X-Men : First Class (X-Men : Le Commencement en français) est enfin sorti dans les salles françaises le 1er juin 2011. Le film raconte ainsi les jeunes années de Magneto (alors Erik Lensherr) et du Professeur X (alors Charles Xavier), deux mutants (l'un contrôlant le métal, l'autre télépathe) qui font connaissance et deviennent amis sur fond de Guerre Froide. En effet, le conflit entre les deux blocs est en train d'atteindre son point de non retour, risquant une entrée dans une nouvelle Guerre Mondiale. Charles et Erik vont donc devoir recruter des mutants pour aider les non-mutants à tenter de trouver une solution diplomatique. Cependant, ils ne sont pas les seuls humains dotés de pouvoirs sur le coup, et certains n'ont pas la même perception de ce que peut être la paix.
Je suis allée voir le film vendredi et franchement, j'ai été totalement soufflée. J'avais déjà vu les quatre précédents films que j'avais tous apprécié mais ce film sera sans doute mon préféré de cette saga magistrale.
Tout d'abord, le choix des acteurs est tout simplement excellent : James McAvoy, en tant que Charles, l'incarne en lui donnant une fougue nouvelle mais on retrouve quand même un peu déjà la figure paternelle, l'homme sage qu'il deviendra plus tard. Michael Fassbender, quant à lui, nous livre un Erik torturé par les expériences qu'il a subit plus jeune, lors de la Shoah. Il désire retrouver son tortionnaire pour l'éliminer. La complicité entre Magneto et le Pr X est palpable et livre de très belles scènes, notamment à la fin sur la plage et qui est sans doute la meilleure scène du film.
Ensuite, il y a la musique qui, si elle est un peu répétitive, donne un excellent rythme à l'action. On remarque qu'elle raconte une bonne partie de l'histoire de Magneto : son thème est d'abord brutal avec l'utilisation de la guitare électrique puis il s'adoucit avec l'arrivée de Charles dans sa vie.
Enfin, le réalisateur a bien choisi son thème et ne s'est pas privé le moins du monde d'utiliser autant d'images d'archive que possible pour montrer ce qu'il en fut de la crise de Cuba. Il est également agréable que le film soit polyglotte : en tout, on y parle au moins quatre langues ; l'allemand, le russe, l'espagnol et l'anglais (français dans le cas où vous avez vu le film en VF).
Bref, pour moi, X-Men : First Class est tout bonnement un film superbe, intelligent, magnifiquement réalisé et interprêté. Le seul point noir qu'on pourrait souligner sont les petites incohérences par rapport aux autres films mais c'est, hélas, inévitable. Et sinon, je n'ai pas apprécié pleinement l'actrice qui joue le rôle de Mystique.
Bien sûr, je pense qu'il est préférable de ne pas être trop chinois du point de vue de l'adaptation du comics car il semble que beaucoup de liberté ont été prises. En ce qui me concerne, même si j'avais lu le comics, je ne pense pas que ça me dérangerait. Pour moi, une adaptation peut être aussi éloignée que possible de l'oeuvre originale, tant que son esprit est respecté.
Bref, un film à ne pas manquer, d'autant plus qu'il est apperement le premier d'une nouvelle trilogie.