5x22 Révélation
Ma note :
17,5/20
L'annonce d'un nouveau grand méchant encore plus puissant que l'ancien (Apophis) est finalement débordante de vérité. En mettant son prinicpal méchant en retrait, avec sa construction presque parfaite, la saison 5 parvient à le rendre encore plus imposant et plus charismatique. La première fois qu'il a tourné son "visage" vers Thor, je me suis posé bien des questions ! Le personnage d'Anubis est une allusion voir un hommage évident à l'Empereur de
Star Wars. La maîtrise de la saison 5 a été totale de bout en bout, les limites de la science fiction contemporaine ont été repoussées, et l'on ne peut que s'incliner devant tant de talent. Cette fin de saison intelligente nous le rappelle avec fracas.
Le tour de force réside dans les interactions de l'équipe réduite à trois membre le temps de ce final, qui déjoue avec brio les plans d'Anubis et de son lieutenant Osiris pour emmener les fans vers un happy end. Ce final n'est pas un avant-goût de l'année suivante, c'est un point final aux évènements de cette saison, qui ne donne aucun véritable indice sur la suite. On peut trouver des pistes à suivre mais aucun teasing dans ce final.
Si la découverte de la dégénérescence physique des Asgards (qui annonce leur extinction) est importante, voir primordiale, la vraie surprise vient de David Palffy dans la peau de l'indomptable et imprévisible Anubis, aussi magnétique qu'énigmatique. Son personnage froid et intransigeant est sans conteste l'un des bad guy les plus aboutit des séries TV de science-fiction en 2002. Et oui... Il faut le dire et l'assumer ! Chacune de ses apparitions est orchestrée de telle manière qu'elle aura pour conséquence un petit frisson se faufilant le long d'une colonne vertébrale bien frileuse pour l'occasion !
La réaction d'Osiris quand elle apprend la mort de Daniel est bien curieuse et démontre que Sarah influence encore son symbiote. Le personnage d'Osiris est génial (quoiqu'un peu trop surjoué parfois) et je suis plutôt déçu de devoir attendre sa chute en saison 7 pour la revoir, puisqu'elle n'intervient pas dans la saison 6. Le personnage d'Heimdall, interprété par Teryl Rothery est amusant, et quelque peu espiègle dans ses interactions avec l'équipe. J'ai particulièrement aimé la relation entre Jack et Thor, l'intervention de Fryer au début et les scènes où Sam peine à faire son deuil dans le premier acte. La confidence de Hammond sur la perte de son meilleur ami est magnifique à ce propos.
Ce final approprié est malin, retors et palpitant, dans l'essence même de la série, et va droit au cœur des fans, après la mort de Daniel. Il lui manque peut-être un soupçon d'audace et un dénouement moins facile pour être un final parfait. Par ailleurs, les décors intérieurs du vaisseaux et la crétinerie des Jaffas finit par lasser !
Une page se tourne, et la dynamique change...
A suivre...