
Préface
Ce que vous allez lire ci-après est un éditorial. Cela signifie que ce qui va suivre n'est pas une actualité, mais un article d'opinion. Cet article reflète uniquement l'avis de la personne qui l'a rédigé. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec, comme vous avez le droit de l'être, chacun a le droit d'avoir son propre avis.
Bonne lecture !
Stargate Universe, la série mal-aimée ?
Stargate Universe est, comme vous le savez certainement, la troisième série dérivée du film Stargate de Roland Emmerich. Elle n'est pas la partie de la franchise la plus appréciée des fans. Je dirais même qu'elle a divisé les fans lors de sa sortie il y a bientôt 16 ans. Moi-même, lors de sa diffusion originelle, j'avoue ne pas avoir été vraiment conquis par la proposition. Mais avec le temps, et un revisionnage il y a maintenant quelques années qui est devenu régulier (pas toutes les années, mais pas loin), j'ai vraiment changé de regard sur les aventures du Destiny et de son équipage.
C'est pourquoi, par cet édito, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles cette série vaut quand même la peine d'être vue et, peut-être, vous motiver à (re)tenter un visionnage afin de vous faire un nouvel avis dessus.

De l'originalité
Après 10 saisons de Stargate SG-1 et 5 d'une Stargate Atlantis qui reprenait la même formule que sa grande soeur, la franchise avait besoin de renouveau, de changement. Et ce changement est assez marqué dans SGU.
Finie la "simple" aventure de la semaine avec de temps en temps une avancée dans le fil rouge global, bonjour la continuation. Presque tous les épisodes se suivent directement les uns les autres. Prendre un épisode en cours de saison en espérant suivre ce qui se passe sera, au mieux, difficile. L'histoire est suivie et presque tous les épisodes, à quelques exeptions près, amènent quelque chose à l'intrigue globale. Finies aussi les explorations de planètes remplies d'humains, nous partons maintenant dans l'étrangeté complète.
Et le fait que l'intrigue se passe dans un vaisseau dans l'espace ne veut pas dire que c'est simplement une copie de Battlestar Galactica comme on peut souvent l'entendre. Mis à part le fait que ça se passe majoritairement dans un vaisseau, il n'y a pas grand chose en commun entre les deux séries.


Équipage
Parmi les changements apportés par la série, nous en avons un autre assez important : l'équipage du Destiny. Cet équipage est la définition même de : les mauvaises personnes au mauvais endroit. Dans SG-1 comme dans SGA, nous avons affaire à des spécialistes triés sur le volet accompagnés d'un alien connaissant les cultures et planètes du coin. Là, non. Presque aucune des personnes se trouvant sur le Destiny n'aurait dû s'y trouver. Et pourtant, malgré tout cela, ils vont réussir à s'en sortir.
Ce point mène à un constat : vu que ces personnes n'étaient pas censées se trouver là, et qu'il n'y a aucun moyen de rentrer sur Terre, il faut faire avec, ce qui engendre des situations totalement originales dans les relations entre personnages. Et non, ce n'est pas que du drama. C'est la situation, le contexte qui explique beaucoup de ces mésententes et conflits entre personnages ce qui, de nouveau, dans la situation, est quelque chose d'attendu. Je dirais même qu'au contraire, si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes sur le vaisseau, ce serait là que ce serait incohérent et que tout ça sonnerait faux.
Chloé par exemple, qui a l'air d'une ado un peu stupide qui ne sait pas ce qu'elle veut, et bien c'est normal, c'est exactement ce qu'elle est, et elle n'aurait, en temps normal, rien à faire sur une mission pareille. Scott, le soldat gamin inexpérimenté qui ne fait que suivre Young sans réfléchir, il faut penser qu'il sort tout juste de l'académie, la base Icare était sa première assignation et il est complètement dépassé par ce qui se passe autour de lui. Le seul qui avait plus ou moins sa place dans le vaisseau était Rush, et c'est d'ailleurs le seul qui est vraiment à l'aise dans tout ça et qui semble vraiment savoir quoi faire au début de la série.
Puis, plus la série avance, plus les différents personnages trouvent leurs marques et leur place dans cette aventure. Même si cela n'enlève pas forcément toutes les tensions et autres problèmes qui sont inhérents au style de huis-clos pris par la série.


Qualité de production
SGU est beau. Les plans sont magnifiques, les SFX sont encore très convaincants même encore aujourd'hui, surtout pour une série télé. On voit que toute la production Stargate a de l'expérience à faire valoir après 15 saisons de série. Et avec le changement de style, la série se permet des choses qu'on ne pouvait pas forcément voir auparavant dans la franchise, c'est à dire prendre son temps. Montrer les choses tranquillement, faire des plans juste parce qu'ils sont beaux à voir.
Et cela me fait rebondir sur les designs qui sont de grande qualité. Le Destiny lui-même est un parfait exemple de technologie rétro-futuriste faite pour durer. On y croit parce qu'on voit que presque tout est fait de manière simple et robuste, non pas pour faire joli mais pour survivre dans le temps. Mais malgré ça on retrouve quand même la patte Ancienne que l'on a connu avant dans la franchise, juste plus vieille.


Le lore et les mystères
Dans cette série, on en apprend un peu plus sur le passé des Anciens, et plus spécifiquement sur leur exploration de l'univers ainsi que des prémices de leurs recherches sur l'Ascension. Mais surtout, ils ont découvert quelque chose qui leur a fait envoyer le Destiny en mission, mais je ne veux pas en dire plus sans risquer de trop spoiler la série et gâcher la surprise.
Il y a aussi les différentes rencontres que feront l'équipage et leurs conséquences, bonnes ou mauvaises. Il y en a surtout une qui fera se poser beaucoup de questions sur la cosmogonie de la franchise et sur la suprématie des Anciens, même après leur Ascension.


Musique
Et enfin, la musique. Même si les autres séries ont souvent eu de très bonnes musiques, SGU les met vraiment en avant.
Comme je le disais plus haut, la série prend parfois son temps avec des plans contemplatifs ou plus posés que chez ses grandes sœurs. Et ces moments mettent en avant le fabuleux travail de Joël Goldsmith. Dès la première scène, on sent qu'il y a eu un grand travail de ce côté, et la dernière scène de la série est capable de tirer une larme à quasi n'importe qui en grande partie grâce aux quelques notes de piano qui l'habillent.
Conclusion
Pour ces différentes raisons, et d'autres encore, pour moi SGU a non seulement sa place dans la franchise, mais est même trop souvent sous-estimée par les fans.
Cette série n'est pas "que du Stargate", mais a pris le concept et l'univers de la franchise et l'a poussé dans ses derniers retranchements. Quand j'entends dire que ce n'est pas du Stargate, j'ai toujours de l'incompréhension, car SGU a non seulement compris Stargate (après tout il s'agit toujours de la même équipe de production) mais a su pousser son concept plus loin et en changer l'approche pour en faire une proposition originale et neuve qui, d'un côté, se permet même de compléter les autres séries.
Malheureusement, la série a été interrompue pour différentes raisons à la fin de la deuxième saison alors qu'elle commençait enfin à nous montrer son plein potentiel et n'aura donc certainement, à ma plus grande tristesse, jamais de réelle conclusion (même si je me console parfois en me disant que l'avant-avant dernier épisode de la série, Novus, très justement nommé Epilogue en anglais, peut servir de conclusion à la série).
Bref, je vous encourage vraiment à (re)découvrir cette série en laissant de côté les préjugés que vous avez pu avoir, la revoir avec un regard neuf et les années passées depuis sa diffusion originale, et d'essayer de lui laisser sa chance. Je pense que vous pourrez vraiment être surpris en bien par ce qui vous sera proposé et, même si elle ne deviendra pas forcément votre série préférée de la franchise, à lui reconnaître enfin sa vraie place parmi les différentes œuvres composant ce si bel univers dont nous sommes tous fans ici.

Et bien entendu si vous souhaitez en discutez avec nous, donner votre avis, débattre sur la série ou apporter d'autres arguments, n'hésitez pas à venir en parler avec nous sur nos différents réseaux !