Transformation

(3,71 / 5) 125 notesNoter
Cet épisode est canon.
Transformation (Saison 3 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Misbegotten
Épisode :
#302
Date de diffusion :
21 juillet 2006
Audiences US :
2,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Connor Trinneer (Michael Kenmore), Robert Picardo (Richard Woolsey), Scott Heindl (Merrick), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Brahm Taylor (Lathan), Christopher Heyerdahl (Wraith), Mitch Pileggi (Colonel Steven Caldwell), Emy Aneke (Lieutenant Morrison), Chuck Campbell (Chuck), Kirby Morrow (Capitaine Dave Kleinman), Eddy Huber (Wraith)
Synopsis
L'équipe doit décider du sort des rescapés wraiths qu'ils ont transformés en humains. Sur Terre, les décisions d'Elizabeth Weir sont remises en question par les membres de la CIS.

Moments clés

- Inoculation du rétrovirus à la faction wraith
- Beckett est fait prisonnier par Michael et ses congénères
- Neutralisation de la bombe au naquadah près du campement par Michael
- Destruction du vaisseau-ruche de la faction wraith
- Fuite de Michael et de ses congénères

Défauts visuels et incohérences

[27:02] - Les chevrons de la porte d'Atlantis sont allumés alors que la porte n'est pas active.
[36:39] - On peut voir Lathan au second plan alors qu'il est censé être mort.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode a été initialement nommé "The Begotten" puis "The Misbegotten" avant de recevoir son nom définitif, "Misbegotten".
- Cet épisode révèle que les vaisseaux-ruches Wraith sont pilotés à l'aide d'une interface mentale, de la même manière que les vaisseaux des Anciens. De plus, on apprend que les Wraith peuvent s'unir et augmenter la puissance de leur télépathie pour communiquer entre les étoiles.
- Lorsque le Dr Elizabeth Weir demande à Richard P. Woolsey s'il est déjà allé sur un autre monde, il répond qu'il a essayé une fois et qu'il a failli être tué. Il s'agit d'une référence à l'épisode "Le châtiment" de Stargate SG-1 dans lequel une espèce d'insecte détruit le site Gamma alors que des représentants du CIS, dont Woolsey, étaient en visite.
- Il est révélé que Michael Kenmore a survécu à cette confrontation dans l'épisode ultérieur "L'équilibre parfait", mais il reste exilé et méprisé par ses compagnons Wraith jusqu'à ce qu'il soit tué par Teyla Emmagan dans "Le fils prodigue". On ignore si d'autres Wraiths à forme humaine ont survécu. Cependant, étant donné que Michael a été forcé de fuir, il est probable que tous les autres survivants ont été tués. Il est également peu probable que peu d'autres Wraith à forme humaine, voire aucun, aient survécu, car ils ont tous été vus pour la dernière fois dans le camp peu avant qu'il ne soit pris pour cible. Si Michael était également présent, il a pu anticiper le plan du lieutenant-colonel John Sheppard et s'enfuir.
- Dans l'épisode "Hybrides 2ème partie" de la saison 4, il est révélé que, pendant qu'il retenait le Dr Carson Beckett prisonnier, Michael lui a prélevé des échantillons d'ADN, qu'il a ensuite utilisés pour créer un clone de Beckett pour le forcer à développer la drogue Hoffan à plus grande échelle dans le cadre de sa campagne contre les Wraiths.
- Colin Corrigan (Wraith humanisé) a joué le rôle du chef de l'équipe médicale dans l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1 et celui d'un garde dans l'épisode "En pleine tempête 1ère partie" de Stargate Atlantis. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du Marine Allan Nowart dans Battlestar Galactica.
- Emy Aneke (Lt. Morrison) a précédemment joué le rôle du commandant jaffa de Ba'al dans l'épisode "La derniière chance 2ème partie" de Stargate SG-1 et d'un Jaffa dans "Effet domino".

Secrets de tournage

- Dans un post publié sur son blog sur le site de GateWorld, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Paul [Mullie] et/ou moi nous occuperons de l'épisode n°2, qui verra le retour de deux de mes guest stars préférées." Il ajouta plus tard : "Après de nombreuses discussions, Paul n'a toujours pas de nom pour le deuxième épisode de la série. Les titres potentiels incluent : 'Remnants', 'Executive Decision' et, mon préféré, 'The Grapes of Wraith'."

"J'ai parlé à Paul [Mullie] et il est occupé à travailler sur l'épisode 2 d'Atlantis, celui où Beckett se retrouve 'piégé dans l'asile quand les détenus prennent le pouvoir'. Il dit qu'il s'amuse beaucoup pour "cet ancien de Star Trek" qui fera une première apparition dans Atlantis." Plus tard, le producteur exécutif dit également toujours le site de GateWorld : "Bonne nouvelle ! Paul a enfin un titre pour son scénario. Atlantis, épisode 2 : 'The Begotten'. Vite, rendez-le officiel avant qu'il ne change d'avis !" (...) "Le scénario d'Atlantis de Paul a été renommé une fois de plus, de 'The Begotten' à, maintenant, 'The Misbegotten'. Il y a de fortes chances qu'il ait encore un autre titre la semaine prochaine." 

- Robert Picardo dit dans une interview vidéo avec l'IESB : "Ils ont fait tourner mon personnage sur Atlantis, donc j'ai fait les dix premiers. J'ai donc visité deux galaxies différentes en l'espace de quelques jours. (...) Mon personnage tourne les vis au Dr Weir, qui dirige Atlantis. Je suis essentiellement là pour vérifier si elle doit ou non conserver son commandement. Je suis donc une sorte de mauvais garçon qui veut bien faire. Elle a un peu peur de moi, mais je pense qu'à la fin, nous nous entendons".

- Martin Wood révéla dans une interview avec Steve Eramo : "Avec 'Transformation', nous avons fait appel à un nouvel acteur, Chris Heyerdahl, pour incarner notre homme Wraith. Il avait joué Halling, l'un des membres de la race de Teyla, mais nous avons eu du mal à le faire revenir car les Athosiens ne s'intègrent pas dans beaucoup d'histoires. De plus, avant cela, Chris avait été occupé à travailler sur d'autres projets. Heureusement, il était disponible pour nous. Il n'avait qu'un tout petit rôle à jouer dans "Transformation" et "Menace sur la Terre", mais j'ai été très heureux de la façon dont ces scènes se sont déroulées, tout comme les producteurs de la série, et depuis, Chris est notre principal Wraith masculin."

"Avant cette histoire, nous n'avions vu que deux types de coiffures sur les Wraith masculins et les drones. Je n'arrêtais pas de dire à la production qu'une fois que nous aurions transformé ces Wraith en êtres humains, ils ne pourraient pas tous se promener avec des coupes de cheveux différentes. Cela n'aurait aucun sens, d'autant plus que dans le final de la deuxième saison, "Les Alliés", les cheveux du Wraith mâle n'ont pas changé lorsqu'il a été transformé en humain. (..) Les acteurs impliqués dans ces scènes pour "Transformation" devaient soit se raser la tête, soit porter des perruques. Nous avons fini par acheter ces perruques très bon marché et elles étaient vraiment parfaites à la caméra. Il y a ce long travelling au début de l'épisode où le colonel Sheppard et Ronon traversent le camp des Wraiths humains et on voit tous les hommes à l'arrière-plan portant ces perruques. C'est la seule chose que je n'arrive pas à oublier dans l'histoire. Sinon, je me suis beaucoup amusé à le faire".

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"L'un des aspects de la fin de la deuxième saison était que nous avions un vaisseau ruche avec des Wraiths à bord", explique Paul Mullie, qui a coécrit l'épisode avec son partenaire Joseph Mallozzi. "Nous avons pensé qu'il devait y avoir des conséquences et que cela ne devait pas être négligé. Il y a tous ces Wraiths - les avons-nous simplement tués en dehors de l'écran ?  Qu'avons-nous fait ? Comment avons-nous traité ces Wraiths ? Nous avions un vaisseau rempli d'humains qui n'avaient pas de mémoire et nous pensions qu'il pourrait y avoir une histoire là-dedans. C'est l'une des rares idées originales que nous avons lancées pour la saison 3".

L'épisode est également né d'une autre nécessité pour l'équipe de scénaristes. Après avoir terminé la saison 2 dans "Menace sur la Terre", les habitants d'Atlantis ont reçu un avantage important, mais peu pratique. "Tout d'abord, nous voulions détruire le vaisseau, car nous savions que l'existence d'un vaisseau ruche serait un véritable casse-tête", explique Mullie. "Comme SG-1, nous capturions sans cesse des vaisseaux-mères goa'ulds et nous devions les perdre d'une manière ou d'une autre. Ils explosaient ou nous étaient volés, parce qu'ils étaient trop puissants pour être conservés et que c'était un outil trop utile. On ne peut donc jamais garder ce genre de choses très longtemps. Mais, plus important encore, la question était de savoir ce que l'on faisait des personnes à bord du vaisseau. C'est à partir de là que tout s'est mis en place. Si vous gardez une population sur une planète où ils n'ont pas de souvenirs, comment leur expliquer ? L'idée était que nous sommes censés être bons, nous sommes censés être des gens moraux, nous ne les exécuterions pas. C'est donc un dilemme moral qui a été le point de départ de cette histoire. Et c'était l'occasion d'utiliser Michael un peu plus, ce qui est toujours une bonne chose".

"J'ai adoré", déclare Paul McGillion, qui a trouvé le Dr Beckett encerclé et seul en territoire hostile. "J'ai trouvé le scénario très intéressant. D'une certaine manière, c'était un peu la revanche de Beckett", dit-il en riant. "C'est lui qui fait des expériences sur Michael et c'est Michael qui finit par capturer Beckett. J'ai adoré la façon dont Martin l'a filmé, lorsque Connor Trinneer l'interroge en tournant autour de la table d'opération. Ce moment particulier a placé Beckett face à un dilemme moral : "Est-ce que je vais vous donner des informations ou est-ce que je vais prendre mes responsabilités ?" Je pense que Beckett a pris son courage à deux mains et s'est dit : "Non, je préfère mourir plutôt que de succomber à cette pression".

Le réalisateur Martin Wood révèle que le tournage de "Transformation" ne s'est pas déroulé comme prévu, mais qu'il y avait heureusement une solution rapide à portée de main. "Il y a eu un plan très drôle. Il y avait un Wraith âgé à qui on avait manifestement enlevé toute vie. Nous avions demandé à un homme plus âgé d'incarner ce Wraith, mais il n'est pas venu. Je me suis donc dit : "Oh non, il nous faut quelqu'un qui a l'air de s'être fait sucer la vie". Nous sommes allés voir le gars qui contrôle nos caméras, il s'appelle Paul. Et j'ai dit : "Paul, vite, mets le costume !". Nous lui avons donné une longue perruque grise et nous l'avons allongé sur le sol. C'est donc l'un des membres de notre équipe", dit Wood en riant. "C'était le plus âgé de l'équipe et nous lui avons dit : "Bon, maintenant, tu as l'air d'avoir été vidé de ta vie - plus que d'habitude". Il était allongé sur le sol et nous l'avons filmé. Vous seriez surpris du nombre de fois où l'on voit des gens passer au premier plan alors qu'il s'agit d'un membre de l'équipe...".

"Transformation" présente également des effets visuels extraordinaires lorsque les deux vaisseaux ruches s'affrontent au-dessus de la planète. Mark Savela, superviseur des effets visuels, s'est montré particulièrement satisfait du résultat de cette séquence. "Je pense que cela a très bien fonctionné dans la mesure où il s'agissait d'une ruche contre une ruche", explique-t-il, "une ruche tirant sur l'autre ruche. L'une d'entre elles était à demi impuissante, pilotée par notre équipe, et l'autre était en mode attaque. De par leurs mouvements, elles devaient se dépasser, un peu comme deux bateaux pirates qui feraient feu avec leurs canons. C'est l'approche que nous avons adoptée : il faut se mettre à la place de ce qui se passerait dans la vie réelle. Deux grosses bêtes à l'affût qui se croisent et qui essaient de se tirer dessus."

"J'ai aimé l'épisode", dit Mullie à propos du résultat final, mais il ajoute en riant : "J'ai détesté les perruques ! Ils se sont lancés dans une discussion sur leurs cheveux qui m'a franchement rendu fou. Le débat portait sur ce qu'il adviendrait des cheveux des Wraiths si on les transformait en humains. Je pensais qu'ils ressembleraient simplement à des humains, mais quelque part, la décision a été prise qu'ils garderaient leurs longs cheveux blancs. Je ne sais pas d'où vient cette logique. Michael avait les cheveux courts. Le type qui joue l'autre grand Wraith parlant avait une bonne perruque. Ils avaient le temps parce qu'il était beaucoup plus souvent devant la caméra. Mais tous les personnages de l'arrière-plan ont été affublés de perruques blanches et j'ai trouvé cela distrayant et ennuyeux. Mais sinon, j'ai trouvé que c'était un épisode plutôt sympa. C'était un épisode amusant pour Carson Beckett, parce qu'en fin de compte, tout est de sa faute. Même s'il a toujours eu les meilleures intentions, la création de ces gens est de sa responsabilité. J'ai donc aimé le laisser sur la planète et faire en sorte que le danger tourne autour de lui. C'était un bon épisode pour ce personnage."