Apophis approche de la Terre !

Apophis approche de la Terre !
Par Tarkan 13
Le mercredi 09 janvier 2013 à 19:29
L'année 2013 promet d'être riche en événements pour les astronomes amateurs. En effet, plusieurs astéroïdes et comètes seront à des distances suffisamment proches de notre planète pour pouvoir être observés au télescope amateur.

Parmi tous ces cailloux spatiaux, il y en a un qui devrait retenir notre attention: Apophis. Découvert le 19 juin 2004, cet astéroïde est classé dans la catégorie des géocroiseurs, c'est-à-dire que son orbite évolue dans les environs de la Terre et est susceptible de heurter notre planète. D'un diamètre de 270 mètres pour une masse de 27 millions de tonnes et avançant à la vitesse de 12,5 km par secondes, la collision avec la Terre représenterait l'équivalent de 25 000 bombardements atomiques d'Hiroshima.

Fort heureusement, nous vous en parlions déjà en février 2011 (cf cette news), les scientifiques ont analysé sa trajectoire et il y a une chance sur 250 000 qu'il nous percute le 13 avril 2036. Toutefois, une équipe de chercheurs du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) garde une ?il attentif sur l'astéroïde et s'est donnée pour mission de l'analyser afin d'étudier sa composition.

Si vous être astronome amateur et que le ciel est dégagé dans votre région, ne ratez pas l'occasion de voir Apophis dans la lunette de votre télescope ce soir. En effet, la nuit du 9 au 10 janvier 2013, l'orbite de l'astéroïde approchera la notre à une distance de 14,5 millions de kilomètres. Les scientifiques de la NASA feront partie des observateurs et espèrent, à l'aide de ces observations, pouvoir réduire encore la marge d'erreur de leurs calculs.

Représentation orbital de la Terre et d'Apophis

L'image ci-dessus vous permet d'accèder à une animation proposée par la NASA et grâce à laquelle vous pouvez visualiser l'orbite d'Apophis dans notre système solaire.
Si vous possèdez un télescope, n'hésitez pas à partager vos clichés de l'astéroïde sur notre forum: Apophis est une menace pour la Terre en 2036.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Catégorie : Générale