Bon alors, j'explique le pourquoi du titre de ce sondage.
Depuis déjà pas mal d'années que je regarde Stargate, j'ai au fil du temps eu cette petite impression qu'à chaque épisode tourné (plus ou moins un) correspondait un évènement politique, économique ou social dans le monde réel.
Je me lance dans l'explication...
D'après moi, chaque peuple ou culture connus dans l'univers de Stargate reflète en réalité ce qui se passe dans le monde de tous les jours.
Pour faire court, et sans rentrer dans le détails de toutes les cultures qu'on a vu à travers la série et son spin off, voici ce que ça donne en gros :
- les Goa'ulds = ce sont les terroristes extrèmistes qui cherchent à vaincre le monde occidental.
- les Jaffas = voyons ! qui ne connait pas l'histoire de Moïse qui veut liberer son peuple ?
- les Asgards = de très bon alliés qui ne sont là que pour faire office de présence, ben les alliés de toujours des Usa c'est bien sur les Britishs !
- les Tok’ras = on fait semblant que ce sont des amis mais au fond, on sais qu'on les aime pas trop, ce sont les Frenchis
- et tout récemment dans Atlantis : les Wraiths = ils sont très très très très nombreux, c'est leur point fort et ils se sont réveillés enfin... on n'arrete pas de nous dire depuis quelques temps que la Chine arrive en force économiquement parlant.
* Fin 2004, Saddam est capturé => "Anubis est vaincu", hop on écrit le scénario et on met ça en boite.
* Pratiquement en meme temps, Bush est réélu => ok, dans stargate, on fait un coup d'état chez les réplicateurs. Bah oui, personne ne s'attendait à un second mandat, personne ne s'attendait à ce que carter-replicateur prenne le pouvoir.
*Décembre 2003, date d'écriture du double épisode "Heros" (S.7-Ep.17&18) => le marché européens ferme ses portes à la viande bovine américaines, ils se retrouvent dans une mauvaise posture, Doc Janet en subit les conséquences.
* Mars 2003, la seconde guerre en Irak => Daniel Jackson revient et le combat contre les forces d'Anubis peut commencer (saison 7)
* Septembre 2001, inutile de dire ce qui s'est passé => on nous passera par la suite l'épisode "L'Épreuve du Feu" (S.5-Ep.13) qui nous dit bien qu'il ne faut pas toujours croire à ce que l'on voit...ça en dit long sur toutes les théories qui ont suivis les attaques de septembre (exple: ouais, c'était du bluff au pentagone, certains le savaient, etc...)
Je ne vais pas essayer de décortiquer tous les épisodes de SG1 et SGA réunis sur l'échelle du temps de ces 8/9 dernières années mais y'a de quoi réfléchir quelque part. Les scénaristes s'inspirent vraiment de faits rééls qu'ils adaptent simplement de manière subjective dans une série diffusée à travers le monde. Hop, au passage un petit acte héroique à l'américaine et le tour est joué :
"God Bless America"
Bon, sans déconner, des fois c'est peut etre vrai par quelques coincidences mais honêtement, je ne crois pas un mot de ce que je viens de dire