
Mythologie : Diverses
Nom : Fontaine de Jouvence
Autres noms : Fontaine de vie, fontaine d'immortalité
Fonction : Fontaine mythique apportant un perpétuel rajeunissement, voire l'immortalité
Présentation
La fontaine de jouvence, appelée également fontaine de vie ou fontaine d'immortalité, est une source d'eau légendaire, un fleuve, ou bien tout simplement une fontaine, qui est censée rajeunir ceux qui boivent, ou se baignent dans ses eaux.
Présente dans de nombreuses mythologies et légendes, la fontaine de jouvence est devenue au fil des milliers d'années l'un des symboles d'immortalité ou de perpétuel rajeunissement les plus populaires à travers le monde.
Ainsi, de nos jours, l’expression « fontaine de jouvence » désigne généralement un objet, ou un produit miracle, censé préserver la jeunesse, ou qui redonne de l’énergie et la vigueur à son utilisateur.
Histoire
Véritable source de fascination parmi les Hommes à travers le monde, la fontaine de jouvence permettrait, selon des nombreuses versions, d'obtenir la garantie non seulement de devenir immortel, mais également de retrouver la vigueur de la jeunesse et de se défaire de la maladie à quiconque se baignant dans ses eaux. Ainsi, ce mythe se rencontre aussi bien dans les récits mythologiques que dans les écrits bibliques, et au Moyen-Orient comme dans le Nouveau Monde, et semble être liée à l'importance de l'eau pour la survie des hommes et des animaux, ainsi qu'à la bonne croissance des végétaux et des récoltes, cet élément indispensable ayant de tout temps et de toutes les civilisations été perçue comme source de vie.
Alors que l'existence de la fontaine de jouvence semble dériver de la mythologie biblique, les légendes liées à cette source d'eau miraculeuse furent racontées à travers le monde pendant des milliers d'années, apparaissant en premier lieu dans les écrits de l'historien grec Hérodote au Vème siècle av. J.-C. En effet, ce dernier attribuait l'extraordinaire longévité du peuple mythique des Macrobies, qu'il estimait vivre dans la Corne de l'Afrique, à une eau particulière, d'une texture huileuse et à l'odeur de violette. Ces Éthiopiens Longue-Vie, comme les surnommait Hérodote, s'en enduisaient le corps pour recouvrer jeunesse et vigueur et pouvaient atteindre facilement l’âge de 120 ans.
Toutefois, l'origine de cette fontaine mythique peut également être retrouvée dans la mythologie gréco-romaine à travers l’histoire de la nymphe des eaux nommée Jouvence, fille du titan Océan. D'après la légende, Zeus, qui n'était pas encore marié à Héra et qui ne possédait pas encore de descendance, chercha à retrouver la nymphe Jouvence qui possédait les secrets permettant de rester plein de force et de vigueur. Après une recherche difficile, lié au fait que la nymphe se cachait, Zeus finit par la trouver et tomba instantanément amoureux d'elle. Alors que l’idylle fut partagée, Zeus fut capable de profiter d’une jeunesse sans fin, qu’il partagea plus tard avec ses futurs enfants divinités.
Ainsi, afin de la remercier pour ce don, Zeus lui proposa à Jouvence de réaliser un de ses souhaits, et la nymphe choisit de devenir invisible aux yeux du monde. Le roi des dieux exauça son souhait et la transforma alors en fontaine magnifique ayant un pouvoir régénérateur, et dont son emplacement fut tenu dans un endroit secret. Ainsi, seule quelques déesses comme Héra put connaître la localisation de cette source d'eau et vint s’y baigner un fois par an pour retrouver sa virginité. Plus tard, de l’union de Jouvence et de Zeus naquit le dieu adolescent Cairos aux ailes d’ange qui symbolise les opportunités à saisir qui ne se représentent pas, et qui put rejoindre les dieux grecs sur l'Olympe.
L'une des origines les plus célèbres de la fontaine de jouvence réside dans l'histoire biblique du jardin d'Éden qui est parcouru de quatre fleuves s'écoulant vers les quatre points cardinaux. Ces derniers partagent une source commune située au cœur du jardin, au pied de l'Arbre de vie, qui incarne l'immortalité et qui ne doit pas être confondu avec l'Arbre de la connaissance du bien et du mal, dont Adam et Eve goûteront les fruits après avoir été tentés par le serpent, ce qui conduira à leur expulsion du paradis terrestre. Notons qu'à la suite de ces événements, Dieu plaça des chérubins pour garder l'arbre de vie, ce qui laisserait supposer qu'avant l'épisode du péché originel Adam et Eve avaient un libre accès à l'arbre et donc à l'immortalité.
Dans la mythologie celtique irlandaise, le Cath Maighe Tuireadh (récit de la Bataille de Mag Tured) évoque une fontaine créée par les dieux primordiaux, les Tuatha Dé Danann (gens de la déesse Dana, dieux des Celtes d'Irlande) et qui permettait à ceux qui s'y baignaient de guérir de leurs blessures grâce aux plantes médicinales, placés là par le dieu-médecin Diancecht, qui poussaient sur ses berges. Dans les mythologies nordique et germanique, l’eau du savoir, de la connaissance et de la prophétie coulait dans la fontaine de Mímir. Ainsi, Odin, le père des dieux, s'aventura jusqu'à cette fontaine et sacrifia l'un de ses yeux pour démontrer sa volonté d'acquérir les connaissances du passé, du présent et du futur.
Une autre mention de l'existence d'une « fontaine de vie » se retrouve dans la tradition moyen-orientale pré-islamique, et qui qui aurait été trouvée dans les régions polaires hyperboréenne, l'un des emplacements supposé du paradis à certaines époques. Alexandre le Grand l'aurait cherché, sans pouvoir la trouver, par manque de patience, et en serait mort à l'âge de 33 ans. Dans le Coran, un personnage au centre de nombreuses légendes nommé Khizr (l'Homme vert, Khwaja Khadir, ou Al-Khadir), aurait bu, dit-on, à la "source de la vie", symbolisant probablement les hautes connaissances spirituelles acquises non pas au travers du raisonnement, mais grâce à un lien direct avec Dieu.
Autre légende, et probablement l'une des plus célèbres, mentionnant la fontaine de jouvence se révèle être celle de sa supposée découverte par l'explorateur espagnol Juan Ponce de León, qui fit le voyage vers le Nouveau Monde avec Christophe Colomb. En effet, lorsque les conquistadors débarquèrent aux Caraïbes, ils entendirent parler par le peuple indigène des Arawaks d'une île mythique du nom de Bimini, réputés pour être une terre fertile et foisonnante et où serait cachée une fontaine dont les eaux guériraient des maladies et apporteraient l'immortalité. La légende raconte que c'est en recherchant cette source miraculeuse que l'explorateur Juan Ponce de Leon aurait découvert la Floride en 1513.
Toutefois, bien que les légendes d'une eau régénérante aient existé des deux côtés de l'Atlantique bien avant l'arrivée de Ponce de León, la mention de la recherche de la fontaine de jouvence n'apparut qu'après sa mort. En effet, l'historien espagnol Gonzalo Fernandez de Oviedo y Valdés écrit dans un livre rédigé en 1535, soit après bien après la mort de Ponce de Leon, que l'explorateur cherchait les eaux de Bimini pour guérir son impuissance sexuelle. Plus tard, en 1575, Hernando de Escalante Fontaneda, rescapé d'un naufrage et qui avait vécu dix-sept ans avec des Amérindiens en Floride, mentionna dans ses mémoires la recherche de la fontaine de jouvence en Floride par Juan Ponce de León au début du siècle.
Fiches reliées
Épisodes
711 La fontaine de Jouvence 1ère partie
712 La fontaine de Jouvence 2ème partie