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(Rufus Shinra post Samedi 29 Janvier 2011 22h56)
Premier point, ce qu'il faut dire est "ce qui ne te tue pas a commis une erreur tactique".
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(Rufus Shinra post Samedi 29 Janvier 2011 22h56)
Bon, maintenant que ça, c'est dit, repassons aux choses sérieuses. Pour citer l'un de mes proches, notre système éducatif ne privilégie justement pas l'apprentissage pas l'erreur, mais demande une restitution correcte immédiate, avec l'apparence de la compréhension par la copie de méthodes bachotées davantage que par l'expérience de l'erreur. On demande à l'élève de ne pas chercher à faire son propre chemin, mais à appliquer ce qui lui a été fourni, sans vraiment réfléchir, et ce, jusqu'au plus haut niveau (les prépas scientifiques, que j'ai fait, en sont un exemple quasi-absolu, avec une tendance à apprendre les exercices par coeur pour réussir les concours).
Effectivement, d'où mon interrogation dans mon premier post visant à savoir si nous étions préparés ou non à de telles situations. Les plus jeunes d'entre nous sont d'une certaine manière protégés du monde environnant. Cette protection passe par le système éducatif, comme tu l'as fort bien justifié dans ton message, mais également par le système parental et la conscience du jeune individu marqué d'un fort taux d'inexpérience. Cet individu va inexorablement être amené à rencontrer un moment ou un autre une situation difficile, constituant ainsi le premier obstacle de sa vie. Et c'est tout une épreuve, d'autant plus renforcée qu'il nous est difficile de nous familiariser à une situation néfaste par ailleurs inconnue. Si l'on remarque un taux de suicide important chez les jeunes de nos jours, je pense que cela peut s'expliquer par un désarroi souvent disproportionné par rapport aux réalités ; autrement dit une inexpérience souvent coûteuse pouvant amener la perte de l'individu.
Bien entendu, cela est à mettre au regard d'un contexte particulier. Il est évident que les enfants du Niger n'auront pas la même conception des choses. Disons que c'est plus une vision propres aux pays tels que le nôtre.
Ensuite, pour contester quelque peu ton argumentation, je dirais qu'il y a une phase, notamment post-prépa, où d'autres méthodes sont employées ne privilégiant donc plus le système du "par coeur". Vient en effet le temps de la réflexion et de la conception de notes de synthèse, de documents argumentatifs, etc., faisant davantage appel aux capacités intellectuelles de l'individu. On retrouve d'ailleurs ce mode de fonctionnement plus tôt dans la scolarité tels que les exercices proposés en français ou encore en philosophie. Le jugement critique aura ici un place plus large et une portée plus importante se rapportant ainsi à mon idée initiale et ce, bien qu'elle ait été nuancée par la suite.
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(Rufus Shinra post Samedi 29 Janvier 2011 22h56)
Des erreurs, il est indispensable d'en faire, mais d'en faire dans un environnement contrôlé. C'est l'entrainement, là où l'on peut comprendre les conséquences sans qu'elles soient définitives.
Donc si je comprends bien, dans ce cas présent, tu effectues un parallèle entre un environnement contrôlé et le système éducatif ? Certes, mais pouvons-nous considérer des situations néfastes telles quelles si, à terme, elles ne nous sont pas préjudiciables ? Prenons-nous véritablement mesure d'une complexité et d'une nuisance si elle est encadrée, voire contrôlée ? Je n'en suis pas certain.
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(Rufus Shinra post Samedi 29 Janvier 2011 22h56)
Tout ce que je dont je suis sûr, cependant (mais ce n'est qu'un avis peu argumenté et que je n'ai pas le temps de documenter à fond), c'est qu'on ne retient une leçon que quand elle a fait mal. Et encore, même comme ça, elle a tendance à s'estomper.
Les changements seront d'autant plus effectifs et brutaux si les moments difficiles que nous traversons seront intenses et chargés de "violence".
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(Sören56 post Dimanche 30 Janvier 2011 17h19)
si on ne tombe pas, on n'a pas à se relever !!!!
Rien ne nous oblige à prendre des risques dans la vie ou à perdre.
Tes arguments seraient valables dans un environnement contrôlés (cf. post Rufus Shinra). Or, aux dernières nouvelles, le monde dans lequel nous vivons ne l'est pas. Nous sommes certes toujours en mesure de choisir notre destin, mais notre environnement exerce une influence sur nous, nous amenant parfois à en subir les conséquences. Il ne suffit donc pas de prendre des risques pour chuter, cela peut être provoqué par un simple élément extérieur, parfois même déconnecté de notre réalité, et qui, pourtant, a un impact certain sur notre devenir.
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(Sören56 post Dimanche 30 Janvier 2011 17h19)
je ne penses pas que l'on est obliger de souffrir pour apprendre à vivre et surtout vivre mieux. On peut essayer de se détacher de toutes ses contraintes d'attachement !!
L'Homme peut-il être heureux sans attache ? Honnêtement, je ne pense pas. Le bonheur (et le malheur, hélas) se contruit avec autrui. Eviter les attaches et se complaire sans une forme de solitude se rapporterait à un état de stabilité certes, mais sans évolution.
A l'image de ton sujet sur l'amour, une grande majorité des individus le cherche sans relâche, parfois même comme un but ultime dans la vie. Pour autant, bien que notre bonheur y est souvent associé, les plus grands malheurs le sont aussi. Notre vie ne présente jamais de garantie, une situation agréable un jour pouvant devenir un véritable désastre le lendemain.
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(Psychopatus_Angelus post Dimanche 30 Janvier 2011 21h52)
Oui, parce que les évènements négatifs sont inévitables à un moment ou à un autre. Donc on aura forcément a y faire face.
Oui, je pense également que c'est inévitable (cf. plus haut).
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(Psychopatus_Angelus post Dimanche 30 Janvier 2011 21h52)
Non, parce qu'on peut évoluer et tirer des enseignements d'évènements positifs aussi
A quoi fais-tu allusion exactement ?
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(Psychopatus_Angelus post Dimanche 30 Janvier 2011 21h52)
Chacun de nous à au moins une fois expérimenter ceci : vous allez faire quelque chose, vous savez que c'est une mauvaise idée, vous savez qu'il va y avoir des répercussions négatives pour vous ou d'autres, mais vous le faites quand même. Après coup, c'est encore pire, et vous remettez votre précédent choix en question.
Là c'est davantage une question de regret et de son acceptation par l'individu.
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(Meardon post Dimanche 30 Janvier 2011 22h27)
L'évolution des espèces elle-même est due à des points négatifs. C'est la mise en confrontation à un environnement hostile qui incitera une espèce à évoluer (par adaptation ou sélection naturelle, selon qu'on est lamarckiste ou darwaniste, à vous de voir).
Il en va de même pour l'espèce humaine. Il aura fallu 2 guerres mondiales pour inventer l'ONU, la mise au pouvoir de tyrans pour inventer les droits de l'homme et on peut citer plein d'autres exemples comme ça.
Et il en va bien sûr de même pour les individus. Quelqu'un se trouvant en permanence dans un environnement favorable n'aura nul raison d'évoluer.
La mise en concurrence aussi peut rendre plus fort.
Exactement !
Rien d'autre à rajouter, tu as parfaitement résumé la chose.
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(Phénixia post Hier à 22h56)
Certe , mais il y a vraiment évolution uniquement si il en résulte quelque chose de positif.
Indeed, d'où l'adage de Nietzche.
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(Phénixia post Hier à 22h56)
Pas si rare que cela, aider son prochain, donner naissance, élever un enfant tout cela fait "grandir" parce que l'on ne vit pas uniquement que pour soi...C'est ce qui ce nome avoir un "but" avoir une responsabilité en devenant adulte. On peux très bien apprendre en choisissant les choses simples sans pour autant provoquer ou se compleindre dans la souffrance de chaque "accident de la vie".
Je suis d'accord. Notre évolution se construit avec les autres, avec les liens que nous tissons et ce, quelque soit le domaine considéré. Seulement cette évolution sera lente car, légitimement, nous nous complairons dans cette situation avantageuse pour nous. Or, ce sont les évènements négatifs impactant sur notre existence qui initient les changements les plus brutaux.
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(Phénixia post Hier à 22h56)
Les leçons de la vie ne sont pas toujours négative, le croire est une erreur.
Une leçon de vie est en soi quelque chose de positif. Une considération telle quelle implique que l'évènement négatif a été accepté, l'articulant désormais de manière plus positive.
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(Phénixia post Hier à 22h56)
Il y a 2 type de comportement : Celui qui paraplégique baissera les bras et s'enorgueillira dans sa colère et sa souffrance et celui qui ira au delà de cette souffrance en trouvant la force de continuer à vivre avec son handicap. L'un a un comportement négatif
et l'autre positif.
On est d'accord. Et encore une fois, je te renvoie à la citation en question.
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(Psychopatus_Angelus post Aujourd'hui à 01h51)
Ne serait-ce que dans la science, on attend pas forcément qu'il nous tombe des trucs sur le coin de la gueule pour inventer de nouvelles choses, on recherche toujours mieux, plus précis, plus perfectionné...
C'est un autre débat mais, si de telles évolutions technologiques sont privilégiées, c'est uniquement parce que la société rencontre une obstacle s'y rapportant, nécessitant ainsi l'établissement de mesures appropriées afin de le franchir. Si de telles améliorations technologiques dans le domaine de la médecine ont vu le jour, c'est parce qu'elles étaient nécessaires et appropriées au regard d'une situation donnée. Pasteur aurait-il trouvé le vaccin contre le rage si cette maladie avait été sporadique ?
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac