Porte des étoiles entre différents "univers"

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Porte des étoiles entre différents "univers"

Message non lu par mat vador »

il existe une théorie selon laquelle au bout d'un trou noir, il y a une "poche" contenant un mini-univers (quelques galaxies) qui se seraient créé à partir de la matière ingurgitée et réduite en bouillie de matière élémentaire par le trou noir.

alors, j'aimerais savoir:
-que pensez-vous de cette théorie?
-les lois de la physique y seraient-elles les mêmes?
-pourrait-on ouvrir un vortex entre une porte des étoiles située sur Terre et une autre située dans un de ces univers secondaires? si oui, ça veut dire que le vortex passe par le trou noir?

merci :)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Oris

Re: Porte des étoiles entre différents "univers"

Message non lu par Oris »

Du point de vu Stargate je pense que c'est impossible...

On parle au départ d'une étoile mrt qui explose, et les irrégularités a l'interieur peuvent aspire une étoile et la détruire...

Je pense qu'en ouvrant un vortex (en supposant qu'il y a une porte de l'autre coté) on arrive a une planète, elle serait bloquée et nous serions aspirés...
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Message non lu par Guiguioh »

Un truc au passage, c'est plus au moyens lié. Dans la série, le flux de matière de Vala est passé par le trou noir de la Voie Lactée pour ressortir par le trou noir de la Galaxie Ori pour ensuite arriver sur les anneaux de Ver Isca.

Il y a donc bien un lien entre vortex et trou noir dans certaines circonstances dans la série.

Sinon mat, tes questions sont bien complexes pour moi. ^_^

@ Oris : Un trou noir, ce n'est pas forcément une étoile qui meurt dans Stargate. je ne vois pas comment il pourrait y avoir une porte et des planètes dans un trou noir par contre. :blink:

Et si c'est le cas, c'est plus du tout comme c'était avant. De plus le trou noir aurait un sacré effet de distorsion sur le vortex qui entrerait dedans pour contacter la porte.
Dernière modification par Guiguioh le 11 juil. 2006, 19:10, modifié 1 fois.
Oris

Message non lu par Oris »

CITATION (Guiguioh,Mardi 11 Juillet 2006 à 18h07) @ Oris : Un trou noir, ce n'est pas forcément une étoile qui meurt dans Stargate. je ne vois pas comment il pourrait y avoir une porte et des planètes dans un trou noir par contre. :blink:
ah si!

Même quand il est créé artificiellement, c'est a la base une étoile ou une planete, un corps dans l'espace quoi, qui consomme toute son énèrgie avant d'exploser...
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

Quand on mélange science et univers fictif en général c'est assez délicat... ;)

Pour ta troisième question, j'en pense que... non franchement j'en sais rien (au début j'avais marqué un truc mais le cours du temps dans un trou noir me fait douter...)
Pour les lois de la physique je ne sais plus si ce sont les mêmes ou pas (antigravitation? :unsure: ). Y avait un post de Felger (le membre...) sur le topic vitesse lumière sur ces histoires, faudrait le retrouver...
CITATION Dans la série, le flux de matière de Vala est passé par le trou noir de la Voie Lactée
en fait, il était en formation, mais il n'y en a pas eu finalement de notre côté...
CITATION De plus le trou noir aurait un sacré effet de distorsion sur le vortex qui entrerait dedans pour contacter la porte.
Oui ça c'est vrai.

Oris, j'ai vraiment de la misère à comprendre ce que tu as voulu dire...
CITATION Même quand il est créé artificiellement, c'est a la base une étoile ou une planete, un corps dans l'espace quoi, qui consomme toute son énèrgie avant d'exploser...
Des collisions de particules peuvent suffire à créer des micro trous noirs, c'est ce qu'ils envisagent de faire au LHC...
Dernière modification par sg_flo le 11 juil. 2006, 19:24, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF

@ Oris : Justement, pas que des étoiles, mais aussi des planètes. :rolleyes: Et voir ce que viens d'indiquer sg_flo ...
CITATION en fait, il était en formation, mais il n'en a pas eu finalement de notre côté...
Si bien sûr, la singularité c'est formée. Et c'est même par elle que le flux de manière de Vala est passée. C'est même par cette singularité que le problème de l'épisode Ripple Effect intervient.
CITATION Oris, j'ai vraiment de la misère à comprendre ce que tu as voulu dire...
+1 :rolleyes:
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Cette théorie est interressante mais peu probable. Qu'il y est des galaxie formés dans une poche au fond d'un trou noir, ça me parait bizarre. Mais si c'était le cas, je pense que les lois de la physique seraient différentes. Déjà qu'a l'interieur d'un trou noir les lois doivent, je pense être différentes, alors au "bout" d'un trou noir....
Par contre, de là à ouvrir un vortex en passant par le trou noir..... ;)
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

je dois dire que cette theorie est interressante et d'un point de vue imaginaire, pas si idiote ^_^
a mon sens tout peut detruire et donner la vie, donc le trou noir en aspirant la terre peut permettre la creation d'un univers en son sein ou a un endroit tres eloignée de notre univers, original :)

je ne suis pas le meilleur pour repondre a cela mais je pense que les lois de la physique peuvent etre differente et identique a la fois
tout d'abord le trou noir serait un mini univers avec ces propres lois ( le trou), mais serait par sa surface influencé par notre univers.
qui nous dit que les etre qui y vivent aient un univers petit? peut etre est il de la meme taille que le notre, qui nous dit que nous ne sommes pas dans un trou noir d'un univers plus vaste? ou dans le bocal d'un geant? :lol:

pour stargate ==>exemple de vala :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

Oh ! un topic bien compliqué la ... ^_^

D' abord mat vador , d' ou tu sors cette théorie ? :unsure: ( un lien ? )
CITATION -que pensez-vous de cette théorie?
C'est plutot audacieux comme théorie étant donné ce qu'on sait sur les trous noirs , c'est à dire pas grand grand chose ... ;)
Cela dit , elle me semble tout à fait possible . On se demande depuis longtemps qu' es qui arrive à la matière après qu' elle soit dans le trou noir . :huh:

De la à recréer des galaxies en petit nombre , ca semble dingue !
mais après tout pourquoi pas .. sait on jamais :rolleyes:
CITATION -les lois de la physique y seraient-elles les mêmes?
je ne pense pas . ;)
Après tout ce qui est arrivée après " l'ingurgitation de la matière " ca semble improbable .
En soit , un trou noir défie deja les lois de la physique connue ... attirer la lumière ! :rolleyes:
Vraiment , je crois que tout serait différent , mais je ne saurais te dire evidemment en quoi elle changerait .
CITATION pourrait-on ouvrir un vortex entre une porte des étoiles située sur Terre et une autre située dans un de ces univers secondaires? si oui, ça veut dire que le vortex passe par le trou noir?
Deja , il me semble obligatoire de passer par le trou noir pour les atteindre ces galaxies . ;)
Mais justement , passer par un trou noir change deja bien des choses ... :o
Les distorsions importantes connues des trous noirs posent deja de graves problèmes à la matière qui passerait .
Comment assurer qu' elle se rématérialiserait correctement de l' autre coté ? :unsure:
A priori , je pense que ca devrait etre possible meme si ca impose des contraintes autres , notamment par rapport aux coordonées à entrer ! comment les connaitre deja si on ne sait pas ou c'est et il faudrait y aller y mettre des portes aussi ! Si aucun élément important m' échappe ca pose un gros problème ...
Dernière modification par Lord_Sokar le 11 juil. 2006, 21:10, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (mat vador,Mardi 11 Juillet 2006 à 19h02) il existe une théorie selon laquelle au bout d'un trou noir, il y a une "poche" contenant un mini-univers (quelques galaxies) qui se seraient créé à partir de la matière ingurgitée et réduite en bouillie de matière élémentaire par le trou noir.

alors, j'aimerais savoir:
-que pensez-vous de cette théorie?
-les lois de la physique y seraient-elles les mêmes?
-pourrait-on ouvrir un vortex entre une porte des étoiles située sur Terre et une autre située dans un de ces univers secondaires? si oui, ça veut dire que le vortex passe par le trou noir?

merci :)
Difficile de répondre à ta question vu que tu la pose dans le cadre de l'univers de Stargate. :unsure:
J'aurais envie de te dire, il n'y a que ceux qui font la série et qui écrivent les scénario qui peuvent te répondre. ;)

Maintenant si on parle de la réalité, est-ce que ça existe? Aucune idée. Mais c'est vrai que c'est une théorie assez belle et séduisante.

Est-ce que les lois de la physique seraient les même? A priori oui, mais là encore aucune idée.
EPPZ
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2006, 16:08
Lieu : Paris

Message non lu par EPPZ »

Bon, j'espère ne pas m'attirer la colère des Oris en postant ce message...

Pour moi, un trou noir, c'est "juste" une région de l'Univers extrêmement dense, et donc, en conséquence, qui a une gravité extrêmement intense, au point d'en courber l'espace-temps. C'est tout. Pour moi, ce n'est qu'un petit volume et toute la matière qui s'y trouve est sous forme de particules sous-élémentaires (plus élémentaires encore que les quarks).

Déjà, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un objet comme une planète ou une porte, vu que la matière est condensée.

Ensuite, je ne crois pas aux théories des trous de ver puisque comme je l'ai dit plus haut, pour moi (et jusqu'à preuve du contraire), ce ne sont que des régions très denses. Les lois de la physique ne doivent pas bien être différentes, je pense que même la gravité n'est pas invincible (je pense à la force d'attraction qui obligerait un corps attiré à se déplacer plus vite que la lumière).

Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de portes dans des trous noirs, et je ne pense pas que des vortex puisse y entrer pour rejaillir ailleurs dans l'Univers (vraiment ailleurs, pas seulement traverser le trou noir comme il traverserait une planète).
Torog
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40

Message non lu par Torog »

ben ça a déja été fait dans "Ripple Effect", non ? C''est juste une autre façon de définir une dimension parralèle :huh:
Guiguioh
I am legend of SGF

Dans cet épisodes le trou noir a été utilisé pour faire une déchirure dans l'espace-temps. Mais les réalités qui ont communiquées entres-elles ne se trouvent pas dans un trou noir pour autant.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION D' abord mat vador , d' ou tu sors cette théorie ?  ( un lien ? )
non pas de lien, c'était dans Sciences et Vie

CITATION ben ça a déja été fait dans "Ripple Effect", non ? 
effectivement. ;) ça prouve au moins une chose, un vortex peut emprunter un trou noir. cependant, une réalité alternative n'est pas du tout le même chose que ces hypothétiques poches d'univers au fond des trous noirs.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Kum
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 juil. 2006, 18:34
Pays : Belgique
Lieu : Spa, Belgique

Message non lu par Kum »

C'est bizard comme truc car au départ le trou noir est une masse tellement grosse et la gravité tellement forte qu'elle attire tous(lumiere y compris) et ceci forme une deformation de l'espace-temps donc avoir un mini univer me semble peu probable car il y a la gravité qui rentre en compte. Mais bon je peu sans doute me tromper car je ne peu rivaliser avec sciences et vie :unsure:
Un jour j'ai écrasé quelqu'un en voiture, le lendemain la famille est venue s'excusée...
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

pour reprendre l'image de l'univers = feuille de papier tendu, chaque corps qui se trouve à sa surface la courbe plus ou moins. un trou noir "pèse" tellement lourd qu'il creuse un véritable trou, d'une "profondeur" extrême. l'idée, c'est que l'extrémité du "ravin" forme une poche contenant toute la matière qui a été ingurgitée. et là, on parle de systèmes stellaires entiers et de poussière cosmique pendant des millions d'années.

selon le principe "rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" la matière aspirée doit bien devenir quelque chose. ici, la soupe de matière "broyée" par le trou noir finirait par se réorganiser en étoiles, planètes, lunes en fonction des lois universelles, dans la poche creusée par le poids du trou noir.

au cours des millions d'années, la poche continuerait à s'éloigner d'avantage de la "feuille", (notre univers) toujours reliée à elle par le conduit du trou noir. et la poche s'agrandirait avec le temps, recevant toujours plus de matière.

en gros c'était ça l'idée. mais je ne suis pas physicien, j'ignore ce que ça vaut.
Dernière modification par mat vador le 12 juil. 2006, 11:52, modifié 1 fois.
Ethon
Colonel
Colonel
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54

Message non lu par Ethon »

CITATION (EPPZ,Mardi 11 Juillet 2006 à 20h27) Bon, j'espère ne pas m'attirer la colère des Oris en postant ce message...

Pour moi, un trou noir, c'est "juste" une région de l'Univers extrêmement dense, et donc, en conséquence, qui a une gravité extrêmement intense, au point d'en courber l'espace-temps. C'est tout. Pour moi, ce n'est qu'un petit volume et toute la matière qui s'y trouve est sous forme de particules sous-élémentaires (plus élémentaires encore que les quarks).

Déjà, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un objet comme une planète ou une porte, vu que la matière est condensée.

Ensuite, je ne crois pas aux théories des trous de ver puisque comme je l'ai dit plus haut, pour moi (et jusqu'à preuve du contraire), ce ne sont que des régions très denses. Les lois de la physique ne doivent pas bien être différentes, je pense que même la gravité n'est pas invincible (je pense à la force d'attraction qui obligerait un corps attiré à se déplacer plus vite que la lumière).

Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de portes dans des trous noirs, et je ne pense pas que des vortex puisse y entrer pour rejaillir ailleurs dans l'Univers (vraiment ailleurs, pas seulement traverser le trou noir comme il traverserait une planète).
Selon toi les trous noirs ne sont pas des trous dans l'espace qui conduisent ailleurs
Alors où passe la matière aspirée par le trou noir, quand un trou noir aspire une étoile ou une planète ou autre chose la matière ne disparait pas
Comme la dit Lavoisier rien ne se perd tous se transforme

Pour moi les trous noirs sont interconnectés pas forcement avec des autres trous noir mais avec autre chose, donc pour moi ce sont sont des puits spatials qui envoient toute la matière récolté ailleurs...
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Mat vador, tu parles de la théorie des cordes là non? Cette théorie qui dit que chaque univers serait nait à partie d'un trou noir? Y compris le nôtre? Oui moi aussi j'ai lu science et vie... :D
Je crois aussi que c'était marqué que les lois de la physique pourrait être différente selon les conditions dans laquelle l'univers serait formé, donc selon la nature du trou noir.
Cette théorie a l'air vraiment bizarre c'est vrai, mais aprés tout on entre dans un domaine dificille à concevoir, celui de la physique quantique. Cette idée me plaît bien, se dire que chaque trou noir cacherait un autre univers...Ca peut faire intervenir les 11 autres dimensions non?
Pour ce qui est d'y aller, c'est une autre histoire.... car la matière est disloqué en entrant dans un trou noir, à moins peut-être qu'elle ne soit qu'énergie comme dans le cas de Vala.
Trouver des portes dans un de ces univers? Peu probable à moins que les anciens soient déjà passés par là... ce pourrait être une théorie du 9° chevron?
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Mat vador, tu parles de la théorie des cordes là non?
j'sais pas, j'ai jamais rien compris à cette théorie :D
CITATION Trouver des portes dans un de ces univers? Peu probable à moins que les anciens soient déjà passés par là... ce pourrait être une théorie du 9° chevron?
je ne voulais pas dire qu'on trouverait peut-être des portes dans l'un de ses sous-univers, ce que je me demandais c'est, si un vaisseau embarquant une porte passe le trou noir, (ne me demandez pas comment! ;) peut-être en se transformant momentanément en énergie pure...) arrive dans l'autre univers et dépose la porte sur l'une des planètes du coin, pourra-on ouvrir un vortex entre la porte des étoiles de la Terre et celle déposée dans l'autre univers? sachant qu'un lien physique, le "conduit" du trou noir, relie les deux univers.

cependant, je pense que si c'est vrai, les Anciens ont forcément dû s'intéresser à ça.
Dernière modification par mat vador le 12 juil. 2006, 11:49, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

@ mat vador : Je viens de comprendre enfin ton idée mat, il était temps. ^_^ Effectivement, c'est une bonne question. Vargas a peut-être raison, cela pourrait parfaitement être le rôle du neuvième chevron de permettre un tel voyage.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »