
Si comme le lieutenant-colonel Sheppard vous avez été placé en stase et que vous revenez d'un voyage de 48 000 ans dans le futur, ou que vous n'avez tout simplement pas pu faire le déplacement jusqu'à la capitale française le week-end du 4 et 5 octobre dernier, vous avez certainement raté la 38ème édition du Paris Manga by TGS qui se tenait au parc des expositions de Paris Nord - Villepinte.
À l'occasion de cette convention dédiée à l'univers du jeux-vidéo, à la culture asiatique et à la science-fiction et qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes sur les deux jours, la franchise Stargate fut une fois de plus mise à l'honneur par la présence de Corin Nemec et Joe Flanigan.
Présents sur l'ensemble du week-end, les deux acteurs se sont prêtés à plusieurs séances de photocalls et de dédicaces avec les visiteurs du salon venus pour les rencontrer, et ont répondu aux questions des fans au cours de deux conférences, programmées le samedi et le dimanche après-midi. Néanmoins, bien que Corin Nemec et Joe Flanigan avaient tous deux un planning très chargé tout au long du week-end, ceux-ci se sont montrés très accessibles, heureux d'être présents parmi les fans de la franchise et très réceptifs vis à vis du public de l'événement.
En plus d'avoir tenu le tout premier stand de l'histoire du site Stargate-Fusion, Marco Maldini, notre vidéaste et chroniqueur, et Tifany de Créatif 3D ont eu la chance de pouvoir interviewer en privé Joe Flanigan sur son rôle dans la série Stargate Atlantis, mais également de lui remettre un trophée Stargate-Fusion.
Retour sur les conférences de Corin Nemec et Joe Flanigan
Invités sur la scène du Paris Manga by TGS en compagnie d'Evanna Lynch et Manu Bennett, Corin Nemec et Joe Flanigan ont répondu aux questions des fans venus les rencontrer, et sont revenus en grande partie sur leur parcours professionnel, et notamment au sein de la franchise Stargate. En effet, alors que Corin Nemec commençait sa carrière d'acteur à l'âge de 11 ans, celui-ci a intégré le casting de Stargate SG-1, complètement par hasard. L'acteur audionnait en réalité pour un rôle totalement différent au sein des locaux de la MGM lorsqu'il a été repéré par les directeurs de casting qui s'occupaient de la série de science-fiction. Après une simple discussion, ces derniers lui ont dit qu'il serait parfait pour incarner le personnage de Jonas Quinn, et Corin a ainsi été recruté sans même avoir auditionné pour la série.
Néanmoins, bien que Corin connaissait le film Stargate de Roland Emmerich, qui est encore aujourd'hui l'un de ses films de science-fiction préférés, il n'avait jamais regardé la série malgré son succès à cause du fait qu'elle était à l'époque diffusée sur une chaîne câblée. Cependant, une fois qu'il a décroché le rôle de Jonas Quinn, il a demandé aux producteurs de Stargate SG-1 de lui fournir l'intégralité des cinq saisons de la série en VHS, qu'il a regardée en moins de deux semaines et demie.
Joe Flanigan pour sa part n'avait jamais vu ni le film ni la série avant d'accepter le rôle de John Sheppard dans la série Stargate Atlantis. Il a d'ailleurs attendu d'avoir quatre ou cinq épisodes avant de commencer à regarder Stargate SG-1 de peur que cela change sa façon de jouer son personnage.
À la question de savoir quelle a été sa réaction lorsqu'il a appris l'annulation de la série, Joe Flanigan précise que, bien que Stargate Atlantis se terminait de manière étrange, celle-ci devait se poursuivre en deux ou trois téléfilms qui devaient répondre à de nombreuses questions restées en suspens.
Plus tard, Corin Nemec est revenu sur la scène dans l'épisode Réunion (saison 6) dans lequel son personnage Jonas Quinn nage en apnée dans un vaisseau-mère goa'uld innondé. Il confirme qu'il s'agit bien d'une scène totalement authentique puisque ce jour-là, sur le plateau de tournage, il a réussi à retenir sa respiration pendant 1 minute et 48 secondes. Il précise qu'il a toujours été un très bon nageur depuis son enfance, et la scène où il déplace les cristaux goa'ulds sous l'eau a dû être raccourcie au montage.
Plus tard, Joe Flanigan a révélé que seulement deux ou trois épisodes de Stargate Atlantis ont été difficiles à tourner pour lui. Cela a notamment été le cas de Cauchemar sur Atlantis (saison 4) dans lequel il devait interpréter deux versions différentes du colonel Sheppard, ou encore les épisodes comportant beaucoup de maquillages ou de prothèses. Cependant, il précise que le rôle de Sheppard était très facile à jouer pour lui car il ressemble beaucoup à son personnage dans la vie de tous les jours, avec un esprit assez aventurier.
Interview privée avec Joe Flanigan et remise du trophée Stargate-Fusion
Entre plusieurs interviews et séances de photocalls et dédicaces avec les visiteurs du Paris Manga by TGS, Joe Flanigan a accepté de répondre aux questions de Marco Maldini sur son rôle dans la série Stargate Atlantis.
Après avoir révélé qu'il avait beaucoup aimé jouer avec Robert Patrick, avec qui il est encore ami, l'acteur est revenu sur le final de Stargate Atlantis, qui pour lui, est une fin qui n'est pas une fin. En effet, suite à l'annulation de la série, les producteurs avaient prévu deux ou trois téléfilms pour clôturer la série. et de ce fait, plusieurs intrigues sont restées en suspens. Toutefois, il a ajouté que, d'après lui, l'avant-dernier épisode de l'ultime saison, Las Vegas, était une excellente façon de terminer la série.
À la question de savoir si Joe Flanigan préférait les épisodes basés sur des faits historiques réels, celui-ci réaffirma son amour pour l'Histoire, ayant lui-même obtenu un diplôme dans ce domaine à l'Université du Colorado, et étudié pendant un an à la Sorbonne à Paris.
D'après lui, même si la science-fiction possède une grande part de fantaisie, celle-ci est grandement basée sur l'Histoire de manière générale, et montre une direction vers laquelle évolue l'humanité. De plus, il s'agit d'un thème commun à toutes les cultures, chacune d'entre elles rêvant d'aventures spatiales et se posant les mêmes questions existentielles sur ses propres origines, ce qui a probablement fait le succès de la franchise Stargate à travers le monde. Joe Flanigan est ensuite largement revenu sur un sujet d'actualité fortement repris dans de nombreux épisodes de la série Stargate, à savoir l'intelligence artificielle et ses dérives.
Cette interview exceptionnelle est à retrouver dans son intégralité sur la chaine Youtube de Marco Maldini.
Cette rencontre a également été l'occasion pour notre chroniqueur de remettre en personne à Joe un trophée Stargate-Fusion. Cette récompense, fabriquée avec talent par Tifany de Créa'Tif 3D est décernée aux acteurs, actrices, et autres personnalités emblématiques de la franchise Stargate, au nom de notre équipe et de toute la communauté Stargate francophone. Elle vise à remercier la personnalité de son travail pour l'univers de la franchise Stargate et à lui témoigner de notre reconnaissance collective. Elle représente également un beau souvenir de la communauté francophone.
La rencontre avec Joe Flanigan a été tout simplement géniale. Un moment unique où nous avons savouré chaque seconde passée à ses côtés. Comme vous pouvez le voir dans l'interview, Joe a été sincèrement ému par la remise du trophée Stargate-Fusion. Recevoir une telle marque de reconnaissance de la part d'un public et d'un pays qu'il apprécie a été pour lui un moment très spécial.
Joe a pris énormément de temps pour répondre à nos questions. Nous avions préparé cette interview au millimètre près, que ce soit dans son déroulement ou dans la mise en scène de la remise du trophée, effectuée dès le début. Chaque question avait été soigneusement pensée et pesée.
Je tiens à remercier chaleureusement Paulin Rolland, de l'association « Aëla notre guerrière », qui nous a rejoints à la dernière minute. Il a littéralement sorti une masterclass pendant l'interview ! Je l'avais simplement briefé cinq minutes avant notre rencontre avec Joe, et il a su improviser, écouter et rebondir avec justesse. Un travail impeccable !
Marco Maldini
À l'issue de cette interview, nous tenons à remercier chaleureusement Joe Flanigan pour sa très grande gentilesse et pour le temps accordé à notre équipe afin de répondre à nos questions, ainsi que Paulin, qui a assuré la traduction tout au long de cette interview, mais aussi Pierre Tessier, le doubleur VF de Joe Flanigan.
Corin Nemec et l'association R2-KT 19
Quelques mois après sa venue au Gamefest de Saint-Etienne durant le mois de juin, Corin Nemec a pu de nouveau rencontrer plusieurs membres de l'association R2-KT 19 à l'occasion de cette nouvelle édition du Paris Manga by TGS. Cette association chargée de récolter des fonds afin de les redistribuer au profit des enfants malades avait d'ailleurs lancé cet été un projet caritatif en collaboration avec Marco Maldini en vendant aux enchères un Zat'nik'tel et son coffre de rangement dédicacé par Corin Nemec.
L'association R2-KT a été créée par un américain, Albin Johnson, le fondateur de la 501eme (l'association officielle de cosplay Star Wars) lorsque sa fille fut atteinte d'un cancer. Il a alors décidé de créer une réplique du célébre droïde R2-D2, qui veille notamment sur la princesse Leia, mais remplaça la couleur bleue, par du rose, étant la couleur préférée de sa fille. Suite à la disparition de cette dernière, de nombreuses associations R2-KT furent ainsi créées un peu partout dans le monde.
Les membres des R2-KT 19 ont tout récemment ouvert une boutique en ligne afin de vendre des patchs, des magnets, des autocollants, ou encore des casquettes aux couleurs de l'association et dont les fonds bien entendu seront intégralement reversés aux enfants malades.
Alors que Corin Nemec acceptait de réaliser une interview pour un confrère Youtubeur Le Point Genius, qui rêvait de s'entretenir quelques minutes avec l'acteur phare de la sérieParker Lewis ne perd jamais, Marco Maldini lui proposa toutefois de se soumettre au fameux jeu "Tu préférès ?" version Stargate, dont vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous.
Concernant Corin Nemec, certains seront peut-être surpris que je n'aie pas réalisé d'interview (hormis le fameux jeu « Tu préfères », où l'on s'est tous beaucoup amusés). La raison est simple : j'ai choisi d'offrir une partie de mon créneau à un collègue vidéaste, Le Point Genius, pour qui rencontrer son idole Parker Lewis était un rêve. Il en a profité pour réaliser une interview dédiée à cette sitcom culte.
Corin a également passé beaucoup de temps avec l'association R2KT19, que je remercie pour le stand commun que nous avions monté ensemble. Le dimanche, à la fin du salon, Corin est venu nous voir pour discuter, faire quelques photos souvenirs, et jeter un dernier coup d'œil au Zat du projet SGKT, avant sa dernière apparition publique et sa mise aux enchères.
Marco Maldini
Inaugration du premier stand Stargate-Fusion
Une petite surprise réservée aux fans de Stargate lors de cette dernière édition du Paris Manga fut la création du tout premier stand Stargate-Fusion à l'occasion d'une convention, qui fut conçu comme un point d'information et de rencontre pour les passionnés de la franchise. Ainsi, nous tenons à remercier une nouvelle fois Marco et Tifany, qui ont entièrement pris en charge l'organisation et la décoration de ce stand ainsi que l'accueil des visiteurs tout au long de ce week-end chargé.
Le week-end s'est merveilleusement bien passé ! Nous avions installé un stand ouvert, dans l'esprit d'un point info, afin d'accueillir les fans et les curieux. Les passionnés de la franchise sont venus nombreux pour discuter, échanger, ou encore prendre des photos avec le roll-up Stargate-Fusion. C'est à ce moment-là qu'on réalise vraiment l'impact du site et le travail accompli par l'équipe depuis plus de 20 ans.
Étonnamment, aucun visiteur ne nous a demandé ce qu'était Stargate-Fusion : le public venu à notre rencontre savait exactement pourquoi il était là. En amont, nous avions diffusé une bande-annonce réalisée en partenariat avec le comédien de doublage Raphaël Richard, afin d'annoncer notre présence à Paris Manga.
La plupart des visiteurs passaient simplement nous faire un petit coucou, pour nous remercier du travail effectué sur le site. Certains se sont pris en photo avec le roll-up, et tous sont repartis avec un souvenir exclusif : des badges Stargate-Fusion spécialement confectionnés pour l'occasion et distribués gratuitement au public.
Tifany, qui m'accompagnait sur le stand, a également pu constater à quel point le public était heureux de découvrir pour la première fois un stand Stargate-Fusion, de pouvoir rencontrer Marco, ou simplement discuter de la franchise. Nous avons été agréablement surpris par la bienveillance des passionnés. Le stand était sobre, épuré, sans superflu : tout était axé sur l'échange, et c'est exactement ce que nous avons fait.
Marco Maldini
Bilan de cette convention
Et pour finir cet article, Marco nous livre son ressenti personnel sur l'organisation de cet événement, et l'ambiance générale de cette convention annuelle :
Pour résumer, ce week-end fut riche en émotions et en rencontres. Joe et Corin nous ont offert le meilleur d'eux-mêmes : leur amour pour la franchise et leur respect pour les fans. C'est ce genre de moments qui nous rappellent pourquoi nous faisons tout cela. Alors, merci à eux, et merci au public pour son énergie et sa passion !
Marco Maldini
Pour terminer cet article, nous remercions une nouvelle fois toute l'équipe de Paris Manga by TGS, et particulièrement l'équipe de presse, pour leur accueil, leur organisation et la mise en place des créneaux d'interviews avec les acteurs.
Si vous aussi avez participé au Paris Manga 2025, n'hésitez pas à partager vos impressions et vos expériences à propos de cette convention sur notre forum, à participer aux différents débats, à contribuer, à enrichir notre encyclopédie et à rejoindre nos différents réseaux sociaux.