CITATION
(mat vador,Mercredi 02 Août 2006 à 10h12)
une question me taraude: "une question de temps" devient-il incohérent?
Le concept même de cet épisode est incohérant .
L'attraction gravitationnelle dépend de la masse . Quand une étoile trés massive s'éfondre sur elle même pour devenir un trou noir , on va dire que pour simplifié ça masse reste la même (mais de toute façon elle n'augmente pas)
Donc que l'étoile soit encore "vivante" ou alors qu'elle soit devenu un trou noir , si on se trouve a la même distance de son centre , dans les deux cas on subit la même attraction .
Maintenant le ralentissement de l'écoulement du temps d'origine gravitationnelle est fonction de la vitesse de libération du lieu ou l'on se trouve :
Et cette vitesse dépend de la distance et de la masse du corp celeste qui exerce la plus forte attraction sur nous :
Dans la cas d'une planete comme la terre , c'est la planete qui a le plus gros effet , l'influence de l'étoile est négligeable .
Donc quand l'étoile devient un trou noir (comme dans le zode "une question de temps") , il n'y a pas la moindre raison pour que cela engendre un ralentissement du temps , puisque a l'endroit de la planete l'influence de l'astre qu'il soit trou noir ou étoile est le même .
Dans le zode en question , il s'agissait d'un systeme binaire . L'une des étoile devenant un trou noir a cause d'un transfert de masse .
Mais la masse total du systeme formé par les deux étoile elle n'a pas changé , donc l'influence gravitationnelle non plus , donc la vitesse d'écoulement du temps non plus .
Et con constate que la planete n'a pas changé d'orbite , d'ailleur rien ne le justifirait , elle aurait plutot eut tendance a etre expulsé du système qu'atiré vers le trou noir .
Cette épisode est donc de toute façon scientifiquement incohérant :
Pour nous par exemple , imaginé que l'on transforme la terre en trou noir , mais que l'on reste a la distance actuelle ou nous somme par rapport au centre la planete , et bien l'influence que le trou noir aurait sur nous serait identique a celle que la terre a actuellement .