CITATION
Cette idée peut faire son chemin c'est vrai, mais juste une question: Qui aurai autorité pour réguler, controler et sanctionner au cas ou cet organisme?
Ça, c'est une question que je me pose moi-même? L'IGÉx serait vraiment extrêmement puissante et je dis moi-même dans mes précédents messages qu'il faut toujours des contres-poids, que trop de pouvoirs concentrés est dangereux.
En premier, cet organisme ne doit pas être dirigé par le pouvoir politique.
Ensuite, ça ne doit pas non plus relever de l'état, là, je parle des fonctionnaires de l'état.
L'IGÉx devrait être un organisme sociétal qui relève de la société et jouit d'une grande autonomie dans l’exercice de ses fonctions. La première chose à faire pour éviter des abus de pouvoirs de l'IGÉx est d'avoir un conseil d'administration diversifiés et représentatifs de la société, d'avoir des contres-poids internes.
Qui devrait faire partie de ce conseil?
Pour débuter, des représentants du mondes des affaires, syndicats (oui, j'avoue que ça fait peur de voir les deux ensembles) .
Puis, la société ne se limite pas à l'économie.
Il peut avoir des représentants du gouvernement (idéalement, aussi des parties politiques élus, enfin, ça dépend du système politique), il y a une différence entre faire partie et contrôler.
Toute organisation a besoin de sage, donc j'imagine des représentants issus du mondes universitaires/savoirs.
Puisque les besoins changes selon son âge, des représentants des différents groupes d'âges.
Je crois qu'il ne faut pas oublier les organismes qui vient en aide à certains groupes d'individu, ils représentent quelque chose d'important.
Chaque région a ses spécificités, donc il faudrait des représentants régionaux.
Je doute de la pertinence de représentants religieux, mais chaque pays a le droit de vivre comme il veut, enfin, tant que ça ne nuit pas l'autre...
On pourrait discuter longuement des groupes qui doivent être représentés.
Après, il y a toute la question du combien et du comment. Quel devrait être le nombre de représentants de chaque groupe, comment sont-ils choisis, comment fonctionne l'IGÉx?
Évidemment, l'autodiscipline a ses limites, malgré tous les efforts qu'on mets pour faire une chose saine, tout peut se corrompre avec le temps.
Imaginons qu'un état décide de se lancer dans le Drawarisme et de créer son IGÉx. Cela se passe par une loi votée par un parlement ou un référendum (je préfère les révolutions pacifiques). Le rôle, le cadre et etc de l'organisme est donc encadré par une loi ou charte, appelez cela comme vous le voulez. Donc l'IGÉx seraient soumises aux tribunaux en cas d'abus. Personne ne doit être au-dessus de la loi.
Puisque l'IGÉx serait une organisation très importante, il ne faut pas que ça devienne trop facile de changer sa loi. La société devrait toujours pouvoir se prononcer, donc j'imagine que la voie des référendums seraient est à privilégiés, mais ça peut toujours dépendre de la nature du changement.
Est-ce qu'il faut un organisme indépendante de surveillance pour l'IGÉx. Sans doute souhaitable, mais là qui dirige cet organisme, quels sont ses pouvoirs (seulement faire des rapports, agir réellement)? Chose certaine, l'IGÉx devrait être très transparente dans sa façon d'agir, donc de pouvoir facilement accéder à sa documentation, mais c'est sûr tout ne peut pas être publique à 100% pour tout le monde.
Serait-il possible/idéal de scinder l'IGÉx en plusieurs organismes? C'est des choses à étudier.
Ça serait un projet qui exigerait de longues journées de réflexions, voire des années, surtout si on décide de faire en même tant des réformes politiques et judiciaire, en plus de cette réforme socio-économique...
Mieux vaut prendre le temps nécessairement pour bien faire, que de tout faire tout croche en allant trop vite.