
En regardant un peu le sondage sur l'intervention en Syrie, je me suis demandé qu'elles seraient les conséquences d'un assaut au sol, par de l'infanterie, (les attaques aériennes occasionnant éventuellement des pertes civiles comme ça a souvent été démontré). Cependant, en voyant le nombre de morts pendant les dernières guerres (4500 américains tués lors de la Guerre d'Irak, sans compter les civils), je me suis dit : pourquoi pas un super-soldat ? Une sorte de projet abandonné issu de la Guerre froide (comme le patriotique Captain America) ou les surhumains du jeu-vidéo (dont le Master Chief, peint en vert comme par hasard

Ces mêmes soldats seraient des sortes d'opérations spéciales, avec l'efficience (endurance, vitesse, précision) d'une armée entière et la mobilité d'un seul individu/d'une seule équipe. Et comme les USA sont (j'imagine) la première armée au monde à plancher sur ce genre d'idées, j'ai fait quelques recherches.
Venons-en aux Talos
Je connaissais ce projet depuis qu'il avait été annoncé, pour 2017 ou 2018, mais je n'ai jamais vu que des schémas inachevés, des déclarations officielles 'obscures' et une date de sortie assez lointaine. Et lors de mes recherches je suis finalement tombé sur ça :
http://www.defensemedianetwork.com/stories...diate-benefits/
http://guardianlv.com/2014/05/u-s-military...in-weeks-video/
Les TALOS (Tactical Assaut Light Operator Suits), qu'Obama a appelé les 'Iron Man' (bien que la conception de l'armure de Stark soit en pratique impossible : http://hitek.fr/actualite/raisons-scientif...xiste-pas_4994) tirent leur nom d'une armée d'automates mécaniques légendaires, fabriqués par Héphaïstos pour Zeus, seront disponibles début 2018 environ, bien que l'annonce du projet date de 2013. L'annonce officielle remonte elle à février 2014 par la conférence du président Obama, les tests ont commencé en juin de l'année en question.

Outre leur classe à faire pleurer un Seigneur Sith, ces soldats sont d'ores et déjà présents, la production en série des équipements, les tests sur le terrain (en combat réel) et l'approbation finale restent encore à faire (ainsi que le recrutement et l'entraînement des opérateurs TALOS qui prendront j'imagine plusieurs mois), mais c'est bien parti pour les voir apparaître sur les champs de bataille d'ici 2 ou 3 ans.
Apports techniques des TALOS
Les troupes TALOS seront plus performantes que l'infanterie de l'USArmy ou les marines, avec la présence un masque avec un affichage tactique (infrarouge, vision nocturne, détection des signes de vie), une ossature mécanisée externe (comme une version légère des armures d'Elysium), en résultera une capacité portative supérieure et une meilleure répartition du poids. Une équipe du MIT travaille sur les fluides, permettant ainsi de recouvrir l'armure d'une substance qui se déplacerait sur un champ magnétique, et se figerait à l'impact d'une balle. Ainsi, à chaque projectile atteignant le soldat, le fluide se durcit à l'instant et repousse la balle/l'éclat de bombe.
On aussi le droit à des versions plus 'imaginaires' (non-officielles quoi) mais toujours réalistes et bien faites qui relèvent ou non du projet TALOS originel ou d'idées déjà répandues sur le net (https://caraballoe.files.wordpress.com/ ... elmets.jpg).
On est pas encore aux Guerriers Kulls qui résistent à cinquante munitions de lance-grenades, mais on (on = les Tau'ri) pourra se venter de savoir moderniser notre armée.
Pensez-vous que ces troupes seront intégrées dans les troupes au sol, ou les remplaceront-elles ? Si oui quel sera l'effet sur les effectifs militaires ? Diminution massive (plus d'armée quoi) ou ne seront-ils déployés que pour des missions spéciales (vu le prix unitaire de l'exosquelette) au vue de leur nombre limité ?
Pour ou contre ? Les inconvénients selon vous d'un tel programme ?
L'US Army et l'USMC ont-ils développé ces soldats pour limiter les pertes (en général) dans la Guerre en Irak ou limiter le nombre d'hommes à gérer dans les branches de l'armée ?
Source des apports techniques : http://www.bbc.com/news/technology-24474336
https://www.youtube.com/watch?v=v9Wbj1-pZcQ
(NB : Le topic peut aussi porter sur les développements des armées en général).