7#21 : La Cité Perdue (1/2)
Nous y sommes ! Le marathon entame la fin majestueuse de cette septième saison qui aura carrément fait évoluer la série.
La
Cité Perdue aurait pu être une conclusion définitive et laisser entièrement la place à Atlantis... Mais justement, pour en revenir à l'histoire, cette première partie pose les bases de la grande bataille entre les Terriens et Anubis. La découverte d'une bibliothèque Ancienne va précipiter l'objectif d'Anubis d'attaquer la Terre. Obnubiler par les trésors que pourrait renformer ce lieu mythique, il n'hésite pas à envoyer plusieurs vaisseaux s'emparer de la bibliothèque, puis de lancer la moitié de sa flotte contre la Terre...
Les scènes sur P3X-439 sont rythmées et me rappellent l'ambiance de l'épisode
Héros (2/2) lorsque des équipes SG se font attaquer et à l'issue de laquelle Fraiser y laissera la vie. C'est un peu l'impression que j'ai eu en l'espèce avec O'Neill. L'urgence était telle qu'il n'hésita pas à se jeter sur l'appareil Ancien pour le salut de la Terre. Si justement dans l'épisode
Héros, il était à deux doigts de mourir, rien ne nous garantissait une survie de sa part pour lors de ce final. Le mystère restait entier !
Parallèlement, on sent qu'à Washington ça bouge. Alors que le président Henry Hayes réfléchit aux transformations du SGC, on découvre cette mystérieuse femme qui sera la prochaine leader de la base, Elisabeth Weir, interprétée pour l'occasion par Jessica Steen, une actrice que j'aime beaucoup (qui jouera par la suite dans NCIS entre 2003 et 2007 dans le rôle de l'Agent Spécial Paula Cassidy). Alors étrangement, je trouve que l'actrice collait bien pour le rôle de Weir dans SG1 - mais pas dans SGA. A l'inverse, Torri Hinginson avait toute sa place dans le commandement d'Atlantis et dans cette série que dans SG1 et le début de la saison 8, où sa prestation n'était franchement pas brillante.
Pour en revenir à l'histoire, on retombe dans l'excellente ambiance du fameux épisode de la saison 2, avec un O'Neill se transformant petit à petit en Ancien et à prononcer des phrases que seul son acolyte Daniel comprendra.
La scène où toute l'équipe est réunie chez O'Neill est merveilleuse et sonne comme le glas de la série. C'est là qu'on se dit que plus rien ne sera comme avant, et cette impression je l'a ressens tout particulièrement lors de l'arrivée d'Hammond. Dons Davis joue parfaitement et n'hésite pas à faire durer le suspens juste après avoir attrapé la bière qu'O'Neill lui tendit...
"on m'a relevé de mes fonctions à la base". Les enjeux se complexifient encore plus pour SG1. On est carrément dans l'inconnu. Une triple menace se profile à l'horizon : la mort d'O'Neill, l'attaque d'Anubis et la restructuration (fermeture temporaire) du SGC.
L'introduction de Weir au SGC est bien faite. Jessica Steen montre son personnage angoissé, noyé par la tonne de dossiers et de rapports top secret, consciente de
l'immense tâche qui l'attend, et la venue de Bra'tac, complètement décomposé avec la nouvelle qu'il apporte aux terriens, ne fera qu'accroître cela.
Cette première partie pose les bases de l'ultime partie. On sent qu'on fait monter la mayonnaise, et je vous le dis... elle sera particulièrement savoureuse dans les derniers instants de cette septième saison !
Note GLOBALE : 9,75 / 10