Quand pour la première fois j'ai entendu dire : cliffhanger, caissons de stase, et tout le tralala je me suis dit, ça va encore nous laisser sur notre fin. Et ben en fait c'est tout le contraire : cette fin est tout simplement sublime, magnifique, on ne pouvait pas espérer mieux pour SGU (sauf d'autres saisons mais bon ça c'est autre chose). Et puis j'ai enfin compris pourquoi Malozzi voulait que l'on regarde les 5 premières minutes du pilote, c'est car ça se termine tout au contraire du début de SGU, au lieu que les lumières s'allument, elles s'éteignent toutes.
J'ai vraiment trouvé la fin triste, c'est rare que je pense ça d'un film ou d'un épisode, mais voir Eli se dévouer et voir tout le monde se mettre en stase, c'était à la limite de me faire pleurer.
Sinon j'ai vraiment adoré les batailles et les plans plus ou moins bien élaborés (faire crasher la navette pendant que trois personnes sont envoyés sur une planette pour récupérer des pierres, bien joué ça), et on a donc enfin su comment la navette avait pu jouer les kamikazes, grâce à du pilotage à distance (je ne savais pas que c'était possible avec le Destiny). J'ai aussi bien aimé les deux petites utilisations des pierres de communications par Scott et Eli, un qui va voir sa mère et l'autre observer discrètement son fils. C'était une utilisation judicieuse. Ensuite je suis vraiment triste de voir Park aveugle (mais je trouve que quand même c'est bien fait pour elle car elle a voulu continuer à sauver des plantes mais c'est vrai qu'elle n'a pas eu de chance que les portes se referment et se bloquent la dernière fois) et vers la fin, la scène ou elle vient sur Terre, "observer" une dernière fois si je puis dire.
Le moment ou j'ai vraiment été triste de leur sort, c'est le moment où j'ai vu Rush, puis Young se mettre en stase, et Eli, se retrouver tout seul ensuite, ça faisait super bizarre de voir tous ces gens, inertes alors qu'on a pas l'habitude de voir ça d'eux. Je n'aurais pas cru que ce serait Eli qui resterait ; j'aurais bien vu Rush rester et ça aurait mis en avant une dernière fois le côté solitaire qui a tout perdu du rôle de Carlyle. Car SGU sans Rush n'est pas SGU et vice versa donc je trouve que ça aurait mérité au moins ça.
Cet épisode a eu de l'action au début mais moins par la suite mais ce n'est pas pour autant qu'il était nul (je sens venir les critiques à l'avance et je préviens je ne me lancerais dans aucun débat, simple respect pour la franchise qui finit là ses 17 ans de bons et loyaux services, qui m'aura fait rêver). C'est orchestré à la "SGU", centré sur les personnages et le sort de l'équipage. Sans doute l'épisode "SGU" le plus "SGU" et surtout le meilleur de type "SGU". On en revient donc à un point de départ, au début l'équipage ne savait pas ce qu'il allait en advenir d'eux, et désormais il en est de même. Finalement un cliffhanger n'est pas plus mal pour la fin mais c'est vrai que j'aurais préféré une saison suivante voire d'autres. Ils n'ont pas trop repassé la maladie de T.J en revue, pour éviter le radotage, très bon point et ils ont fait de la cécité de Park un bon atout dans cet épisode "psychologique".
Bon voilà c'est ainsi que ça s'achève, tout le monde part dormir et extinction des feux. Les deux dernières minutes de fin sont juste sublimes, la musique accompagne parfaitement on voit tout s'éteindre, pas à pas jusqu'à ce que le Destiny soit hors du champ de vision.
Que demander de mieux ? Cet épisode est parfait, une fin comme je ne l'aurais jamais imaginée, je suis content que SGU se finisse comme ça, c'est une fin à la fois triste mais heureuse à la fois. Très bon scénario, très bon épisode, très bonne musique, je ne peux mettre que 20/20 malheureusement, si je pouvais mettre une note plus élevée, je le ferais sans hésitation car un épisode avec autant de sentiments qui se dégagent et autant de tristesse mélangée à de l'amour ou de la satisfaction et de l'action, mis en place comme ça, c'est grandiose.
Merci à la franchise Stargate qui pendant 17 ans m'aura fait voyager et rêver à travers un univers fantastique. Je suis content qu'ils se soient pris la peine de nous faire une fin comme ça, car cette franchise en est digne et le mérite amplement. La franchise s'est mise en stase, mais pour combien de temps. Peut être que la franchise se retrouvera à la dérive à tout jamais sans possibilité de retour, qui sait ? En tout cas aujourd'hui je suis comme l'épisode à la fois content de voir quelque chose comme ça qui me laissera toujours un bon arrière goût de la franchise mais à la fois triste de savoir que c'est peut être terminé à tout jamais. Mais bon je regretterais cette série quand même qui m'a fait passer des moments magiques. Ça va me manquer, heureusement que mes DVD sont là et que j'espère que la VF de la saison 2 de SGU sera bientôt de sortie. Comme diraient nos deux chers amis Young et Rush :
Are we Done ? We'll never be done...
Maybe.
RIP Stargate.[/font]

If we don't end war, war will end us.