20 ans de Stargate-Fusion : aux origines du site

20 ans de Stargate-Fusion : aux origines du site
Partagez cette actualité
Par Équipe de Stargate-Fusion
Le samedi 05 octobre 2024 à 13:21
Temps de lecture : 5 minutes

Comme vous le savez maintenant, Stargate-Fusion fête cette année ses 20 ans d'existence. Afin de marquer le coup de cet anniversaire un peu spécial, l'équipe de rédaction de votre site a souhaité, au travers d'une petite série d'articles, revenir sur certains détails des origines et de la vie du site. Le but : survoler et parcourir, grâce à quelques anecdotes, les 20 dernières années écoulées à vos côtés.

Pour débuter cette courte série retraçant la vie de votre site, saviez-vous que les origines de Stargate-Fusion remontent à plus loin que 20 ans ? En effet, même si la première version de Stargate-Fusion a été mise en ligne en 2004, elle est en réalité l'aboutissement d'un travail débuté de nombreuses années auparavant.

Dès 1998 et le début de la diffusion de Stargate SG-1, l'équipe qui va constituer des années plus tard celle de Stargate-Fusion commence à créer des sites web et à produire du contenu autour de la franchise Stargate. On peut donc dire que Stargate-Fusion tire ses origines d'une équipe et d'un travail aussi vieux que l'est le moteur de recherche Google !

Cette année-là, un québécois tout juste passionné par cette toute nouvelle série qui débarque sur les ondes et qui s'intitule Stargate SG-1 décide de partager sa passion avec d'autres fans. Alors qu'Internet n'en était qu'à ses débuts et connaissait à ce moment un vrai boom, The Kwisatz crée ses premières pages consacrées à la toute jeune franchise alors naissante. D'abord intitulé « membres.lycos/superstargate » il finit par renommer son site en « laportedesetoiles.tk ».

Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, Sharac, un Suisse, tombe lui aussi amoureux de la franchise Stargate. Il décide également de partager sa passion en créant un site francophone : « Stargate-net.ch ». Petite anecdote : les galeries photos des épisodes des premières saisons de Stargate SG-1 avaient entièrement été fournies à Stargate-Fusion par Stargate-net.ch et sont restées en ligne jusqu'à relativement récemment, en janvier 2021. Si vous avez été un visiteur de Stargate-Fusion jusqu'à cette période, vous avez sans doute visionné des images produites avant l'année 2004 !

Un troisième site web consacré à la franchise Stargate, « stargate-newgen.com », est également créé par Téclis.

Au fil des années, ces trois sites évoluent chacun de leur côté, proposent toujours plus de contenu régulier et de qualité autour de la franchise Stargate, se modernisent et apportent de nouvelles fonctionnalités. En même temps que Stargate SG-1, leurs communautés respectives se construisent et s'étoffent jusqu'à devenir, pour l'époque, de plus en plus importantes.

En 2003, après avoir été rejoint par kio l'année précédente, le site de The Kwisatz, laportedesetoiles.tk, change de nom et devient « Sg1Québec ». Il est modernisé, amélioré, propose un nouveau forum et davantage de contenu.

Puis, en 2004, alors que Stargate SG-1 est à son apogée et que Stargate Atlantis vient d'être annoncée, les administrateurs de ces trois sites décident de mettre en commun leurs efforts et de s'unir. Leur but : rassembler leurs communautés respectivies en un seul espace et proposer le site francophone le plus complet possible sur le thème de la franchise Stargate, toujours dans le même état d'esprit d'une passion commune.

Dans le plus grand secret, et pendant plusieurs mois, les équipes de ces sites travaillent d'arrache-pied pour imaginer, concevoir et construire ce nouveau site. Et enfin, le 21 septembre 2004, le « Project FuZion » aboutit enfin et donne naissance à Stargate-Fusion qui ouvre ses portes au public.

Plus qu'une simple évolution, Stargate-Fusion a constitué un virage à 180°, un nouveau départ pour l'équipe, une nouvelle plateforme de travail pour proposer toujours plus de contenu de qualité aux fans. Une plateforme sur laquelle vous vous trouvez encore à l'heure actuelle, 20 années après...

Une dernière anecdote : l'une des toutes premières URLs de Stargate-Fusion, stargatefusion.free.fr (et forum.stargatefusion.free.fr pour le forum) est toujours opérationnelle et fonctionne encore à l'heure actuelle !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégories : 20 ans Stargate-Fusion, SGF