Mon avis, est que la France ne manque pas de talents, capable de créer des personnages, des scénarios de SF, il suffit de voir par exemple en BD, Moebius.
Ou de graphistes, de modeliste 3D ou autres... d'ailleurs, y a des productions américaines qui confient des projets ou des parties de projet, à des équipes françaises de developpement, la preuve d'un savoir faire et d'un talent connu et reconnu.
Par contre au niveau audio-visuel, il n'y a pas d'investisseurs capable d'accepter de porter ce genre de projet. Ils sont bien trop frileux, et ils ont trop peur du risque et du capital à investir, pour ce type de projet. Je ne fais plus trop attention, mais déjà dans notre maniére de faire des séries ou des téléfilms, on voit bien qu'on intégre pas dans les contraintes, la coupure pub. Alors que chez les américains, on voit nettement, que toutes leurs séries sont découpés spécialement pour l'insertion de pub, c'est assez flagrant.
En plus, les chaines françaises n'intégrent toujours pas la SF, la considérant toujours comme quelque chose de très marginal. Rare sont ceux qui en programment.
Par contre, il est faux de dire, qu'on ne vend pas à l'étranger (enfin en Europe) des productions françaises... on nous refile les séries policiéres allemandes, on leur a refilé du Maigret, Navarro, Moulin etc etc... des séries policiéres. Et sinon, ben le reste, ca sent l'adaptation de série US, genre "RIS, les expert français", j'aime pas tellement la série Expert ricaine, mais je peux dire que RIS, ca fait fuir

(mauvaise copie d'un concept US), les chaines françaises font souvent de la copie... déjà beaucoup de jeux US, des séries... Les anglais aussi nous refilent leurs séries Policiéres...
L'autre raison, c'est qu'acheter à d'autres des productions, cela remplit l'antenne, on ne prend pas le risque d'investissement en produisant soi même. Et la rentabilité est souvent bonne pour les chaines privées.