
Comme nous vous l'annoncions dans notre agenda des événements Stargate de ce début d'année 2025, l'ancien créateur et scénariste de la saga Stargate sur le petit écran, Brad Wright, était invité à la FedCon 2025. En compagnie de neuf autre acteurs de la franchise, tel que Torri Higginson (Elizabeth Weir), Michael Shanks (Dr Daniel Jackson), ou Richard Dean Anderson (Jack O'Neill), il a été convié à cette convention qui s'est tenue à Bonn (en Allemagne) à la fin du mois de Mai dernier.
Pendant ce salon, il a participé à des conférences en public où il a pu partager son expérience et ses anecdotes de tournages au côté des autres acteurs présent. Mais il a également été seul sur scène pour parler de sujets qui lui tenait à cœur et pour répondre aux questions du public.
Fidèle à son flegme et à sa bonne humeur, Brad Wright a débuté sa conférence par une note d'humour en faisant remarquer que s'ils avaient fait une Porte des étoiles telle que celle présente sur la scène de la Fedcon, ils auraient fait des économies sur la série. En effet, pour entrer sur la scène du Maritim Hotel de Bonn où se tient la convention, les invités franchisent une porte des étoiles dessinée sur un décor. Et pour matérialiser l'horizon des événements, une toile est tendue, tel un rideau, pour simuler l'arrivée de voyageurs sur la scène.
Brad Wright précise que lors du tournage de la première saison de Stargate SG-1, chaque passage à travers la porte des étoiles leur coûtait 5000 $. On peut en effet imaginer qu'entre la fabrication du décor de la porte, les tournages en eux-mêmes et la création des effets spéciaux qui rendent crédible les voyages à travers la porte, le coût moyen pour faire passer un acteur d'une planète à une autre soit important.
Il ajoute que lors de la toute dernière saison de la saga Stargate, la saison 2 d'Universe qui s'est terminé en 2011, le coût était également de 5000 $ ! Un coût tout aussi élevé qu'au début de la saga donc, certainement dû à l'inflation, comme le précise Brad avec ironie.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la conférence sur ce lien : Brad Wright à la Fedcon 33 de 2025. Nous vous avons également sélectionné les passages les plus marquants de son intervention :
Les espoirs de Brad pour le futur de Stargate
Sans même être interrogé par le public, il poursuit la conférence en anticipant certaine questions. Il sait, en effet, qu'un sujet en particulier brule les lèvres de tous les fans présents dans la salle : le retour de la saga Stargate sur le devant de la scène ! Il nous donne donc son impression sur le sujet :
« Oui, il y aura probablement une nouvelle production Stargate. Je ne sais pas quand mais je sais qu'une des raisons pour laquelle cela mets autant de temps est que la MGM était à vendre depuis un certain temps avant d'être finalement acheté »
Brad nous rappelle que, avant la pandémie de COVID 19, la MGM lui avait demandé d'écrire le pilote pour une nouvelle série Stargate. Très enthousiaste, il s'était mis au travail avec en tête de satisfaire les fans de la première heure mais aussi de toucher un nouveau public qui ne connaissait pas la franchise. A l'époque nous avions eu le droit à quelques indiscrétions de Brad Wright lui-même, de Joseph Mallozzi (ancien producteur et scénariste des séries Stargate) mais aussi de quelques anciens acteurs de la saga.
Cependant, avec l'arrivé du COVID 19, le changement de direction à la tête de la MGM et le rachat du studio par Amazon, le projet de série en était resté là ... Mais Brad Wright, sans nous dire s'il pourrait toujours être impliqué dans le retour de la saga aujourd'hui, ajoute qu'Amazon a acheté la MGM en parti pour Stargate et qu'ils feront donc forcément quelque chose avec la franchise. Et s'ils prennent leur temps, espère-t-il, ça ne pourra être que pour le mieux !
Wright est certain qu'Amazon voudra faire une série ou un film qui sera trouver un nouveau public sans oublier les plus anciens fans de la franchise. Il se dit confiant dans le respect de ce qui a été créé jusque-là, critère évidemment non négociable pour lui lorsqu'il écrivait le pilot de la quatième série en live-action commandée par la MGM (projet abandonné par la suite).
Car, selon lui, ce qui rend Stargate unique dans le monde de la science-fiction, c'est le côté contemporain des événements qui s'y déroulent. En effet, l'action se passe sur Terre, à notre époque et cela crée un plus grand lien d'attachement entre le public et les protagonistes. Une implication plus forte, toujours selon son point de vue, que dans d'autre franchise célèbre tel que Star Wars ou Star Trek où l'action se passe loin dans le temps !
Le producteur et scénariste canadien ne nous donne ici aucune annonce fracassante mais il se dit simplement confiant pour un retour de la franchise Stargate sous les couleurs d'Amazon. Même s'il ignore quand ce retour se produira, il ajoute pouvoir se laisser séduire et devenir même éventuellement fan d'un hypothétique nouveau show si celui-ci ne laisse pas de côté les anciens fans de la saga. D'autant plus que dernièrement, Brad rappelle que les studios d'Amazon ont subi des déconvenues avec une autre célèbre franchise (sans donner le nom de cette franchise) où ils n'avaient pas respecté exactement le lore existant !
Brad veut ici nous donner de l'espoir pour l'avenir de la franchise Stargate. Il encourage également les fans de la première heure à accueillir une nouvelle série avec bienveillance en lui laissant une chance si celle-ci respecte certaines conditions. Mais pour modérer son propos, nous avons également vu dans une de nos derniers news que les conditions actuelles n'étaient cependant pas tout à fait favorable pour un retour prochain de la franchise...
Saison 3 de Stargate Universe
Lors des échanges avec public, un membre de l'assistance demande à Brad Wright ce qui, selon lui, se serait passé après le cliffhanger de la fin de saison 2 de Stargate Universe où on avait laissé Eli seul sur le vaisseau avec tout l'équipage en stase.
Tout d'abord Brad rappel qu'à la suite de l'annulation de la série, il avait sollicité la MGM pour réaliser un téléfilm qui aurait fait office de conclusion et qui aurait répondu à la question : quel est la vraie mission du Destinée ? Même si le scénariste lui-même n'était pas sûr à 100% de la réponse, il avait en projet de terminer d'écrire l'histoire du Destinée ! Mais le marché du DVD étant au plus bas à cette époque et les difficultés financières rencontrées par la MGM ont fini d'enterrer le projet.
Et pour répond à la question initiale, Brad donne des piste sur ce qui aurait pu se passer dans une éventuelle suite à la série. Tout d'abord, il nous confirme qu'Eli aurait survécu seul à bord du vaisseau alors que tout le reste de l'équipage été en stase. Il serait parvenu à réparer plusieurs des systèmes du vaisseau pour survivre mais il serait également devenu très musclé !
Avec un peu d'ironie, il compare l'évolution possible du personnage avec le changement physique qu'a entrepris l'acteur David Blue après la fin de la série. En effet, l'interprète d'Eli Wallace s'est employé à perdre du poids et à gagner en muscle, ce qui fait dire à Brad Wright qu'une possibilité pour l'évolution du personnage d'Eli aurait était de passer du temps à se muscler pendant qu'il était seul sur le Destinée !
Mais pour ce qui est du projet scénaristique à plus long terme, Brad aurait voulu mettre plus en avant les descendants de l'équipage du Destinée dans leur aventure à travers l'univers. En effet, nous avions quitté les habitants de la planète Novus en fin de saison 2 sans connaitre la suite de leur histoire ...
Brad Wright fini la conférence en remerciant les fans présent à la convention :
Je veux juste vous dire merci d'être fan de la série depuis tant d'année ! Je n'arrive pas à croire que quelque chose que j'ai commencé en 1996 puissent encore aujourd'hui rassembler autant de personnes. C'est très émouvant pour moi, alors merci !
Lors de la conférence, Brad Wright a avoué ne vouloir être présent en convention que s'il est accompagné de l'acteur Richard Dean Anderson. Voilà pourquoi il est si peu présent dans les salons et qu'après le Basingstoke Comic Con de Londres en 2024, la Fedcon de Bonn 2025 est seulement sa deuxième convention ! Voilà de quoi donner des idées à nos organisateurs d'événements qui accueillent la franchise Stargate ici en France !
Et vous, voudriez-vous voir Brad Wright et Richard Dean Anderson en convention en France prochainement ? Venez nous le dire sur nos réseaux sociaux !