CITATION
(Illyria,Lundi 29 Mai 2006 à 01h30)
Moi, je crois plus que le retard technologie de la terre est dut a la période d'obscurantisme au moyen-âge ou l'église brûlait sur le bûcher toute personne qui m'allait pas dans le sens du non progrès.
Bon le moyen age a bon dos, mais il est prouvé que la science a quand même réussi à avancer. Certe lentement mais bon, si on regarde l'avancé réelle, on peut pas tout faire comme dans stargate :programme spatiale avec des vaisseaux construits en série en moins de 3 ans, (conception comprise).
De plus on oublie souvent avec notre point de vue d'occidentaux, que le moyen age a permis un formidable essor des sciences, mais pas en Europe (catholiqe). Et oui, si on on regarde le monde musulman, on voit une formidable culture scientifique mais aussi litéraire qui se développe, pendant que nos ancetres se tapaient gentiment sur la gueule (et sur les musulmans aussi par ailleur). Ainsi, la médecine, l'astronomie et les mathématiques musulmanes étaient bien plus dévelopée que les notres.
De plus, J'ai du mal à tirer des conclusions sur des oeuvres de fiction, mais des fois, celles ci, me semblent tres juste. Regardez le point de vue de Morgan Freeman(Ahzim le grand si je me souviens bien) sur le monde chretien dans Robin des bois.
"Vous etes une bande de barbars incultes"
Donc pour en revenir au sujet du retard technologique du à l'obsucurentisme, il a bien eu lieu, mais il a largement été compensé par le pillage de la culture scientifique ottomane à partir du XVI sciècle.
Et aussi grace à Marco polo qui nous rapporté les pates de Chine, pour pouvoir manger plus vite en periode d'exams
EDIT
Désolé j'avais pas vu la réponse de supermec.
La mienne fait donc double emploi.
On peut cependant rajouter pour Supermec, que les guerres sont aussi, un moteur pour l'évolution technologique (au dépend bien sur des domages colateraux pour parler avec euphemisime).