Je pense me procurer ce DSI. Le ravitaillement étant en effet très important, c'est ce qui fait d'une marine un vrai outil de projection. D'ailleurs c'est le dernier poste budgétaire important à régler en France. Les blindés, les frégates, les bâtiments de projection, les systèmes de combat d'infanterie, les hélicoptères, les avions de chasse, les ravitailleurs aériens, les avions de transport et les sous-marins, tout y est passé. Il ne manque plus que les pétroliers-ravitailleurs et les fusils d'assaut.
Au passage, la puissance navale d'un pays n'est pas que militaire. En effet, le commerce ça compte. Ainsi, même si l'Europe n'est pas leader dans le domaine maritime militaire (les USA passent en premier), l'Europe domine dans la construction civile de haute technologie. Certes on ne fabrique plus de pétroliers et de super conteneurs en Europe, mais il faut voir que ces bateaux sont extrêmement simples à réaliser. Du coup l'Asie a pris le dessus. Mais le roi de la navale, c'est le paquebot. Navire actuellement énorme (de quoi ridiculiser le Charles de Gaulle en taille et poids) et incroyablement complexe technologiquement. En gros, le paquebot est à la navale ce que le TGV est au ferroviaire. Et le super conteneur est lui un train de marchandise, plus simple à réaliser, moins cher, mais qui est équivalent au niveau des ordres de grandeurs.
Donc on oublie pas le civil mon cher Everett !
D'ailleurs, si demain la France devait construire un nouveau porte-avions (ne rêvez pas, cela n'arrivera pas), elle le ferait dans un chantier civil: STX France de Saint-Nazaire, le seul en France capable de construire un bateau de 300 mètres (avant il y a avait l'arsenal de Brest, qui depuis le Charles de Gaulle ne fait plus que l'armement des navires militaires et leur entretien).
Raison aussi pour laquelle l'État possède 33.34% du capital de STX France. C'est censé permettre d'avoir un droit de regard sur le chantier et conserver les capacités de construction de navires de grande taille.
Autre raison, c'est un garde fou pour garder l'emploi. Et ça marche, grâce aux réformes de STX France et à l'action de l'État depuis deux ans dans la création de financement innovant, le chantier nazairien a refait son retard sur les géants allemands de Meyer Werft et italiens de Fincantieri. Dans le même temps, STX Turku (ex chantier phare de Aker Yards) a fermé en Finlande (de notre faute car on leur a ravis la commande des deux Oasis 3 et 4 (les deux permis étant sortis de chez Turku, c'est dire la prouesse réalisée!). Il faut noter que Saint-Nazaire, malgré les crises (et il y en a!) survit toujours. Il a survécu alors que Alstom a été a moitié racheté, que Aker Yards n'existe plus et que STX est bradé par l'État coréen. Increvable la navale à Saint-Nazaire!
dit: Turku n'est pas complètement fini car il continue de fabriquer des bateaux et appartient désormais à Meyer Werft. Ce qui risque de nous poser problème pour l'avenir. Car jusque là, les possibilités de développement de Meyer Werft étaient limités vu que le chantier est situé en plein milieu des terres ....
Là ils vont pouvoir directement nous concurrencer.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza