7x07 - Les Envahisseurs

Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Goycar »

7x07 - Les Envahisseurs

Image

Lorsque des Unas sauvages empêchent le SGC d'exploiter une toute nouvelle mine de Naquadah, Sg-1 doit demander l'aide de Chaka pour empêcher un massacre.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
sheppard62
Avatar de l'utilisateur

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par sheppard62 »

Un épisode très moyen. On revoit Chaka mais on s'ennuye un peu pendant l'épisode. La bonne nouvelle c'est que les Unas vont nous donner le naquadah qu'ils auront récolté.

15.5/20
Jack Mckay
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1879
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Jack Mckay »

Bon épisode.
Les +:
-On revoie Chaka.
-Pour une fois , c'est nous les envahisseurs.
-Les goa'ulds ont des piles alcalines. :lol:
-Les unas.
-Daniel. :)
-Daniel qui essaye d'expliquer ce qu'est un vaisseau spatial. :lol:
-Les unas vont exploiter la mine pour nous.
-Première apparition du major Lorne.
-Daniel est un casse pied hors norme ! :lol:

Les -:
-Un peu ennuyeux.

Note : 15/20.
Dernière modification par Jack Mckay le 20 août 2007, 22:20, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par brian NB »

A moi j'ai adoré ! 16/20

le on revoit Chaka, le scénario est original, et on voit aussi que le SGC peut être "l'Envahisseur".

Et j'aime bien quand toute les tribus unas unissent leurs armées !
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par bounty »

Bon épisode !
J'adore voir Daniel essayer d'expilquer à un Unas ce qu'est un vaisseau spacial ! :lol:
En revoyant cet épisode, je me suis demandé se qu'y se passerait si un prêcheur des Oris débarquait chez les Unas ? ^_^
Angelus68
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 156
Inscrit : 09 déc. 2007, 23:01
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Angelus68 »

C'est certainement a mon avis l'épisode le plus interessant sur les Unas. J'adore quand Daniel dit qu'il est arriver a drésser O'neill et qu'il doit repartir a 0 avec l'autre. :D
pendragon
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 09 mai 2008, 21:29
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par pendragon »

de mon côté , j'ai bien apprécié la référence à 21 jump street, quand le colonel edwards donne un ordre à 2 de ses subordonnés , nommés Hanson et Penhall
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par fred57sg »

Bon épisode :

Les +
-Chaka
-Les unas
-Daniel qui négocie avec les Unas
-major Lorne
-Les Unas vont exploiter la mine
-L'humour

Les -
-le colonel edwards

16/20
Gaters34
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 342
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Pays : France
Lieu : Valergues
Contact :

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Gaters34 »

J'aime bien cet épisode, où, pour une fois, c'est nous les envahisseurs. On découvre le colonel Edwards et le major Lorne (un peu tafiolle à ce moment là, pour un soldat d'élite envoyé sur une autre planète, pour protéger une mine d&éfendu par des etres sur-humains !).

Sinon c'est bien de voir Daniel emmerder quelqu'un d'autres qu'O'neill.

Ca aurait été bien d'avoir un autre épisode sur cette planète !
atlante21
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 601
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par atlante21 »

CITATION En revoyant cet épisode, je me suis demandé se qu'y se passerait si un prêcheur des Oris débarquait chez les Unas ?  ^_^
A mon avis il ne ferait pas long feu le monsieur :P

Là si Daniel n'avait pas été là, les militaires auraient pris une grosse tôle... Ils avaient l'air très en colère les unas et je ne les voient pas se soumettre aux Oris, de toute façon les prêcheurs ne parlent pas le unas donc ils ne comprendraient pas ce qu'il veut et il finirait très probablement sur une broche au dessus du feu pendant que les unas regarderaient le Unas FC qui reçoit l'Olympique Unas (euh non... même les scénaristes de SGA n'ont jamais osés la faire celle là :lol: )


Sinon c'est vrai que c'est dommage que cette épisode n'ait pas eu de suite, j'aurais bien aimer revoir daniel et chaka au milieu de tous ces unas... L'épisode aurait pu avoir le choix entre de nombreuses trames très solide pour peu que l'on se casse la tête un minimum...
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par még o'neill »

Très bon épisode.

Où pour une fois, c'est nous les envahisseurs et pas l'inverse. On revoit les Unas et Chaka qui sont une race et un personnage que j'aime beaucoup.

:lol: Daniel qui dit qu'il va devoir repartir à zéro avec l'autre colonel :lol:.
Re- :lol: Daniel quand il veut expliquer ce qu'est un vaisseau spatial :lol:.

Le conflit entre les Humains et les Unas pour savoir si les Humains peuvent prendre le filon qui est sur leurs terres est intéressant. Daniel essaye d'entamer les négociations, à la fin j'ai vraiment cru que ça aller tourner au combat...
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par nikos »

Très bon épisode.

Les +:
-La première apparition du major Lorne dans la franchise.
-Les Unas
-Chaka
-Une bonne intrigue
-Soldats Hanson et Penhall (j'adore 21 jumpstreet :D )

Les -:
-des petites longueurs

16/20.
Guillaume101A
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 02 juil. 2011, 23:35
Pays : FRANCE

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Guillaume101A »

Un épisode correct.

Selon moi, le colonel Edwards est beaucoup trop caricaturé.

De plus, il n'y a aucun suspens sur la fin de l'épisode, on sait que tout va finir par s'arranger.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par SG4 »

7x07 Les envahisseurs
Ma note : 15/20

Image Image Image

"Les envahisseurs" est un épisode que j'avais trouvé correct mais sans plus la première fois, et que je trouve très bon aujourd'hui. Il s'agit d'une intrigue à l'ancienne, la dernière sur les Unas, et peut-être la meilleure sur ce thème, avec de l'action, du suspense, des maquillages réussis, et des réflexions philosophiques sur la manière de s'intégrer quand nous sommes les étrangers qui piétinons le territoire d'une autre culture. L'épisode est aussi émaillé par de jolies surprises comme le retour de Chaka, la participation du Général Vidrine, et l'incroyable et surprenante scène de revanche des colonies Unas qui m'a fait halluciné par leur nombre ! L'épisode fait aussi avancer la trame scénaristique avec l'exploitation terrienne d'une mine de Naquadah et la mise en chantier d'une flotte de F-302.

La bonne idée de cet épisode, c'est que les envahisseurs en question sont les terriens du SGC, et pas les habituels autochtones auxquels ont aurait pu s'attendre. C'est ici à nous de respecter les rites des Unas, aussi archaïques nous paraissent-ils, ce qui remet en cause la question sur l'intégration et la cohabitation que l'on peut découvrir en explorant d'autres pays. Quand on voyage vers d'autres espaces, on ne doit pas ignorer ou dénigrer la culture présente, mais au contraire apprendre à la respecter et à la connaître. Notre intégration ne peut qu'en être meilleure. C'est bien évidemment Daniel Jackson qui hérite du plus grand rôle de l'épisode et qui délivre la morale. Je lui ai retrouvé pleinement son ancien rôle des cinq premières saisons, diplomate, philanthrope et médiateur. Cette fois, ce n'est pas Jack O'Neill qu'il doit convaincre, mais un militaire à l'esprit étroitement protocolaire encore plus fermé et conservateur.

Les deux grands défauts de cet épisode sont sans conteste la caricature dans laquelle baigne le colonel Edwards, et les ignobles aboiements des Unas qui passent parfois plus pour des chiens de gardes agressifs que pour des créatures évoluées. Le duo Chaka-Daniel est, en revanche, franchement exceptionnel et magnifique. J'adore la place de Chaka dans cet épisode et la loyauté dont il fait preuve en restant fidèle aux humains plutôt qu'à ses frères de race. La première apparition du major Lorne est fort sympathique et la mise à l'écart de Carter ne dérange pas outre mesure.

Un très bon épisode, avec une intrigue simple et efficace comme autrefois !
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Everett »

Je rejoins SG4 sur sa critique. Tu as mis l'accent sur les points que je voulais soulever.
Globalement, l'épisode est de bonne facture. Chaka est un personnage qui a été parfaitement développé et maîtrisé par les scénaristes. Ses quelques interventions (espacées) dans la série montre sa parfaite évolution. La saison 7 le montre en tenue civilisée, coexistant avec la race humaine et adoptant une démarche neutre limite pacifique, et non agressive.


NGlob. : 7.5 /10
Dernière modification par Everett le 16 mars 2015, 18:46, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Sturm762 »

Les Envahisseurs est un très bon épisode de cette saison 7 qui nous confronte à nouveau avec les Unas, et fait partie du dernier épisode de la "trilogie Unas" de la série, puisque l'on revoit plus ces créatures par la suite...

Quoi dire si ce n'est que le scénario, sans être excellent, reste tout de même acceptable et convaincant. Les décors de l'ancienne mine Goa'uld sont très travaillés et aidés à se plonger dans l'histoire de cette planète. On peut cependant regretter que P3X-403 ne soit qu'une énième planète avec comme paysage le Colombie-Britannique, car même si cette région est très belle, les montagnes verdoyantes restent un décor très récurrent.

Néanmoins, on retrouve dans cet épisode du "Grand" Daniel Jackson : Diplomate, ouverte, à l'écoute des autres, et surtout déterminé dans sa façon de convaincre le Colonel Edwards. ^_^ Pour moi, il retrouve véritablement sa place dans l'équipe SG-1, et surtout dans la série, permettant de nous consoler du départ précipité de Jonas.

Toutefois, je trouve que le personnage de Chaka n'est pas exploité à fond dans cet épisode... Chaka était au départ un Unas sauvage que l'on a laissé sur une planète de chasseurs dans la saison 5. Et là surprise, on le retrouve habillé correctement, l'air sérieux et semble avoir perdu son instinct sauvage du coup. Mais le pire c'est que, bien qu'il joue les interprêtes auprès de Daniel, j'ai remarqué qu'il était plus là pour décorer qu'autre chose. Au final, il ne sert à grand chose dans l'histoire... ;)

Hormis ces détails, j'ai particulièrement apprécier revoir cet épisode que je n'avais pas vu depuis un moment. :)

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par SG4 »

A part peut-être pour Chaka, je suis bien d'accord avec ta review. Pour la Colombie Britannique, heureusement que c'est un magnifique endroit, parce que ça lasserait carrément sinon. Là, j'avoue que les montagnes verdoyantes me plaisent facilement. Mais c'est un peu comme ce fameux désert qui fut le même pour le tournage d'Abydos et d'autres planètes désertiques à travers toutes les saisons.
Ton analyse sur Daniel est véridique.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par arim »

Les plus :
+ Edwars (et globalement la hiérarchie) que je trouve bon. Ils ont certes (pour nous) l'esprit caricatural du militaire presque colonialiste et sûr de sa supériorité (comme jadis l'européen qui débarquait en Afrique/Asie ou le colon qui explorait le Grand Ouest), mais je suis perplexe quand à la perception du public US sur cette attitude : à l'époque (avant les bourbiers afghans et irakiens), cette attitude n'était-elle pas normale pour eux ?
Pour revenir sur Edwars, c'est le bon militaire de base (et donc caricatural) : compétent et reconnu (par ses collègues comme sa hiérarchie), qui sait reconnaitre ses erreurs mais un peu limité philosophiquement.
+ Korasek, plutot sympa
+ histoire intéressante, qui cloture bien l'arc Unas
+ un bon mélange humour/suspens

Les moins :
- Lorne, je me demande ce que le public (ou le staff) a pu lui trouver dans cet épisode pour devenir le #7 de SGA (#2 hors principaux)
- j'ai pas trop aimé l'utilisation du duo Chaka-Daniel : Chaka qui négocie pendant que Daniel nous traduit. J'aurais préféré du dialogue en Unas avec des sous-titres
- pas trop fan du nouveau style de Chaka : trop humain (vêtements, attitude à part lors du petit duel avec Edwars) , comprend trop bien Daniel ...
- pas trop fan de l'attitude de Daniel : même si les cadeaux sont une tradition chez les Unas, le coup du briquet (moi homme, moi donner Unas magie) me donne l'impression que malgré ses airs de défenseurs des Unas il se sent quand même supérieur.

La note : 14/20. L'histoire est bonne, mais je suis déçu par le traitement et Daniel, là ou le reste du casting m'a plutot convaincu.
Dernière modification par arim le 18 mars 2015, 22:57, modifié 1 fois.
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Blackeagle »

CITATION - pas trop fan de l'attitude de Daniel : même si les cadeaux sont une tradition chez les Unas, le coup du briquet (moi homme, moi donner Unas magie) me donne l'impression que malgré ses airs de défenseurs des Unas il se sent quand même supérieur.
On est quand même technologiquement supérieur. Après, je sais pas s'il se sentait supérieur mais l'on est bien supérieur à eux. Pis, merde, on s'est fait ridiculiser par les Anciens, pour une fois qu'on avait bien la possibilité de se montrer un poil plus haut, ça fait pas de mal hein. :D
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x07 - Les Envahisseurs

Message non lu par Kaz »

Toujours le même qui est en retard... allez à mon tour de commenter les envahisseurs. Tout d'abord je trouve dommage que cet épisode soit celui qui suit le vaisseau fantôme, ça nous fait deux épisodes de suite où Daniel est au centre de l'intrigue...

Je pense qu'espacé ces deux épisodes aurait pu être une bonne chose. D'autant plus que Sam et Jack que l'on ne voit pas beaucoup lors du dernier épisode apparaisse encore moins ici. Il faut saluer encore une fois la performance de Michael Shanks et de son personnage mais on l'apprécie peut-être moins que si cet épisode ne suivait pas Vaisseau Fantôme.

Pour le reste tout a déjà été dit, je trouve que le colonel Edwards est trop caricatural, et son changement d'opinion vis-à-vis de Daniel trop brusque. J'ai trouvé les changements de Chaka trop important par rapport à la dernière fois où on l'a vu et peut-être un peu trop décoratif parfois. Néanmoins sa relation avec Daniel est très bonne, et la relation de Daniel avec les Unas en général l'est aussi.

On a le droit à quelques scènes d'actions, un final surprenant avec un nombre incroyable d'unas pas encore soupçonné jusque là. Contrairement à arim j'aime beaucoup le major Lorne dans atlantis, même s'il est ici moins bon que dans SGA c'est un plaisir de le voir pour la première fois.

Un bon épisode mais avec pas mal de "dommages", heureusement que le final surprenant, les sympathiques scènes de combat et le grand Daniel Jackson nous offre un épisode plutôt bon 14.5/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit