Daniel Jackson

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Daniel Jackson
Joué par
Michael Shanks / Jason Coleman
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Nationalité
Américain
Statut
Vivant
Titre honorifique
Docteur
Date de naissance
8 Juillet 1965
Lieu de naissance
New York

Présentation

Le docteur Daniel Jackson est né le 8 Juillet 1965 à New York en Amérique du Nord. C'est un ancien égyptologue critiqué pour ses théories extrêmes. Il fut d'ailleurs exclu de la communauté scientifique.

C'est également un linguiste hors pair. En effet, Daniel parle plus de 23 langues, dont l'allemand, le russe, l'espagnol, le mandarin, le latin, le phénicien, le babylonien, les langues maya et égyptiennes antique. Il a également la capacité d'interpréter les hiéroglyphes, l'écriture cunéiforme ainsi que les runes nordiques, et son don naturel pour les langues lui a permis d'acquérir une maîtrise de plusieurs langues extra-terrestres, y compris la langue d'Abydos, le Goa'uld et l'Ancien.
Il est d'ailleurs considéré comme le spécialiste terrien des Anciens.

Ses talents de diplomate lui ont permis de se sortir de situations extrêmement tendues (crise de Tegalus) ainsi que de rédiger des traités importants comme celui de l'Alliance Tok'Ra-Terre.

Sa relation avec Jack O'Neill, bien que laborieuse au début, se termina par une complicité hors du commun et une amitié solide.

Il est le fils unique de Melbourne et Claire Jackson qui trouvèrent la mort en 1973.

Les 10 années passées au sein de SG1 ont fait de lui un homme à la carrure musclée, et lui ont permis d'acquérir une grande résistance aux douleurs physiques et mentales.

Histoire

En 1973, lors de la préparation d'une salle d'exposition du New York Muséum, une dalle en pierre se décrocha et tomba sur les parents de Daniel qui moururent sur le coup.
Daniel devint orphelin et fut placé en foyer d'accueil, son grand père, Nicholas Ballard, ayant décidé de ne pas l'adopter.

Voulant suivre les pas de ses parents, il étudia sous la direction de David Jordan à Chicago et eut Steven Rayner comme collègue. Alors qu'il préparait sa thèse, il eut Robert Rothman comme assistant de recherche et débuta une relation amoureuse avec Sarah Gardner, mais l'obsession de Daniel pour ses recherches détruisit cette relation. Il obtint finalement un doctorat en archéologie, anthropologie et philologie, son domaine d'expertise étant les cultures et les langues anciennes et il devint archéologue.

En 1994, ces subventions furent coupées et il se retrouva à la porte. C'est alors qu'une femme du nom de Catherine Langford vint à sa rencontre et lui proposa de traduire un antique texte pour l'Air Force.

Poussé par la curiosité scientifique, il accepta et après plus de deux semaines de travail acharné, la solution lui apparut.
C'est alors que le docteur Catherine Langford lui expliqua la véritable nature de ses recherches : Daniel avait réussi à déverrouiller la Porte des Étoiles.

Voulant aller au bout de sa découverte, il demanda à faire partie de l'équipe d'exploration qui traverserait la Porte.
C'est alors qu'il rencontra les Abydossiens, les ancêtres des Égyptiens ayant été déportés par le Goa'uld Râ.

Il se lia d'amitié avec une jeune femme locale du nom de Sha're dont il tomba amoureux. Dans le même temps, le Goa'uld Râ arriva sur la planète et commença à réinstaurer son régime de terreur.

O'Neill et Jackson parvinrent à tuer le Grand Maître et Daniel réussit à recomposer les coordonnées de la Terre.
Cependant, contrairement aux trois autres militaires américains, Daniel décida de rester sur Abydos en compagnie de sa femme Sha're.

Actions notables

Un an après le départ d'O'Neill, un Goa'uld nommé Apophis attaqua le SGC et le gouvernement Terrien était persuadé que l'envahisseur venait d'Abydos. C'est pourquoi une mission fut mise sur pied afin de retourner sur la planète et de récupérer le Docteur Daniel Jackson.

Il profita de la venue des Terriens pour leur montrer le cartouche d'Abydos, une antique carte du réseau des Porte des Étoiles connues par les Goa'ulds.
Apophis arriva au même moment sur Abydos et captura la femme et le beau-frère de Daniel. Ce dernier suivit alors le reste de l'équipe sur Terre dans le but de partir à la recherche de sa femme.

Continuant à étudier les documents de l'armée concernant la Porte, Daniel découvrit que la Porte fut ouverte en 1945 et qu'un dénommé Ernest Littlefield était parvenu à la franchir. Une mission fut menée pour tenter de retrouver le fiancé de Catherine Langford.
Une fois sur Héliopolis, nom donné par Ernest, Daniel découvrit une base de données créée par l'Alliance des Quatre races.
Malgré la menace de destruction du temple, Daniel tenta de rester sur place mais O'Neill réussit à le convaincre de rentrer sur Terre.

Quelques temps plus tard, il se fit capturer par un extraterrestre répondant au nom de Nem. Ce dernier avait fait croire à ses trois coéquipiers que Daniel avait été tué afin qu'il puisse l'interroger sans être dérangé.
Ce dernier était persuadé que Daniel savait où se trouvait sa femme. Nem le laissa s'échapper après que Daniel lui ait appris la triste vérité.

Quelques mois plus tard, une Goa'uld du nom d'Hathor infiltra le SGC et hypnotisa l'ensemble des hommes présents dans le SGC et s'accoupla avec Daniel dans le but de produire des larves Goa'uld. Quand elle quitta la Terre, Daniel oublia cette expérience.

Toujours en 1997, lors d'une mission d'exploration sur P3R-233, Daniel explora un laboratoire extraterrestre et toucha par mégarde un Miroir Quantique. Il se retrouva dans une dimension parallèle où les Goa'ulds étaient parvenus à attaquer la Terre. Il se servit des informations récoltées dans l'autre réalité pour empêcher l'invasion dans sa propre réalité.

Quelques mois suivant la destruction des deux vaisseaux mères Goa'ulds, SG1 se rendit sur P3R-636, où la princesse locale tomba amoureuse de Daniel.
Elle lui fit expérimenter le sarcophage mais ce dernier eut un effet non désirable sur son état mental.
Il fut sevré et regagna la planète où il détruisit le sarcophage.

Une année après avoir quitté Abydos, Daniel retourna sur la planète désertique pour annoncer à son beau-père que sa quête pour retrouver Sha're était vaine.
Cependant une fois arrivé, il s'aperçut que Sha're se trouvait sur la planète et qu'elle attendait l'enfant d'Apophis.
Il aida Sha're à accoucher puis il cacha le bébé afin qu'il ne tombe pas dans les mains d'Apophis.

Quelques temps après, il se rendit sur une planète où Amon'et avait enfermé les Abydossiens. Il réussit à les libérer puis il courut vers la tente où se trouvait la Goa'uld.
Cette dernière commença à utiliser son Gant pour torturer l'archéologue mais Teal'c arriva à temps et fut contraint de tuer le Goa'uld et par la même Sha're.

Grâce aux flux d'informations transmis par le biais du Gant Goa'uld, il réussit à déterminer la cachette du bébé sur une planète nommée Kheb. Il s'y rendit avec le reste de SG1 et Bra'tac et il rencontra une Ancienne du nom d'Oma Dessala.

Plus tard dans l'année, il explora une ancienne pyramide d'architecture Maya où il découvrit un crâne de cristal, tout à fait similaire à celui que son grand-père avait trouvé au Belize.

En 2000, Daniel se rendit aux funérailles de son ancien mentor, le docteur David Jordan. Il revit son ancienne conquête, Sarah Gardner et son ancien collègue : Stephen Rayner. Cependant, il s'avéra que la jarre que Sarah étudiait contenait le symbiote Goa'uld d'Osiris. Ce dernier réussit à s'emparer du corps de la jeune femme.
Osiris réussit ensuite à s'échapper à bord de son vaisseau.

Il retourna sur Abydos où il rencontra son beau-fils qui lui transmis dans un rêve les connaissances Goa'ulds.
Il s'aperçut que ces connaissances étaient trop dangereuses pour un simple humain et laissa Oma élever le jeune garçon.

En 2001, la Tok'ra sollicita l'aide du Docteur Jackson pour infiltrer un sommet Goa'uld afin d'éliminer l'Alliance des Grands Maitres.
Il dut abandonner la mission quand il comprit qu'un nouveau Goa'uld était sur le point de prendre le contrôle de l'Alliance.
Il tenta de capturer Osiris dans sa fuite mais Yu l'en empêcha et il eut tout juste le temps de s'échapper à bord d'une capsule de sauvetage Goa'uld.

Quelques mois plus tard, lors d'une mission diplomatique sur P2S-4C3, il se produisit un accident. Lors d'une visite des laboratoires, le prototype de bombe au Naquadria devint incontrôlable et menaça d'exploser.
Daniel décida de se sacrifier et entra dans le laboratoire, baigné de radiations mortelles, pour retirer le cœur de la bombe et stopper la réaction en chaîne.
Il se retrouva exposé à l'équivalent de huit à neuf grays de rayon neutron, à savoir au-dessus de la dose létale. Dix heures plus tard, il commença à subir les symptômes. Carter tenta de le soigner avec le bracelet de guérison Goa'uld, mais en vain. Sa condition physique empira et ils durent faire appel à la Tok'ra. Entre temps, Daniel se prépara à subir l'Ascension. Au moment où Jacob tenta de soigner ses blessures, Jack lui demanda d'arrêter, transmettant les dernières volontés de Daniel.
Il effectua alors son ascension avec l'aide d'Oma Dessala.

Ascension

Lors de son ascension, il se rendit auprès de Jack O'Neill, prisonnier par le Goa'uld Ba'al, essayant de le réconforter afin de l'aider à ne pas craquer sous la torture subie.
Il apprit à ses dépens que malgré son "état", il ne pouvait interférer avec le monde physique.

Quand Teal'c se fit mortellement blesser lors de l'embuscade de Kresh'ta, il resta auprès du Jaffa en attendant que les secours viennent. Il veilla sur lui jusqu'à ce que SG1 vienne le secourir, lui et Bra'tac.

Il assista impuissant à l'arrestation de Bra'tac et Rya'c sur Erebus.

Quand Daniel apprit qu'Anubis se dirigeait vers Abydos, il se rendit au SGC où il expliqua la situation à Jack O'Neill, qui eut du mal à prendre la nouvelle au sérieux.
Il aida Carter et Jonas à localiser l'œil de Râ dans l'une des chambres secrètes de la pyramide. Il apprit plus tard qu'Anubis était un Goa'uld ascensionné mais banni, alors il décida de l'arrêter en utilisant les pouvoirs des Anciens mais Oma l'arrêta avant qu'il puisse détruire Anubis.

Bannissement

Il fut banni du plan d'existence supérieur et reprit forme humaine sur Vis Uban, une planète de la Voie Lactée.
Avant de lui rendre sa forme humaine, Oma prit soin de lui effacer la mémoire.
Les autochtones de la planète l'intégrèrent dans leur communauté et le nommèrent Aromm : l'homme nu.
Deux mois plus tard, SG1 débarqua sur la planète et eut la surprise de voir le docteur Jackson.

Ils réussirent à le convaincre de rentrer sur Terre, où il aida la Tok'ra à élaborer un plan visant à détruire la nouvelle arme d'Anubis.
Il regagna SG1 après que Jonas ait été nommé représentant du conseil Commun de Décision Langaran.
Quelques temps après, lors de l'exploration du Stromos, un vaisseau s'étant écrasé sur P2A-347, Jackson se fit neutraliser par un système de sécurité. Un membre de l'équipage se servit de Daniel pour y stocker les esprits de plusieurs membres de l'équipage dont les corps ont cessé de vivre. Heureusement, SG1 parvint à sauver l'esprit du Docteur Jackson.

Il se rendit au Honduras pour partir à la recherche d'un artefact Ancien : la Fontaine de Jouvence. Malheureusement, des guerilleros le prirent en otage avec le docteur Lee. Ils réussirent à s'échapper et furent ramenés sain et sauf au SGC.

Osiris retourna sur Terre afin de sonder l'esprit du docteur Jackson et localiser la Cité Perdue des Anciens.
Ils parvinrent à capturer la Goa'uld et à extraire le symbiote de son hôte.

Quelques mois plus tard, après la découverte de l'avant-poste en Antarctique, il se fit muter temporairement sur place afin de percer les secrets de l'installation.
Il parvint à découvrir l'adresse de la Porte des Etoiles d'Atlantis. Il tenta de participer à l'expédition mais O'Neill refusa et il dut rester sur Terre.

En 2004, dans la base en Antarctique, ce fut Daniel qui découvrit la combinaison permettant de rejoindre Atlantis par la porte des étoiles. Grâce à lui, une expédition put s'aventurer dans la galaxie de Pégase. Daniel Jackson voulut en faire partie, mais le général O'Neill refusa.

Trois mois plus tard, des anciens agents du NID firent chanter l'archéologue afin d'obtenir les codes d'accès du vaisseau d'Osiris. Il n'eut d'autre choix que de les leur donner.
Plus tard, il s'infiltra sur le vaisseau afin de récupérer la Porte des Étoiles précédemment volée.

Il fut contacté par le général Hammond afin de retrouver les membres de l'expédition Atlantis.
Malheureusement, le Prométhée fut détourné par Vala Mal Doran qui ne conserva à bord que l'archéologue.
Il réussit à reprendre le contrôle de l'appareil mais la pirate de l'air parvint à s'enfuir durant le vol de retour vers la Terre.

Plus tard en 2005, les Réplicateurs lancèrent une vaste campagne contre les Goa'ulds. Le RépliCarter captura Daniel et sonda son esprit afin de localiser les armes pouvant nuire à son armée. Daniel parvint à infiltrer l'esprit du Réplicateur et parvint à contrôler l'armée des Crabes un court instant, le temps que Carter actionne l'arme de Dakara.
RépliCarter eut tout juste le temps de reprendre le contrôle et de planter sa lame dans le cœur de Daniel, le tuant sur le coup. Il s'avéra qu'Oma réussit à lui faire subir de nouveau l'Ascension avant le moment critique.

Il refusa de s'élever immédiatement après avoir appris qu'Anubis avait pour projet de détruire toute vie dans la galaxie.
Il découvrit la véritable histoire d'Anubis et tenta alors de l'arrêter, sans succès. C'est alors qu'Oma intervint et défia Anubis dans un combat perpétuel.
Daniel finit par subir l'ascension puis réintégra le monde physique.

Quand toute menace fut écartée, il décida de faire partie de l'équipe partant sur Atlantis avec le Dédale. Malheureusement, Vala Mal Doran, venue sur Terre pour récupérer un trésor amassé par les Anciens et caché sur la planète bleue, l'en empêcha en "l'enchaînant" avec un bracelet Kor'Mak.

Il dut alors retrouver le trésor des Anciens présent dans les grottes de Glastonbury. Ils trouvèrent alors un dispositif de communication longue portée qui lui permit de se rendre dans la galaxie Ori.

Après le passage de Daniel et Vala, les Oris découvrirent que les Anciens leur avaient caché l'existence des Lactéens et décidèrent de partir en croisade dans la Voie Lactée. Pour les en empêcher, Daniel décida de réintégrer SG1.

Lors de la bataille de la Superporte, Daniel parvint de justesse à se téléporter sur un vaisseau Ori grâce aux anneaux de transfert juste avant l'explosion du Korolev.
Il tenta d'aider Vala à capturer sa fille, l'Orici, mais cette dernière leur échappa et ils furent téléportés de justesse sur l'Odyssée alors qu'un prêcheur des Oris allait les tuer.

Lors de la quête de l'arme de Merlin, Daniel parvint à déterminer les coordonnées exactes de l'arme et il parvint à franchir tous les pièges que la fée Morgane avait semés pour empêcher quiconque de retrouver le Sangréal.
Il découvrit alors que Morgane avait détruit l'arme mais avait mis en stase le seul Homme capable de la reconstruire : Merlin.
Étant trop faible pour finir l'arme, il téléchargea une partie de son savoir dans une bibliothèque des Anciens.
Daniel téléchargea ces informations dans son esprit et reprit la construction de l'arme. Malheureusement, Adria retrouva la trace de Daniel et le captura.

Daniel élabora un nouveau plan : gagner la confiance d'Adria afin qu'elle le transforme en prêcheur afin qu'il puisse contrôler un de leurs vaisseaux.
Il réussit à se faire transformer et attendit que SG1 le capture afin de leur exposer son plan. Ils furent réticent mais désactivèrent la Superporte et le laissèrent envoyer l'arme dans la galaxie Ori, détruisant l'ensemble des êtres élevés dans cette galaxie.

Après quelques mois, Daniel se servit du savoir de Merlin pour localiser l'Arche de Vérité, un dispositif leur permettant de convaincre les armées toujours plus nombreuses, que les Oris étaient des faux dieux.
Il activa l'arche et propagea la nouvelle à l'ensemble des prêcheurs, diminuant le pouvoir d'Adria.

Au cours de l'année 2007, le docteur Daniel Jackson contacta le docteur Nicholas Rush qui enseignait à l'Université de Californie afin de lui proposer de rejoindre le programme Porte des Etoiles. En effet, le SGC avait besoin des compétences du docteur Rush pour déterminer la quantité d'énergie nécessaire à l'activation du neuvième chevron.

Daniel rencontra de nouveau le docteur Rush quelques temps plus tard pour lui apprendre que l'espion infiltré au sein de l'Alliance Lucienne avait transmis au SGC les coordonnées d'une planète susceptible de fournir l'énergie suffisante pour l'activation du neuvième chevron. Il lui précisa néanmoins que cette planète était protégée par un petit avant-poste minier très bien armé dont les Terriens devraient pouvoir venir à bout.

Plus tard, en 2008, il assista à la cérémonie d'extraction du symbiote de Ba'al sur une planète Tok'ra.

Quelques mois plus tard, le docteur Jackson se rendit pour la seconde fois sur Atlantis pour y mener des recherches sur Janus. Avec l'aide du docteur McKay, il découvrit le laboratoire secret du Lantien dans un couloir de la cité, grâce à des appliques murales ouvrant un passage dans un mur. Leur découverte eut comme conséquence d'attirer des extraterrestres sur Atlantis à cause d'un signal envoyé par un dispositif de décryptage.

Ces aliens attaquèrent Atlantis, kidnappèrent les deux docteurs et les emmenèrent sur M6H-987. Leur travail consista à réactiver un dispositif créé par Janus qui perturbe les hypernavigateurs des Wraiths, détruisant leurs vaisseaux à chaque saut hyperspatial. Jackson parvint à s'entretenir avec l'un des aliens qui s'avérèrent être des Vanirs, une faction dissidente asgard.

Daniel et Rodney finirent par désactiver l'Attero, mais Jackson prit une forte décharge d'énergie. Cependant, ils furent tous les deux secourus par le Dédale et ramenés sur Atlantis. Jackson sera finalement rapatrié sur Terre.

Grâce à son expérience du programme Porte des Etoiles, le docteur Daniel Jackson réalisa plusieurs enregistrements vidéos au cours de l'an 2009 dans lesquels il expliquait différents points du programme qui seront nécessaires aux nouveaux membres du projet. Lors de son recrutement par le SGC, Eli Wallace regarda ces vidéos pour se familiariser avec son nouvel environnement, dont le fonctionnement de la Porte des Etoiles.

Lorsque le docteur Rush se connecta au fauteuil des Anciens à bord du Destinée en l'an 2010, le docteur Jackson apparut plusieurs fois au cours de la simulation pour lui donner des indices sur la manière de découvrir le code maître du vaisseau Ancien. Daniel lui demanda à plusieurs reprises des nouvelles de la femme de Rush atteinte d'un cancer, ce qui permit à Rush de découvrir la récurrence du nombre « 46 » dans la simulation.

Plusieurs semaines plus tard, le docteur Jackson fut chargé d'assurer la filature du docteur Rush lorsque ce dernier avait échangé son corps avec le Colonel Telford à l'aide des pierres de communication et qu'il s'apprêtait à entrer en contact avec l'Alliance Lucienne. Daniel photographia la scène du rendez-vous avec les membres de l'Alliance depuis le toit d'un hangar désaffecté, ainsi que l'arrivée du Commandant Kiva. Daniel donna l'alerte à l'équipe d'intervention au moment où le docteur Rush fut découvert par Kiva et ses hommes et capturé par ces derniers, mais ce fut peine perdue. Le vaisseau cargo camouflé de l'Alliance parvint à s'enfuit avant l'arrivée des militaires terriens et du docteur Jackson.

Plus tard, Daniel briefa le Général O'Neill et le Colonel Young sur l'identité des responsables de l'enlèvement du docteur Rush, et notamment sur Kiva. Il proposa de rompre la connexion entre Telford et Rush pour sauver ce dernier, mais Young rétorqua qu'il n'aurait par conséquent aucune information supplémentaire sur la situation. Daniel émit également des objections sur le fait que Young propose d'obtenir des renseignements de la part de Telford par n'importe quel moyen.

Encyclopédie