Une série de SF Française ?

_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Une série de SF Française ?

Message non lu par _John Sheppard_ »

Voila je créé ce topic en espérant qu'aucun de similaire n'existe, bref voici la question : Pensez-vous qu'un jour ou l'autre il y aura une série de SF Française ?
Répondez et si possible, explicitez votre point de vue.

Pour ma part, je pense que cela peut se faire, mais pas tout de suite, les Français ne sont pas trop SF pour la plupart d'entre eux, je parle de la majorité du public. Ensuite, il y a les problèmes financiers, même si je trouve que ceci n'est pas un obstacle si le scénario tient la route (Doctor Who l'illustre bien).

Alors quel est votre avis ? Pensez-vous voir de la SF type Stargate avec vaisseaux, extra-terrestres etc ? Une série plus "basique" dans un univers imaginaire ?

A vos avis :)
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
brian norris
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Lieu : L.A.

Re: Une série de SF Française ?

Message non lu par brian norris »

Ça existe déjà. Principalement sous la forme de web-série. Une série comme Le visiteur du Futur est semi-professionelle je pense.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Nightwolf
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 juin 2012, 03:40
Pays : france

Message non lu par Nightwolf »

Justement,j'ai ce projet,je recherche précisément des personnes maîtrisant la modélisation organiques ainsi que l'animation par rigging .
Mon nouuveau facebook : http://www.facebook.com/cedric.scifiprod
(si tu lis cela en 2025 il n'est plus nouveau ,tu t'adaptes quoi bon sang !!!)
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

Vous confirmez ce que je pensais, à savoir que des fans veulent franchir ce cap, frustré par le manque de série "professionnel". Je parle de ce type de série, faites pour le grand écran et non pour le web (je ne dénigre en rien ce format, au contraire).
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Message non lu par Fry »

Y'a de très bonne web séries, en effet. Mais de vrais grosses séries TV, je pense pas, pas pour l'instant, l'exemple de Dr Who était cité, mais là il faut bien comparer les acteurs principaux dans un projet de série, les chaine de télé qui commande la série en question.
La BBC a depuis toujours des programmes originaux et des séries à rayonnement international, Dr Who c'est c'est de la SF mais on reconnait très bien la petit touche très britannique dans la série, le publique anglais s'y attache et la série fonctionne.
L'équivalent de la BBC en france ce n'est autre que les vieux reste de notre télévision publique, France Télévisions. Et FT n'a jamais eu ce type d'ambitions, déjà y'a pas d'argent, ensuite y'a pas de grosses tête pensantes sur ce sujet et on préfère acheter de la grosse série ricaine, (idem pour TF1) ce que la BBC à eu, le prestige, la notoriété, la renommée, la télévision français ne l'a pas eu, par ce qu'on a eu un cher général-président qui gardait enfermé l'audiovisuel français au sein de l'ORTF et ainsi l'audiovisuel français ne s'est jamais développé.
Et je rajouterais qu'effectivement, le public français n'est pas très friand en SF.
Alors un jour peut-être, qui sait, mais c'est pas pour maintenant.
Dernière modification par Fry le 05 juil. 2012, 21:02, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Tu parles de séries, mais bon, on peut déjà prendre comme base de discussion ce qui a été fait au niveau films et cinéma. Quelques exemples très connus:

- Le Cinquième Élément
- Dante 01
- Babylon AD (coproduction internationale)

Alors ok, ils ne sont pas foisons, mail faut bien avouer que de manière générale, les bonnes productions françaises sont aujourd'hui rares.
Et force est d'avouer que même en littérature, on n'est pas en manque. Il suffit de voir par exemple le succès des livres de Bernard Werber et d'autres, encore aujourd'hui. Et des sagas, des séries, il y en a de nombreuses à travers la francophonie, sans parler des bandes dessinées.

Donc la réponse à ta question: oui, je pourrais imaginer une série de SF française - éventuellement et presque plus plausiblement en coproduction avec d'autres pays - mais il faut bien avouer que ce n'est pas un genre qui demeure marginal en francophonie, si l'on compare par exemple au succès de la SF en Allemagne où en Angleterre.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

Si on parle de la Francophonie, c'est sur qu'en comptant Québec, on est pas laisser en manque de SF. Cependant, je parle de la métropole, sans compter la Francophonie, je parle de voir un jour un vaisseau Français partir dans la galaxie pour sauver l'univers (ça changerai des Américains et autres). Tu conviendras bien que si le vaisseau est Canadien, ça ne fait pas le même effet :P

Je parle pas de coopération non plus, mais bien de production 100% Française. Autre point qui m'agace un peu (c'est HS mais bon), pourquoi dans Stargate Atlantis il n'y a aucun Français ? On voit des Allemands, Belges, même un Tchèque ... Pourquoi les Américains refusent-ils de nous mettre un Français, même si c'est juste un soldat qui fait une apparition ?

En somme, j'ai vraiment envie de voir des Français explorer l'immensité de l'univers, se frotter à des vilains pas beau petit bonhomme vert ou autre, et je crois qu'on le verra que si un Français porte un projet solide.
Mes montages vidéos :

Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION je parle de voir un jour un vaisseau Français partir dans la galaxie pour sauver l'univers
C'est pas grand chose, mais c'est déjà ça : On a bien le capitaine Picard dans Star Trek, qui est français.

@moy : Oui, je suis d'accord avec toi pour tous les autres choses en dehors des séries, je connais pas mal de BD orientées SF, de bouquins, y'a bien évidemment des films connus dont celui que tu as cité, mais c'est vraiment dans le domaine des séries qu'on cartonne pas vraiment. Déjà aucune chaine de française n'a produit de grosse série de SF, mais en plus, aucune chaine française n'a jamais produit de grosses séries tout court. Quand je parle de grosses séries, je parle de série qui s'exporte à l'étranger, au royaume uni, dans le reste de l'europe, et surtout aux états unis. Je reprend l'exemple de la BBC, leur séries fonctionnent plutôt bien aux Etats-unis, au Cananda et dans certains pays d'europes, mais c'est pas une série de TF1 comme "R.I.S Police Scientifique" que tu verras traverser l'atlantique.

Dans pleins de domaines comme la BD, les livres, même des mangas, on a d'excellents auteurs, mais pour ce qui concerne la télévision, les français sont vraiment à la ramasse.

"Ooh Ah Up the RA"
Vyslanté
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 29 juin 2010, 08:38
Pays : Apex
Lieu : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Message non lu par Vyslanté »

CITATION (_John Sheppard_,Vendredi 06 Juillet 2012 10h43) Autre point qui m'agace un peu (c'est HS mais bon), pourquoi dans Stargate Atlantis il n'y a aucun Français ? On voit des Allemands, Belges, même un Tchèque ... Pourquoi les Américains refusent-ils de nous mettre un Français, même si c'est juste un soldat qui fait une apparition ?
Il me semble que les débuts de SGA coïncident avec une période... tendue dans les relations étatsuno-françaises. Et l'équipe avait visiblement pas envie de nous faire ce cadeau.
« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

CITATION (Vyslanté,Vendredi 06 Juillet 2012 11h26)
CITATION (_John Sheppard_,Vendredi 06 Juillet 2012 10h43) Autre point qui m'agace un peu (c'est HS mais bon), pourquoi dans Stargate Atlantis il n'y a aucun Français ? On voit des Allemands, Belges, même un Tchèque ... Pourquoi les Américains refusent-ils de nous mettre un Français, même si c'est juste un soldat qui fait une apparition ?
Il me semble que les débuts de SGA coïncident avec une période... tendue dans les relations étatsuno-françaises. Et l'équipe avait visiblement pas envie de nous faire ce cadeau.
Merci pour l'info :)

Sinon oui, il est vrai que nos séries ne font pas rêver les Américains et autres Européens. D'ailleurs, cette année on a reçu des Américaines de 16-17 ans, je leur ai demandé si elles connaissaient des séries Françaises, bon vous vous doutez bien qu'elles ne connaissaient pas Louis la Brocante ou autres. C'est dommage, mais je pense que les chaines ont peur de se casser les dents et de faire un gros flop, donc elles évitent le risque et achètent des séries de SF aux Américains qui sont des valeurs sûrs. Ainsi, ils sont sur d'être gagnant.
Mes montages vidéos :

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Mon avis, est que la France ne manque pas de talents, capable de créer des personnages, des scénarios de SF, il suffit de voir par exemple en BD, Moebius.

Ou de graphistes, de modeliste 3D ou autres... d'ailleurs, y a des productions américaines qui confient des projets ou des parties de projet, à des équipes françaises de developpement, la preuve d'un savoir faire et d'un talent connu et reconnu.

Par contre au niveau audio-visuel, il n'y a pas d'investisseurs capable d'accepter de porter ce genre de projet. Ils sont bien trop frileux, et ils ont trop peur du risque et du capital à investir, pour ce type de projet. Je ne fais plus trop attention, mais déjà dans notre maniére de faire des séries ou des téléfilms, on voit bien qu'on intégre pas dans les contraintes, la coupure pub. Alors que chez les américains, on voit nettement, que toutes leurs séries sont découpés spécialement pour l'insertion de pub, c'est assez flagrant.

En plus, les chaines françaises n'intégrent toujours pas la SF, la considérant toujours comme quelque chose de très marginal. Rare sont ceux qui en programment.

Par contre, il est faux de dire, qu'on ne vend pas à l'étranger (enfin en Europe) des productions françaises... on nous refile les séries policiéres allemandes, on leur a refilé du Maigret, Navarro, Moulin etc etc... des séries policiéres. Et sinon, ben le reste, ca sent l'adaptation de série US, genre "RIS, les expert français", j'aime pas tellement la série Expert ricaine, mais je peux dire que RIS, ca fait fuir :lol: (mauvaise copie d'un concept US), les chaines françaises font souvent de la copie... déjà beaucoup de jeux US, des séries... Les anglais aussi nous refilent leurs séries Policiéres...

L'autre raison, c'est qu'acheter à d'autres des productions, cela remplit l'antenne, on ne prend pas le risque d'investissement en produisant soi même. Et la rentabilité est souvent bonne pour les chaines privées.
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Par contre au niveau audio-visuel, il n'y a pas d'investisseurs capable d'accepter de porter ce genre de projet.
Oui en effet, les chaines préfèrent acheter une série américaine plutôt que d'avoir leurs propres projets.
CITATION Par contre, il est faux de dire, qu'on ne vend pas à l'étranger (enfin en Europe) des productions françaises... on nous refile les séries policiéres allemandes, on leur a refilé du Maigret, Navarro, Moulin etc etc... des séries policiéres.
Ouais mais ça c'est une exception, dans quelques pays d'europe d'accord, mais c'est pas le cas avec les pays anglophone, les états-unis notamment, c'est ça que je voulais dire. Nous on importe en masse des séries américaines, mais on exporte pas nos séries là bas.

"Ooh Ah Up the RA"
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

CITATION (_John Sheppard_,Vendredi 06 Juillet 2012 10h43) Tu conviendras bien que si le vaisseau est Canadien, ça ne fait pas le même effet :P
Je suis suisse, donc je m'en fous d'un vaisseau français (pas très crédible, en plus!) :P

Une série de SF française qui était géniale, mais hélas en dessin animé, c'était "Il était une fois l'Espace". Du grand space opéra, hélas un peu simpliste vu que destiné aux enfants, mais que j'aime revoir de temps en temps.

En tout cas, je dois rejoindre ceux qui disent que les séries françaises ne s'exporte pas. Mais bon, il suffit de les regarder pour comprendre pourquoi... Perso j'ai JAMAIS croché à une série française de ces 10 dernières années, que ce soit Joséphine ange gardien, les Cordier Juge et Flic ou bien d'autres.

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Vyslanté,Vendredi 06 Juillet 2012 11h26)
Et moi, il me semble qu'il y a au moins une française sur Atlantis, là ;) :

Image

Il existe un topic sur le sujet me semble-t-il.

Et, pour revenir au sujet, il me semble aussi qu'il y a eu, il y a une trentaine d'années, une mini-série SF 100 % française :

Les visiteurs

Pour l'avoir vue en son temps, c'était chiant comme tout :lol:
Mais elle a la vertu d'exister.

Depuis lors, pas grand chose à se mettre sous la dent en effet, sauf que...
Sauf que, faut suivre les gars, y a du neuf (fait avec du vieux d'accord, mais quand même) côté SF française :

Je vous laisse découvrir, c'est et là.
;)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

Une Française :)

Même si c'est très (trop) furtif, il y en a une, c'est déjà ça :)

Bien sûr quand je parle de série SF j'entends par la un truc correcte, pas un navet sans nom.

Merci beaucoup pour la nouvelle série Française ! Je vais suivre cela de très prêt, parce que c'est Français, de la SF et ça m'a l'air pas mal du tout.
Mes montages vidéos :

Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

Ce qui est étonnant c'est de voir quasiment aucun français sur Atlantis alors que la france fait partie des 4 pays qui ont été mis au courant de la porte des étoiles par le gouvernement américain. On voit bien plus d'allemands, de britanniques, de canadiens et de tchèques que de français.
Mais dans la même réflexion on peut noter aussi qu'on voit pas tant que ça de chinois ni de russe, alors que je suis sûr qu'ils sont intéressé par la cité.
CITATION Il me semble que les débuts de SGA coïncident avec une période... tendue dans les relations étatsuno-françaises.
Ah? Quelle période?
Dernière modification par Fry le 06 juil. 2012, 14:57, modifié 1 fois.

"Ooh Ah Up the RA"
brian norris

CITATION (Fry35,Vendredi 06 Juillet 2012 13h57)
CITATION Il me semble que les débuts de SGA coïncident avec une période... tendue dans les relations étatsuno-françaises.
Ah? Quelle période?
2004-2005, soit un an après le début de la guerre en Irak.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par moy »

Franchement un peu tiré par les cheveux, l'idée que les scénaristes auraient pas voulu faire ce plaisir aux fans français, à cause de raisons politiques... limite crétin, même, comme hypothèse.

Par contre, que les réalisateurs ne soient pas fans de la france, ça on s'en souvient tous avec un certain "Fuck the French..."

Mais bon, là n'est pas la question de ce topic-ci, comme le dit Penthée on en cause ailleurs.

Quand à l'idée d'un vaisseau spatial français, vous délirez complètement. Votre pays est un pays relativement pauvre, par rapport à sa taille. La gestion financière française est au mieux une honte, quand on compare à l'Allemagne par exemple. Technologiquement, le pays n'a pas (plus) de quoi se vanter, vos hautes écoles sont mal classées au niveau mondial, et à part quelques petites choses on ne vous voit presque plus sur la scène scientifique internationale.
A la limite, comme je l'ai dit, on pourrait imaginer un vaisseau français construit en collaboration avec des pays voisins (Allemagne, Angleterre, Suisse).

CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

En même temps, cela montre le peu de considération que peuvent avoir les representants américains, pour la France en général, et le peuple américain en général pour le reste du monde.

Donc pas étonnant, de ne pas voir même un tout petit role, une représentante de la France sur Atlantis. Pour eux, le Canada, c'est devenu comme les USA, et tout ce qui est de l'ancien empire britannique également, considéré comme faisant parti de la même culture.

On ne voit pas plus un soldat ou civil qui serait un Hawaien d'origine par exemple..., ou qui serait de culture indienne (tribu quelconque), ou encore un qui serait d'une minorité hispanisante, pas plus que de mexicains ou de japonais ou de chinois.

En fait, ils sont très rares, leurs séries, qui montrent bien plus de diversités culturelles que leur mode de culture, et aussi une ouverture d'esprit aux autres cultures, une tolérance aux autres cultures, radicalement différente.

Sans que ce soit une histoire de complot, leur industrie du divertissement, contribue aussi largement à imposer leur schéma de pensée, leur organisation sociétal, comme ce qui devrait être imité partout dans le monde. Je ne sais si c'est totalement volontaire, ou s'ils ne se rendent pas compte, qu'ils ont une étroitesse d'esprit et de tolérance en réalité très importante, et surtout qu'ils n'ont aucune considération pour le reste du monde. Un égocentrisme énorme, et l'absence totale de morale le plus souvent, du moment que cela rapporte des dollars. Une chose compte, eux et leur pays. Egoisme, nombrilisme, égocentrisme.... le reste du monde, c'est leur source de revenus, leur source de matiére premiére, le monde est à eux dans leur vision. Ils se mettent en scéne eux mêmes, en se présentant comme les gentils systématiquement, les honnétes, les meilleurs, les plus parfait des humains en tout...

Et les autres pays sont souvent affublés de caricatures, la France c'est un parc d'attraction pour eux, le moyen-orient c'est juste leur ressource de pétrol, l'Afrique toute entiére des ressources primaires et rien d'autres et idem pour des tas de pays qui ne comptent pas à leurs yeux, et sont justes des moustiques et des morpions agaçant...

Et cela même s'ils ont de la considération pour quelques français en particulier, mais quelques très rares parmi toute notre population. Ils viennent se servir en cerveaux en Europe ou ailleurs, pour continuer à être à la pointe en tant que pays, en prenant ceux qui les intéressent et en leur offrant toutes les ressources nécessaires du moment qu'ils pensent en obtenir une rentabilité. Et ils sont pret pendant un certain temps, à investir beaucoup, quitte à prendre le risque que cela ne donne pas les fruits escomptés. Notion du capital-risque. Si cela n'a pas marché, pas grave, ils jettent ceux qu'ils ont fait venir brutalement.
brian norris

CITATION (moy,Vendredi 06 Juillet 2012 14h39) Quand à l'idée d'un vaisseau spatial français, vous délirez complètement. Votre pays est un pays relativement pauvre, par rapport à sa taille. La gestion financière française est au mieux une honte, quand on compare à l'Allemagne par exemple. Technologiquement, le pays n'a pas (plus) de quoi se vanter, vos hautes écoles sont mal classées au niveau mondial, et à part quelques petites choses on ne vous voit presque plus sur la scène scientifique internationale.
A la limite, comme je l'ai dit, on pourrait imaginer un vaisseau français construit en collaboration avec des pays voisins (Allemagne, Angleterre, Suisse).
Bah eh oh du calme. Fais gaffe on est relou nous les français. On pourrait vite s'emporter ...

Sinon ta critique est juste, mais quand tu incorpore la Suisse dans ton vaisseau j'ai envie de te faire une critique similaire ...
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »