.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?
Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !