comme mandrake move il y aussi Knoppix
ça évite d'installer linux

mais c'est pas très pratique je trouve (ou alors faut que tu lui fasse créer un espace permanent sur le disque dur... c dans les options)
Linux necessite une certaine prise en main. Les version recentes se rapprochent beaucoup de windows grace a l'interphace graphique.
Si tu maitrise bien windows, l'interphace graphique de linux te paraitra intuitive.
Mais c'est toujours pratique de connaitre quelques commandes en mode texte. Je te conseille d'en connaitre quelques unes qui dépannent bien.
Car pour la petite histoire en gros Linux traduit les commandes qu'il reçoit de son interphace graphique (de ta souris) en commande texte, car c'était au départ un OS uniquement en mode texte. L'interphace graphique a été rajouté par la suite pour que ce soit plus pratique, et elle est sans cesse amélioré pour se rapprocher de plus en plus de windows
Sinon que dire.. les repertoires ne sont pas organisé comme sur windows (genre c:program files). c'est un peu plus compliqué, mais avec l'habitude et quelqu'un pour t'expliquer ou un cours, ça vient tout seul
Enfin bon pour moi Linux je m'en sert rarement, c'est très pratique pour programmer ou faire des serveurs ou des trucs du genre : pour une utilisation spécifique.
Mais dans une utlisation de tout les jours, comme le fait n'importe qui, Windows reste quand même super pratique (ne serait ce que pour installer un programme) a mon avis, si tu ne connait rien a linux tu va vite revenir a windows. qui apporte un certain confort d'utilisation. En plus depuis windows 2000 cet OS est super stable, plus de bug ou presque. Pour le surf sur internet en toute sécurité un antivirus qui se met a jour tout seul tout les jours (kaspersky), un firewall (pare feu) (zone alarm-gratuit) et hop! ça roule.
Ma version fétiche de linux c'est la Red Hat (8.0 la derniere il me semble)
Fedora est une dérivé de Red Hat pour le grand publique mais chez moi elle bug a l'installation.
Sinon t'a aussi Mandrake qui est français.
Après les autres je te les conseille moins : elle sont peut etre moins répendu ou plus compliquée (comme la debian)
Voila pour finir, si tu veux vraiment te lancer dans Linux, je te conseille de trouver des cours de base, comme on enseigne en début d'années dans les études supérieurs ayant rapport a l'informatique, comme par exemple pour les DUT GTR ou DUT info. Perso j'ai appris très facilement a me servir de linux grace a mon IUT GTR (que j'ai abandonné

) et au bout de quelques cours et la mémorisation de certaines commandes de base, on comprend facilement comme fonctionne linux, donc a s'en servir. (car rien que l'organisation des repertoires est assez déstabilisante au début)