Je reviens pour une nouvelle théorie (petite théorie cela dit), cette fois du côté Asgard/Ori.
Il y a quelques jours, je me suis posé cette question, bien que je n'avais pas revu l'épisode associé (10x20), j'ai donc été le revoir. Je ne prends en compte de cette épisode, que les quinze premières minutes (soit le début jusqu'à la bulle temporelle).
Venons-en à la théorie.
On le sait, la première rencontre entre Ori et Asgard se fait au cours de la bataille de la SuperPorte. Bien qu'il ne reste pas longtemps (juste le temps de tiré quatre-cinq fois et fuir), ils n'auront jamais d'ennuie avec cette ennemi mortel. Leur deuxième rencontre c'est lors de 10x20, l'épisode de leur suicide. Que s'est-il passé ?
On pourrait spéculer assez facilement que :
-Voyant l'infériorité technologique des Asgards (de part leur impossibilité à détruire/franchir le bouclier des vaisseaux-mères Oris) et leur sous nombre cuisant (quelques milliers voire millions d'individus me semble-t-il), la priorité du nombre d'individus vivant dans la VL aurait fait qu'ils soient épargnés. En bref, leur position est connue des Oris.
Voici ma vision :
On apprend lors de 10x20 que les Anciens empêcherait "logiquement" les Oris d'abusés de leurs pouvoirs pour détecter la position de l'Odyssey dans la VL. Se pourrait-il que les Anciens se limite seulement à la VL et présumément (oui ce mot existe... au Québec...) à Pégase, mais ne cacherait pas Ida, la galaxie Asgard ?
Je rappelle qu'à ce moment-ci, aucune preuve n'a été montré quant à la mort des Oris par l'arme de Merlin, sans compter qu'Adria a rejoint le plan d'existence supérieure et la flotte Ori se compose de neuf vaisseaux amiraux.
Dans le cas où Ida ne serait pas cachée et que la position Asgard est inconnue des Oris (donc ce que je pense), la logique voudrait que les Oris/Adria ait surveillé l'Odyssey après qu'il soit sortit de la zone de couverture Ancienne. Il a été vu dans AoT que le Doci peut transmettre des ordres/informations à tout prêcheurs dans la VL, grâce à son cristal pectoral, il est ainsi possible que les Oris/Adria ait ordonné un rassemblement d'une flotte afin d'attaquer l'Odyssey.
Vu que l'Odyssey est espionné, il est possible que les prêcheurs (hors de la VL) reçoivent les ordres des Oris/Adria directement. Et sachant les possibilités d'omniscience d'un être supérieurs, il est possible qu'elle ait étudié un peu le fonctionnement de la matrice et faire un rapide rapport sur son fonctionnement aux prêcheurs et donc les moyens de la détectée. Les prêcheurs étant reliés neurologiquement au vaisseau, quelques ajustements de capteurs et on peut suivre la trace du vaisseau. Cependant, les trois vaisseaux envoyés sont détruits, l'Odyssey est de retour dans la VL sous couverture Ancienne, on reprend donc le Doci qui fournit les informations nécessaire aux prêcheurs, s'en suit donc une chasse à l'Odyssey pour deux vaisseaux amiraux Oris (dont un sera détruit).
Autres explications :
Dans le cas où Ida ne serait pas cachée et que la position Asgard est connue des Oris, en voyant l'Odyssey aller vers la planète Asgard, les Oris/Adria aurait réagit rapidement pour former une flotte et détruire l'Odyssey et les Asgards. Ils remarquent alors que l'Odyssey a reçu un power-up technologique et s'en intéressent suffisamment pour découvrir le moyen de pister cette technologie puis détourne l'oeil. En voyant leurs vaisseaux détruits, ils envoient les infos aux prêcheurs dans la VL qui vont poursuivre l'Odyssey.
Dans le cas où Ida serait cachée et que la position Asgard est inconnue des Oris... Incohérence directe. Comment les prêcheurs ont pu trouvé l'Odyssey et les Asgard ? Et surtout comment ont-ils fait pour venir instantanément ou presque ? Il ne s'écoule pas quelques seconde lorsque la matrice est en marche qu'ils sont déjà là.
C'était ma nouvelle théorie, dites-moi ce que vous en pensez, merci de votre attention