La pollution Lumineuse

daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

La pollution Lumineuse

Message non lu par daniel-jackson83 »

Qu'est ce que vous en pensez ? Depuis des décennie, la pollution lumineuse augmente de façon exponentiel, et je trouve que c'est intolérable.
Car non seulement ça empêche de voir les étoiles correctement, mais en plus ça a des conséquences graves sur l'environnement :angry: .....et sur nous, peut-être, dans un avenir proche.

Hubert Reeves (un astrophysicien de rennomé) lance un cri d'alarme. Je vous conseille de lire ce qu'il dit à ce propos dans le numéro de ciel et espace du mois d'août 2006. On n'imagine pas à quel point une nuit noir remplie d'étoiles est important.

Je cite un petit bout de ce qu'il dit dans le numéro de ciel et espace : " [...] un petit banlieusard ne voit jamais la Voie lactée. Il sort de chez lui, il y a de l'éclairage partout. La contemplation de la voûte étoilée est pourtant essentielle pour l'enrichissement de la personnalité. C'est un bain de non-violence, une leçon d'humilité aussi : on réalise que l'on est une minuscule poussière d'étoile. Il est de plus en plus difficile d'avoir une intimité avec la nuit profonde. En ville, on ne l'a plus du tout et les campagnes s'illuminent de plus en plus. Une coupure émotive est sur le point de se produire."

Et il parle de bien d'autres choses encore.
Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52
Pays : France

Re: La pollution Lumineuse

Message non lu par T13 »

CITATION C'est un bain de non-violence
un des rares moments dans ce cruel monde :rolleyes:
CITATION on réalise que l'on est une minuscule poussière d'étoile.
effectivement, et certaines personnes feraient bien de les regarder plus souvent.
CITATION Et il parle de bien d'autres choses encore.
peux tu les mettre??
Dernière modification par T13 le 01 août 2006, 11:09, modifié 1 fois.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Askinium
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 28 juil. 2006, 18:07

Message non lu par Askinium »

Tout a fait d'accord il faut lutter contre la pollution lumineuse. Malhereusement on ne peut pas faire grand chose, le seul moyen d'observer le ciel c'est de partir a la campagne loin des aglomerations.
[URL=http://www.askinium.info]Mon site web[/URL]
[URL=http://forum.askinium.info]Mon forum[/URL]
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION peux tu les mettre??
Si tu veux. Je me reconnecterai ce soir et je les mettrai car là je peux pas trop ;)
CITATION Tout a fait d'accord il faut lutter contre la pollution lumineuse. Malhereusement on ne peut pas faire grand chose, le seul moyen d'observer le ciel c'est de partir a la campagne loin des aglomerations.
Hélas le fait de ne plus pouvoir observer le ciel n'est qu'une des nombreuses conséquences.
Repli-Carter
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 11 juin 2005, 19:33

Message non lu par Repli-Carter »

J'ai lu ça y a quelques jours. C'est vrai que c'est assez scandaleux.

D'un certain côté, j'habite à la campagne et ma maison est assez isolée donc la nuit en été, le ciel est magnifique !

Mais quand je pense aux autres qui sont confontés à ce problème, j'en ai de la peine pour eux. :( Heureusement dans certaines parties du monde, il y a des lois sur l'éclairage pour protéger les observatoires astronomiques.

Mais franchement le ciel c'est tellement beau... :wub:

C'est vraiment dégueulasse cette histoire, aussi bien pour les pros que les amateurs et les simples passionnés. :(
- STARGATE FAN-SERIES -
Le forum des amoureux de la vraie fanfiction Stargate et de la science fiction en général.
http://stargate-fanseries.forumpro.fr/index.forum
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

Ouais moi aussi ça me contratrie de ne plus voir les étoiles que lorsque je suis en plein cambrousse.
Hélàs on est bien content lorque l'on sort le soir et que le centre ville est éclairé mais il faudrait que se soit juste en centre ville.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Quelque pays commencent à prendre consciences du phénomène, etencore ne font pas beaucoup d'efforts :angry:
Je mettrai tout le reste ce soir ;)

Je n'imaginai pas que ça influai autant sur l'humain et l'environnement <_<
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION (daniel-jackson83,Mardi 01 Août 2006 à 10h23) Je n'imaginai pas que ça influai autant sur l'humain et l'environnement <_<
Cela influence l'humain comme tu dis d'une façon qu'il porte un nouveau regard sur son monde et sur ce qui l'est.
En clair qu'il n'est rien et que notre Terre n'est qu'une perle fragile et rare dans cette immensité.
Un humilité s'enprends et il en ressort plus fort et plus humble. Plus respectuex des autres et de la nature. Il prends conscience des problème sur certain point.
Linwelin
Ex-responsable du Chat Fusion
Inscrit : 06 févr. 2006, 08:42

Message non lu par Linwelin »

Dans certaines communes, la prise de conscience a eu lieu : de plus en plus de lumières orange, et des spots fermés sur le dessus, plutôt que des globes. :) En tout cas à Poitiers, ça a été fait il y a quelques années. ^_^
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -

http://projet-sg.com/
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

d'ailleurs à ce sujet j'ai vu un reportage (je sé plus ou), mais ça disait qu'en scandinavie il prévoyait d'ici à quelques années de braquer une sorte de voile dans l'espace en orbite qui reflèterait les rayons solaires sur la capitale durant la saison de nuit polaire. Il y aurait donc une zone de 5 km² environ qui se retrouverait illuminé comme en plein jour, c'est dingue!
Askinium
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 28 juil. 2006, 18:07

Message non lu par Askinium »

CITATION (Hermès,Mardi 01 Août 2006 à 10h39) d'ailleurs à ce sujet j'ai vu un reportage (je sé plus ou), mais ça disait qu'en scandinavie il prévoyait d'ici à quelques années de braquer une sorte de voile dans l'espace en orbite qui reflèterait les rayons solaires sur la capitale durant la saison de nuit polaire. Il y aurait donc une zone de 5 km² environ qui se retrouverait illuminé comme en plein jour, c'est dingue!
Oui, les russes ou les americains (je sais plus) on tenté de le faire quelquechose dans le meme genre et on aurait vu sa comme une etoile dans le ciel mais le deploiement de la voile a échoué.
Sa aurait pu servir de prémice a ce que tu avais vu dans le reportage.
Dernière modification par Askinium le 01 août 2006, 11:48, modifié 1 fois.
[URL=http://www.askinium.info]Mon site web[/URL]
[URL=http://forum.askinium.info]Mon forum[/URL]
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 mai 2006, 22:51
Pays : Suisse

Message non lu par Tyrkara »

Bah j'y crois pas trop...

Enfin à moins d'habiter dans un solarium, les nuits de pleine lune produisent toujours plus de lumière que les rues et habitations alentoures... Enfin sauf peut-être au centre ville... mais quand on y va la nuit c'est pas pour se coucher sur le goudron en regardant le ciel.

Et puis le couplet "Ne pas pouvoir regarder les étoiles provoque une perturbation" c'est trop new age pour moi désolé.

Par contre que ça dérange les gens qui veulent regarder les étoiles ça oui je veux bien. Mais bon le clocher en face de chez moi m'empêche de dormire le dimanche matin, je fais pas campagne contre les églises pour autant.
C'est la vie en société qui demande des compromis, tant qu'on peut s'en éloigner je vois pas le problème.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Voir les etoiles c'est pas vital non plus, faut pas éxagérer.

Cependant ça me contrarie énormément car j'aimerai bien voir certains objets très sombre, et pour cela il faut que je parte à plusieurs kilometres de chez moi.

Et quand on a pas de voiture, c'est vachement pratique de se promener dans des petits chemins de campagne dans le noir total.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
nehptes
Soldat
Inscrit : 20 juil. 2006, 18:18

Message non lu par nehptes »

La pollution lumineuse est assez problématique car de nombreux experts affirment que cela entraine des modifications dans le comportement des animaux nocturnes comme diurnes donc ça ne concerne pas seulement l'observation du ciel .

En Europe seules l'Italie et la République Tchèque imposent des normes pour l'éclairage il me semble .

Pour ma part j'ai de la chance de vivre en Meuse une région où il y a peu de grandes villes donc on voit très bien le ciel il y a peu de lumière .
Dernière modification par nehptes le 01 août 2006, 13:54, modifié 1 fois.
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION (nehptes,Mardi 01 Août 2006 à 12h53) Pour ma part j'ai de la chance de vivre en Meuse une région où il y a peu de grandes villes donc on voit très bien le ciel il y a peu de lumière .
Vivre ou ne pas vivre dans une grande ville n'est pas vraiment un problème, moi je vis dans le Jura, un trou paumé et ma ville qui en passant est trés modeste (19.000 habitants) me gêne sur une distance de 30 km au alentour, ce qui est pour moi énorme, surtout en hiver car c'est la que l'on peux admirer un ciel d'une splendeur magnifique.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bon, je vais taper l'essentiel de ce qu'à dit Hubert Reeves dans ciel et espace, sur l'importance de la nuit. Ca va prendre un peu de temps :unsure: .....

CITATION Voir les etoiles c'est pas vital non plus, faut pas éxagérer.
oui et non ^_^
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

voilà voilà :

ciel et espace : Pourquoi faut-il sauver la nuit ?
Hubert Reeves : une des raisons les plus importantes, à mon avis, est d'ordre émotionnelle. L'humanité a toujours vécu en contact avec le ciel nocturne, avec la Voie lactée, avec les étoiles. L'émotion que l'on ressent devant une belle nuit, cette impression profonde de l'au-delà, cette communion avec l'espace est en train de disparaître. Il ya beacoup de mômes des banlieues qui ne voient plus jamais le ciel nocturne... (ensuite, voir premier post ;) ).

ciel et espace : On coupe l'homme du cosmos ?
H.R : Et cette coupure est un appauvrissement. Un manque.....C'est difficile de mettre des mots sur cette absence, elle n'est pas mentale. On prive l'être humain
d'une grande émotion, une émotion ancestrale, celle que l'on éprouve face à une très belle nuit. A la limite du religieux ! Il y a quelque chose de sacré dans ce contact avec le cosmos. Je n'y mets pas d'étiquette, Dieu, Yahvé ou autre. C'est intérieur, de l'ordre du ressenti. On a perdu la nuit.

Ciel et espace : Cette raison d'ordre émotionnel dans l'économie de marché ne pèse pas lourd...
H.R : Oui, mais le gaspillage d'énergie est un motif plus terre-à-terre, qui devrait pousser les décideurs à sauver la nuit. La lumière que nous envoyons dans le ciel est absolument perdue et l'énergie égarée équivaut à plusieurs réacteurs nucléaires. Des gigawatts de lumière que nous émettons en permanence vers le ciel en pure perte. C'est énorme alors que l'on sait qu'une crise énergétique majeure nous guette avec la fin du pétrole, du charbon et du gaz....Que de lumières inutiles, placées là ou elles ne servent à rien ! Sur les photos prises de nuit par satellite, on voit les contours des continents briller.

Ciel et espace : Concernant les animaux...
H.R : Les animaux s'adaptent assez rapidement. Les migrateurs, si on éteignait les lumières, pourraient se réorienter. Pour l'heure, on s'est aperçu qu'ils perdent leur route. A Shanghai, le gouvernement a déjà décidé de baisser les lumières pour empêcher l'hécatombe des oiseaux. Aux USA, on va éteindre les gratte-ciel après une certaine heure. Un peu partout, ça se fait ; on ne veut plus laisser les bâtiments allumés toute la nuit. C'est un reflexe nouveau. Il y a cinquante ans, tout le monde était euphorique pour l'avenir. On n'avait aucune conscience des dangers. Et tout d'un coup, on a réalisé que l'on avait franchi une limite, qu'il y avait des risques inhérents à ce manque de vigilance, qu'il fallait faire attention à la pollution lumineuse.

Ciel et espace : Dans "mal de terre", vous annoncez que la sixième extinction est déjà en marche ?
H.R : Avec le réchauffement planètaire, la pollution généralisé, l'épuisement des réserves, la suppression de la nuit noire, l'érosion de la biodiversité, on va droit dans le mur. La question se pose : est-ce que l'humanité va passer à l'as ou non ?
Ce qui est sûr, c'est que si nous continuons sur la même voie, c'est fichu, nous disparaissons. La solution alternative pour laquelle nous nous battons est que l'humanité prenne son sort en main et réussisse à survivre à la sixième extinction.

Ciel et espace : Vous croyez vraiment que la disparition de la nuit est à l'origine du désastre annoncé ?
H.R : Non. Je pense que la question de la nuit n'est pas parmi les plus graves. On peut vivre sans nuit. Mais on a une vie appauvrie, une vie au rabais.

Si vous avez des questions...
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Désolé du triple post, mais dans ciel et espace, p54-55, il ya une carte qui montre la pollution lumineuse. En regarant c'est triste et révoltant :(
En France, il y a extrêment peu de zone noir.
IL faut vraiment qu'il y ai une prise de conscience collectif ;) pour améliorer les choses...
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

OK, sortons dans la rue fusiller les lampadaires ! :lance:
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

plus les années passent et plus l'urbanisation devient importante, donc les seuls endroits où il y ait encore du noir, c'est les campagnes,et encore...
CITATION OK, sortons dans la rue fusiller les lampadaires !
bonne initiative :D
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »