
Culture(s) : Terrien
Type : Fumigène
Présentation
Les grenades fumigènes sont des armes non létales utilisées par les équipes SG et les membres de l'expédition Atlantis dans le but de créer temporairement un écran de fumée.
Fonctionnement
Conçues par les Terriens, les grenades fumigènes permettent de créer une grande quantité de fumée, le plus souvent colorée, dans le but de masquer la position, ou la progression de troupes militaires en bloquant temporairement la vision des ennemis. Elles peuvent aussi être utilisées pour désigner une cible précise, ou signaler une zone d'atterrissage.
En effet, une fois dégoupillées, ces grenades libèrent un épais nuage de fumée au bout de 2 ou 3 secondes, rendant la vision difficile à moins de quelques mètres. Elles sont ainsi généralement employées par les militaires, ou les équipes d'intervention du SWAT à l'entrée d'un bâtiment, pour augmenter les chances de désorienter des ennemis et couvrir leurs avancées.
Les grenades fumigènes se présentent généralement sous la forme d'un cylindre en acier muni de plusieurs trous d'émission pour permettre le dégagement de la fumée lors de l'allumage de la grenade. Elles sont toutes composées d'au moins un oxydant tel que le chlorate de potassium ou le nitrate de potassium, mélangé à un carburant comme la cellulose, ou le lactose.
Toutefois, certaines grenades fumigènes contiennent également du zinc ou du titane afin de créer une fumée opaque lors de la combustion de différents composés chimiques. De plus, certaines d'entre elles, composées d'une mixture de hexachloroéthane, produisent une fumée contenant de l'acide chlorhydrique, et est par conséquent nocive pour les voies respiratoires.
À noter que les fumigènes utilisés par les équipes SG et les membres de l'expédition Atlantis sont des grenades M18 capables de produire un nuage de fumée colorée pendant 50 à 90 secondes. D'un poids d'environ 500 grammes, elles sont composées d'un corps olive terne avec une bande signalant la couleur de la fumée.
Histoire
En 1998, lorsque le colonel O'Neill et Teal'c furent capturés à bord du vaisseau-mère de Klorel, le capitaine Carter et le docteur Jackson utilisèrent une grenade fumigène afin de créer une diversion en attirant une partie des Jaffas en dehors du pel'tac. Alors que trois Jaffas furent alertés par la présence de la fumée dans le couloir, ceux-ci furent aussitôt éliminés par les deux membres de SG-1 qui poursuivirent leur attaque sur le pel'tac avec l'aide de leurs coéquipiers.
Un an plus tard, peu de temps après leur rencontre avec Aris Boch sur PJ6-877, le colonel O'Neill, le docteur Jackson et Teal'c furent contraints de capturer un Goa'uld dénommé Kel'tar en échange de leur liberté et celle du major Carter. Ainsi, après avoir neutralisé des armes automatiques protégeant l'entrée d'une grotte, Teal'c envoya une grenade fumigène à l'intérieur de cette dernière, obligeant alors le Goa'uld à sortir de sa cachette.
Quelques années plus tard, en 2004, lorsqu'un commando genii tenta de prendre possession d'Atlantis, le major Sheppard utilisa des grenades fumigènes pour masquer sa fuite à travers les couloirs de la cité. Néanmoins, conscient que ses ennemis le repéraient à l'aide aux détecteurs de la cité, il tendit une embuscade à trois soldats geniis qui le poursuivait en enfumant une petite pièce, puis en les éliminant en tirant depuis le plafond de cette dernière.
Fiches reliées
Épisodes
121 Dans le nid du serpent
307 Le chasseur de primes
111 En pleine tempête 2ème partie