CITATION
(SuperBoeuf,Dimanche 03 Juillet 2011 21h22)
Or, de ce que l'on a pu découvrir dans les saisons 9 et 10 de SG-1 ainsi que dans AOT, les Anciens fondaient leurs sociétés sur la science et non la religion... hors en sciences l'éthique tient une place fondamentale, quelle que soit la culture concernée ! De plus, on sait que la porte des étoiles et ses réseaux ont été développés lors de la phase humaine des Anciens et non de leur phase ascensionnée...
Je pense donc qu'ils avaient une éthique similaire à la notre...
Voilà, là on rentre dans un début de véritable argumentation.

Merci SuperBoeuf!
Donc nous sommes d'accord sur un point: il ne peut exister à priori d'éthique universelle, basée sur une philosophie partagée par tous.
Je suis d'accord avec ton analyse de ce que nous avons pu découvrir sur le mode de pensée des anciens (nous pouvons, comme tu l'as précisé, séparer de manière assez grossière la philosophie ancienne de la phase "humaine" et de la phase "ascensionnée.
Je me permets d'être plus précis et vais préciser l'époque dont on parle, parmis les miliers d'années du règne ancien : les décennies (voir siècles) qui ont suivi la fuite des Altérans vers la Voie Lactée. En effet, nous pouvons admettre, et je pense qu'il s'agit là de la théorie la plus courante (est-ce même dit dans Ark of Truth? il me semble qu'il y a une mention, à confirmer), que le réseau de portes des étoiles à été mis en place au départ par Amélius, celui que l'on voit au début de Ark Of Truth, et qui a également créé l'arche de vérité, car à coté de l'arche on le voit prendre des plans de ce qui ressemble à une Stargate. Donc l'époque dont nous parlons semble représenter les décénnies qui ont suivi la fuite des Altérans vers notre galaxie, c'est là qu'ils ont probablement commencé à mettre en place un réseau de portes. Et donc c'est à cette époque que se sont éventuellement posées ces questions éthiques (si tant est qu'ils se les soient posées).
Point suivant: comme tu le dis également, nous voyons (et c'est dit très clairement au début de Ark Of Truth) que leur système de pensée est basé sur la connaissance et la science. Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.
A partir de là, je me permet d'émettre un doute (doute que juste après je prouverai être infirmé par la série). Tu dis que la science donne une place fondamentale à l'éthique... En soit, c'est faux! Il n'y a aucune raison valable d'avoir une éthique quelconque en science. En effet, qu'est-ce qui oblique un scientifique à se soucier du bien-être de son prochain? Rien du tout, du moins rien dans la science en elle-même. Les Asgards de Pégase nous l'ont bien montré, tout comme d'autres (aussi dans l'Histoire, Mengele en tête).
La preuve, maintenant, que les Altérans se souciaient apparemment du bien-être de leur prochains : si cela n'avait pas été le cas, ils n'auraient eu aucun problême à employer l'arche de vérité sur les oris. On peut donc en déduire qu'ils avaient un sens du libre-arbitre, et un respect de l'autre. Mais je rappelle encore une fois que cette éthique, finalement proche de la "notre", n'est en rien basée sur la science, mais sur leur système de pensée et leur philosophie (leur background, en quelque sorte).
-------
Ceci étant dit, les Altérans n'étaient pas les êtres parfaits demi-dieux que certains fans voient en eux. Ils ont fait des erreurs, ils avaient des conflits, etc. Donc pourquoi auraient-ils employé leur éthique en réfléchissant s'ils devaient poser des stargates ou non? De plus, comme l'a dit chupeto, ils possédaient probablement toutes les planètes où ils ont posé des portes (du moins pour la Voie Lactée et Pégase, dans SGU cela est une autre question, mais cela s'est passé de toute évidence à une autre époque**).
Donc comme cela a été dit, ils possédaient ces planètes, et ne se sont donc probablement même pas posé ces questions. Est-ce que vous, quand vous possédez un terrain, réfléchissez si il est éthiquement correcte d'y construire une maison? Non, certes. Car vous partez de l'idée (inconsciemment) que ce terrain vous appartiendra toute votre vie, et également que votre maison sera utile à vous, peut-être à vos enfants et descendants (ou à d'autres à qui vous légueriez le terrain, maison comprise).
Les Altérans ne prévoyaient certainement pas que leur réseau de porte serait encore en place bien après leur "disparition" (en l'occurrence ascension, mais ils l'ignoraient à ce moment-là). Donc ils ne se sont probablement aucunément posé ce genre de questions.
On pourrait, cependant, se demander s'ils n'ont pas rencontrés ce problême plus tard, avant de s'élever: ils auraient pu détruire le réseau de portes, cela est justifiable...
** D'ailleurs j'ai un souci de logique: il est dit que les gates de SGU sont d'un modèle plus ancien que celles de la Voie Lactée... Donc il existait des portes avant Amélius?!? Ou bien la Voie Lactée n'a pas été colonisée tout de suite dans les siècles qui ont suivi Amélius?