Gravity

Répondre
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Gravity

Message non lu par Everett »

Image

Je suis étonné que personne n'ait pensé à ouvrir un topic sur ce film touchant pourtant à l'espace... et nous faisant revenir à l'ambiance de notre belle franchise SG.

Comme vous le savez, le film du cinéaste mexicain Alfonso Cuarón est un vrai succès planétaire. Alors qu'il approche les 3,5M d'entrées en France, il est considéré pour beaucoup comme le film de l'année.
Côté cast, il est maigre, on s'en tient au (parfait ?) duo, Sandra Bullock-George Clooney.

Je me tate à aller voir ce film (faudrait aussi que je me trouve un peu de temps pour...). Sinon vous, qu'en avez-vous pensé ?

J'imagine qu'il ne surplombe pas 2001, l'Odyssée de l'Espace ?! Est-ce que la 3D a réellement sa place dans le film ?
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Gravity

Message non lu par Zap »

Oui ! Il faut absolument aller le voir. Y a rien de décapant niveau scénario, mais au niveau expérience spatiale c'est vraiment top.

J'ai vraiment pris une claque avec ce film. La 3D sert à mon avis l'expérience. Par contre comme d'hab cette technologie assombrie considérablement les décors/images et dans l'espace je n'arrive toujours pas à accrocher, les directeurs photos et les modélistes doivent rager de voir leur boulo réduit par la 3D, mais bon c'est comme ça. En comparaison quelques jours avant je suis allé voir la stratégie Ender, (tout à fait passable niveau scénario au passage), et la qualité du numérique 2D au niveau contraste et précision était juste bluffante. Gravity est un film que je reverrais bien en 2D, sur ma télé mais je pense qu'au ciné il faut passer par la case 3D, pourtant je suis loin d'être un adepte.

On se rend compte de la beauté et de la dangerosité de l'espace. C'est un film qui rend également un bel hommage aux différents programmes spatiaux, américain, russe, européen et chinois. Avec quelques facilités scénaristiques mais qui servent la fiction.


Le seul gros point négatif c'est qu'il est très court, 1h30, c'est terriblement court, ça passe très vite dans l'espace et il manque presque une intro pour installer un peu mieux les personnages et surtout le décor extraordinaire avant de passer dans le vif du sujet. C'est vraiment dommage parce que on en redemande à la fin de la séance.
CITATION J'imagine qu'il ne surplombe pas 2001, l'Odyssée de l'Espace ?
C'est pas du tout pareil...d'ailleurs c'est assez énervant que les journalistes et autres critiques reviennent toujours à ce film. 2001, il y a une histoire SF en béton derrière, voir une mythologie...mais c'est presque trop, il faut BAC +5 pour tout comprendre. Pour Gravity, ce n'est pas du tout de la SF, il y a juste des points de détails qui ont été arrangé pour favoriser l'intrigue, mais on est pas sur de la SF. C'est entre le film et une expérience dans un milieu qui nous est inconnu.

A voir, je recommande.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 663
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre

Re: Gravity

Message non lu par Spyce »

Et bien, je n'ai qu'une seule chose à dire : TU HESITE A ALLER VOIR CE FILM MAIS QU'EST-CE QUE TU ATTENDS :P

Zap a évoqué le manque d'introduction, je ne suis pas trop d'accord. On rentre tout de suite dans l'ambiance, celui de l'espace. Il s'agit d'une mission banale de réparation et de mise à jour. Dès notre arrivé, on est submergé par cette ambiance spatiale. A en croire des spationautes, c'est très proche de la réalité.

Le côté 3D amplifie à mon avis cette sensation de danger permanent et d'hostilité qui se dégage dans le film. Je ne dirais pas qu'on a l'impression de ressentir l'anxiété des personnages mais on en a facilement une idée. D'ailleurs, je tiens à féliciter l'équipe qui a rendu parfaitement utile l'usage de la 3D dans ce film.

Ensuite, côté scénario, on va dire qu'il est simple, et parfois c'est ce qu'on a besoin, un truc simple avec des effets spéciaux magnifiques, c'est l'intérêt d'aller au cinéma pour moi. Sinon autant attendre qu'il passe à la télé.

A mon avis, le réalisateur s'est inspiré de la destruction de l'un de leur satellite avec un missile. Cette action avait longuement été déécrier dans l'actualité internationale à l'époque et montre belle et bien le danger que cela peut avoir. Plus largement, cela devrait nous sensibiliser sur l'augmentation des déchets spatiaux. J'y vois ici un message écologique.

Pour info Zap, le réalisateur a fait exprès de tourner le film en 90 minutes car il s'agit de la durée orbitale de la station ISS. C'est en quelques sortes un petit clin d'oeil et je dirais que ça évite en plus d'avoir des moments de pause avec des scènes qui ne servent pas à grand chose.

Everett, franchement, va le voir, tu ne regretteras pas.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2502
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Gravity

Message non lu par moy »

CITATION (Zap,Jeudi 21 Novembre 2013 01h11) C'est pas du tout pareil...d'ailleurs c'est assez énervant que les journalistes et autres critiques reviennent toujours à ce film. 2001, il y a une histoire SF en béton derrière, voir une mythologie...mais c'est presque trop, il faut BAC +5 pour tout comprendre.
+1
et encore, même en ayant étudié le film en cours de littérature, il reste nul. Désolé. On fait beaucoup de chichi pour 2001, et il est certes bien fait pour son époque, mais... non, ce film reste nul et ennuyant à mourir.

Quant à Gravity, c'est vraiment pas le genre d'histoires qui me branchent, même si tout le monde dit qu'il est bien fait. Perso, quand je regarde un film, j'ai plus envie qu'on me raconte une histoire, plutôt que d'admirer juste "un chef d'oeuvre". (probablement pour ça aussi que je ne supporte pas 2001).

Bref, j'attendrai la sortie DVD (et le regarderai quand même avec mon beamer et mon installation 5.1) :)
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Gravity

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (moy,Jeudi 21 Novembre 2013 10h54)
CITATION (Zap,Jeudi 21 Novembre 2013 01h11) C'est pas du tout pareil...d'ailleurs c'est assez énervant que les journalistes et autres critiques reviennent toujours à ce film. 2001, il y a une histoire SF en béton derrière, voir une mythologie...mais c'est presque trop, il faut BAC +5 pour tout comprendre.
+1
et encore, même en ayant étudié le film en cours de littérature, il reste nul. Désolé. On fait beaucoup de chichi pour 2001, et il est certes bien fait pour son époque, mais... non, ce film reste nul et ennuyant à mourir.
C'est genre... ton avis. Tu ne l'aimes pas, d'accord, mais ne dis pas qu'il est nul et ennuyeux à mourir. Perso, je l'ai adoré, et quand je l'ai revu il y a quelques mois, je ne l'ai que d'autant plus apprécié.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Gravity

Message non lu par Elf »

Bon alors Gravity...
J'ai faillis créer un topic pour ce film il y a quelques temps puis après être allé le voir je me suis dit que finalement il n'en vallait pas la peine. Alors certes les images sont magnifiques, ça c'est vraiment le point fort du film. La 3D je sais pas trop vu que j'ai un strabisme donc sur moi ça ne marche pas (les potes ont quand même insisté pour qu'on aille le voir avec la majoration tarifaire :( ). La réalisation en elle-même est pas mal du tout puisque le film est composé tout au plus d'une quinzaine de plans en consécutifs ce qui est une réelle performance d'acteurs avec notamment toute la première scène qui est très très longue et qui m'a vraiment collé au siège...

Et là...

Bah voilà, le film devient très lent. Je suis un grand fan de Contact avec Jodie Foster, qui est un film qui sait se servir des longueurs à vocation scénaristique, mais ici, Gravity ne maîtrise pas du tout ces longueurs qui ne servent à rien et créent de réels vides. On s’ennuie assez rapidement. Ensuite niveau crédibilité je me pose la question de savoir s'il est possible de sauter ainsi de Hubble à l'ISS à Tiangong sachant que tous ces objets sont espacés sur leurs orbites de plusieurs centaines de kilomètres. Et puis le coup de la discussion avec le gars qui est sur Terre je me demande si c'est possible... Est-ce que les civils ont accès à des radio-émetteurs-récepteurs suffisamment puissants pour avoir une discussion avec des astronautes ?

Bref, un film qui, à l'image de Avatar nous en met plein la vue mais qui finalement ne vaut pas grand chose au niveau du scénario... Et pourtant il y a un bel effort dans la mise en scène que je trouve pas mal foutue du tout. Un tout petit 10/20, mais vraiment en faisant un effort sur moi-même pour ne pas passer sous la moyenne...
WUB WUB WUB
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Gravity

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Elf,Jeudi 21 Novembre 2013 12h00) Ensuite niveau crédibilité je me pose la question de savoir s'il est possible de sauter ainsi de Hubble à l'ISS à Tiangong sachant que tous ces objets sont espacés sur leurs orbites de plusieurs centaines de kilomètres.

Et puis le coup de la discussion avec le gars qui est sur Terre je me demande si c'est possible... Est-ce que les civils ont accès à des radio-émetteurs-récepteurs suffisamment puissants pour avoir une discussion avec des astronautes ?
Pour le premier point, la réponse est non, tout de suite. Déjà, cette station chinoise n'existe pas IRL et en plus, les distances et les énergies requises pour passer d'une orbite à une autre seront bien trop élevées pour les évènements du film. Mais bon, ils mettent au moins en place le fusil de Chekhov en indiquant au début du film la proximité de l'ISS.

Pour la conversation, c'est possible. Tu peux avoir des circonstances atmosphériques particulières qui rendent une communication faisable à ces distances, mais ça tient plus du hasard que de quoi que ce soit d'autre.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Blackeagle
Avatar de l'utilisateur

Re: Gravity

Message non lu par Blackeagle »

En ce qui concerne le réalisme, l'astronaute Samantha Cristoforetti a rédigée deux logs sur le film : (version originale : https://plus.google.com/+SamanthaCristofore...sts/eLfr3ND1iid )

En FR :

- http://anne.cpamoa.free.fr/blog/index.php/...ec-les-jetpacks

- http://anne.cpamoa.free.fr/blog/index.php/...ons-sur-gravity
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Gravity

Message non lu par Elf »

Rufus:
En fait si, cette station existe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiangong_1
Ensuite, je te rassure tout de suite, j'avais compris que c'était impossible ;)
WUB WUB WUB
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Gravity

Message non lu par Zap »

CITATION (Spyce,Jeudi 21 Novembre 2013 10h39) Zap a évoqué le manque d'introduction, je ne suis pas trop d'accord. On rentre tout de suite dans l'ambiance, celui de l'espace.
Certes mais j'aurais adoré voir le décollage de la navette spatiale par exemple et la première sortie dans l'espace des principaux personnages, ça aurait fait une bonne intro et surtout très impressionnante. J'ai toujours adoré les documentaires spatiaux diffusés dans la Géode à la cité des Science à Paris ou ceux à la cité de l'espace de Toulouse. L'avantage avec Gravity, c'est qu'on a pas l'effet de déformation optique des reportages/documentaires de l'espace, du coup, les images sont vraiment incroyablement réalistes.

Bref, ça aurait été sympa ce type d'entrée en matière...là on arrive dans le film alors que l'opération est déjà en cours, l’immersion est moins directe même si elle est également impressionnante.
CITATION C'est genre... ton avis. Tu ne l'aimes pas, d'accord, mais ne dis pas qu'il est nul et ennuyeux à mourir. Perso, je l'ai adoré, et quand je l'ai revu il y a quelques mois, je ne l'ai que d'autant plus apprécié.
Par exemple la scène d'intro de 2001 me manque dans un film comme Gravity...bon c'est sur c'est fait avec des maquettes, la scène en elle même est presque un peu trop longue, mais au moins on pose les bases et on en prend (encore, malgré l’évolution des techniques) plein la vue.
CITATION Rufus:
En fait si, cette station existe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiangong_1
Ensuite, je te rassure tout de suite, j'avais compris que c'était impossible wink.gif
Après voilà, on est pas non plus sur du docu/fiction. Effectivement il y a des éléments qui ont été grandement arrangés pour servir l'histoire et rien d'autre...voir cohabiter dans une même mission une navette spatiale (dont le programme a été stoppé), la station ISS qui est plus en voie d'abandon et la station chinoise qui est à peine en construction (alors qu'elle apparait pratiquement terminée dans le Film), c'est un peu pour nous, de la Science Fiction ^_^ . Mais au moins je trouve que ça rend un bel hommage à tous ces programmes internationaux. Quoi qu'on en dise, niveau investissements et tout et tout...c'est quand même de sacrés prouesses que d'envoyer ce type d'engin en orbite, qu'ils y restent des années pour certains et pour d'autres qu'ils puissent revenir sans trop de problèmes.
Dernière modification par Zap le 21 nov. 2013, 15:17, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Gravity

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Elf,Jeudi 21 Novembre 2013 13h08) Rufus:
En fait si, cette station existe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiangong_1
Ensuite, je te rassure tout de suite, j'avais compris que c'était impossible ;)
Sauf qu'il s'agit dans la réalité d'un simple module basique destiné à rester en orbite et à recevoir un arrimage ici ou là, pas une station finalisée comme celle présentée dans le film et avec des modules d'évacuation.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: Gravity

Message non lu par Everett »

Ok, merci pour vos remarques. Je vais me dépêcher pour aller le voir. ^^
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: Gravity

Message non lu par Tosheros »

CITATION (Elf,Jeudi 21 Novembre 2013 13h08) Rufus:
En fait si, cette station existe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiangong_1
Ensuite, je te rassure tout de suite, j'avais compris que c'était impossible ;)
C'est Tiangong 1, c'est pas vraiment une station habitable à proprement parler.

Dans le film celle qu'on voit c'est Tiangong 2 qui sera pas lancée avant 2020.

D'ailleurs c'était drôle de voir Gravity alors que je venais de finir de lire World War Z, où cette même station (appelée dans le bouquin Yang Liwei ) est équipée d'explosifs au cas où les chinois, voulant se lancer dans une opération militaire à grande échelle, voudraient... disperser dans l'atmosphère une nuée de débris capable de parcourir les orbites terrestres pour détruire un grand nombre de satellites par effet domino et priver leurs ennemis de communications satellites, de GPS et d'images. Presque exactement ce qui se passe dans Gravity. :D
C'est drôle de voir différentes fictions se retrouver sur certains points. :ninja:
CITATION (Blackeagle,Jeudi 21 Novembre 2013 13h07) En ce qui concerne le réalisme, l'astronaute Samantha Cristoforetti a rédigée deux logs sur le film : (version originale : https://plus.google.com/+SamanthaCristofore...sts/eLfr3ND1iid )
Mmh, étrange qu'elle se trompe sur son point 6... :blink:
Il est possible d'ouvrir, vers l'extérieur, au moins un sas de l'ISS même sans l'avoir dépressurisé. Il n'est effectivement pas verrouillé (qui est-ce qu'on empêcherait d'entrer?).

Et là je parle pas juste en théorie. C'est vraiment en pratique vu qu'il y a un précédent. Avec un cosmonaute qui avait dû rentrer en urgence dans la station, qui a ouvert ledit sas alors qu'il était toujours pressurisé, et que quand il l'a ouvert la sortie brutale de l'air à l'intérieur du sas a repoussé violemment la trappe du sas en manquant de le désarçonner exactement comme on voit le personnage de Sandra Bullock le faire dans le film...

Pour son point 7, faut pas non plus oublier que dans le film la deuxième Soyuz a justement été abandonnée car son parachute s'était accidentellement ouvert.
Comme par hasard et c'est bien pratique pour l'histoire, je sais, mais fondamentalement c'est pas incohérent que l'équipage de l'ISS l'ait laissée.

Niveau incohérence, y'avait d'autres articles faits par d'autres astronautes, globalement ça reprenait surtout l'écart entre les orbites de Hubble et de l'ISS (notez cependant que altitude non-comprise, les deux orbitales se croisent quand même ; trajet de minimum 200 km de descente à son point le plus proche quand même, j'veux bien que ce soit un jet-pack du futur mais tout de même...).
Pour le coup de la vague de débris, c'est aussi très fort contesté. Mais globalement le fait que la vague de débris frappe des points de plus en plus bas à mesure que le temps passe expliquerait l'atteinte progressive des différentes stations et satellites malgré la différence concernant leurs orbites. Et le fait que partout où Sandra Bullock aille, elle trouve un élément spatial qui n'ai pas encore été détruit par cette vague de débris (en gros elle ne fait que descendre).

Une incohérence pas citée ici, et qui n'a de justification qu'esthétique vu que c'est pour une des scènes avec le plus de symbolisme du film, mais que tous les autres astronautes jusque là ont relevé en premier, c'est la tenue étonnamment légère dans laquelle Sandra Bullock se retrouve quand elle retire son scaphandre.
Elle devrait être plus couverte (et notamment porter d'énormes chaussettes pas sexy pour un sou, mais qui évitent d'y laisser des orteils), disposer de quelques électrodes de monitoring (d'ailleurs Houston lui fait fréquemment des commentaires sur son état de santé au début du film) et... d'une poche urinaire, comme dans les hôpitaux.
:lol: Mais bon, je pense que tout le monde sera d'accord pour admettre que pour la scène en position fœtale avec contrejour en zero-G, avoir la petite poche jaune (probablement bien remplie vu le temps passé dehors et les émotions de début de film) qui flotte devant, ça l'aurait pas fait.

Autre anomalie remarquée : à un moment l'héroïne pleure et la goutte flotte au milieu de la station.
Y'a aucune des grandes forces qui est appliquée sur cette goutte, pas de gravité pour la faire couler le long de la joue. La seule force qui reste c'est la capillarité (cette force qui fait que quand on pleure, justement la goutte ne tombe pas tout de suite mais tient un peu au coin de notre mâchoire avant que la gravité ne finisse par l'en y arracher). Du coup le beau plan avec la goutte d'eau qui flotte en 3D devant n'a pas lieu d'être.

Globalement le film reste scientifiquement trèèèès cohérent.
Même les trucs les plus invraisemblables, les spécialistes et ceux qui ont vraiment vécu l'espace s'accordent à dire qu'il y aurait moyen mais que ça nécessiterait beaucoup de chance à chaque fois, et que vu que le film enchaîne des moments comme ça le résultat final représente une histoire que si t'y survis tu peux finir tranquillement ta vie après avoir ruiné tous les casinos de la planète.
:tomato:
Dernière modification par Tosheros le 25 nov. 2013, 19:59, modifié 1 fois.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Gravity

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Tosheros,Lundi 25 Novembre 2013 19h36)
CITATION (Elf,Jeudi 21 Novembre 2013 13h08) Rufus:
En fait si, cette station existe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiangong_1
Ensuite, je te rassure tout de suite, j'avais compris que c'était impossible ;)
C'est Tiangong 1, c'est pas vraiment une station habitable à proprement parler.

Dans le film celle qu'on voit c'est Tiangong 2 qui sera pas lancée avant 2020.

D'ailleurs c'était drôle de voir Gravity alors que je venais de finir de lire World War Z, où cette même station (appelée dans le bouquin Yang Liwei ) est équipée d'explosifs au cas où les chinois, voulant se lancer dans une opération militaire à grande échelle, voudraient... disperser dans l'atmosphère une nuée de débris capable de parcourir les orbites terrestres pour détruire un grand nombre de satellites par effet domino et priver leurs ennemis de communications satellites, de GPS et d'images. Presque exactement ce qui se passe dans Gravity. :D
Ouais... sauf que les GPS sont à 36000 km d'altitude et que les satellites de communication sont aussi à des altitudes très différentes de cette station. Résultat des courses : pas grand-chose si ce n'est d'empêcher le remplacement des satellites.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Blackeagle
Avatar de l'utilisateur

Re: Gravity

Message non lu par Blackeagle »

CITATION Et là je parle pas juste en théorie. C'est vraiment en pratique vu qu'il y a un précédent. Avec un cosmonaute qui avait dû rentrer en urgence dans la station, qui a ouvert ledit sas alors qu'il était toujours pressurisé, et que quand il l'a ouvert la sortie brutale de l'air à l'intérieur du sas a repoussé violemment la trappe du sas en manquant de le désarçonner exactement comme on voit le personnage de Sandra Bullock le faire dans le film...
Tu parles de la trappe d'ouverture vers l'extérieur de la station spatiale MIR qui a été endommagée suite à une ouverture trop rapide après le déverrouillage et ce, en raison d'une petite quantité de pression d'air restant dans le sas.

Mais le système d'entrée a été changé et la trappe réparé.

Toutes les trappes d'EVA sur l'ISS s'ouvrent désormais vers l'intérieur (pas de poignée externe) et nécessite une dépressurisation avant ouverture.
Dernière modification par Blackeagle le 25 nov. 2013, 21:05, modifié 1 fois.
Elf
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2886
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Re: Gravity

Message non lu par Elf »

CITATION Y'a aucune des grandes forces qui est appliquée sur cette goutte, pas de gravité pour la faire couler le long de la joue. La seule force qui reste c'est la capillarité (cette force qui fait que quand on pleure, justement la goutte ne tombe pas tout de suite mais tient un peu au coin de notre mâchoire avant que la gravité ne finisse par l'en y arracher). Du coup le beau plan avec la goutte d'eau qui flotte en 3D devant n'a pas lieu d'être.
Va voir ce lien: http://www.dailymotion.com/video/xyw7pa_pe...s-l-espace_news
Ca décrédibilise complètement la scène XD
WUB WUB WUB
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit