
Top14, saison 2014, ça fait beaucoup de 14, pour une saison qui s'annonce haute en couleurs.
La saison dernière nous avions eu la surprise de voir le CO, le Castres Olympique atteindre le Bouclier de Brennus après un parcours exemplaire. Qui sera selon vous le champion de la saison 2013/2014 ? Qui aura l'équipe, le mental et la force d'aller toucher du Bois ?
N'oublions pas également cette année le championnat européen, la HCup, où les clubs d'outre Manche devraient être revanchards de leur absence manifeste de la finale 2013.
Bref, bienvenue pour cette 7ème édition du concours de pronostics spécial Top 14, organisé sur SGF.
Tout d’abord, petit point sur le changement de gestion du topic. En l'absence de Penthésilée, qui devrait revenir, nous l'espérons au plus vite, c'est donc moi qui prend le relais. Concrètement ça ne change pas grand chose mise à part qu'il vous faudra attendre mon message pour la mise à disposition des journées de pronostics. Si vous êtes absent quelques temps également, vous pourrez me faire passer par avance vos pronostics par MP pour le(les) journées à venir.
Un point sur les équipes :
Notons la montée en Top 14 depuis la Pro D2 de Brive et d'Oyonnax :

Aviron Bayonnais (ABRP)

Biarritz Olympique (BO)

Union Bordeaux Bègles (UBB)

CA Brive (CAB)

Castres Olympique (CO)

ASM Clermont (ASM)

FC Grenoble (FCG)

Montpellier HR (MHR)

US Oyonnax (USO)

Stade Français (SFPR)

USA Perpignan (USAP)

Racing Métro 92 (RM92)

RC Toulon (RCT)

Stade toulousain (ST)
//////////////////////////////
Règlement du concours des pronostics Rugby saison 2013/2014 :
Article 1er : Tous les matchs d'une même journée de Championnats ou de Tournoi doivent être pronostiqués. Pour bien pronostiquer, voici la démarche à suivre : mettez en bleu l'équipe gagnante ou le "N" entre les tirets du milieu si vous supposez un match nul.
Pour être comptabilisé, votre Post Pronostics doit commencer par la mention P.P. (pour Post Pronostics justement) de couleur rouge.
Article 2 : Les pronostics se font avant le début de la journée de championnat. Si un pronostic a été fait alors qu'un ou des match(s) pronostiqué(s) a ou ont commencé, le pronostic ne sera pas pris en compte dans l'attribution des points.
/! Attention /!: Si vous postez vos pronostics alors qu'un match a déjà commencé ou déjà fini vous pouvez quand même poster vos pronostics pour les matchs suivants.
Article 3 : MAJ 6/11/13
Chaque journée de saison régulière de TOP-14 se compose de 7 matchs. Les journées de H-CUP se composent elles de 6 à 7 matchs et les journées du TOURNOI DES VI NATIONS de 3 matchs. Au cours de la saison, certains matchs bonus, ou journée bonus vous seront proposés, il s'agit en général des Tests matchs ou matchs amicaux du XV DE FRANCE.
Chaque pronostic correct rapporte 5 points, un match nul bien pronostiqué (au terme des 80 minutes du temps réglementaire) rapporte 10 points. Il est impossible de pronostiquer un match nul si ce dernier est à élimination directe au cours des phases Finales, puisqu'il y aura forcement un vainqueur et donc prolongation au delà du temps réglementaire. La Finale de TOP-14 et de H-CUP rapporte 10 points. Tous les matchs bien pronostiqués avec le XV DE FRANCE avec victoire, défaite ou match nul du XV rapporte 10 points.
Article 4 : Pour chaque journée, un concours du nombre d'essais se fait en parallèle avec celui du pronostic des matchs. Un nombre précis est attendu, il sera comparé avec le nombre réel après la journée puis entre chaque participant. Voici comment les points sont attribués :
20 points : 1er (si son nombre d'essais est exact) ou 15 pts (nombre le plus proche)
10 points : 2ème
8 points : 3ème
6 points : 4ème
4 points : 5ème
2 points : 6ème
0 point : les autres joueurs
Pour les ex-æquo, tout est déterminé en fonction de leur horaire de participation. Le membre ayant posté de plus tôt dans le temps a la priorité sur celui ayant posté plus tard.
MAJ du 9/09/13 après concertation :
/! Attention /! : Les essais pénalités ne sont pas comptabilisés dans le nombre d'essais total par journée.
Article 5 : MAJ 6/11/13
Trois classement entre joueurs vont rythmer la saison de pronostics :
- Un Classement Général : prenant en compte principalement les résultats du TOP-14 mais également tous les autres résultats des Championnats/Matchs Bonus/Tournoi de la saison. Le vainqueur de ce classement sera déclaré Champion des Pronostics Rugby 2014. (c'est à dire toutes catégories)
- Un Classement H-CUP : prenant en compte uniquement les résultats du Championnat Européen. Le vainqueur de ce classement sera déclaré Champion des Pronostics H-CUP 2014.
- Un Classement TOURNOI DES VI NATIONS : prenant en compte uniquement les résultats du Tournoi. Le vainqueur de ce classement sera déclaré Champion des Pronostics des VI NATIONS 2014.
Article 6 : Détail du classement entre joueur après chaque journée :
(place actuelle au classement) - Pseudo : nombre total de points actuel - (total des points à la dernière journée + total des points de cette journée) - (nombre de parties pronostiquées) - (évolution au classement : - = +)
/! Attention /! : au classement final de chaque Championnats/Tournoi, il n'y aura aucune égalité. Les dates et heures des Posts Pronostics ainsi que leur date et heure d'édition (si il y en a une) permettront de départager deux joueurs à égalité.
Article 7 : Détail du déroulement de la H-CUP
Seul les matchs mettant en jeu des équipes françaises vous seront proposés aux pronostics durant la phase régulière de qualification, c'est à dire un total de 6 journées. Les Quarts, Demi-finales et Finale de H-CUP seront disponible aux pronostics avec présence ou pas d'équipes française.
Article 8 : Détail du déroulement du TOURNOI DES VI NATIONS
Tous les matchs du Tournoi vous seront proposés, soit un total de 5 journées. Les matchs avec le XV DE FRANCE seront à 10 points, soit 20 points maximum par journée.
Comme il n'y a pas de "phases finales" dans le Tournoi, vous pouvez parier sur la victoire de l'équipe de votre choix lors de la première journée (et seulement la première). Suivant le classement de cette équipe à la fin du Tournoi, vous remporterez un certains nombre de points :
25 points : première équipe
20 points : seconde équipe
15 points : troisième équipe
10 points : quatrième équipe
5 points : cinquième équipe
0 point : sixième équipe
Exemple si vous pariez sur l'Irlande pour une victoire du Tournoi mais que cette dernière arrive seulement 3ème, vous gagnez 15 points. Plusieurs personnes peuvent parier sur la même équipe pour une victoire du Tournoi. Ces points bonus seront attribuées au cours des résultats de la dernière journée du TOURNOI DES VI NATIONS.
//////////////////////////////
Bonne chance à tous !!!