Les Anciens avaient-ils le droit.

Jonkiling
Sergent
Sergent
Inscrit : 28 avr. 2011, 17:01
Pays : france

Les Anciens avaient-ils le droit.

Message non lu par Jonkiling »

Les Anciens avaient-ils le droit de mettre en place un tel réseau de porte des étoiles.
Je m'explique les Anciens ont décidé de mettre en place un réseau de porte de plusieurs milliers de monde sans pour autant pensé aux conséquences au long terme.

L'exemple le plus flagrant est quand même le cas goa'oul, qui sans la porte des étoiles serait resté dans leur hôte unas et n'aurait pas pu conquérir la galaxie, car toute leur technologie n'est que du vol sur d'autres civilisations.

De même si on avait été les premiers à avoir découvert la porte et sa fonction je n'aurais pas vu les premières rencontres comme celle décrit dans SG1, j'aurais plus vu une conquête sur les peuples moins évoluer.

Donc j'en reviens à ma question les Anciens avaient-ils le droit de mettre, les peuples encore jeunes et en développement, en danger en permettant aux peuples encore immature et instable de les rencontrer. :angry:
N’abandonnez pas vos animaux de compagnie pendant vos vacances, mangez les.
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: Les Anciens avaient-ils le droit.

Message non lu par Chairn »

Techniquement, il faut déjà avoir un certain niveau technologique pour comprendre le fonctionnement de la porte et s'en servir. Certes cela n'empêche pas les autres espèces de venir sauf si on l'enterre.

Mais il faut concevoir que lorsque les Anciens ont mis en place les réseaux de portes(Pegase et Voie Lactée), ils étaient à priori les seuls êtres évolués de la galaxie, donc ils étaient les seuls à s'en servir.

Et puis comme tout le monde, ils ne les ont jamais enlevé puisqu'ils ne pensaient pas disparaître.
allmen67
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 24 mars 2011, 20:44

Message non lu par allmen67 »

A partir du moment où une invention apporte tant d'avantages, on ne pense pas aux conséquences à long terme. Même quand est Ancien.
Vyslanté
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Message non lu par Vyslanté »

Si l'on part dans cette logique, tout provoque des problèmes : devait on inventer la voiture ? C'est vrai, ça tue pleins de gens...

Alors, je dirai que oui, les Anciens avaient le droit d'inventer ce qu'ils voulaient. Et vu qu'ils n'avaient pas prévu de disparaître, ils pensaient garder un contrôle sur les Portes...
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

Bah avec ce qu'on a pu apprendre de l'engin sur Dakara, les Anciens ont repeuplé la Galaxie après la plaie galactique. Donc côté droit de propriété je pense qu'ils ont un "à vie" (jusqu'au jour où s'élevèrent).
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Antico
Soldat
Inscrit : 04 août 2010, 12:16

Message non lu par Antico »

Si on minimalisme un peu la situation, pourquoi sur terre à ton posé des aéroport sur des pays encore peu développé ?
Pourquoi on a mis des aéroport sur la chine alors qu'on savait qu'ils volaient des technologies ? (aucun propo raciste hein, mais je sais qu'avant ils volais des technologies aux autres peuples, comme tous le monde aujourd'hui :P )

Et maintenant on vois des avions foncer sur les deux tours, alors on pourrais se poser ta question:

Les Anciens avaient-ils le droit de mettre en place un tel réseau d'avions ?

C'est les aléas de la vie ...
Jonkiling
Sergent
Sergent

CITATION (Antico,Dimanche 03 Juillet 2011 14h39) Si on minimalisme un peu la situation, pourquoi sur terre à ton posé des aéroport sur des pays encore peu développé ?
Pourquoi on a mis des aéroport sur la chine alors qu'on savait qu'ils volaient des technologies ? (aucun propo raciste hein, mais je sais qu'avant ils volais des technologies aux autres peuples, comme tous le monde aujourd'hui :P )

Et maintenant on vois des avions foncer sur les deux tours, alors on pourrais se poser ta question:

Les Anciens avaient-ils le droit de mettre en place un tel réseau d'avions ?

C'est les aléas de la vie ...
:rolleyes: Oui mais là c'est quand même différent ya quand même quelque kilomètre de différence. :rolleyes:

De plus les anciens devaient avoir un système de non-ingérence avec les peuples peu développé bien avant leur ascension comme tous les peuples évolué et sage, donc laissé des portes sur tous les monde ou la vie pourrait ce développé sa fait moyen comme non-ingérence.
thibeut
Soldat
Inscrit : 19 juin 2011, 10:28

Message non lu par thibeut »

Moi je dit oui sinon on aurez pas découvert plus d invention de civilisation et on serez restez a l âge de l'informatique ;)
Jonkiling
Sergent
Sergent

CITATION (thibeut,Dimanche 03 Juillet 2011 15h01) Moi je dit oui sinon on aurez pas découvert plus d invention de civilisation et on serez restez a l âge de l'informatique ;)
On aurait évolué par nous-mêmes et nous aurions pu résoudre nos problèmes avant de s'occuper de ceux des autres.
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

CITATION Donc j'en reviens à ma question les Anciens avaient-ils le droit de mettre, les peuples encore jeunes et en développement, en danger en permettant aux peuples encore immature et instable de les rencontrer.
Il y a un coté très "philosophie Babylon5", dans ta question... Ces notions de droits technologique face à la galaxie, de "peuples jeunes", etc.

Grande question, également développée dans la franchise Star Trek, que celle de l'ingérence dans une autre culture, moins "développée" que la sienne.

La question du droit d'ingérence, et même de gouvernance, car à cette époque-là c'est bien de cela dont il s'est agi, est une question, comme certains l'ont déjà soulevé ici, complexe, et fortement liée à de grandes questions de l'histoire.
Les romains avaient-il le droit de créer un immense réseau routier? Les chinois et les européens avaient-ils le droit de créer la route de la Soie pour leur commerce, en influençant donc toutes les cultures et peuplades situées sur cet axe? Les aéroports sus-mentionnés par d'autres sont également une bonne question.
Ensuite, et ce plus dans un esprit de S-F, SG1 avaient-ils le droit de venir fouttre la pagaille sur Simarka (1x03), sur la Terre de lumière (1x4), chez les marchands d'esclaves Unas (5x07) ou encore dans toute la galaxie de Pégase ?!?
Les Asgards avaient ils le droit de prendre des planètes (dont, rappelons-le, la Terre) sous leur protection?!?
Dans un monde moins stargatien:
Est-ce que des extra-terrestres auraient le droit, en venant sur la Terre, de se révéler à nous ou à nos gouvernement, et de partager avec nous leurs ressources, leurs savoir, leur technologie, même si leurs intentions sont "bonnes"?
(Parenthèse: reste à définir ce terme "bon", qui évidemment est subjectif et non universel).

Donc question de droit... Lol si tu veux débattre, fais le au moins avec une véritable argumentation, s'il te plait.

Pour t'aiguiller, et t'indiquer le problême de ta question:
- "Les Anciens": on parle d'une culture s'étendant sur des miliers d'années... Ils n'ont certainement pas décidé un beau jour "tiens, hé Jules, on va se mettre une PDA sur toutes les jolies planètes de notre galaxie, après on fera la même chose avec d'autres galaxies, puis on enverra des mégas-vaisseaux pour en mettre un peu plein partout l'univers"...
- "le droit" : Qui définirait ce droit? Quelle instance aurait l'autorité de dire à un peuple "vous avez le droit, vous avez pas le droit"? D'après quel principes moraux et éthiques cela serait-il imaginable? (certainement pas ceux d'une petite bande d'humanoïdes terriens parlant d'un tel sujet sur une mini-planète, dans un petit système solaire, dans une galaxie pas si grande, au milieu d'un univers infini ou presque...)

Bonne quête de la Vérité, de la Justice, et de l'Absolu ^_^ !
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Vyslanté
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Message non lu par Vyslanté »

@Moy : Attention spoiler sur B5.
Spoiler
Oui, mais les premiers, leur rôle est en grande partie d'intervenir, justement, de guider les peuples "jeunes". Et puis, si l'on pense aux Vorlons qui ont semés des jumpgtes un peu partout dans le but d'obliger les peuples à stagner (oui, s'ils découvre la jumpgate, ils n'ont pas besoin d'inventer les technologies hyperspatiales par eux même...
Et on retrouve ce coté chez les Anciens, cette volonté de guider les jeunes... Mais après tout, vu que toute vie dans la VL a été créée par eux mêmes, ils ont théoriquement tous les droits, puisque cela "leur appartient".
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
RonnonD
Sergent
Sergent
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55

Message non lu par RonnonD »

Il faut aussi se dire que les anciens sont des explorateurs. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont installé ce reseau.
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

Pour moi la véritable question de savoir si les Anciens avaient le droit, ça n'est pas de poser des portes partout mais de jouer à Civilization/Age of Empires avec les satellites (épisode SGA "The Game")
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

Le problème de la porte des étoiles est son utilisation !
Quelles utilisations en avaient les Anciens lors de la conception ? Dans quel but voulaient-ils s'en servir ?

Ensuite, son usage fut détourné par d'autres races : asgards, goa'ulds, nox, tollan, ...
On ignore si une espèce "intelligente" a utilisé les réseaux de portes avant l’avènement des goa'ulds...

Mais on sait que la porte n'a jamais été conçut pour voyager dans le temps, subir les effets d'un trou noir, voyager en déphasage, voyager dans d'autres réalités, ...

Je pense néanmoins que lorsqu'une espèce atteint une supériorité technologique face aux autres espèces qu'elle connait : la dimension éthique apparait automatiquement !
En a-t-on le droit ? Est-ce légitime ? Quelles en sont les conséquences ?
Je pense que l'installation des réseaux de portes ne résulte pas d'une précipitation mais bien d'une longue réflexion !
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (SuperBoeuf,Dimanche 03 Juillet 2011 20h33) la dimension éthique apparait automatiquement !
Tu fais une erreur assez grande, mais rassure-toi tu n'es pas le seul et de loin.

Dans un monde de science-fiction, la Terre, et ses petites philosophies et religions, n'est pas le centre de l'univers. En ce sens, sur quoi voulez-vous donc baser une éthique? La notre, celle des Droits de L'Homme et des Conventions Internationales, provient en grande part de notre culture judéo-chrétienne.

Mais les Anciens? Les Aschens, les Nox, les Furlings? Quelles étaient leurs principes d'éthique ? Peut-être que les anciens étaient des polygames acharnés et des pédophiles, les Furlings des nudistes (comme les Asgards, en somme) fans de jeux violents où le plus faible crevait lamentablement, etc...

Et encore, ces conceptions que je cite sont tellement... humaines, qu'elles ne peuvent décrire mon idée avec justesse.

Mais je vous crois suffisamment intelligents pour comprendre où je veux en venir: quelle devrait être une éthique universelle, qui régirait le code de conduite des peuples?

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

Ils avaient peut-être des colonies plus où moins importantes installées sur tous les mondes disposant d'une porte des étoiles. Donc ils les auraient installées pour pouvoir se déplacer rapidement entre chaque monde.

Ce qui nous amène à la question faisant l'objet de ce topic : oui ils en avaient le droit. Etant donné que ces mondes étaient contrôlés par les Anciens, cela implique que tout ce qui est sur cette planète leur appartient. Donc ils pouvaient installer tout ce qu'ils voulaient sur leurs mondes. Donc, ils avaient le droit d'installer des portes des étoiles.

Mais si ma supposition comme quoi les Anciens contrôlaient tous les mondes disposant d'une porte des étoiles est fausse, tout ce que je viens de dire au dessus est également faux. :ninja:
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
SuperBoeuf
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 mai 2011, 12:27
Lieu : Saint Etienne

Message non lu par SuperBoeuf »

CITATION (moy,Dimanche 03 Juillet 2011 22h10)
CITATION (SuperBoeuf,Dimanche 03 Juillet 2011 20h33) la dimension éthique apparait automatiquement !
Tu fais une erreur assez grande, mais rassure-toi tu n'es pas le seul et de loin.

Dans un monde de science-fiction, la Terre, et ses petites philosophies et religions, n'est pas le centre de l'univers. En ce sens, sur quoi voulez-vous donc baser une éthique? La notre, celle des Droits de L'Homme et des Conventions Internationales, provient en grande part de notre culture judéo-chrétienne.

Mais les Anciens? Les Aschens, les Nox, les Furlings? Quelles étaient leurs principes d'éthique ? Peut-être que les anciens étaient des polygames acharnés et des pédophiles, les Furlings des nudistes (comme les Asgards, en somme) fans de jeux violents où le plus faible crevait lamentablement, etc...

Et encore, ces conceptions que je cite sont tellement... humaines, qu'elles ne peuvent décrire mon idée avec justesse.

Mais je vous crois suffisamment intelligents pour comprendre où je veux en venir: quelle devrait être une éthique universelle, qui régirait le code de conduite des peuples?
Je comprends parfaitement ton point de vue...

Mais où ai-je parlé d'éthique "judéo-chrétienne" ?
Les Anciens n'avaient-ils pas leurs propres éthiques ?
CITATION Peut-être que les anciens étaient des polygames acharnés et des pédophiles, les Furlings des nudistes (comme les Asgards, en somme) fans de jeux violents où le plus faible crevait lamentablement, etc...
Admettons cela un instant !
Avant de décider d'implanter leurs portes : n'avaient-ils pas porter un jugement sur leur place dans l'univers ? N'y a-t-il donc pas une notion d'éthique ?

Or, de ce que l'on a pu découvrir dans les saisons 9 et 10 de SG-1 ainsi que dans AOT, les Anciens fondaient leurs sociétés sur la science et non la religion... hors en sciences l'éthique tient une place fondamentale, quelle que soit la culture concernée ! De plus, on sait que la porte des étoiles et ses réseaux ont été développés lors de la phase humaine des Anciens et non de leur phase ascensionnée...

Je pense donc qu'ils avaient une éthique similaire à la notre...
Si tu avais le choix entre le lundi matin et brûler en enfer tu voudrais quelle température de cuisson ?
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (SuperBoeuf,Dimanche 03 Juillet 2011 21h22) Or, de ce que l'on a pu découvrir dans les saisons 9 et 10 de SG-1 ainsi que dans AOT, les Anciens fondaient leurs sociétés sur la science et non la religion... hors en sciences l'éthique tient une place fondamentale, quelle que soit la culture concernée ! De plus, on sait que la porte des étoiles et ses réseaux ont été développés lors de la phase humaine des Anciens et non de leur phase ascensionnée...

Je pense donc qu'ils avaient une éthique similaire à la notre...
Voilà, là on rentre dans un début de véritable argumentation. :clap: Merci SuperBoeuf!

Donc nous sommes d'accord sur un point: il ne peut exister à priori d'éthique universelle, basée sur une philosophie partagée par tous.

Je suis d'accord avec ton analyse de ce que nous avons pu découvrir sur le mode de pensée des anciens (nous pouvons, comme tu l'as précisé, séparer de manière assez grossière la philosophie ancienne de la phase "humaine" et de la phase "ascensionnée.

Je me permets d'être plus précis et vais préciser l'époque dont on parle, parmis les miliers d'années du règne ancien : les décennies (voir siècles) qui ont suivi la fuite des Altérans vers la Voie Lactée. En effet, nous pouvons admettre, et je pense qu'il s'agit là de la théorie la plus courante (est-ce même dit dans Ark of Truth? il me semble qu'il y a une mention, à confirmer), que le réseau de portes des étoiles à été mis en place au départ par Amélius, celui que l'on voit au début de Ark Of Truth, et qui a également créé l'arche de vérité, car à coté de l'arche on le voit prendre des plans de ce qui ressemble à une Stargate. Donc l'époque dont nous parlons semble représenter les décénnies qui ont suivi la fuite des Altérans vers notre galaxie, c'est là qu'ils ont probablement commencé à mettre en place un réseau de portes. Et donc c'est à cette époque que se sont éventuellement posées ces questions éthiques (si tant est qu'ils se les soient posées).

Point suivant: comme tu le dis également, nous voyons (et c'est dit très clairement au début de Ark Of Truth) que leur système de pensée est basé sur la connaissance et la science. Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.

A partir de là, je me permet d'émettre un doute (doute que juste après je prouverai être infirmé par la série). Tu dis que la science donne une place fondamentale à l'éthique... En soit, c'est faux! Il n'y a aucune raison valable d'avoir une éthique quelconque en science. En effet, qu'est-ce qui oblique un scientifique à se soucier du bien-être de son prochain? Rien du tout, du moins rien dans la science en elle-même. Les Asgards de Pégase nous l'ont bien montré, tout comme d'autres (aussi dans l'Histoire, Mengele en tête).
La preuve, maintenant, que les Altérans se souciaient apparemment du bien-être de leur prochains : si cela n'avait pas été le cas, ils n'auraient eu aucun problême à employer l'arche de vérité sur les oris. On peut donc en déduire qu'ils avaient un sens du libre-arbitre, et un respect de l'autre. Mais je rappelle encore une fois que cette éthique, finalement proche de la "notre", n'est en rien basée sur la science, mais sur leur système de pensée et leur philosophie (leur background, en quelque sorte).

-------

Ceci étant dit, les Altérans n'étaient pas les êtres parfaits demi-dieux que certains fans voient en eux. Ils ont fait des erreurs, ils avaient des conflits, etc. Donc pourquoi auraient-ils employé leur éthique en réfléchissant s'ils devaient poser des stargates ou non? De plus, comme l'a dit chupeto, ils possédaient probablement toutes les planètes où ils ont posé des portes (du moins pour la Voie Lactée et Pégase, dans SGU cela est une autre question, mais cela s'est passé de toute évidence à une autre époque**).

Donc comme cela a été dit, ils possédaient ces planètes, et ne se sont donc probablement même pas posé ces questions. Est-ce que vous, quand vous possédez un terrain, réfléchissez si il est éthiquement correcte d'y construire une maison? Non, certes. Car vous partez de l'idée (inconsciemment) que ce terrain vous appartiendra toute votre vie, et également que votre maison sera utile à vous, peut-être à vos enfants et descendants (ou à d'autres à qui vous légueriez le terrain, maison comprise).

Les Altérans ne prévoyaient certainement pas que leur réseau de porte serait encore en place bien après leur "disparition" (en l'occurrence ascension, mais ils l'ignoraient à ce moment-là). Donc ils ne se sont probablement aucunément posé ce genre de questions.

On pourrait, cependant, se demander s'ils n'ont pas rencontrés ce problême plus tard, avant de s'élever: ils auraient pu détruire le réseau de portes, cela est justifiable...

** D'ailleurs j'ai un souci de logique: il est dit que les gates de SGU sont d'un modèle plus ancien que celles de la Voie Lactée... Donc il existait des portes avant Amélius?!? Ou bien la Voie Lactée n'a pas été colonisée tout de suite dans les siècles qui ont suivi Amélius? :( :blink:

RonnonD
Sergent
Sergent
Inscrit : 03 juin 2011, 21:55

Message non lu par RonnonD »

CITATION (moy,Lundi 04 Juillet 2011 08h51)

** D'ailleurs j'ai un souci de logique: il est dit que les gates de SGU sont d'un modèle plus ancien que celles de la Voie Lactée... Donc il existait des portes avant Amélius?!? Ou bien la Voie Lactée n'a pas été colonisée tout de suite dans les siècles qui ont suivi Amélius? :( :blink:
Il est possible que le reseau de portes ait ete installé apres le depart du destiny ou alors les anciens ont plutot remplacé toutes les portes de la galaxie apres l'invention du modele que l'on voit dans sg1 (chantier impressionnant mais les anciens avait quelque milliers d'année pour le faire avant de rejoindre pegase)
ZizZ
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23

Message non lu par ZizZ »

Pour ma part, je ne vois rien a redire sur une race qui pose des portes sur des mondes inhabités "à l'époque".
Je trouve déjà plus bizarre que les anciens laissent le réseau de portes intact après leur ascension.
Du haut de leur nuage, les anciens regardent donc les goa'ulds, wraiths et autres méchants utiliser la porte et massacrer leur création (les humains).
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »