CITATION
Nous avons déjà perdue suffisamment de temps avec le christianisme !!!
CITATION
Cette méthode est en contradiction avec les codes de déontologie et d’étique, si son projet aboutit ça ne se feras pas de cette manière.
Comme c'est classique!
On se fait un plaisir de placer une petite pique envers le christianisme et la religion en général, mais on est le premier à venir avec l'éthique et la déontologie!
Tu te rends compte que le christianisme n'a pas apporté QUE du mauvais, j'espère? Nous avons quand même pu en tirer beaucoup de bonnes choses - "bon" étant arbitraire of course - en premier notre morale, notre éthique et notre manière de penser occidentale (ce n'est pas sans raison que de plus en plus de musulmans s'oppose à la constitution des Droits de l'Homme, celle-ci étant lourdement inspirée de la morale chrétienne.
Et nous qui vivons en Europe, que nous le voulions ou non, avons adopté cette morale.
Si tu acceptes un tel projet, et que donc en certains points tu acceptes d'aller au delà de ta morale chrétienne, alors tu dois aussi admettre que toutes ces question "d'éthique et de déontologie" ne sont pas plus infondées que l'idée corps-âme-esprit du christianisme. Et donc en ce sens Anoukis a raison, on ne sait à quoi cela peut mener.
Faut être cohérent dans ton raisonnement.
De manière générale, cette idée me dérange pour de nombreuses raisons.
(1) Premièrement, je l'avoue et l'assume, je suis complétement imprégné du mode de penser chrétien. Je considère la morale et l'éthique chrétiennes comme bonnes. En ce sens, ce projet va à l'encontre de nombreux principes fondamentaux de cette morale.
(2) J'adhère au concept général de corps-âme-esprit - ce qui laisse une marge assez large dans son interprétation, quand même. A partir de cette prémisse, je me demande donc: une machine pourrait-elle avoir une âme et un esprit, si elle est "
sentient" ? Et dans ce cas-ci: si l'esprit "quitte le corps" à la mort (peu importe ce qu'il en advient), est-ce que dans ce cas-ci ils reviendraient "s'attacher" (terme mal choisi mais faute de mieux!) à cet ordinateur? Cet homme pourrait-il avoir des sentiments, des émotions, et donc encore une âme? Cela me paraît peu probable, mais si la science me démontre le contraire, j'avouerai "que la Terre est ronde" sans problème.
(3) Je rejoins Elf: les motifs de cette recherche sont absurdes. La quête de "la vie éternelle". Certes ce n'est pas la seule motivation à ce projet, mais cela semble quand même être la plus personnelle, la plus réelle pour l'homme, l'être humain qui s'apprête à faire cela. De plus, qu'est-ce que ce sera pour une vie? Vivra-t-il vraiment, d'ailleurs? (question liée sur ce point au point 2). De plus, ne peut-il pas accepter sa propre mort, comme tout le monde? Je ne vais pas redire ce qu'à dit Elf, il l'a très bien résumé.
(4) Finalement, j'avoue comme d'autres qu'une telle idée me fait tout simplement peur. Bien plus proche des
Cybermen de Dr. Who que des robots normaux et autres répli-Carters, il ne s'agirait pas réellement dans ce cas d'intelligence artificielle. Mais le fait qu'un être humain pourrait avoir toute cette puissance à sa disposition - car nul ne sait ce dont il serait capable! - ça me fout les boules. Mais bon, comme je suis de toute façon super pessimiste quant à l'avenir de l'humanité, cela reste juste l'un des nombreux scénarios probables de "comment on va se tuer nous mêmes, et la planète avec nous".